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PostPosted: Tue Jan 13, 2009 6:40 pm 
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L'objectif est de pouvoir réaliser des panoramiques aériennes avec du matériel le plus léger et compact possible pour des prises de vues à  15 m minimum.

De pouvoir déporter le mât et le fixer sur un quadropod

De pouvoir démonter rapidement les étuis du camion pour les expédier ou les fixer sur un autre.

L'adaptation est réalisée sur mon fidèle transporter T4.

Les fûts pour le rangement du mât et du quadropod sont fixés en extérieur pour permettre d'utiliser le toît ouvrant.

j'ai éffectué les premiers éssais Dimanche aprés midi.
Le mât n'est pas complètement levé, j'étais seul et j'avais un peu de vent j'ai préféré en rester là . il restait environ 6 mètres à  sortir.

Le top du mât à  son élévation maximum se trouve à  17,60 m du sol.

Pour ces premiers éssais j'ai utilisé la VR Drive commandée avec une phottix Cléon N8

Le Nikon D300 Commandé lui aussi par une phottix cléon N8.





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Suite...

Ouverture de l'étui du mât





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Last edited by FotoPlanet on Tue Jan 13, 2009 6:45 pm, edited 1 time in total.

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Ouverture du fût vertical
Mise en position horizontale
le mât est monter sur roulettes et va rentrer dans le sabot guide





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Suite...

Basculement du mât à  la verticale.

Ouverture de la porte le mât pivote vers le bas pour permettre de fixer le materiel de PDV.





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Le mât est remonté à  la verticale, élevé par un compresseur situé dans un coffre à  l'intérieur.

Je pense que c'est la tête Merlin qu'il faut pour ce montage.

L'embase "Gamelle" est prévue pour parfaire le niveau avec trois vis sans fin à  120° motorisées et
radio commandées.

La "Gamelle" est dimensionnée pour recevoir de la batterie et aussi un système de contrôle du niveau à  distance.

Matériel embarqué pour mes campagnes photographiques en plus des boîtiers et objectifs:
Une imprimante Epson 3800 , 3 Pc's et un écran 20" 2065 Hp.







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Note: Le boîtier n'est pas correctement "calé" , je n'avais que deux heures pour ce job.

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WOW!

What a beast!

How do you anchor the wire stabilising stays/guy ropes?

Can't wait to see a Merlin head on top of the mast.

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Andrew Stephens
Nikon D40, Nikkor 10.5mm fisheye, Sigma 8mm f3.5 fisheye, Nikkor 18-55/50/35mm lenses, Nodal Ninja 5 Lite, Nodal Ninja 4 with R-D16, Agno's MrotatorTCS short.
Nikon P5100, CP5000, CP995, FC-E8, WC-E63,WC-E68, TC-E2, Kaidan Kiwi 995, Bophoto pano bracket, Agno's MrotatorA.
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:lol: ehehe, how much will you charge for a pano from that ghostbusters car?


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oops, thats a brute force solution ...

a little bit more elegant one is the zippermast: a canned pole

Image

http://blog.makezine.com/archive/2008/12/situational_awareness_mast_zipperma.html?CMP=OTC-0D6B48984890

poles out of a can are from: http://www.geosystemsinc.com/index.htm

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Paul

close, but no cigar ... ... ...


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Patrick, vraiment impressionnant, ton projet ! C'est du bel ouvrage. Tu ne dois pas passer inaperçu, avec un engin pareil ;)

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Frédéric

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mediavets wrote:
WOW!

What a beast!

How do you anchor the wire stabilising stays/guy ropes?

Can't wait to see a Merlin head on top of the mast.

I use inflate plastic 30 liters tanks and collect back water after the job.


The Merlin head after adaptation is expected to be fitted on top.

About charge it is a shame.

This geosystem looks very good.

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fma38 wrote:
Patrick, vraiment impressionnant, ton projet ! C'est du bel ouvrage. Tu ne dois pas passer inaperçu, avec un engin pareil ;)

Bonsoir fred

Non celà  passe assez bien et celà  fait plus propre que les montages férrailles que l'on me proposait.

L'avantage de mon système c'est que je peux le reproduire en plus grand puisque la gamme de ces mâts va jusqu'à  40 m e haut.

Celà  m'ennuie vraiment cette histoire avec Tronisoft car j'ai une démo à  faire.

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PostPosted: Wed Jan 14, 2009 12:07 am 
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Bonsoir Patrick, c'est génial ton truc ... pardon "truck" ! :lol:

Quand dois-tu faire ta démo ?

Claude

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Bonjour Claude et bonjour à  tous,

Pour la démo j'ai pris rendez vous avec mon client le Lundi 26 Janvier.

Celà  fait deux fois que je reporte.

Le souci c'est que je suis booké aprés pour un job au Yemen.

Et un autre souci c'est que je ne comprends absolument rien dans la partie électronique et programmation.

Le VR drive bien que fonctionnant correctement ne correspond pas à  cette application puisque
motorisable et programmable que pour une rangée.

Je compte l'utiliser pour les applications sur trépied, la partie arrière du toît est prévue pour celà 
(élévation totale 4 m ). L'utiliser en panos intérieurs de modules avec des objos ultra-grands angles.

Attention pour les mâts: Les fabricants donnent des poids d'équipement maximum souvent fantésistes. Attention aussi aux dispositifs de fixation fournis avec ces mâts c'est souvent trés léger.

Voir aussi la capacité au flambage puisqu'à  l'élévation on est en période instable les haubans n'étant pas fixés on prend facilement 5 à  10 ° Dans les hauts.

En zone hurbaine ou encombrée il vaut mieux être à  deux.

Pour de la belle photographie on est vite arrivé à  10000 Euros en tête de mât donc bien dimmensionner les apparaux intérmédiaires. (Boulons de sécurité sur les fixations 3/8").

Pour résumer, pour un usage normal en architecture 8 mètres d'élévation doivent suffire.

Encore merci Claude pour ton aide.

PS / Je pense avoir trouvé pour le contrôle de niveau à  distance un cylindre de faible épaisseur en fond de gamelle avec à  l'intérieur du liquide conducteur et des points de contacts sur la périphérie.

Je vais aussi chercher une commande à  distance pour l'élévation et arrêt d'urgence (purge du circuit et descente du mât).

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Skipper, bluesman pétrolifère &... Globe trotter fotografer
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Impressionnant !!! C'est digne de la Nasa ce truc...

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Look. There's a rhythmic ceremonial ritual coming up !


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La BàŠTE,
C'est super ce concept de démontable et à  installer sur un autre véhicule, tu comptes commercialiser les plans, ou la construction !


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taf wrote:
C'est digne de la Nasa ce truc...

Non c'est digne d'un marin, un breton par exemple!

Le premier exemple de pano du haut d'un mât dont je me souvienne c'etait par un marin, sur l'autre rive de l'Atlantique mais peu importe. Peut-être parce qu'il est rarement possible de faire un pano qui fait le tour de l'horizon du haut d'un phare, peut-être à  cause de l'habitude de contempler le monde du haut d'un mât (du moins pour ceux qui pratiquent la marine à  voile) et surement parce que dans ce dernier cas, sur la solidité - légèreté - rigidité des mâts ils en connaissent un rayon! (j'ai cru voir un voilier dans la cour pas loin du camion, surement pas un complet hasard même si les grues visibles elles aussi sur les photos m'ont fait sourire.)

Bon, tu pensais peut-être au bras qui équipe certains vaisseaux de l'espace: un chef-d'oeuvre ...canadien.

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Georges


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beeloba wrote:
La BàŠTE,
C'est super ce concept de démontable et à  installer sur un autre véhicule, tu comptes commercialiser les plans, ou la construction !

Bien qu'étant parfois veinal sur les bords du bord je ne pense pas commercialiser ce pâté.
Restons calmes et buvons frais.

J'ai résumé, mais c'est vrai il y a plein d'astuces ne serait-ce que le fait de n'avoir jamais à  visser
de connecteurs.

L'astuce d'utiliser du PVC de réseau et des boules de chalut etc.

Quand même je me sens bien petit quand je lis vos travaux en informatique.

Pour ceux qui connaissent le truck, le compresseur est dans la cambuse.

Je sais c'est un crime de lèse bistouille... Je serai puni.

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Frédéric

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Excellent projet !

L'idée d'acheter un mat télescopique me passe régulièrement par la tête, mais devant l'investissement (à  la fois en temps et en argent) je ne suis jamais passé à  l'acte !

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Mon blog sur les visites virtuelles : Actualité, tutoriaux et expérimentations diverses.


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Ce système est génial :

http://www.autopano.net/forum/p36849-2009-01-13-19-59-50#p36849

Je me demande si c'est complexe à  fabriquer...

J'aimerais aussi me faire un mât, mais un truc plus transportable. Un truc télescopique n'est pas facile, car il faut une section assez grosse au départ. Par contre, un truc basculant pourrait être intéressant...

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fma38 wrote:
Ce système est génial :

http://www.autopano.net/forum/p36849-2009-01-13-19-59-50#p36849

Je me demande si c'est complexe à  fabriquer...

J'aimerais aussi me faire un mât, mais un truc plus transportable. Un truc télescopique n'est pas facile, car il faut une section assez grosse au départ. Par contre, un truc basculant pourrait être intéressant...

Pour le matos cité carrément impossible à  fabrique à  moins d'avoir de trés bonnes notions sur les matériaux composite.
Ce système ne supporte que les poids légers.

Manfrotto développe un système de 7 m beaucoup plus léger et plus abordable.

Easy up propose aussi un mât plus light et plus transportable

http://www.aerialphotographymast.co.uk/

A mon avis pas besoin de réinventer la brouette tout le monde doit trouver son bonheur
dans l'existant.

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Glups, 1500€ !!! Pas dans mes prix :(

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A signaler ce post sur le forum Panophoto sur les mats ou trépieds pour panos de grande hauteur : voir lien

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fma38 wrote:
Glups, 1500€ !!! Pas dans mes prix :(

Pour se le faire soit même 2 Solutions : Ampilage de tubes PVC Réseaux
Ampilage de tubes Alu.

Pour les PVC réseaux tu vois celà  dans les magasins de bricolage.

Pour l'aluminium je vais voir celà  avec mon chantier naval et je passerai ici les références des
tubes.

Pour les vérouillages celà  ne doit pas être trop difficile.

Pour la terminaison un rond plein sur lequel on soude une galette de 5mm d'épaisseur sur laquelle
on on boulonnera 3 X à  120° l'embase acier avec sa vis centrale 3/8" sans oublier de percer
et tarauder par le dessous pour faire le contre blocage de sécurité.

Pour le Tripod peut être le fabriquer sur le modèle des "pieds musiques" avec du plat alu.
Là  je peux passer quelques photos car nous jouons aussi musique ici ;)

Sur ce je me retire faire ma petite prière pour l'arrivée de mes commandes Tronisoft.
En espérant que je n'ai pas joué au singe bonobo en me l'ayant mis moi même tout seul comme un grand . Beurk, beurk, beurk :o

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