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PostPosted: Fri Aug 08, 2008 7:56 pm 
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Bonjour,
Une question qui revient surement régulièrement : Quel objectif pour mon appareil ?

Je me pose évidement cette question, car j'ai envie de faire des panos 360x180 avec mon EOS 400D, et me demande si un grand angle SIGMA 10-20mm F4-5,6 DC EX est bien adapté et suffisant à  cet usage ... ou faut-il absolument un fish eye ?
Bien entendu j'ai lu les topics à  ce sujet, mais je nage toujours ! HELP :)

Merci de votre aide par avance.
Ourko


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PostPosted: Fri Aug 08, 2008 9:18 pm 
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à‡a rejoint ce qui se dit ici :

http://www.autopano.net/forum/t4255-objectifs-canon-17-40-et-fisheye

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Frédéric

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ourko1e wrote:
[..] des panos 360x180 [..] un grand angle [..] est bien adapté et suffisant à  cet usage ... ou faut-il absolument un fish eye ?

Il faut un fisheye et même il vaut vaut mieux que le capteur récupère tout le cercle de l'image ou à  peu près quand il s'agit de faire des photos de la foule pendant les concerts roks de l'été ou le passage du peloton du Tour de France ou une paysage avec 50% de ciel bleu au dessus d'un haut plateau plat et couvert de neige (j'exagère pas, tout ça s'est vu.)

Un grand-angulaire (à  partir, disons, de 24mm equivalent 24x36 mais plus il est court plus c'est facile donc on pense au 10-20mm Sigma pour APS-C ou à  d'autres ultra-grand-angulaires nettement plus chers comme le 7-14 mm pour format 4/3, le Nikon 14-28mm pour format 24x36, etc) conviendra mieux pour le plafond de la Sixtine et des situations où on a tout son temps et où ça bouge pas trop. Si on veut faire du bracketing en 5 étapes il faut être très patient et avoir un ordinateur non négligeable, si on sait bien utiliser APP on peut placer à  la main les photos qui ne veulent pas s'accrocher toutes seules (ciel bleu, nuages qui bougent, plafonds et murs sans textures ni ornements.) C'est une solution qui a des avantages mais ils ne sont pas du tout évidents quand il s'agit de montrer des séries de panoramas sur Internet.

Il ne faut pas comparer la distance focale d'un fisheye à  celle d'un grand angulaire (le raisonnement le fisheye Nikon 10.5 et le Sigma 10-20mm on presque la même focale et donnent une image rectangulaire sur un capteur APS-C donc je choisi le Sigma parce qu'il aura une utilisation plus large serait FAUX, c'est pas comme ça que ça marche! La "surface couverte" par ce Nikon est 1,7 fois plus grande que celle couverte par le Sigma et en plus les pixels sont "mieux répartis" avec le fisheye qu'avec l'objectif rectilinéaire qui "gaspille" beaucoup de pixels pour les bords et les coins de l'image (ces explications sont approximatives parce que c'est des histoires d'angles et que les histoires d'angles font fuir la plupart des gens :rolleyes:)

D'un autre côté je suis arrivé à  faire des panos 360x180° avec un 28mm et je suis loin d'être le seul : ça peut marcher, ça marche pas toujours.

Moralité:
- si on a déjà  un grand-angulaire ou mieux un très-grand-angulaire il serait stupide de ne pas essayer de s'en servir pour des panos 360x180 si le fisheye est une dépense qu'on hésite à  faire
- avant d'oser conseiller un très-grand-angulaire à  quelqu'un pour faire des panos 360 il serait raisonnable de lui faire remplir un questionnaire détaillé sur sa pratique photographique et ses sujets favoris!

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Georges


Last edited by GURL on Sat Aug 09, 2008 7:27 pm, edited 1 time in total.

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PostPosted: Sat Aug 09, 2008 9:26 pm 
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Superbe explication, Georges… :)


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Que penser du Tokina AT-X 10-17mm 3.5-4.5 AF DX Fisheye ? Un fisheye zoom, c'est alléchant, non ?

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Frédéric

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Le fisheye Tokina 10-17 mm est un objectif très apprécié par les panoramistes pour faire des panoramiques sphériques 360° x 180°. Hans Nyberg le met au même niveau de qualité que le très réputé Nikkor 10,5 mm.

Sur un boitier avec capteur APS-C, il faut 8 photos pour réaliser un sphérique (1 rang de 6 photos à  0° + nadir + zénith). Un des avantages de cet objectif (trouvé par Michel Thoby) est que le point nodal est pratiquement fixe à  1 mm près pour les focales entre 10 et 17 mm ce qui a permis à  Michel de réaliser un sphérique en utilisant 4 focales différentes : voir lien

Il est possible de monter cet objectif sur un boitier full frame. En scalpant le pare-soleil à  la focale de 10 mm, 3 photos sont nécessaires pour un sphérique sur un Canon 5D avec production d'une image équirectangulaire de 6800 x 3400 pixels.

A noter qu'il a un frère jumeau ayant les mêmes caractéristiques le Pentax SMC-DA 10 -17 mm.

Tu trouveras plein d'informations sur cet objectif (et sur la plupart des objectifs reflex commercialisés) dans la Base de données Objectifs pour reflex du forum Panophoto.org (à  noter que ces informations ne sont pas accessibles sans devenir membre du forum Panophoto)

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Panophoto.org


Last edited by gibie76 on Sat Aug 09, 2008 10:28 pm, edited 1 time in total.

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Que du bon, quoi :) En tout cas, l'utilisation que je veux en faire colle bien...

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Cette page web chez Tokina montre très bien la différence entre un fisheye et un objectif très-grand-angulaire de même focale: http://www.tokinalens.com/products/tokina/atx107afdx-sample.html

J'ai pas pu résister à  la tentation d'une démonstration de ce que peut faire APP avec une unique photo fisheye en ce qui concerne la perspective (le snapshot panoramique, en quelque sorte!) Il me semble voir essayé de photographier cette église, quelque part en Toscane, avec un numérique primitif et avant de connaître les panoramas: pas de recul, rien a en tirer!



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Georges


Last edited by GURL on Sun Aug 10, 2008 12:25 pm, edited 1 time in total.

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On peut avoir un exmple du recouvrement du 10-17 à  10mm pour faire du sphérique stp??
j'hésitais entre le 8mm sigma, et du coup le 10-17 a l'air sympa! le 10 pour les sphériques, le 17 pour les panos :)

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bazaar wrote:
On peut avoir un exmple du recouvrement du 10-17 à  10mm pour faire du sphérique stp??

Suffit de demander!

Comme tu peux le voir -si si, regarde bien! - 4 photos le long due l'horizon + 1 pour le zénith et une pour le nadir permettent de recouvrir la sphére avec un recouvrement confortable (j'ai une autre idée mais on verra plus tard...) En fait à  10 mm c'est un fisheye classique dont le cercle d'image passe par les 4 coins du rectangle des APS-C (qui ont tous à  peu près les même dimensions.)



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Où as-tu trouvé les images . J'aimerais bien tester APP en mode fisheye...

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c'est bien un aps ton capteur?

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fma38 wrote:
Où as-tu trouvé les images . J'aimerais bien tester APP en mode fisheye...

Sur le site de Tokina http://www.tokinalens.com/products/tokina/atx107afdx-sample.html (cliquer sur les vignettes.) Evidemment rien n'est prévu pour ceux qui s'intêressent aux panoramas.

Sur le site de Michel Thoby tu trouveras plein de choses intéressantes même si son site me fait un peu penser à  mes disques durs (:o en mieux quand même!) : http://michel.thoby.free.fr/Tokina_10_17/

Tu peux tenter le coup auprès de cet utilisateur d'APP et du Tokina : http://feedfury.com/content/19459588-nodal_ninja_nn3_mk_ii.html

Tu peux chercher sur http://www.panoguide.com où il ne sera pas déplacé d'en demander si tu n'en trouves pas.

Sinon, forcément y'en a surement quelque part (sur un de mes disques par exemple :rolleyes:) Faudra un jour qu'on se décide à  mettre des séries de photos source prises dans des conditions correctes (c'est ça qui est délicat) et pouvant être assemblées avec APP: une fois connu, ça deviendrait une référence ...et la Merlin est peut être l'outil rêvé pour faire ça!

Sinon, si l'appareil et l'objectif utilisés ne t'importent pas, je manque pas de réserves provenant de différentes sources. J'ai mis un zip d'une série de 8 photos sources prises avec mon Olympus ici: http://gurl.homeip.net/public/Gurl/TIFFs.zip

(Je ne sais pas bien me servir de ce serveur donc si c'est pas bon tu te pleins. Les photos devraient te rappeler quelquechose...)

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bazaar wrote:
c'est bien un aps ton capteur?

Je suppose que c'est à  moi que tu poses la question et que c'est à  propos des photos prises avec le Tokina: les photos ont été prises avec un Nikon D80 donc la réponse est oui, c'est un APS-C (comme dit sur un autre fil les "capteurs APS" ont entre eux de petites différence de taille qui n'ont pas grande importance, dans ce cas en particulier puisque les coins des phtos prises au fisheye n'ont pas beaucoup d'utilité.

Sinon pour s'y retrouver c'est plutôt simple:

- capteur 24x36 :
fisheye 16mm = image rectangulaire
fisheye 10mm = image circulaire

- capteurs APS-C;
fisheye 10 mm = image rectangulaire
fisheye 6mm = image circulaire

... sachant que ni les taille de capteurs ni les distances focales indiquées ne sont exactes (par exemple le Nikon D3 n'est pas vraiment un 24 x 36 et il y a une "tolérance" de 1mm pour les distances focales annoncées, voire de plusieurs mm pour les téléobjectifs. Aucun "28mm" ne fait 28,0 mm. C'est le mépris des anglo-saxons pour les unités de mesure, qui semble s'être imposé au Japon!)

A propos, un avantage de la FN#C est que, même si on commande, quand ça "ne correspond pas aux besoins" ils remboursent sans discuter à  condition que l'embalage soit dans un état absolument impeccable. Donc si t'arrives pour commander en disant: "je voudrais vous acheter un fisheye Truc-Machin mais je je suis pas arrivé à  savoir si gnagnagna parce que c'est pour faire du QTVR et que le site du constructeur n'indique pas si gnagnagna" il suffit de noter le (pré)nom du vendeur pour une semaine de tests tranquilles...

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Merci, GURL !

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Oui, merci Gurl!

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Quelqu'un aurai-til des photos prises avec le canon 10-22? à  10 et à  22?
je viens de tomber sur cette optique, qui a l'air pas mal aussi...

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