"Templates 3/2 " et "templates 4/3" - Yaw au zénith et au nadir = ?  

Un espace complet pour discuter de ce projet : modifier une tête astronomique merlin pour les besoins de la photo panoramique
no avatar
GURL
Member

"Templates 3/2 " et "templates 4/3" - Yaw au zénith et au nadir = ?

by GURL » Fri Jan 16, 2009 2:53 pm

A propos du rapport hauteur/largeur du capteur et des templates.

Je suis en train de chercher des templates qui me conviennent (j'ai pas de Merlin mais avec une NN3 on a exactement les mêmes choix à  faire!) pour le Tokina 10-17 et le Fuji S5 (qui a le même format de capteur que les Nikon APSC.)

Je constate que, contrairement à  ce que je croyais jusqu'ici, ceux que j'utilisais pour l'Olympus avec lequel le rapport hauteur/largeur est 4/3 ne vont pas bien pour le rapport 3/2 (3/2 c'est celui des autres marques de reflex, les compacts, les bridges et les reflex four-third utilisant par contre le rapport 4/3).

J'en déduis qu'il serait bon de marquer cette différence dans la Papywizard preset database ,différence qui me semble nettement plus significative les légère variations du format dit APS-C selon les marques (avec un fisheye par ex. le coef 1.5 ou 1.6 du capteur joue surtout sur les coins et les coins ne servent pas pour le panorama.) Au passage je note que le 4/3 est mieux adapté aux panos sphérique: c'est logique et un format carré serait encore bien plus adapté!

Yaw ne signifie plus rien quand pitch = +/- 90°

Il en avait déjà  été question là  http://www.autopano.net/forum/p30885-2008-10-17-09-10-19#p30885

Mais ,en faisant mes essais (je déplace des photos dans l'éditeur d'autopano avec l'outil qui permet de déplacer les photos et permet de connaître les valeurs exactes de yaw, pitch et roll), je constate qu'Autopano met "n'importe quoi" comme valeur de yaw quand la photo est voisine du nadir ou du zénith. Il a raison! la précision des calculs dans ces deux régions ne permet pas de faire mieux et aux emplacement exact du zénith et du nadir yaw n'est pas défini (n'a plus aucun sens), c'est roll qui contrôle l'oriention des photos pour pitch=+/- 90°. Comme c'est difficile à  tester avec la Merlin et un reflex, du moins pour le zénith, il serait peut-être bon de faire un essai avec un compact ou même sans appareil pour voir comment PapyWizard s'en tire!
Georges

fma38
Member

by fma38 » Fri Jan 16, 2009 3:12 pm

Tu as raison, je vais ajouter le format du cpateur dans les commentaires des presets par défaut.

Sinon, concernant le zenith, que veux-tu dire pas "voir comment Papywizard s'en tire" ?
Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

no avatar
GURL
Member

by GURL » Fri Jan 16, 2009 10:47 pm

Que fait PapyWizard quand on lui soumet ce genre de template pour lequel il devrait (si l'appareil ne se coince pas) prendre deux photo en croix au zénith et deux autres aux nadir.

On peut aussi se poser la question de cette maniére: jusqu'à  quelle valeur proche de mais inférieur à  90° la valeur de yaw permet elle d'orienter l'appareil.

Code: Select all
<preset name="test zenith nadir">
       <tooltip>
           CAUTION: for compact camera or no camera at all !
           2 picts @ +90°
           2 picts @ -90°
       </tooltip>
       <shoot>
           <pict yaw="0." pitch="90." />
           <pict yaw="90." pitch="90." />
           <pict yaw="0." pitch="-90." />
           <pict yaw="90." pitch="-90." />
       </shoot>
   </preset>
Georges

fma38
Member

by fma38 » Fri Jan 16, 2009 11:02 pm

Pas de soucis : il y aura bien 2 photos à  90°, puisqu'entre les 2 positions, il va tourner l'axe yaw (lequel se trouve être confondu avec l'axe roll, d'ailleurs...).

Pas grand rapport, mais dans un template, tu peux aussi mettre ce genre de chose :

Code: Select all
           <pict yaw="130." pitch="20." />
           <pict yaw="None" pitch="90." />

Dans ce cas, il ne tournera pas l'axe yaw (il reste à  la dernière position, ici 130°). à‡a permet d'éviter des mouvements inutiles.
Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

no avatar
GURL
Member

by GURL » Fri Jan 16, 2009 11:24 pm

:mad: Cette mécanique est plus intelligente que moi !
;) reste à  savoir ce que fera APP avec les photos...
Georges

no avatar
mediavets
Moderator

by mediavets » Sat Jan 17, 2009 12:27 am

GURL wrote:A propos du rapport hauteur/largeur du capteur et des templates.

Je suis en train de chercher des templates qui me conviennent (j'ai pas de Merlin mais avec une NN3 on a exactement les mêmes choix à  faire!) pour le Tokina 10-17 et le Fuji S5 (qui a le même format de capteur que les Nikon APSC.)

Tokina 10-17 at 10mm on 1.5x crop sensor would be very similar to my Nikkor 10.5mm FE on my 1.5x crop DSLR; so try 6-around at about -10 (enough downwards pitch to just see the edge of the pano head rotator and one up. This 'one up' can be +90, but if that would mean a 'featureless' zenith image, then use about +65; you can use two at +65 if you wish with about 120 degrees yaw separation plus a +90 and then use whichever of these works best when stitching. I tend to shoot two at about +65 but usually only stitch in one of them.

Tokina 10-17 at closer to the 17mm end would be about the same as a Canon 15mm FE - so this should work: N, 8 images every 45° at -30° pitch, 8 images every 45° at +30° pitch, Z.
Andrew Stephens
Many different Nodal Ninja and Agnos pano heads. Merlin/Panogear mount with Papywizard on Nokia Internet tablets.
Nikon D5100 and D40, Sigma 8mm f3.5 FE, Nikon 10.5mm FE, 35mm, 50mm, 18-55mm, 70-210mm. Promote control.

Return to Tête panoramique motorisée: Merlin, Orion et Papywizard