Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Oct 25, 2014 9:52 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue Oct 19, 2010 10:37 am 
New member

Bonjour,

Je m'explique; j'ai longtemps hésité entre la GigaPan et la tête Merlin.

Mais la vitesse de prise de vue étant pour moi décisif, j'ai opté pour la GigaPan Epic Pro.

Sauf que pour faire la prise de vue en mosaïque, à  chaque fin de ligne, la tête doit retourner au début de la nouvelle ligne de prise de vue au lieu d'utiliser le chemin le plus court, en commençant cette nouvelle ligne par la fin. (J'espère que je suis clair :-) , c'est pas très simple à  expliquer.)
Du coup le temps total de prise de vue est considérablement allongé. :(

Je ne comprend vraiment pas pourquoi cette fonction essentielle n'est pas disponible ?
Du coup je suis très déçu, puisque je ne fais que de petites mosaïques (4x4 images) et que je vais bien plus vite avec une rotule manuelle. (C'était pour gagner en confort.)

Si un nouveau firmware est disponible; comment mettons la tête à  jour ? Je ne vois pas de connections possibles de l'extérieur.

Du coup, je me demande si la tête Merlin n'est pas plus rapide... :rolleyes:

Si des personnes peuvent réagir à  mes questionnements et mes problématique, ce serait vraiment sympa.
Merci.

à‰douard.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Oct 19, 2010 12:48 pm 
Member

Salut,

Effectivement le mode de prise de vue de la gigapan est assez psycho-rigide en l'état actuel ! Il est prévu de pouvoir faire des mises à  jour du firmware de l'Epic Pro via le port USB (celui qui est utilisé aussi pour brancher le câble de déclenchement) mais pour le moment Gigapan n'a publié aucune mise à  jour de firmware depuis la sortie du produit :(
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser une tête motorisée pour des mosaïques aussi petites ! Je pense que dans tous les cas cela sera toujours plus rapide en manuel, car il n'y a pas tout le temps d'installation et paramétrage de la tête !

Vincèn

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Oct 19, 2010 6:46 pm 
New member

Merci pour la réponse. :-)
Effectivement, je n'avais pas pensé au port utilisé par le câble déclencheur.
Je vais espérer une mise à  jour du firmware alors... J’espère que je ne rêve pas trop...

A propos de l'utilisation d'une tête motorisée:
à‡a demande beaucoup moins de concentration et l’énergie économisée peut servir à  la partie non technique de la photo.
à‡a permet aussi une répétions de chaque prise de vue qui doit être techniquement intéressant à  mettre au service de la création...
Je manque de temps en ce moment.

Bonne soirée.

Edouard.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Oct 20, 2010 9:04 am 
Member

seno2 wrote:
Je vais espérer une mise à  jour du firmware alors... J’espère que je ne rêve pas trop...

Tu peux toujours rêver :) enfin espérer pardon :cool: Jusqu'à  maintenant Gigapan n'a jamais sorti de mises à  jour firmware pour aucun de leurs produits :(

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Oct 20, 2010 9:47 am 
New member

vincen wrote:
Gigapan n'a jamais sorti de mises à  jour firmware pour aucun de leurs produits :(

Jamais !? Au moins c'est clair ! :(
Donc même si je les contacte pour leur décrire mon problème, ça ne servirait sûrement à  rien...

Y a t'il un endroit (A Paris par exemple) où il est possible d'essayer la tête Merlin ?
(J'ai peut être une tête Gigapan à  vendre bientôt... :rolleyes:)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Oct 20, 2010 10:08 am 
Member

seno2 wrote:
Y a t'il un endroit (A Paris par exemple) où il est possible d'essayer la tête Merlin ?
(J'ai peut être une tête Gigapan à  vendre bientôt... :rolleyes:)

Ben sur Grenoble, je peux te faire une démo :cool:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Oct 20, 2010 11:05 am 
New member

Merci pour la proposition, mais Grenoble, c'est trop loin pour moi.

Par contre si tu pouvais me dire combien de temps met la Panogear pour effectuer 4x4 clichés en "lacet" avec un petit téléobjectif (150 à  400mm) et toutes les options possibles d'optimisation de vitesse au max en prétextant un milieu idéal très lumineux, sans crainte de flou de bougé. (désactiver les pauses, diminuer les délais...)
Et bien ce serait sur cool et je pourrais comparer avec l'Epic Pro. :-)

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC + 1 hour