Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Nov 01, 2014 7:17 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 
Author Message
 Post subject: Detection de poussiere
PostPosted: Fri Nov 28, 2008 12:05 pm 
Administrator

J'y comprenais rien à  l'exemple papywizard de fma38 jusqu'à  ce j'ouvre l'éditeur de point de controle :
Des liens !!! sur quoi ...
Sur les poussières du capteur. Toujours au même endroit, toujours bien placé, d'où plein de lien sur des images de ciel gris ...
( Le lien 13 est caractéristique de cela ).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 28, 2008 12:35 pm 
Member

Sale, mon capteur ? Ah bon :rolleyes:

Sans rire, c'est vrai que ça pose problème, ça... Les pixels morts doivent aussi conduire à  ce genre de liens fantômes. Tu as une idée de solution pour éviter ça ? Ou faut-il le traiter en amont ?

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Nov 29, 2008 1:28 pm 
Member

fma38 wrote:
Sale, mon capteur ? Ah bon

Sans rire, c'est vrai que ça pose problème, ça... Les pixels morts doivent aussi conduire à  ce genre de liens fantômes. Tu as une idée de solution pour éviter ça ? Ou faut-il le traiter en amont ?

Les motifs constitués par les points sombres dus à  des poussières se retrouvent d'une photo à  l'autre et (faute de mieux?) SIFT s'y agrippe ! Je me souvenais et j'ai vérifié que "DPP [versions récentes] intègre notamment des fonctions de suppression des poussières sur les images." Ca vaut pas un nettoyage mais ça peut servir...

Les pixels chauds se manifestent par une sorte bruit coloré qui peut probablement constituer des motifs identiques d'une photo à  l'autre, mais principalement lors des poses longues.

Le bruit thermique lors des poses longues (dont l'effet ressemble plus ou moins aux pixels morts et chauds) n'est probablement pas identique d'une photo à  l'autre donc probablement pas un problème ici.

De toute façon, pour ces pixels chauds et ce bruit thermique, tous les réflex ont une option spéciale qui soustrait ces défauts quand les conditions sont telles qu'ils peuvent être visible. Pour le 20D c'est décrit sur DPreview sous la rubrique Long Exposure noise reduction / Night shots http://www.dpreview.com/reviews/canoneos20d/page21.asp

Les pixels morts donnent des petites taches un peu plus grandes qu'un pixel (à  cause de l'interpolation) de couleur verte, rouge ou bleue (ou plus rarement combinaisons de ces couleurs, donc éventuellement blanches) mais à  prori il n'y en aura jamais assez sur un capteur pour que ça gêne l'assemblage. Sur un panorama on retrouve le pixel mort avec un intervale plus ou moins régulier, selon le template utilisé (j'en avais un bien vert et presque au milieu de la photo sur mon premier ou second APN :o mais maintenant il y a des solutions soit intégrées à  l'appareil (recherche puis floutage) soit intégrés à  un logiciel RAW ou post-traitement soit indépendant et surtout ils sont devenus beaucoup plus rares...

En résumè une vérification et un petit coup de nettoyage de la poussière avec le matériel ad-hoc de temps en temps devrait suffir.

.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 

All times are UTC + 1 hour