Ondulations  

Share your tips and tricks here or get help with any Autopano Tour problem!
No bug reports (of any kind) in this forum!
no avatar
numz
Member

Ondulations

by numz » Sat Nov 08, 2008 12:48 pm

Bonjour,
j'ai acheté la licence krpano.
J'ai des soucis avec mes visites, un effet d'ondulation apparait (voir entouré ci dessous), j'ai essayé en augmentant la qualité des détails / 3D quality dans les options mais ce n'est pas terrible...

Savez-vous si il y a d'autres paramètres qui influent sur cet affichage ?
merci

fma38
Member

by fma38 » Sat Nov 08, 2008 2:44 pm

Je pense que c'est plutôt le viewer flash qui merdouille grave, car on retrouve le même genre de défaut avec les sorties de pano2vr, sous linux...

Je me demande vraiment si flash est LA technologie à  adopter pour ce genre de truc, car la qualité est vraiment très faible, comparée au Qt ou autres plugins divers et variés...
Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Sat Nov 08, 2008 3:36 pm

C'était vrai avec flash 9. Mais maintenant que dans flash 10, il y a une vraie fonction draw polygon, c'est juste nickel et bien meilleur que QT.
Avec flash 9, il fallait un paquet de polygone pour oter comme on pouvait les distortions, avec flash 10, un cube, ca devient 12 triangles !

A regarder d'urgence, ce test, pour tout comprendre comment ca marche :
http://www.krpano.com/flash10/krpano11beta_flash10beta.html?pano=flash10beta_test4.xml

no avatar
GURL
Member

by GURL » Sat Nov 08, 2008 3:58 pm

Voir http://www.autopano.net/forum/t4761-flash-10-meilleur-que-flash-9 qui contient d'autres liens sur le même sujet.

En réponse à  un mail envoyé à  l'auteur d'un viewer Flash dont les exemples du site de démonstration comportaient des vagues qui m'ont :oé j'ai eu la réponse ci-dessous. La dernière fois que j'ai fait des essais avec mes propres fichiers .swf c'était pas mieux, mais par contre les exemples de Panoramas.dk (Hans Nyberg) ne gondolent pas (mais ils sont moins fluides qu'avec DevalVR...)

Denis V. Chumakov (flashpanoramas.com) wrote:Yes, just use in parameters:
segments=30 (or bigger value)

It will increase the quality (but decrease the speed a little).
This waving effect will be fixed completely after Flash Player 10 release.

Jusqu'ici LA technologie à  adopter pour ce genre de truc n'existe tout simplement pas. Si on réfléchit aux problèmes posés par la tendance à  interdire aux utilisateurs d'installer quoi que ce soit sur leur PC et à  ce qu'il faudrait comme compatibilités entre les OS, entre les cartes vidéo, entre les configurations des bécanes clientes ça n'est pas vraiment surprenant... en plus si les vitesses de connexion réseau sont trop différentes d'un client à  l'autre et que les panos mettent un siècle à  parvenir chez la plupart des clients pas la peine de se fatiguer.

En réponse à  Alexandre: le test est un peu mamadroit parce qu'il mélange des carrés et des rectangles (les coins ne sont pas alignés...) mais confiance quand même!
Last edited by GURL on Sat Nov 08, 2008 4:07 pm, edited 1 time in total.
Georges

marco-pano
Member

by marco-pano » Sat Nov 08, 2008 10:10 pm

GURL wrote:... Si on réfléchit aux problèmes posés par la tendance à  interdire aux utilisateurs d'installer quoi que ce soit sur leur PC et à  ce qu'il faudrait comme compatibilités entre les OS, entre les cartes vidéo, entre les configurations des bécanes clientes ça n'est pas vraiment surprenant...

D'accord avec Georges. Simplement en restant en Windows XP, chaque PC est différent et quand un utilisateur reçoit le message 'vous n'avez pas le droit de...' sur son ordinateur perso, il débranche tout et va regarder la TV :lol: C'est un problème récurrent avec Adobe Flash Player.

Si Adobe prétend un taux de 99% de pénetration de Flash Player dans les 5 pays les plus développés, il oublie de distinguer les versions et ignore l'Europe centrale, l'Asie du SE, l 'Afrique.

La technologie avance très vite mais sa réussite n'est pas seulement sa rapidité à  évoluer, cela devrait aussi être son pouvoir à  pénétrer le parc des ordinateurs existants.
Marco, Paris ;)
Canon EOS 40D, EF-S 10-22, EF 24-105 LIS, EF 70-200 LIS - Canon G9 (wide-converter)
DxO v7.5, Autopano Pro 2.6, PS CS5 and time

no avatar
beeloba
Member

by beeloba » Sat Nov 08, 2008 10:46 pm

AlexandreJ wrote:C'était vrai avec flash 9. Mais maintenant que dans flash 10, il y a une vraie fonction draw polygon, c'est juste nickel et bien meilleur que QT.
Avec flash 9, il fallait un paquet de polygone pour oter comme on pouvait les distortions, avec flash 10, un cube, ca devient 12 triangles !

A regarder d'urgence, ce test, pour tout comprendre comment ca marche :
http://www.krpano.com/flash10/krpano11beta_flash10beta.html?pano=flash10beta_test4.xml

Désolé de mettre encore mon grain de sel dans ce sujet…

Il y a quand même un problème quand un pano n'a pas été reconstruit sous Flash 10… Ici une copie d'écran d'un pano fait par Trekker 317…
Le premier pano est sous flash 9 et le second avec flash 10, à  moins que flash 9 ou 10 ne soit pas reconnus par safari… le résultat est le même…
Je pense que le pano construit avec flash player 9, non reconstruit avec flash 10 ne donne aucune amélioration notable… voir images écran…
Un conseil serait bien sur le bienvenu ;)

Faites vous votre propre opinion, la source est : http://www.visites-interactives.eu/fr/visite-karmaling/temple-sagesse/temple-sagesse.html

Last edited by beeloba on Mon Nov 10, 2008 8:00 pm, edited 1 time in total.

no avatar
beeloba
Member

by beeloba » Sat Nov 08, 2008 10:58 pm

Il y a encore un souci avec KRPano que FPP ou easypano tourweaver ont résolus, question rendu.
Quand penses tu Alex !

fma38
Member

by fma38 » Sat Nov 08, 2008 11:10 pm

Je crois qu'il faut effectivement que le pano soit construit en flash 10, et non pas seulement vu avec un plugin flash 10...
Frédéric

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Sun Nov 09, 2008 9:06 am

Non, non, non ! Deux faits :
1. un panorama fait sous flash 9 ne sera pas meilleur si vous installez flash 10.
2. Il faut que le flash généré ( le contenu ) soit généré pour flash 10 pour que cela marche.

Si vous avez flash 10 installé, les panoramas en flash 9 seront toujours aussi moches ! Mais si vous generez du contenu pour flash 10, magique, tout est ok.
C'est ce qu'illustre l'exemple ci-dessus. En bas de l'écran, vous avez le choix entre flash 9 et ses niveaux de division ( nombre de triangle ), plus tu en mets et moins c'est moche mais plus c'est lent, ou en flash 10 : un seul triangle et c'est parfait. Plus besoin de cette astuce à  2 balles de toutes les anciennes technos flash 9.

Vraiment, avec flash 10, on a franchi une grosse étape : elle s'appelle drawtriangle et c'est un affichage de triangle texturé avec bilinear filtering sous flash. C'est un peu la 1ere fonction à  faire pour des jeux vidéos 3d. Et bien dans Flash c'est seulement avec la version 10 qu'elle a été codée.

fma38
Member

by fma38 » Sun Nov 09, 2008 9:13 am

J'imagine que tu penses à  ça :

http://ecodazoo.com
Frédéric

no avatar
numz
Member

by numz » Sun Nov 09, 2008 11:47 am

Quand vous parlez de fichiesr regénérés en flash 10, que faut-il comprendre ?
Les fichiers générés par KR ne sont que en flash 9 pour l'instant ?

EDIT : j'ai ouvert mes yeux plus grands sur le site de KR, il faut attendre la prochaine version :

NOTE - krpano Flash10 support will be released with the 1.0.8 Version!
Last edited by numz on Sun Nov 09, 2008 11:54 am, edited 1 time in total.

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Sun Nov 09, 2008 12:28 pm

Fantastique. Superbe ambiance :)

numz wrote:Voila ! krpano Flash10 support will be released with the 1.0.8 Version

Du coup, il suffira de re-générer votre contenu et tout sera top.

fma38
Member

by fma38 » Sun Nov 09, 2008 1:33 pm

La prochaine alpha d'APG inclura-t-elle cette version de krpano?
Frédéric

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Sun Nov 09, 2008 6:13 pm

Oui. Je devrais avoir le code de la 1.0.8 rapidement.

no avatar
numz
Member

by numz » Sun Nov 09, 2008 9:01 pm

Que de bonnes nouvelles !

marco-pano
Member

by marco-pano » Sun Nov 09, 2008 10:15 pm

Peut-être de bonne nouvelles pour 2010. Quel est le taux de pénétration de Flash Player 10 sur Internet aujourd'hui ?
Marco, Paris ;)
Canon EOS 40D, EF-S 10-22, EF 24-105 LIS, EF 70-200 LIS - Canon G9 (wide-converter)
DxO v7.5, Autopano Pro 2.6, PS CS5 and time

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Mon Nov 10, 2008 8:40 am

Le taux, je ne sais pas. Il faut quand même compter un certain nombre de mois pour que flash 10 se substitue à  flash 9.
http://www.adobe.com/products/player_census/flashplayer/version_penetration.html

no avatar
beeloba
Member

by beeloba » Mon Nov 10, 2008 4:44 pm

AlexandreJ wrote:A regarder d'urgence, ce test, pour tout comprendre comment ca marche :

C'est super ce lien, vraiment tout est fluide et sans déformation…
C'est dommage que le fichier ne soit téléchargeable :(
Je me suis servi de l'idée pour illustrer la réalité des faces de cubes

Image

Image
Last edited by beeloba on Mon Nov 10, 2008 8:43 pm, edited 1 time in total.

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Thu Dec 11, 2008 6:42 pm

Très belle illustration. Je suis tenté de te la piquer pour le wiki ...

no avatar
beeloba
Member

by beeloba » Thu Dec 11, 2008 7:22 pm

AlexandreJ wrote:Très belle illustration. Je suis tenté de te la piquer pour le wiki ...

Prends Alex, prends !
Je me suis juste inspiré de l'exemple posté sur KRPano…
J'ai rien inventé, juste voulu illustrer…
Au contraire, l'aide que l'on peux réciproquement s'apporter est bénéfique pour tout le monde…
On travaille à  ça n'est-ce pas :rolleyes:

Juste un truc, laisses pas régner le caca sur le wiki :lol: :lol: :lol:

trekker317
Member

by trekker317 » Thu Dec 11, 2008 10:47 pm

Réf. : Quelques posts plus hauts sur cette page...

Dis donc Beeloba, faut arrêter le chouchen (ou mettre ta cervoise au frais)...

Mes droites à  moi sont bien droites, par Bélénos ! Je t'en envoie la preuve derechef.

"Ma" (licieuse)

no avatar
beeloba
Member

by beeloba » Thu Dec 11, 2008 11:30 pm

trekker317 wrote:Réf.. : Quelques postes plus hauts sur cette page...
Mes droites à  moi sont bien droites, par Bélénos ! Je t'en envoie la preuve derechef.
"Ma" (licieuse)

Je ne vois pas comment cet exemple de déboire ancien nécessite ces jugements de valeur…

Alex me demande juste de se servir d'un exemple de projection dans son wiki, pas de conforter son choix sur KRpano ou sur FPP…
C'est quand même pas de ma faute si tous les dev ont eu des plantages dans les déformations des ligne à  cause de flashplayer 9.

Je sais que mon 'reportage' sur la réalité du pouvoir de Getty est un constat dur et la démonsration que l'utilisation de ce pseudo de "DR" ou 'auteur sans nom' dénoncés par l'UPC sont désagréables pour nous tous…
N'est-ce pas le moyen de nous différencier de la concurrence en ne présentant que de l'innovation alliée à  de la qualité malgré l'effondrement des prix…
Avons nous le choix, réellement !!!
On a 'encore' rien démontré au marché des acheteurs, il est temps de le faire…
Mais ça n'est pas Que mon problème…

Personne ne dicte le marché, sauf les clients… on est condamné à  évoluer ou à  échouer…
D'où mon post sur les désagréables conditions des photographes…
http://www.autopano.net/forum/p34282-2008-12-09-18-36-38#p34282

Prenons un exemple simple comme des tas de sociétés 'riches' l'ont déjà  fait :
Demain matin une société trouve que le travail de Kolor est une entrave à  son expansion, cette société propose à  Alex soit de lui racheter sa société avec une plus-value non négligeable, soit de lui mettre un concurrent en face de chez lui qui stratégiquement vends la même chose mais à  perte, grâce à  ses appuis financiers… Que doit-il faire… Vendre ou couler !!!!

Des dizaines de sociétés se sont retrouvées dans ce dilemme…
Un mec qui a inventé sous le nom de première d'Aldus a été acheté et laissé tombé par Adobe qui a été racheté sous le nom de finalcut project par Macomédia… et finalement racheté par Apple qui est devenu le projet florissant de FinalCut Pro…
Un autre exemple est facile à  retrouver, celui d'Adobe After Effects qui était initialement cosa After Effects.

Quel est la leçon à  tirer de tout ça…
Celui qui paye peux stranguler un projet ou le promouvoir…
Si c'est pas de la réalité, j'attends une démonstration contraire…

Désolé pour ce billet d'humeur, car c'est un billet d'humeur…
Last edited by beeloba on Fri Dec 12, 2008 12:49 am, edited 1 time in total.

trekker317
Member

by trekker317 » Fri Dec 12, 2008 8:54 am

Beeloba : je te taquinais hier ... Je me souviens bien de ce problème avec KRPANO qui avait tout bien sauf les ondulations. Mais depuis, le problème a été résolu comme je l'ai dit sur Panophoto ce matin. On va dire que les résultats sont à  95 % satisfaisants car ce ne sera jamais droit comme avec QT ou Deval Vr.

Bien sûr que les clients s'en fichent comme d'une guigne de tout ça, mais nous sommes tous fiers de ce que nous faisons et entre nous, avec notre regard implacable, il est difficile de cacher quoi que ce soit et de se satisfaire d'à -peu-près. Je pensais que tu allais me répondre avec un trait d'humour, mais ce n'était pas le jour...

Pour ce que tu dis ensuite, c'est hélas la réalité économique du monde moderne. Il n'y a pas de place pour que les individus cohabitent avec les collectivités. Une personne seule dans son job (comme c'est le cas de la majorité des photographes) doit lutter âprement pour défendre son beefsteack. Et les gros arrivent à  se manger entre eux. C'est un peu la loi de la jungle tout ça : pas de place pour les plus faibles, les meilleurs (ou plutôt les plus gros car ils ne sont pas forcément meilleurs) doivent l'emporter.

Bon, avec tout ça, je vais regarder combien il me reste de mètres de corde...

"Ma"
Last edited by trekker317 on Fri Dec 12, 2008 8:57 am, edited 1 time in total.

fma38
Member

by fma38 » Fri Dec 12, 2008 9:34 am

beeloba wrote:Demain matin une société trouve que le travail de Kolor est une entrave à  son expansion, cette société propose à  Alex soit de lui racheter sa société avec une plus-value non négligeable, soit de lui mettre un concurrent en face de chez lui qui stratégiquement vends la même chose mais à  perte, grâce à  ses appuis financiers… Que doit-il faire… Vendre ou couler !!!!

Il y a une grosse différence entre Kolor et la majorité des autres sociétés commerciales du secteur informatique : sa relation avec ses clients. Ici, on a un projet commercial qui fonctionne quasi comme un projet open-source (sauf qu'il ne l'est pas). Il y a un support extrêmement rapide, une intégration des idées des utilisateurs sans égale, un investissement en temps et argent dans des projets annexes communautaires ou en marge de l'activité, des actions très originales (Panobook, Paris 20Giga...)... Tout ça fait que ça ne va pas être facile pour quelqu'un de se mettre en face et dire "Coucou, nous on vend la même chose moins cher", car ils ne vendront pas la même chose !

Maintenant, tu vas me dire que beaucoup de gens se foutent du support, de l'aspect communautaire et tout. C'est vrai dans beaucoup de secteurs, mais ici, on est quand même un peu dans une niche; ce sont des gens souvent passionnés ou des pros qui bossent sur un crénau particulier qui utilisent APP, et qui, à  mon avis, ont vraiment besoin de cette interactivité qui permet à  tous de vraiment repousser les limites de la photos. Ce ne sera peut-être plus tout à  fait vrai dans quelques années, où cet aspect de la photo sera plus démocratisé, mais je ne doute pas un instant que Kolor a plus d'un tour dans son sac pour proposer des idées innovantes, et repousser ces limites (en fait, ils en ont déjà , mais je les soupçonne de ne pas les exploiter trop tôt ;) )...
Frédéric

no avatar
beeloba
Member

by beeloba » Fri Dec 12, 2008 2:22 pm

Désolé, j'ai effectivement manqué d'humour :)
Mais c'était un billet d'humeur…
Ton pano est effectivement bien réparé,
Maintenant que nous sommes obligé de travailler avec le player Flash 10, je ne sais pas quel est son taux de progression d'installation.
J'aimerai bien retrouver la page des stats Adobe qui indique les chiffres des différentes versions installées.

Next

Return to Archive