1) J'imagine que c'est une limitation purement commerciale non ??? Car de visu, le rig omni semble identique.
Tout d'abord le rig omni possède une synchronisation hardware ce qui permet de passer outre l'étape de synchronisation software effectuée dans AVP. Ainsi on peut avoir une preview rapide du 360 dans l'importer ce qui est impossible avec un rig classique car cela exigerait une passe de synchronisation logicielle préalable. A noter que pour les rigs non synchronisés, nous avons un importer classique (cf . Fichier, Import All GoPros dans Autopano Video) qui permet de simplifier le data management en se basant sur l'ordre des fichiers pour regrouper les séquences 6 par 6.
Ensuite, il est relativement difficile de grouper les séquences sur des rigs classiques (savoir quelle video de la camera 1 va avec quelle video de la camera 2...). La solution simpliste est de se baser sur l'ordre des fichiers (la première video de la camera 1 va avec la première video de la camera 2....). Mais cela est une solution peu robuste : si la camera 2 a été démarrée sans les autres, cela met en échec le modèle précédent. Dans le cas d'omni, le bacpack permet d'envoyer une donnée dans chacune des vidéos pour les regrouper facilement ensemble.
Donc le fait que l'importer fonctionne uniquement avec Omni n'est pas une limitation commerciale, c'est simplement le résultat qu'Omni est le seul rig commercialisé qui possède un bacpack permettant une communication entre les caméras.
2) L'utilisation du rig Omni est-il plus performant que le freedom 360 ?
Je pense que c'est à vous d'en juger. La synchronisation hardware présente dans Omni simplifie nettement le workflow (plus besoin de synchronisation logicielle, de clapper dans les mains).
Les spécifications des rigs freedom 360 sont en ligne ici :
http://freedom360.us/product-category/mounts/Vous trouverez ici la présentation d'Omni à l'IVRPA :
https://www.youtube.com/watch?v=WqD1Uq7zFTUCordialement,
Claire