Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Fri Aug 01, 2014 10:53 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 14 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue Apr 22, 2008 9:37 am 
New member

Bonjour,

Je compte ce vendredi acheter le Sigma 8mm f3.5 (nouvelle version)pour mon 5D.
J'aurai préféré le Nikon 10,5mm mais comme je suis pas bricoleur (faut décalotter le paresoleil), j'ose pas me lancer. Si il y a un posseseur du nikon décalotter qui souhaîte le vendre, je suis preneur.
Bref, j'aimerai savoir niveau définition ce que donne le couple 5D/Sigma 8mm f3.5. et le flare et toutes les informations qui pourrait me servir.
Merci à  tous:)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Apr 22, 2008 12:55 pm 
Member

Dommage, 5D + 10.5 c'est parfait
Pas si dur que ça à  couper ce paresoleil, mettre une feuille de plastique dessous et couper à  la scie à  métaux en se guidant avec un tube de carton ou pvc,
S'arrêter quand on voit la feuille évidemment.
Par contre coté diaph c'est moins rose et le mien est bloqué avec une cale à  f11 environ, map sur hyperfocale, et il faut acheter une bague, et pas d'exif complet.

Le 8mm au moins n'aura pas ces inconvénients.
Un peu de saine lecture : http://michel.thoby.free.fr/Blur_Panorama/Nikkor10-5mm_or_Sigma8mm/Sigma_or_Nikkor/Comparaison_Fisheyes_fr.html

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Apr 22, 2008 2:51 pm 
Member

Attention, l'excellent article de Michel Thoby est relatif à  l'ancien modèle (Sigma 8 mm f/4.0). Le nouveau modèle Sigma 8 mm f/3.5 est bien meilleur que le Sigma 8 mm f/4.0 :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Apr 23, 2008 8:38 am 
New member

OUI, oui, j'ai déjà  vu la page de Michel Thoby mais bon, acheter une optique neuve (j'en trouve pas d'ocass à  moins de 500 Euro) pour l'emputer sans savoir le résultat, gloup...
Thierry, tu vendrais pas le tien par hasard!!!

Certains disent que le nouveau Sigma est au même niveau que le Tokina et le Nikon mais j'aimerai bien juger par moi-même avec des panos ou un test sérieux.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Apr 23, 2008 10:20 am 
Member

Pour chaque WWP event (un tous les 3 mois) entre 2004 et 2008, cette page renvoie sur une autre page:

http://timhatch.com/projects/wwp-equipment/

Sur chacune de ces autre pages on trouve au début des liens classés par appareil (en mars 2008 le Canon 5D a été le plus utilisé !) et en suite les mêmes liens classés par objectif (le Nikor 10.5 devant Sigma tous modèles confondus.)

En cliquant sur un de ces liens on accéde à  la page d'un photographe où on trouve à  la fois des infos plus précise sur le matériel utilisé et un lien vers le panorama en plein écran grace à  l'icone OPEN FULLSCREEN. De plus, une fois qu'on a trouvé un utilisateur de l'objectif qu'on envisage (et du boîtier qui va avec) on a des chances de touver d'autres panoramas pris avec le même matériel par le même photographe.

D'un côté on peut se dire à  partir d'un ou deux exemples seulement "OK, si j'arrive à  faire aussi bien ça m'ira" et d'un autre côté on pourrait rêver d'en savoir autant sur un objectif fisheye avant de l'acheter qu'on peut le faire en lisant plusieurs tests dans des revues ou sur Internet pour un objectif normal...

En fait le résultat final dépend aussi du ou des logiciels utilisés, de l'appareil, de la tête, du trépied, de la taille de fichier qu'on accepte de mettre en ligne associèe à  la compétence acquise pour choisir les paramètres de compression, du viewer utilisé (et du réglage de quelques paramètres mystérieux que les auteurs de ces logiciels ont du mal a expliquer) et même (énormément à  mon avis !) du facteur de zoom autorisé et du micro-contraste en fonction de tout ce qui précéde :lol: :lol: :lol:

Last edited by GURL on Wed Apr 23, 2008 10:28 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Apr 23, 2008 2:50 pm 
New member

Merci pour la liste. Sincèrement, le Nikon est au dessus du lot (le piqué est impressionant). Je vais aller voir sur Ebay voir si je peux m'en procurer un pas trop cher.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Apr 23, 2008 5:26 pm 
Member

j'ai trouvé le mien sur priceminister pour 480€

bonne recherche

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Apr 23, 2008 11:53 pm 
Member

comme dis Georges, il ne suffit pas d'acheter un Leica pour devenir Cartier Bresson.
Encore une fois le 10 Nikon sur le 5D ce n'est pas le tout confort.
Autre usage, boitier posé par terre dans la chapelle, les presque 200° donnent même la porte d'entrée et une partie du plancher.
(un loukhoum virtuel à  qui trouve où ça a été pris)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 24, 2008 8:58 am 
Member

thierry wrote:
(un loukhoum virtuel à  qui trouve où ça a été pris)

Quelque part dans une église de rite orthodoxe ou oriental…

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 25, 2008 9:28 am 
New member

Ce que je recherche avant tout c'est une excellente définition sur le web en faisant des 360º. Je suis pas bricoleur mais ça ne me dérange vraiment pas de bosser tout en manuel. Maintenant il est clair qu'il me faudra quelques semaines de pratique (en particulier avec les logiciels d'assemblages).
Bref, j'ai quelques questions sur le Nikon.
Comment le logiciel gère un couple comme le 5D/Nikon 10,5mm sans Exif?. Ceci dit, je pense que si le point nodal est OK et que je respecte les 30% de recouvrements, ça devrait aller, non?
Question pour Thierry:
Tu la place ou t'as feuille de plastique, entre le paresoleil et la lentille?
As-tu procéder de la même façon que Michel Thoby?
Tes conseilles me seront certainement utile.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 25, 2008 10:28 am 
Member

Mikile,

Un petit lien en français sur la méthode utilisée par Michel Thoby : voir lien

Pour la bague d'adaptation nécessaire, tu peux trouver pas mal d'informations dans ce lien

Last edited by gibie76 on Fri Apr 25, 2008 10:32 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 25, 2008 9:36 pm 
Member

J'ai effectivement suivi la méthode de Michel Thoby, pas de problème majeur.
Pour l'usage, Nodal Ninja (la bague dorée du Nikon est plaçée au point de rotation, et PTGui (que la honte me submerge !) qui tourne vite sur mon petit Mac G4 de voyage alors qu'APP 1.4 est beaucoup trop lourd pour cette petite config.
Il suffit d'indiquer la focale et de déterminer le cercle.

Joseph, c'est la très belle église St Sauveur en Chora à  Istanbul, mérite largement le détour.

Last edited by thierry on Fri Apr 25, 2008 9:38 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Apr 26, 2008 8:18 am 
New member

D'acord mais je trouve que la page du décalottage (M.T) n'est pas assez clair pour ma pomme.
Quand il dit "Cette scie sera utilisée pour dégrossir lea scission mais pas sur la totalité de la profondeur qui désolidariserait totalement le pare-soleil." Donc, quand on s'attaque au pare-soleil, on commence la coupe où exactement et il faut s'arrêter à  quel profondeur? 0,10mm???. Doit on caler la clé à  bougie avant de scier ou est-ce seulement quand on utilise l'autre scie pour la finition?.
Merci

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Apr 27, 2008 9:31 pm 
Member

ouh là ...
mis une feuille de plastique coloré un peu épais sous le paresoleil, et j'ai scié, scié...en m'arrêtant quand je voyais de la couleur
un pt'it coup de papier de verre fin, et hop

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 14 posts ] 

All times are UTC + 1 hour