Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Wed Aug 27, 2014 8:29 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 
Author Message
PostPosted: Mon Mar 08, 2010 9:54 am 
Member

bonjour
je voudrais réaliser une scène sphérique à  3m du sol. j'ai une tète sphérique manuelle manfrotto 303 sph, un Nikon d90 et un fish eye nikkor 10.5mm.
intuitivement je me dis qu'il faudrait que je fixe l'ensemble sur un mât de 3m de hauteur et que je me mette sur une échelle à  coté pour manipuler l'ensemble. est-ce la bonne solution surtout que je n'aurais pas affaire à  ce genre de situations souvent et que par conséquent je ne veux pas investir dans une tête motorisée.
je vais bricoler le mât moi même, si quelqu'un à  des photos d'installations similaires je suis preneur.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Mar 08, 2010 11:30 am 
Member

Mon bricolage, ultra simple:

- un trépied (Manfrotto 714B) sur lequel la colonne centrale est amovible
- un monopode (Manfrotto 676B) dont le petit bout de caoutchouc qui protège l'extrémité du tube qui s'appuie d'habitude sur le sol se retire facilement
- entre les deux un bout de tube en aluminium que j'ai limé en triangle pour qu'il prenne la place de la colonne centrale du trépied (la colonne centrale du trépied est de forme "triangulaire avec bouts arrondis") et que j'ai garni intérieurement d'un feuille de plastique pour ne pas abimer la dernière section du monopode que j'enfile dans ce tube.

à‡a fait un peu plus de 2,5 m parce que j'ai choisi un morceau de tube court (20 cm environ) mais 3 m me semble une chose tout à  fait possible.

Avantages:
- léger et pas cher (j'utilise habituellement le trépied et parfois le monopode selon la manière prévue par le constructeur!)
- on peu faire tourner le monopode entre chaque photo et redescendre l'appareil si on veut plusieurs rangées.
- donc pas besoin d'escabeau (un déclencheur dont le fil est un peu plus long qu'un mètre convient, à  la limite le retardateur de l'appareil suffit)
- avec un peu d'audace, une photo du nadir prise en resserrant les pattes du trépied et en inclinant un peu l'ensemble devrait être possible (j'ai pas essayé)

Inconvénients:
- il faut trouver un tube ayant les bonnes dimensions (mais qu'il soit en alu n'a rien d'obligatoire), la colonne centrale de certains trépieds n'est pas amovible, l'embout d'un monopode de luxe est probablement plus solidement fixé que l'embout de mon petit-monopode-pas-cher
- sans que ça soit instable, il vaudra mieux rester à  côté quand l'appareil est perché!
- la précision n'est pas fantastique mais à  3 m de haut les erreurs de parallaxe sur le sol proche du trépied ne sont pas dramatiques...

La terasse étant pleine de neige, j'ai la flemme de faire des photos, et puis l'idée est vraiment si simple: enfiler un tube dans le trépied à  la place de la colonne centrale puis enfiler un monopode dans le tube ;) <- ;) <- ;)

Solutions alternatives: je pense qu'il existe de rares modèles de trépied plus hauts que les trépieds habituels, si on veut une plus grande stabiilité (et rigidité?) on peut ... mettre des ralonges aux 3 pieds d'un trépied !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Mar 08, 2010 12:16 pm 
Member

J'ai vu chez mon marchand d'outillage (pro, pas cato), un pied où est monté un système d'éclairage. à‡a monte à  3m environ. J'ai regardé de plus près, et c'est du Manfrotto. J'ai demandé le prix : moins de 300€ HT. Pas cher, certes, mais ce n'est pas de l'alu ! Donc attention au poids. Ceci-dit, c'est très très stable !

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Mar 08, 2010 12:26 pm 
Member

[quote = wlidha] hello
I would like to make a scene spherical 3m soil. I have a manual ball head Manfrotto 303 sph, a Nikon D90 and Nikkor 10.5mm fish eye.
Intuitively I think that I should be all fixed on a mast height of 3m and that I put on a scale next to handle all. Is this the right way especially since I could not deal with such situations often and therefore I do not want to invest in a motorized head.
I'll tinker with the pole myself, if someone pictures of similar installations I am a buyer. [/ quote]
Lots of ideas here:
http://michel.thoby.free.fr/Poleposition/Poleposition.html

More:
http://www.panoguide.com/forums/galleries/3350/

And more:
http://www.panoguide.com/forums/tipsntricks/6682/
http://www.dmmdh.nl/panos/monopod_tripod_11072009/setup.html

Merlin/Orion robotic pano head + Papywizard on Nokia 770/N800/N810 and Windows 8/XP/2K.

Last edited by mediavets on Mon Mar 08, 2010 1:29 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Mar 08, 2010 4:57 pm 
Member

Merci pour vos réponses rapides. je vais faire des essais et je vous tiendrais au courant du résultat.

GURL: mon trépied actuel n'a pas de colonne amovible, mais j'attends un nouveau trépied manfrotto 055XPROB j'espère que la sienne le soit.

fma38
: merci pour l'information, mais je pense que je vais fabriquer moi même le mât de support: entre la matière première (tubes en acier fer en L et boulons)et l'intervention d'un professionnel pour l'usinage et la soudure, ça ne devrait pas dépasser 50Euros ici en Tunisie.:D en plus je pourrais concevoir un système dédié adapté à  mes besoins. si j'y arrive j'aurais gagné 250 euros, sinon j'aurais perdu 50 euros et beaucoup de temps :lol:

Mediavets
: thanks for links, i will try to create a mast and i will share photos of it here. (it will take some time because i'm very busy on work now)

Last edited by wlidha on Mon Mar 08, 2010 8:28 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 

All times are UTC + 1 hour