Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sun Oct 26, 2014 4:46 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ] 
Author Message
 Post subject: néophyte en panorama
PostPosted: Sun Nov 01, 2009 9:23 pm 
New member

Bonsoir,
Je découvre le forum et suis très intéressé par les discussions.
J'envisage d'acheter une tête Merlin, mais je me pose la question de l'utilisation. J'ai remarqué que de nombreuses discussions se font autour de la programmation et je suis complètement inculte en la matière. Est'il possible pour un amateur de photos comme je le suis de faire des panoramas animés?
Je souhaiterai, si cela est possible une rencontre avec un utilisateur afin de voir de visu une réalisation et quelques conseils. Je suis de Bordeaux et je peux me déplacer facilement en Aquitaine. Encore merci pour votre contribution.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Nov 01, 2009 10:25 pm 
Member

Salut Christian,

qu'entends-tu par panoramas animés ?

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 02, 2009 11:46 am 
New member

Salut fma38,

L'an dernier j'ai fait en voiture la Sibérie. Je suis allé jusqu'à  Irkoutsk, le Baïkal, la république de Touva etc...22000km seul en Russie; Je suis amateur de photos (véritablement amateur!!!!) et j'ai regretté de ne pas avoir su reccueillir des paysages fantastiques par de magnifiques panoramas. J'en ai fait quelques un, mais à  main levée, mais pas à  360° et encore moins sphérique. Je reparts l'an prochain si tout va bien par la route de la soie, via l'Ouzbékistan, la Mongolie et enfin la Russie jusqu'à  Vladivosktok. Je souhaiterai être prêt pour faire de magnifiques photos panoramiques.
Par animer, j'entends la possibilite ,avec la souris, de faire défiler, zoumer etc le panorama. Je sais que la tête Merlin n'est qu'un moyen de prendre des photos pour réaliser un panorama et qu'en suite il faut un traitement informatique pour l'assembler et pour finir un programme pour l'animer. J'ai essayé panogiga en mode d'essai et je ne m'en sors pas, j'ai la tête dans le sac malgré des nuits de recherches et d'essais.
Voila pourquoi, une rencontre avec une personne pouvant m'initier serait une véritable aubaine.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 02, 2009 12:11 pm 
Member

christian33 wrote:
J'ai essayé panogiga en mode d'essai et je ne m'en sors pas, j'ai la tête dans le sac malgré des nuits de recherches et d'essais.
Voila pourquoi, une rencontre avec une personne pouvant m'initier serait une véritable aubaine.

Une présentation en vrai peut effectivement être une bonne solution. Autrement peut-être que le DVD de formation à  la photo panoramique d'Arnaud Frich peut t'aider déja pas mal à  mieux comprendre comment tout cela fonctionne :) Cela a l'air bien plus compliqué que ça ne l'est au premier abord, même si c'est vrai que ça peut être un peu rebutant au départ :P

Vincèn

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 02, 2009 12:38 pm 
Member

christian33 wrote:

L'avantage du DVD d'Arnaud Frich est qu'il est fait par un Photographe qui s'adresse à  des photographes (comme d'ailleurs son livre La photographie panoramique.)

Pour commencer il n'y a pas besoin de matériel spécial, il suffit de se mettre à  la fenêtre et de prendre deux ou trois photos (mais pas plus!) Une fois qu'on a franchi une première étape qui doit rester peu ambitieuse beaucoup de choses s'éclairent...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 03, 2009 10:12 am 
New member

Merci de vos réponses, mais j'aurai aimé voir de visu une tête Merlin et son utilisation car j'envisage de l'acheter. Je sais faire des panoramas avec pano pro, je n'ai fait que des panoramas cylindriques pour l'instant, mais je bute pour faire une visite virtuelle. J'ai essayé avec pano tour mais sans résultant, quand a KR pano n'en parlons pas, je pensais qu'il s'agissait d'un logiciel comme pano tour ou l'on rentre sa photo et il fait le reste, mais de toute évidence il s'agit d'autre chose. Regret d'être aussi néophyte.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 03, 2009 12:20 pm 
Member

La Merlin n'est peut-être pas le meilleur outil pour ton usage : elle est lourde, elle nécessite des piles, il faut du temps pour la mettre en oeuvre... Pour du sphérique de voyage, je partirais plutôt sur un tête style Nodal Ninja. La Merlin est pratique pour du haute résolution, ou des sphériques dans des conditions spéciales (au bout d'un mât).

Ce qui est très important, c'est l'optique : pour du sphérique, il vaut mieux un fisheye...

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 03, 2009 1:37 pm 
Member

Je rejoins fma38: la Merlin a vraiment une utilité très spéciale. Il n'y a qu'une minorité de photographe qui l'utilise pour faire du sphérique (et encore, je pense que son utilité première reste la photographie haute résolution).

Sache que pour faire des panoramas sphériques, n'importe quel appareil photo peut faire l'affaire, après ce n'est qu'un question d'entraînement, la technique sera toujours la même. J'ai fait mes premiers panoramas sphériques avec un appareil photo compact moyenne gamme (un canon powershot A80), et une tête panoramique bricolée avec 3€ de pièces acheté chez Leroy-Merlin :D J'ai écrit un article sur la fabrication de cette tête (ici: http://panochrome.fr/panochrome/Articles.html -> réalisation d'une tête panoramique).

Comme les autres te l'on conseillé: le DVD d'Arnaud Frich, sinon il y a des sites comme www.panophoto.org qui est un forum d'entraide dédié à  la photographie panoramique.

Et puis l'avantage du numérique, c'est que l'on peut expérimenter, ça ne coûte rien :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 03, 2009 4:31 pm 
Member

christian33 wrote:
Merci de vos réponses, mais j'aurai aimé voir de visu une tête Merlin et son utilisation car j'envisage de l'acheter. Je sais faire des panoramas avec pano pro, je n'ai fait que des panoramas cylindriques pour l'instant, mais je bute pour faire une visite virtuelle. J'ai essayé avec pano tour mais sans résultant, quand a KR pano n'en parlons pas, je pensais qu'il s'agissait d'un logiciel comme pano tour ou l'on rentre sa photo et il fait le reste, mais de toute évidence il s'agit d'autre chose. Regret d'être aussi néophyte.

Oui un "simple" apn suffit largement pour commencer, avec une petite tête panoramique style Nodal Ninja 3 par exemple comme suggéré par fma38 te suffit amplement et la simplicité des réglages de l'APN évitera que tu ais à  faire face à  trop de paramètres au départ et que donc tu te dégoûtes !
Pour KRPano, pas la peine de te lancer là -dedans poru le moment ! AutoPano Tour te suffira largement dans un premier temps :) Qu'est-ce qui t'a empêché d'aboutir avec AutoPano Tour ? As-tu essayé la béta dispo dans la section APT du forum ?

Vincèn

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 05, 2009 10:20 am 
New member

Merci de vos réponses. Je vais suivre vos conseils et acheter en premier lieu le CD de formation.
Voila deux soirs que je travaille sur Autopano giga et Panotour. Après de multiples essais avec le manuel sous les yeux, je ne suis arrivé qu'une seule fois à  un résultat satisfaisant, le reste du temps Pano tour me sort des panos soit déformés, soit très flous alors que ces mêmes panoramas fait par giga sont nets.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 05, 2009 10:24 am 
Member

christian33 wrote:
le reste du temps Pano tour me sort des panos soit déformés, soit très flous alors que ces mêmes panoramas fait par giga sont nets.

Normalement AutoPano tour lui-même ne fait aucune modification des panos, il ne fait que le montage pour en faire une visite virtuelle :) Pour la résolution en sortie d'AutoPano tour c'est normal tant que tu n'as pas la licence de KRPano, il y a une restriction sur la résolution de sortie :D

Vincèn

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 05, 2009 11:47 am 
New member

Merci de l'info:(

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 05, 2009 1:17 pm 
Member

Tu peux mettre en ligne tes photos de départ et le résultat, on pourrait faire le montage de notre côté et voir où tu bloque?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 05, 2009 10:45 pm 
New member

J'ai peut être trouvé!!!!!!:lol:
En fait je travaillais avec des photos allégées avec photoshop en copie, de ce fait autopano ne trouvait pas la longueur de focale, ni la taille du capteur photo. J'ai fait deux essais ce soir avec les photos originales et ça marche!
J'en recommence une autre:lol:
;)[font= FACE ]ça fonctionne![/font]

Ce weekend je vais faire des prises de vues et reéssayer au cas ou!

la semaine prochaine je prends un nom de domaine et un hébergement et je vous envoie MON OEUVRE

Merci encore!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 05, 2009 11:07 pm 
Member

Pas de quoi, on a rien fait de particulier :D

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 06, 2009 5:27 am 
Member

christian33 wrote:
J'ai peut être trouvé!!!!!!:lol:
En fait je travaillais avec des photos allégées avec photoshop en copie, de ce fait autopano ne trouvait pas la longueur de focale, ni la taille du capteur photo. J'ai fait deux essais ce soir avec les photos originales et ça marche!
J'en recommence une autre:lol:
;)[font= FACE ]ça fonctionne![/font]

Mince alors tu as résolu ton problème tout seul :D Amuse toi bien alors :)

Vincèn

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ] 

All times are UTC + 1 hour