Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Oct 25, 2014 8:56 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sun Apr 26, 2009 10:52 pm 
Member

Sur le site de Nodal Ninja, on peut trouver le réglage à  effectuer sur le rail inférieur selon l'appareil utilisé.
C'est ainsi que je peux lire que pour mon Canon 40D,il faut placer le rail supérieur à  54mm sur le rail inférieur.
Or, lorsque je vise la vis centrale du trépied selon ce reglage, la vis est lègerement décentrée sur l'ecran de visualisation de l'appareil. Je n'arrive à  la centrer que si je le place à  presque 55mm. Dès lors, quel est le réglage dont il faut tenir compte? Celui trouvé sur le site (54mm) ou le mien (55mm) ?
Le PNP est-il exact si l'on tient compte de ce réglage indiqué sur le site de Nodal Ninja?

Canon 7D, EFS 15-85mm 1:3.5-5.6, EFS 18-55mm 1:3.5-5.6 , EFS 55-250mm 1:4-5.6 , EF 100mm Macro 1:2.8, Canon EF 70-200mm L 2.8 IS II, Canon EF-S 10-22mm 1:3.5-4.5, Samyang Fish-eye 8mm 3.5, Pano Head Nodal Ninja 5 + RD16

Last edited by Andre on Sun Apr 26, 2009 10:54 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Apr 26, 2009 11:00 pm 
Member

Les réglages indiqués sur le site ne sont là  que pour aider. J'en veux pour preuve que le réglage du rail inférieur est donné identique quelque soit la focale, ce que contredit mon expérience. Mon 5D va de 49 à  56mm avec le 17-40mm par exemple.
Donc n'ayez aucun scrupule à  afficher 55mm, de même que vous feriez mieux de contrôler et adapter les réglages d'objectifs proposés.
Seul le montage vous indiquera quelle valeur conserver.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Apr 27, 2009 5:39 pm 
Member

thierry wrote:
Les réglages indiqués sur le site ne sont là  que pour aider. J'en veux pour preuve que le réglage du rail inférieur est donné identique quelque soit la focale, ce que contredit mon expérience. Mon 5D va de 49 à  56mm avec le 17-40mm par exemple.
Donc n'ayez aucun scrupule à  afficher 55mm, de même que vous feriez mieux de contrôler et adapter les réglages d'objectifs proposés.
Seul le montage vous indiquera quelle valeur conserver.

Le centre d'une lentille varie-t-il avec la focale?
Le centre d'un cercle, quel que doit son diamètre, est toujours à  équidistance de la circonférence, non?
Cela n'a rien à  voir avec la focale...on ne parle pas de la pupille selon la focale ici..

Pour plus de clarté,je me permets de reproduire la page 13 du manuel.

Canon 7D, EFS 15-85mm 1:3.5-5.6, EFS 18-55mm 1:3.5-5.6 , EFS 55-250mm 1:4-5.6 , EF 100mm Macro 1:2.8, Canon EF 70-200mm L 2.8 IS II, Canon EF-S 10-22mm 1:3.5-4.5, Samyang Fish-eye 8mm 3.5, Pano Head Nodal Ninja 5 + RD16

Last edited by Andre on Mon Apr 27, 2009 5:40 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Apr 29, 2009 9:47 pm 
Member

Andre wrote:
Le centre d'une lentille varie-t-il avec la focale?
Le centre d'un cercle, quel que doit son diamètre, est toujours à  équidistance de la circonférence, non?
Cela n'a rien à  voir avec la focale...on ne parle pas de la pupille selon la focale ici..

Pour plus de clarté,je me permets de reproduire la page 13 du manuel.

A mon avis il y a deux éléments pertubateurs qui interviennent:
- Le viseur ne montre pas toute l'image et l'image qu'il montre, plus petite que l'image réelle, n'est pas centrée
- l'appareil étant en porte à  faux, le poid du boîtier plus celui de l'objectif peuvent jouer quand on s'efforce de placer l'axe de l'objectif selon l'illustration.

En plus il conviendrait de se méfier ...des capteurs mobiles (anti bougé) et des objectifs qui dans le même but on un axe optique mobile (ou d'ailleurs pas vraiment d'axe optique !)

Je n'ai jamais rencontré d'évalution de la précision nécessaire. Idéalement le déplacement du NPP entre deux photos successives devrait être inférieur à  celui qui provoque un déplacement de un pixel pour l'objet net le plus proche. Ca pourrait se calculer... Ca peut aussi se photographier à  l'aide d'un second appareil placé à  la distance de l'objet net le plus proche (s'il a la même focale et le même capteur on peut même mesurer directement le déplacement en pixel.)

L'expérience (en particulier celle des panos pris à  main levée, aussi bien au fisheye qu'au télé) mais aussi la paresse me poussent à  penser qu'on est pas à  un milimétre près !

N'ayant pas de déclencheur à  distance j'ai commencé en prenant les photos au retardateur parce que déclencher à  la main provoque facilement un décalage de 1 mm. Maintenant je m'en dispense parce que je ne remarque pas de différence.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 

All times are UTC + 1 hour