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PostPosted: Fri Jun 27, 2008 11:44 am 
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Avec les films, connaître la sensibilité ISO (ou DIN ou ASA: Le I de ISO est international, le A de ASA américain et le D de DIN allemand...) était d'une extrême importance: le film qu'on utilisait n'était pas fourni par le fabriquant de l'appareil, le développement des films et le tirage des photos le plus souvent effectués par des artisans. Il n'était pas possible de voir et d'ajuster l'image à  l'avance sur un écran avant le tirage.

Pour ces raisons l'accord s'était fait sur la densité que devait avoir un gris moyen (dit aussi gris Kodak) quand l'exposition était correcte et le développement effectué selon des normes précises (concentration des produits, température, agitation et durée - la durée du développement ayant par exemple une influence très forte sur le contraste du négatif obtenu.)


Pour ce qui est du du contraste et de la dynamique rien ne pouvait être décidé à  la prise de vue ni dans la plus par des cas au developement du film, les seuls qui en tenaient compte étant ceux qui pratiquaient le Zone System et décidaient au moment de la prise de vue non seulement de l'exposition mais aussi des paramètres de développement du film et du grade de papier qu'ils allaient utiliser (ce qui nécessitait d'utiliser des négatifs séparés pour chaque prise de vue.)

Au début on était supposé n'utiliser que la partie rectiligne de la courbe de transfert (celle où le noircissement du négatif est proportionnel à  la quantité de lumière reçue, ensuite il a été tenu compte du "pied de courbe" (partie la plus transparente du négatif où ce noircissement est plus faible) mais pas de "l'épaule" de cette courbe (partie la plus dense du négatif où le noircissement est là  aussi moins rapide: c'est seulement au tirage qu'on prenait en compte le rendu des hautes lumières.)

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Georges


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PostPosted: Fri Jun 27, 2008 11:52 am 
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Puisque ce qui est enregistré dans un fichier RAW dépend de la manière dons les signaux envoyés par le capteur sont corrigés et amplifiés et que ce qui est est enregistré dans les autres formats (JPEG, TIFF) dépend des courbes de transfert, on pourait imaginer qu'avec les appareils numériques ces choses seraient devenues claires et qu'à  la merveilleuse mais un peu obscure alchimie des procédés argentique aurait succédé un accès explicite et précis aux tranformations qui décident de ce qu'on voit sur un tirage numérique ou un écran en fonction des très nombreux réglages dont on dispose lors des prises de vue et après.

A mon avis c'est toujours la bouteille d'encre, pour au moins deux raisons:
- le souhait prioritaire des photographes est de pouvoir dans le plus grand nombre possible de cas continuer à  se servir de l'appareil comme ils ont appris à  le faire: ISO + vitesse + ouverture ça fait déjà  beaucoup
- le soucis prioritaire des fabriquants est de faire plaisir à  leur clients en leur proposant le plus de pixels possibles et le plus grand nombre d'ISO possible tout en dissimulant le mieux possible la non progressivité des hautes lumières et le fait qu'en amplifiant un signal on amplifie forcément le bruit qu'il comporte (ils sont réellement "coincés entre les deux".)

Résultat : fort peu de choses à  la disposition de ceux qui souhaiteraient évaluer les différences évidentes entre les images recueillies avec un réglage d'exposition identique mais des appareils différents. Il faut cependant noter les efforts méritoires de http://www.DPreview.com pour montrer ces différences comme dans l'exemple ci-dessous entre l'ancien modèle K10D de Pentax et le K20D qui le remplace

http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk20d/page20.asp

Je suppose que je ne suis pas le seul à  essayer d'y voir un peux plus clair ?





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Georges


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