L'outil recadrage ne fonctionne pas toujours correctement.  

This forum is dedicated to Autopano Pro / Giga bug reports and features discussion.
Please read the posting rules before starting a topic!
no avatar
Panorama
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

L'outil recadrage ne fonctionne pas toujours correctement.

by Panorama » Wed Aug 25, 2010 8:55 am

Tout dans le titre.
Parfois l'angle après avoir tourné le pano n'est pas bon. Parfois c est franchement plus petit ou plus grand.
Amicalement,

Panorama

no avatar
GURL
Member

Info

by GURL » Thu Aug 26, 2010 12:44 pm

Image = Image-fit

Image = Crop

When the first (red) button is clicked it remains down and Autopano ensures that the rectangle around any image shape is maintained.

When the second (green) button is clicked and the displayed yellow rectangle is validated by user Autopano (often) ensures that the largest possible rectangle included in the panorama is trimmed.

The first button Image-fit mode should be activated by users when entering the pano-editor while the Crop action using the second button should be performed only just before rendering.

This is because a previously selected croping rectangle is no more defined (which pair of opposite corners, etc) when most of the available tools (rotation, Center point adjustment, projection mode change, etc) are used.
Georges

no avatar
GURL
Member

Info

by GURL » Thu Aug 26, 2010 1:17 pm

:) Après m'être senti obligé de répondre en anglais (puisque tu t'es trompé de forum) je reprend en français parce que comme ça je peut être bavard sans consulter de dictionnaire !

Logiquement c'est le premier bouton avec les 4 flèches rouges Auto-ajustement qui devrait être activé (automatiquement ou bien par l'utilisateur) quand on entre dans l'éditeur parce que le rectangle à  bords verticaux et horizontaux extérieur à  un panorama est toujours bien défini et qu'en plus il est facilement calculable.

Au contraire un rectangle intérieur défini par l'utilisateur devient indéfini à  la suite de la plupart des changements causés par l'utilisation d'un outil "géométrique" tel que rotation (laquelle des des deux paires de coins opposés choisir dans ce cas?) ou bien pire d'un changement du point central ou du mode de projection. Par ailleurs le choix automatique du rectangle intérieur le plus grand, même s'il semble facile, est très compliqué et long à  calculer (c'est surprenant mais comme l'a expliqué une fois Alexandre ça fait partie des problèmes pour lesquels on a démontré qu'un ordinateur ne peut pas trouver la meilleure solution en un temps fini...)

A mon avis quand on a utilisé l'outil Tailler au cours d'une édition et qu'on transforme ensuite la géométrie ou la projection de l'image Autopano devrait passer automatiquement en mode Auto-ajustement plutôt que d'essayer (?) de maintenir le précédent cadrage....
Georges

no avatar
Panorama
Member

Topic author
Info

by Panorama » Thu Aug 26, 2010 3:02 pm

Sorry guys, i have posted in english forum by mistake.
Lets continue en français puisque le titre est ds la langue de Victor Hugo.

Tks GURL for sharing. J'ai manqué de précision dans mon message.
Essayons de corriger ça:
De façon assez irrégulière j'ai rencontré les problèmes suivants:

1. Je clique sur bouton Crop, le vert quoi, puis j'ajuste mon cadrage en partant de la suggestion d'autopano, je rétrécie modifie l'angle et clique OK. Et de temps à  autre, j'obtiens une image recadrée qui correspond pas à  ce que je viens de faire.

2. Problème arrivé plus tard. Je crop comme dans 1, je regarde l'aperçu bien recadré et je lance le rendu. Et la ... tiens ca a glissé un peu.

Voilà  c est pas dramatique mais je voulais juste dire ce que je rencontré ... de temps à  autre.

Panorama

no avatar
Panorama
Member

Topic author
Info

by Panorama » Fri Aug 27, 2010 6:18 am

Hello,

Nouvel essai de recadrage, quelques nouvelles précisions:
Il y a bien un problème avec l'angle de rotation qui a bougé entre le moment où je valide le recadrage et le recadrage effectué et vu dans Autopano.
Le problème physique c'est qu'avec le recadrage fait par autopano on voit du "blanc" alors qu'il devrait pas y en avoir.

Version: APG 2.0.9 x64 bits.

Problème reproductible, si besoin de je peux envoyer des printscreen.

Panorama