Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Oct 23, 2014 2:02 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 14 posts ] 
Author Message
PostPosted: Wed Apr 28, 2010 6:32 pm 
New member

Bonjour,

Oui je suis un petit nouveau et j'espere que vous me pardonnerez d'avance ma non connaissance des regles des forums...mais je sais d'avance que certains d'entre vous auront vite fait de me "guider".

Ceci etant dit, le sujet du post est : comment se prendre la bonne tete ( orion, skywatcher, merlin???).

J'ai pas mal fureter ces temps ci, passé quelques coups de fils (l'astronome, galileo, medas (= importateur en france d'Orion), et j'avoue qu il y a pas mal de confusion dans mon esprit.
J'ai essayé de recouper les infos sur le forum dans les differentes variantes de la meme monture et j'essaie d en faire la synthese :

1. Il y a une nouvelle version chez Orion d'une tete Orion® TeleTrack AZ-Gâ„¢Altazimuth GoTo Mount http://content.telescope.com/rsc/img/catalog/product/instructions/IN_348A_web_TeleTrack_AZ-G.pdf, qui selon le mode d'emploi a une vitesse de x1000 et sur la doc on voit une photo ou sont signales les entrees DC 12v mais il n'est fait aucune mention a quoi sert ce petit trou... alors que chez Sky Watcher cette meme prise est mentionné comme une prise Auto Imaging sur laquelle on peut brancher un boitier Canon http://www.skywatchertelescope.net/swtsupport/Instruction_Manuals/Multi-function%20mount.pdf

2. Les revendeurs francais que j ai contacté soit ne savent pas (j'attends que Medas me rappelle) soit n'ont que des versions anciennes, Galileo = sky watcher non Goto, et ne sait pas s il y a une prise pour appareil photo)http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SK-MFM, l'astronome http://www.astronome.fr/produit-monture-azimutale-orion-teletrack-goto-1188.htmla une version Orion go to x1000 mais sans prise photo, et optique Unterlinden http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O9441 je sais pas ca sonnait toujours occupe aujourd hui...Selon Fabrice de chez l'astronome, le cable livre pour les boitier Canon a une prise jack d'un cote et ....deux fils a l autre bout...car chez canon il y a la choix suivant le boitier de la conectique ( soit jack de memoire ou une broche a trois trous, dont j ai oublie le nom)
Au passage je vous laisse voir les differences de prix... mais il est vrai pour des version non comparables!!!

3. Donc aujourd hui pour qui veut acheter une tete, n'y a t il pas un "casse-tete"?

Aussi, si les Experts de Merlin, Orion et Sky Watcher pouvaient m'aider a debrouiller l'écheveau et savoir quelle version est la bonne ou au final on s 'en fiche??? du moment qu'il y a la prise pour appareil photo!

Un petit message personnel en passant...le "monsieur" qui a demonte hier une tete orion chez l'astronome, ben j aimerais bien pourvoir rentrer en contact avec lui...

Voila j espere pas vous embeter trop avec mon "noviciat"!!!

FDF

D3s + 24-70 + SB 900 Manfrotto 303 plus, MK Panohead II

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 01, 2010 10:46 am 
New member

Bonjour,

Je suis passe hier apres midi chez l'astonome a Lorient pour discuter et voir la tete qu'ils ont...En expo il ont une Merlin qu'il ne peuvent plus avoir a cause de l'importateur en france. Ils ont desormais une Orion, mais celle qui n'a pas la prise pour connecter un appareil photo...Il y a juste un cache qu' il faut faire sauter et jouer du fer a souder pour mettre une prise jack et connecter sur la carte. Le tout a 259 €, version GoTo qui finalement ne sers a rien pour ce que l on veut si j ai bien compris...on paye juste plus cher pour avoir une raquette de pointage Goto...
Ils leur en reste 3 en stock, donc j ai laisse mes coordonnees quand ils auront un nouvelle arrivage pour voir si c'est la nouvelle mouture sans le cache et avec la prise.
Lundi ou mardi, j appellerai Galileo pour savoir quelle version en stock ils ont de la skywatcher non Goto ( avec ou sans appareil photo) quelle vitesse de rotation maxi x 800 ou x 1000. Et je rappellerais l'importateur "officiel" ( de quelle monture? j'y vois pas encore tres clair...) car j'ai pas eu ma reponse.

Bon certain vont peut etre penser que je coupe des cheveux en quatre...mais bon moi j aime bien savoir les tenant et aboutissant. Je vois pas pourquoi je paierais pour quelque chose dont je n'ai pas besoin ( la raquette) et pour en plus jouer du fer a souder ( je suis nul pour ca!!!). Je prefere investir pour modifier la tete pour ce dont elle servira, faire des photos.

Voila...

Si vous avez des infos je suis preneur....

FDF

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 01, 2010 11:16 am 
Member

Tu as raison ; mieux vaut ne pas se précipiter, et avoir ce qu'on veut. Suffit d'être patient ;)

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 01, 2010 3:21 pm 
New member

J'ai acheté la monture Skywatcher sur le site Galiléo. C'est une version non GOTO avec prise jack 3.5mm pour le déclenchement de l'appareil.
Tout fonctionne très bien.
Acheté 199€ + 10€ FDP reçu sous 3 jours. Emballage parfait.
Réponse immédiate de leur service commercial pour la disponibilité et le suivi de livraison.

J'ai également contacté Claudevh du forum afin d'acquérir le module BT (Bluetooh) afin de communiquer sans fil avec la monture.

N'hésitez pas à  poser d'autre question ;-)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 01, 2010 5:32 pm 
Member

2 remarques:
-pourquoi tu cherches absolument des vendeurs en france? J'ai acheté la mienne en angleterre, le site était efficace, pas cher, et la livraison moins d'une semaine.
-Concernant les têtes panoramique pour astronomie, il faut bien savoir ce que tu veux faire avec, car elles sont horriblement lentes: 15min environ pour faire un 360x180.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 02, 2010 9:55 am 
Member

Pour info:
J'ai chronomètré:
le temps pour une rotation (360°) horizontal = 1 min 10 sec.
le temps pour une demi- rotation (180°) vertical = 32 sec.

La tête était alimentée par 8 piles rechargeables, et avait déja fonctionné +/- 45 minutes.
Elle était équipée du canon 50d, de son objectif 18-200 et du contre poids.

Et bientôt la tête KHI 2+ Papywizard

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 02, 2010 10:11 am 
Member

Hansenlair wrote:

Pourquoi ne pas fixer plutot l'objectif sur la tête au lieu de l'appareil photo ? ça serait plus équilibré et ne nécessiterait pas de contrepoids non ?

Vince

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 02, 2010 10:44 am 
Member

La photo précédente n'est pas la configuration que j'utilise habituellement.
En réalité pour garder centré l'apareil photo équipé du transmetteur wifi et ne rien modifier au niveau de la tête.
la seule solution était de placer l'ensemble au dessus de la tête.
Le problème... le poids, malgré deux reserrages de la tête sur les conseils de Claude, le poids trop important de ce montage et le porte à  faux le système de frotement lachait après une rotation de +/- 35° en azimut.
Voila pourquoi j'ai fabriquer ce contre poids.
remarque:
J'ai placer un laser devant l'appareil (la ligne rouge) qui montre l'alignement entre la tête et l'apareil photo.

Last edited by Hansenlair on Sun May 02, 2010 10:49 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 02, 2010 11:16 am 
Member

Hansenlair wrote:
J'ai placer un laser devant l'appareil (la ligne rouge) qui montre l'alignement entre la tête et l'apareil photo.

L'alignement du NPP avec l'axe vertical de la tête est surement excellent mais la distance entre le NPP et l'axe horizontal de la tête me semble être d'au moins 10 cm.

Pour des panos d'une seule rangée c'est OK, mais avec plusieurs rangées l'erreur de parallaxe entre les rangées risque d'être trop important. Ca dépend bien sur de la distance de ce qui est photographié, mais si des détails de l'ordre de 10 cm sont visibles et occupent plusieurs pixels il faut s'attendre à  avoir une erreur d'un nombre équivalent de pixels.

Last edited by GURL on Sun May 02, 2010 11:16 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 02, 2010 11:28 am 
Member

Effectivement, mais pour le moment, je ne prend que des panos d'une seule rangée qu'à  l'occasion.
La tête me permet principalement de diriger l'apareil photo à  distance .

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 02, 2010 11:33 am 
Member

Hansenlair wrote:
Pour info:
J'ai chronomètré:
le temps pour une rotation (360°) horizontal = 1 min 10 sec.
le temps pour une demi- rotation (180°) vertical = 32 sec.

La tête était alimentée par 8 piles rechargeables, et avait déja fonctionné +/- 45 minutes.

Les temps que tu donnes ne sont que la théorie: en pratique papywizard fait tourner beaucoup plus lentement la tête, et encore plus lentement quand ça s'approche de la bonne position.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 02, 2010 12:35 pm 
Member

Exemple concret:
Réalisation d'un panoramique de +/- 180°
Parametres:
Orientation appareil : paysage
Délai de stabilisation : 1,0 seconde
Recouvrement 20%
Commence depuis : début
Direction initiale: lacet
Durée d'exposition : 2 secondes
Largeur d'impulsion : 150 ms
Multi-exposition : 1
Nombre de photos : 4
Angle total : 217,6 °

Au départ l'apareil est dirigé vers le centre de la prise de vue.

départ : 0 seconde
1er photo: 17 secondes
2eme photo: 33 secondes
3eme photo: 48 secondes
4eme photo: 1 minute 02 secondes

Temps complet de prise de vue 1 minute 02 secondes

Last edited by Hansenlair on Tue May 04, 2010 7:34 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 02, 2010 3:50 pm 
Member

Simon, ("tranceorbitale")

Tu pourrais mentionner combien de photos sont prises pour ton pano sphérique de 15 minutes ?

Veux-tu également nous communiquer la version du firmware de la tête (voir le log de Papywizard immédiatement après la connection "établie" et 2 ou 3 lignes avant la fin ...)

Gigapixel photography with Nikon D200 + Sigma 70-200 F 2.8 EX DG APO HSM

Last edited by claudevh on Sun May 02, 2010 3:50 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 02, 2010 6:57 pm 
New member

Bonjour,

Merci a vous tous j ai appris plein de chose avec vos reponses...

1. Deja de mettre l'equerre a l'envers afin de regler facilement le positionnement de l'objectif au centre de rotation sans aucune modification de la tete... et aussi de prevoir qq kilo de fonte pour pas que le pied bascule quand la tete va se pencher en avant ou en arriere...et aussi esperer que la visse soit assez solide? Mais bon en pesant son couple boitier-objectif et en faisant une simulation avec le poids equivalent je saurais peut etre... J'ai prevenu que je suis nul en mecanique et autre calcul de resistance... J'ai bien lu l'incidence relevee par Georges concernant le decalage de la pupille d'entree et l'axe horizontal, mais comme je vais utiliser un 8 mm equivalent a 12mm 24x36 je crois pas qu'il y ai une grande incidence en faisant 5 photos...je saurais une fois que j'aurais essaye!!! sauf si qq a deja essaye cela...

2. Pour le reglage de la pupille d'entree un simple rail devrait suffir...j ai vu un truc du genre http://optique-bourdeau.com/nodal-rail.html avec une demonstration http://www.youtube.com/watch?v=3JkbZ1KehNo
Mais bon, le rail est au prix de la tete non goto 199.90€ en europe 149 $ au USA...

3. Pour repondre a tranceorbitale, dans la mesure du possible oui j'achete en France, des fois c'est vrai je paye un peu plus cher, mais bon si j'ai des soucis ou des questions je peux esperer avoir des reponses...que je comprenne ( quoique des fois meme en francais je comprends pas!) ;)
Et puis je me dis que si pour mon boulot tout le monde va chercher a l 'etranger c'est quand que je bosse?
Mais c'est vrai des fois j'achete aussi a l'etranger, certes du consommable...
Mais je suis preneur de ton adresse en angleterre...juste pour bien comparer et promis je vous ferais un resume de mon comparatif France contre le reste du monde capitaliste...

4. Quant a mon utilisation c'est aujourd hui simple : j'arrive je deplie le pied je monte la tete je fixe le boitier je met le tout a niveau je fait mes mesures de lumiere je verifie quej 'ai bien une carte memoire ( suis assez tete en l'air des fois!!) et je lance la rotation...je verifie les photos, je relance si j'ai besoin ...et je refais le tout en sens inverse... Et voila une eglise en boite!!! Suivante...
C'est essentiellement pour faire des visites virtuelles de batiments... Et je pense qu'une tete motorise astronomique meme lente c'est mieux qu'une tete manuelle parce que pour le timpelaps je dois etre les moteurs...

5. je vais m'acheter un pointeur laser....

Voila merci a tous et a suivre....

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 14 posts ] 

All times are UTC + 1 hour