Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Tue Sep 02, 2014 10:26 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 22 posts ] 
Author Message
PostPosted: Wed Apr 14, 2010 9:12 pm 
Member

Je lis ceci dans les infos relatives à  la tête motorisée en pré-vente :

Est-il possible de régler au point Nodal ?

Le pack merlin permet le réglage au point nodal grâce à  la combinaison d’un rail et d’un rail en L. Une fois superposés, ils permettent le réglage facile de la hauteur, de la largeur et de la profondeur. Vous avez la possibilité d’insérer des cales qui serviront de point de repère pour les utilisations futures, vous évitant ainsi d’effectuer le réglage à  nouveau.
Nb : Le réglage au point nodal n’est pas indispensable lors de l’utilisation de la tête motorisée.

Alors, comment fait-elle pour éviter les problèmes de parallaxe?
D'après toutes les discussions qui ont traité du sujet, il faut quand même que l'appareil tourne autour de ce point !

Par quel miracle est-ce que la tête motorisée s'en affranchit?

Canon 7D, EFS 15-85mm 1:3.5-5.6, EFS 18-55mm 1:3.5-5.6 , EFS 55-250mm 1:4-5.6 , EF 100mm Macro 1:2.8, Canon EF 70-200mm L 2.8 IS II, Canon EF-S 10-22mm 1:3.5-4.5, Samyang Fish-eye 8mm 3.5, Pano Head Nodal Ninja 5 + RD16

Last edited by Andre on Wed Apr 14, 2010 9:23 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Apr 14, 2010 10:54 pm 
Member

Perso, je compte refaire des gigapanos avec un 400 mm sur D300. Avec une telle focale le point nodal est tout à  fait accessoire.

bien sur pour des prises de vue avec une courte focale la recherche du bon réglage est indispensable. Ce n'est pas la destination principale de la tête Merlin ( on peut encore l'appeler ainsi )

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 15, 2010 6:25 am 
Member

360panos wrote:
Perso, je compte refaire des gigapanos avec un 400 mm sur D300. Avec une telle focale le point nodal est tout à  fait accessoire.

bien sur pour des prises de vue avec une courte focale la recherche du bon réglage est indispensable. Ce n'est pas la destination principale de la tête Merlin ( on peut encore l'appeler ainsi )

Je n'ai jamais fait de panos à  ces focales, 200, 300 ou plus.
Et pour cause, je travaillais en manuel avec une tête pano Nodal Ninja. Je n'ose imaginer la somme de travail que cela représenterait avec une tête manuelle à  ces focales...;)
Je ne savais donc pas que le point nodal n'est pas nécessaire à  ces focales-là .

Dans la présentation de la tête "Merlin", il n'est dit nulle part qu'elle n'est pas spécialement destinée aux courtes focales.
Donc, quand il est dit que la recherche du point nodal n'est pas nécessaire avec la tête motorisée, cela implique toutes les focales.
C'est cela que je ne comprenais plus.
Celui qui lit cela peut être induit en erreur.

La tête motorisée principalement destinée aux longues focales?

Pourtant, lors de panos sphériques (visites virtuelles), elle pourrait s'avérer être un outil précieux en gain de temps et précision.
Je ne pense pas qu'on se sert principalement de longues focales pour faire cela dans des batiments (eglises, etc...), par exemple.
De même, en ville. Le 50mm, c'est déjà  pas mal..

A moins que le tête motorisée ne soit pas non plus destinée aux panos sphériques?

J'aimerais que les promoteurs de l'outil apportent plus de précisions à  ce propos.
Je suis intéressé par cette tête, mais mon but n'est pas principalement l'utilisation de très longues focales, surtout en ville, comme je le dis ci-dessus

Canon 7D, EFS 15-85mm 1:3.5-5.6, EFS 18-55mm 1:3.5-5.6 , EFS 55-250mm 1:4-5.6 , EF 100mm Macro 1:2.8, Canon EF 70-200mm L 2.8 IS II, Canon EF-S 10-22mm 1:3.5-4.5, Samyang Fish-eye 8mm 3.5, Pano Head Nodal Ninja 5 + RD16

Last edited by Andre on Thu Apr 15, 2010 9:19 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 15, 2010 7:54 am 
Member

Le réglage du point nodal ne dépend pas de la focale, mais plutôt de la distance du premier plan à  l'appareil. Si cette distance est courte, les erreurs de parallaxe seront importantes si le NPP n'est pas correct. Si cette distance est grande, les erreurs seront minimes.

C'est vrai que lorsqu'on shoote avec une longue focale, c'est généralement pour prendre un sujet plus éloigné. Mais pas forcément.

D'autre part, les erreurs de parallaxe seront d'autant plus visibles que le grandissement augmente ; donc une longue focale amplifie les défauts.

Donc dans tous les cas, il est donc judicieux de ne pas être trop décalé.

Et oui, une tête pano est très pratique pour du sphérique ! Et là , il n'y a pas le choix : le NPP doit être parfait.

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 15, 2010 9:01 am 
Member

fma38 wrote:
Le réglage du point nodal ne dépend pas de la focale, mais plutôt de la distance du premier plan à  l'appareil. Si cette distance est courte, les erreurs de parallaxe seront importantes si le NPP n'est pas correct. Si cette distance est grande, les erreurs seront minimes.

C'est vrai que lorsqu'on shoote avec une longue focale, c'est généralement pour prendre un sujet plus éloigné. Mais pas forcément.

D'autre part, les erreurs de parallaxe seront d'autant plus visibles que le grandissement augmente ; donc une longue focale amplifie les défauts.

Donc dans tous les cas, il est donc judicieux de ne pas être trop décalé.

Et oui, une tête pano est très pratique pour du sphérique ! Et là , il n'y a pas le choix : le NPP doit être parfait.

C'est bien ce qui me semblait. ;)
Quand, dans les FAQ, on dit que le NPP n'est pas obligatoire avec la tête motorisée, il y a un peu abus de language ! ;)
Donc, je peux être certain que la tête motorisée est capable de gérer le sphérique 360X360 ?

C'est un de mes projets..

Je n'ai pas de PC portable.
Si j'achète la tête, il faudra donc que j'achète aussi le module de commande pour gérer la tête.
Si j'ai bien compris, celui-ci n'est pas compatible avec le programme de gestion "Papywizard", c'est un peu dommage, non?

Last edited by Andre on Thu Apr 15, 2010 9:21 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 15, 2010 9:20 am 
Member

Andre wrote:
Donc, je peux être certain que la tête motorisée est capable de gérer le sphérique 360X360 ?

Cela dépend de ton boîtier ; si tu as une grosse semelle, il faudra que tu changes la couronne pour pouvoir aligner le NPP avec l'axe de rotation yaw...

Quote:
Si j'achète la tête, il faudra donc que j'achète aussi le module de commande pour gérer la tête.
Si j'ai bien compris, celui-ci n'est pas compatible avec le programme de gestion "Papywizard", c'est un peu dommage, non?

Que voudrais-tu rendre compatible entre les 2 ?

Sinon, au lieu de PC portable, tu peux te dégoter une vieux N800...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 15, 2010 9:33 am 
Member

fma38 wrote:
Andre wrote:

Cela dépend de ton boîtier ; si tu as une grosse semelle, il faudra que tu changes la couronne pour pouvoir aligner le NPP avec l'axe de rotation yaw...

Quote:

J'ai un Canon 7D, je ne sais pas s'il faudra changer la couronne ou pas. Là  , j'aurai besoin qu'on m'explique.
Comme je ne connais pas la tête "Merlin" , je ne sais pas de quoi il s'agit quand on parle de couronne.

Compatibilité "Papywizard"?

Comme "Papywizard" gère la tête et donne aussi ses instructions à  AutoPano, je pensais que.. (c'est ce que je crois avoir retenu au cours de mes lectures)
Le module de commande sait transférer un fichier d'instructions pour AutoPano?
Je m'informe, là . Désolé pour ces questions qui pourraient paraître stupides...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 15, 2010 9:37 am 
Member

Andre wrote:
fma38 wrote:
Andre wrote:

Quote:

Je n'ai aucune idée de comment on peut piloter la tête avec un N800...
Pour cela, il faudra que je parcours le forum... ;)

J'ai un Canon 7D, je ne sais pas s'il faudra changer la couronne ou pas. Là  , j'aurai besoin qu'on m'explique.
Comme je ne connais pas la tête "Merlin" , je ne sais pas de quoi il s'agit quand on parle de couronne.

Compatibilité "Papywizard"?

Comme "Papywizard" gère la tête et donne aussi ses instructions à  AutoPano, je pensais que.. (c'est ce que je crois avoir retenu au cours de mes lectures)
Le module de commande sait transférer un fichier d'instructions pour AutoPano?
Je m'informe, là . Désolé pour ces questions qui pourraient paraître stupides...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 15, 2010 10:15 am 
Member

Pour l'histoire de la couronne, regarde ici :

http://www.autopano.net/wiki-en/action/view/PapyMerlin_FAQ#Mounting_the_camera_on_the_Merlin

(suis les liens indiqués dans la page).

Sinon, Papywizard ne donne pas d'instructions à  APP à  proprement parler ; il génère un fichier de données (xml), qu'APP sait utiliser ; le contrôleur autonome génère aussi ce fichier, donc pas de soucis.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 15, 2010 10:28 am 
Member

Bonjour André,
Andre wrote:

La réponse est oui, pour le Canon 7D (Sans semelle porte pile ou Wifi) il est cependant indispensable de faire une petite modification = "séparation de la partie verticale et horizontale de la Merlin" ... décrite dans le Wiki (lien ci-après):
http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/T%C3%AAte_astronomique_Multi-fonctions_Merlin_Adaptation_M%C3%A9canique#Cales_de_d.C3.A9calage
Andre wrote:
Je n'ai aucune idée de comment on peut piloter la tête avec un N800...

1.° Il faut l' acheter d'abord (N800 ou N810) en seconde main sur Ebay, actuellement les prix oscillent de 100 à  150 €.
2.° Il faut installer Papywizard, voir le lien suivant :
http://www.autopano.net/wiki-en/action/view/Install_Papywizard_v2_on_Nokia_N8x0
3.° Il faut établir une connection Bluetooth entre le Nokia et la tête, pour cela un Bluetooth module dédicacé est nécessaire voir le lien ci-après:
http://www.autopano.net/wiki-en/action/view/PapyMerlin_FAQ#Do_.22plug_.26_play.22_Bluetooth_interfaces_exist_for_the_Merlin_mount_.3F
Andre wrote:
J'ai un Canon 7D, je ne sais pas s'il faudra changer la couronne ou pas

On peut mais on ne doit pas (voir ta première interrogation)
Pour voir ce qu'est la couronne, lien ci-apès:
http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/T%C3%AAte_astronomique_Multi-fonctions_Merlin_Adaptation_M%C3%A9canique#Modification_de_la_couronne
Andre wrote:
Comme "Papywizard" gère la tête et donne aussi ses instructions à  AutoPano, je pensais que..

Papywizard génère des informations pour Autopano, ces informations sont des "coordonnées de positionnement" qui facilite le travail d' Autopano et évite ainsi les "images orphelines".
J'ignore si le "module de commande" génère ces informations, c'est à  vérifier ...
Andre wrote:

Absolument pas! C' est ceux qui ne les posent pas qui le sont ... ;)

Si des informations te manquent, je t'engage à  parcourir les FAQ's (= Questions fréquentes) ci après:
http://www.autopano.net/wiki-en/action/view/PapyMerlin_FAQ
Ces questions fréquentes ont été rassemblées après analyse des soucis et interrogations diverses des utilisateurs
Tu peux également consulter notre "Database des utilisateurs connus de Papywizard", c'est très instructif et générateurs d'idées:
http://www.autopano.net/wiki-en/action/view/Merlin-Orion-Papywizard_users_feedback

Voilà  je pense avoir fait le tour de tes questions ... si ce n'est pas clair ... tu peux toujours prendre directement contact avec moi par E mail ...

Gigapixel photography with Nikon D200 + Sigma 70-200 F 2.8 EX DG APO HSM

Last edited by claudevh on Thu Apr 15, 2010 10:31 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 15, 2010 2:56 pm 
Member

fma38 wrote:
Andre wrote:

Il n'est pas indispensable que la semelle de l'appareil soit parallèle à  la surface de la couronne et ça devrait permettre d'utiliser une cale en biseau (excusez, j'suis pas mécanicien) pour faire se couper l'axe de l'objectif et l'axe vertical de rotation de la tête. Comme la distance entre le boîtier et l'axe varie d'un objectif à  l'autre il faudrait une cale par objectif. Par contre peu importe l'épaisseur de la cale pourvu que l'angle soit bon, et on peut compenser "trop près" comme "trop loin".

J'ai utilisé cette astuce avec un compact dont la fixation trépied était décalée par rapport à  l'axe de l'objectif et constaté que ça fonctionne parfaitement (d'ailleurs si on y réfléchit 30 secondes il est évident que ça marche!)

Last edited by GURL on Fri Apr 16, 2010 11:48 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 16, 2010 1:46 pm 
Member

Finalement, cela me parait bien compliqué tout ça !

Devoir effectuer tous ces bricolages pour adapter son APN à  la tête "Merlin" qui coute quand même 600 €, je trouve çà  un peu fort marc de café. :(
Des cales, des changements de couronne... bonjour les dégâts et les erreurs d'interprétation :rolleyes:
Tout le monde n'est pas mécano ou bricoleur chevronné.
Je constate qu'il n'est même pas possible de diriger l'appareil en azimut puisque l'appareil butte contre le mécanisme.
Cette tête motorisée, étant détournée de son usage initial, les incompatibilités partielles sont inévitables.

Elle n'est pas motorisée, mais une "simple" tête Nodal Ninja offre beaucoup plus de souplesse pour les APN et pas de bricolage alambiqué dont on n'est même pas sûr du résultat quand on n'est pas mécanicien. Produit simple et solide mais livré finit sans nécessité de bricolages de toutes sortes.

Dire qu'il n'est pas nécessaire d'aller en azimut puisqu'on utilise des focales grand angle est un argument que je trouve un peu facile.
Il serait plus judicieux d'admettre et d'annoncer que tous les objectifs ne sont pas compatibles à  cause de la limite physique que cette tête impose.
Celui qui a un objectif 15-85mm, par exemple, ne saura jamais aller au-delà  d'une certaine focale sous peine d'avoir un trou en azimut.

Excusez la critique, j'étais très intéressé par cette motorisation, mais quand je vois toutes ces adaptations pour rendre partiellement compatible son matériel photographique, je suis découragé...
La motorisation, je peux encore attendre un bon moment avant de trouver quelque chose de valable sur le marché, je crois !

Last edited by Andre on Fri Apr 16, 2010 2:07 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 16, 2010 1:50 pm 
Member

[Quote = Andre] Finally, this seems very complicated it all!

Having to make all these crafts to adjust its NPC head "Merlin" which costs € 600 anyway, I find here a little strong coffee. (
[/ quote]
No. It need not cost anything like that much:
http://www.autopano.net/forum/p61848-today-09-36-08#p61848

Merlin/Orion robotic pano head + Papywizard on Nokia 770/N800/N810 and Windows 8/XP/2K.

Last edited by mediavets on Fri Apr 16, 2010 1:50 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 16, 2010 2:00 pm 
Member

mediavets wrote:
[Quote = Andre] Finally, this seems very complicated it all!

Having to make all these crafts to adjust its NPC head "Merlin" which costs € 600 anyway, I find here a little strong coffee. (
[/ quote]
No. It need not cost anything like that much:
http://www.autopano.net/forum/p61848-today-09-36-08#p61848

It'd be more understandable if this link'd be in french language...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 16, 2010 3:11 pm 
Member

André, tu rigole ou quoi ? ;)
Si tu es intéressé, je peux te traduire le post de "mediavets" en français de Belgique ...

Gigapixel photography with Nikon D200 + Sigma 70-200 F 2.8 EX DG APO HSM

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 16, 2010 4:43 pm 
Member

à€ propos du zenith ou du Nadir, Georges a souvent expliqué qu'il est bien mieux de faire les photos inclinées ; APP trouvera plus facilement des points de contrôle.

Maintenant, si la Merlin ne répond pas à  tes besoins, c'est clair qu'il vaut mieux dépenser l'argent dans quelque chose de plus utile. Dans tous les cas, dès qu'il y a un automatisme en jeu, ça devient forcément plus compliqué, moins fiable, etc. Mais dans certains cas, c'est bien plus pratique (pano haute résolution, sphérique en haut d'un mât).

On ne peux malheureusement pas tout avoir ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 16, 2010 5:31 pm 
Member

fma38 wrote:
à€ propos du zenith ou du Nadir, Georges a souvent expliqué qu'il est bien mieux de faire les photos inclinées ; APP trouvera plus facilement des points de contrôle.

Maintenant, si la Merlin ne répond pas à  tes besoins, c'est clair qu'il vaut mieux dépenser l'argent dans quelque chose de plus utile. Dans tous les cas, dès qu'il y a un automatisme en jeu, ça devient forcément plus compliqué, moins fiable, etc. Mais dans certains cas, c'est bien plus pratique (pano haute résolution, sphérique en haut d'un mât).

On ne peux malheureusement pas tout avoir ;)

Je n'ai jamais dit que la Merlin ne répondait pas à  mes besoins, je ne serais pas venu sur ce forum s'il en était ainsi.
Ce sont tous ces "bricolages" ou "bidouillages" plutôt qui me font hésiter :rolleyes:
Démonter des couronnes, des équerres, transformer des pièces.... c'est lourd...:/

Je n'ai pas voulu nécessairement descendre en flamme la tête "Merlin" par pur plaisir, ni entretenir une polémique inutile, je m'inquiète seulement de sa compatibilité avec mon matériel photographique et de la facilité de ses réglages pour le PNP ( Point de Non Parallaxe).
Quoiqu'on puisse dire à  ce propos pour les longues focales, il est quand même recommandé de pouvoir les fixer.
Ce qui m'inquiète aussi quelque peu, c'est voir que l'APN peut être bloqué dans son évolution autour du PNP dans le sens vertical.
Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre....;)
Si je me trompe, rassures-moi s'il en est besoin. ;)
A propos du Zenith ou du Nadir, il n'est pas toujours possible de le remplir avec des photos inclinées, tout cela dépend de la focale. Je doute que ce soit possible avec un 50mm, par exemple, mais là  c'est une autre histoire...
Je ne suis pas sur ce Fil pour parler des focales des prises de vues, mais de la tête "Merlin"

Ce n'est pas parce qu'on apporte un regard critique qu'on n'est pas intéressé et que ce "futur" client éventuel est à  éjecter ou à  décourager parce qu'il ose soulever certaines questions que d'autres n'osent pas poser.... ;)

Last edited by Andre on Fri Apr 16, 2010 5:43 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 16, 2010 6:00 pm 
Member

claudevh wrote:
André, tu rigole ou quoi ? ;)
Si tu es intéressé, je peux te traduire le post de "mediavets" en français de Belgique ...

Pourquoi en français de Belgique? On parle pas la même langue que les français de France? ;)

Comme tu peux le voir dans ce fil, je suis quelque peu interloqué par les bricos qu'il faut faire pour que ça marche...
Je suis pourtant pas bête, enfin, je ne le pense pas...;-) mais j'y comprends rien, notamment, avec ces jeux de cales pour bloquer l'appareil... risques d'instabilités, je pense...
Et pas que cela...je parle de l'impossibilité de diriger l'APN vers l'azimut...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 16, 2010 6:08 pm 
Member

Même s'il faut mettre un peu les mains dans le cambouis (mais très franchement, c'est à  la portée de n'importe qui), le jeu en vaut la chandelle.

Tu semble vouloir faire du full sphérique avec des focales assez longues (50mm, qui, je pense, passe sans soucis même au zenith). C'est l'usage le moins fréquent - et pourtant celui qui justifie bien une tête motorisée - et les alternatives pour faire ça vont te coûter un oeil !

Si tu as le budget, fais-toi plaisir : je ne pense pas que tu le regrettes. Et si c'est le cas, tu n'auras pas trop de mal à  revendre la Merlin.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 16, 2010 8:26 pm 
Member

Toutes les solutions existantes sont des compromis.

Les briques élémentaires existent: capteurs, objectifs, processeurs, moteurs, mécanique de précision, techniques de transmission à  distance, afficheurs, source d'énergie électrique, logiciels.

Les mettre ensemble avec un coût, un poids et une facilité d'utilisation (genre Vous appuyez sur un bouton, nous nous chargeons du reste!) qui paraisse acceptable à  un nombre suffisant d'acquéreurs, personne ne l'a encore fait parce que ce serait long et difficile. Parce que par exemple les boîtiers reflex actuels et leur firmware fermé et orienté vers l'imitation des appareils argentiques n'y sont pas vraiment adaptés et que la batterie suffisamment légère, puissante, sure mais pas trop chère n'est pas forcément disponible.

Vu le prix, le poids et les résultats qu'on obtient avec une tête manuelle genre NN3 (qui comporte d'ailleurs elle aussi beaucoup de compromis) il me semble normal que tu hésites.

:D même Sony en rêve: http://www.autopano.net/forum/t8702-sony-releases-a-gigapixel-robot

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 16, 2010 8:37 pm 
Member

fma38 wrote:
Même s'il faut mettre un peu les mains dans le cambouis (mais très franchement, c'est à  la portée de n'importe qui), le jeu en vaut la chandelle.

Tu semble vouloir faire du full sphérique avec des focales assez longues (50mm, qui, je pense, passe sans soucis même au zenith). C'est l'usage le moins fréquent - et pourtant celui qui justifie bien une tête motorisée - et les alternatives pour faire ça vont te coûter un oeil !

Si tu as le budget, fais-toi plaisir : je ne pense pas que tu le regrettes. Et si c'est le cas, tu n'auras pas trop de mal à  revendre la Merlin.

Ben, faudra quand même que je m'informe bien en lisant la doc du forum ou que je puisse me faire aider ou conseiller.
Je n'ai pas encore très bien compris le système des cales.
Quant à  changer de couronne, si c'est nécessaire, je ne suis pas qualifié pour en fabriquer une....:rolleyes:

Last edited by Andre on Fri Apr 16, 2010 9:04 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Apr 18, 2010 10:03 am 
Member

Andre wrote:
Je n'ai pas encore très bien compris le système des cales.

Pour placer le NPP au bon endroit 3 réglages sont nécessaires:
- haut/bas
- gauche/droite
- avant/arrière

Il s'agit du réglage gauche/droite et il s'agit d'éviter que l'axe de l'objectif passe à  droite ou à  gauche de l'axe vertical autour duquel tourne l'ensemble de la tête. La solution la plus évidente est d'éloigner (facile) ou de rapprocher (souvent beaucoup plus difficile) l'appareil de la couronne.

Quand il est difficile de rapprocher le boîtier de la couronne on peut préférer "viser l'axe vertical" en "faisant tourner un peu l'appareil par rapport à  la couronne". C'est inhabituel mais ça n'a vraiment rien de sorcier!

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 22 posts ] 

All times are UTC + 1 hour