réglages manfrotto 303 SPH  

En photos panoramique, le matériel est aussi important. Voici la place pour en discuter : appareil photo, tête, imprimante, ordinateur
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wlidha
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réglages manfrotto 303 SPH

by wlidha » Mon Apr 26, 2010 11:53 am

bonjour

je viens de recevoir une tête panoramique manfrotto 303 SPH
j'ai passé toute une journée à  essayer de trouver les bons réglages pour confondre les axes de rotations avec la pupille d'entrée de mon objectif fish-eye nikkor 10mm (boitier nikon d90)... et je n'y arrive pas.

j'utilise le live-view de mon appareil pour observer le changement d'écart entre un objet en premier plan et un objet en second plan lorsque je pivote l'appareil. à  chaque fois que je crois avoir trouvé le bon réglage, (les objets gardent le même écart) je me rends-compte au montage sur APG qu'il persiste de petits problèmes.
alors je me demande:

- faut-il que les objets en premier et 2ème plan (utilisés pour observer l'écart) soient loin l'un de l'autre? je faisais les réglages en intérieur (soit 3m max).
- peut-on avec ce modèle de fish-eye arriver à  un alignement parfait
- les graduations sur la SPH 303 étant mal positionnés (je n'arrive pas à  lire les chiffres qui sont cachés dans la glissière et les graduations sont loin des repères) les écarts de +- 1mm d'un montage à  un autre ont-ils un effet observable?
- pour ceux qui ont une 30SPH, une fois qu'ils ont trouvés les bons réglages, comment font-ils pour les retrouver facilement (vu le problème de lisibilité des graduations).
Last edited by wlidha on Wed Apr 28, 2010 4:45 pm, edited 1 time in total.

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GURL
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by GURL » Tue Apr 27, 2010 1:15 pm

wlidha wrote:j'ai passé toute une journée à  essayer de trouver les bons réglages pour confondre les axes de rotations avec la pupille d'entrée de mon objectif fish-eye nikkor 10mm (boitier nikon d90)... et je n'y arrive pas.

- faut-il que les objets en premier et 2ème plan (utilisés pour observer l'écart) soient loin l'un de l'autre? je faisais les réglages en intérieur (soit 3m max).

Le réglage est d'autant plus facile et précis que la distance de l'objet le plus proche est faible et que celle de l'objet le plus éloigné est grande. C'est possible avec un fisheye dont la profondeur de champ est énorme: un objet à  nettement moins d'un mètre et un arrière plan à  l'infini me semble recommandable.

Remarques:

Ne pas oublier qu'il y a 3 réglages à  faire: le réglage avant/arrière dont il est question ci-dessus mais aussi les réglages haut/bas et gauche/droite qui ont autant d'importance (c'est le plus mauvais des 3 qui l'emporte !) Ils peuvent être vérifiés en dirigeant l'appareil vers le nadir et en s'assurant que le centre du viseur tombe pile au milieu de... Comme je n'ai pas utilisé cette tête pano je ne sais pas préciser ce point autrement que par "le point ou l'axe vertical autour duquel tourne l'ensemble de la tête émerge de la partie inférieur de la tête", j'espère que ça se comprend...

Une fois la tête bien réglée il peut quand même arriver que pour d'autres raisons l'assemblage ne soit pas bon. Pour faire des tests l'endroit idéal serait un endroit où il y a des textures non répétitives dans toutes les directions et ou rien ne bouge. A l'extérieur il faut éviter une trop large portion de ciel bleu ou de nuages qui bougent, à  l'intérieur les murs et plafonds lisses: pas facile! (Près de chez moi j'ai trouvé un petit espace coincé entre plusieurs hauts immeubles, plein de grilles et de grillages, mais évidemment...)
Georges

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mediavets
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by mediavets » Tue Apr 27, 2010 2:47 pm

wlidha wrote:objectif fish-eye nikkor 10mm (boitier nikon d90)... et je n'y arrive pas.

j'utilise le live-view de mon appareil pour observer le changement d'écart entre un objet en premier plan et un objet en second plan lorsque je pivote l'appareil. à  chaque fois que je crois avoir trouver le bon réglage, (les objets gardent le même écart) je me rends-compte au montage sur APG qu'il persiste de petits problèmes.
alors je me demande:.

See this thread:
http://www.autopano.net/forum/t8779-stitching-problem-with-doorposts

And in particular this post:
http://www.autopano.net/forum/p62371-yesterday-21-35-08#p62371
Andrew Stephens
Many different Nodal Ninja and Agnos pano heads. Merlin/Panogear mount with Papywizard on Nokia Internet tablets.
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by wlidha » Tue Apr 27, 2010 3:04 pm

FR: merci pour vos réponses, je vais tester à  nouveau en suivant vos conseils et je vous tiens au courant.

En: thanks,

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by wlidha » Wed Apr 28, 2010 10:29 am

GURL wrote:Ne pas oublier qu'il y a 3 réglages à  faire: le réglage avant/arrière dont il est question ci-dessus mais aussi les réglages haut/bas et gauche/droite qui ont autant d'importance (c'est le plus mauvais des 3 qui l'emporte !) Ils peuvent être vérifiés en dirigeant l'appareil vers le nadir et en s'assurant que le centre du viseur tombe pile au milieu de...

mon problème venait de la :rolleyes:, j'avais utilisé un fil à  plomb pour aligner l'axe de l'objectif à  l'axe vertical de la rotule (il fallait imaginer l'axe de l'objectif et l'aligner à  l'axe de la rotule que je ne voyait pas non plus)
en tournant l'appareil vers le nadir je suis parvenu à  un réglage très précis. En utilisant le viseur de l'appareil j'ait fait coïncider le point central de mise au point à  l'axe vertical de la rotule matérialisé par une vis blanche visible à  travers le rail de la tête.


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