Design Interface du logiciel de controle de la tete  

Un espace complet pour discuter de ce projet : modifier une tête astronomique merlin pour les besoins de la photo panoramique
AlexandreJ
Kolor Team

Design Interface du logiciel de controle de la tete

by AlexandreJ » Mon Jan 07, 2008 9:27 am

Yo,
Je dois avouer que ce projet est de loin ce que j'attend le plus ce début d'année :) Encore merci fred et à  tous les intervenants.
Voila. Kolor aidera sur toutes les parties logistiques / négociations, mais aussi sur le coding. J'ai donc jeté un premier jet sur le design de l'interface du logiciel qui commande la tête. Mon but est que ce soft marche crossplateform mais aussi sur pocket PC / smartphone.

J'ai posé quelques principes de fonctionnement sur le graphique. Est-ce que cela correspond à  ce que vous attendiez en tant qu'utilisateur oubien me suis-je trompé ?

yffic
Member

by yffic » Mon Jan 07, 2008 9:38 am

Le graphique me parait clair et suffisament simple et complet pour couvrir mes besoins....

Bravo et merci d'avance.

fma38
Member

by fma38 » Mon Jan 07, 2008 10:52 am

Ce qui est bien dans ton design, c'est que ça permet de garder des écrans assez petits ; les PDA, et, pire, les smartphones, ont des résolutions très faibles.

Concernant la liste des coordonnées, est-ce qu'on la code en dur ? Il faudra aussi faire une validation de certaines entrées, car toutes ne seront pas valides (fonction de la focale).

J'ajouterais aussi un bouton '360x180' sur l'écran où on déplace manuellement et où en fixe le début et la fin ; ça permet de couvrir le cas GURL, où on fait du full sphérique avec un fisheye (ou même une autre focale) ; c'est juste uen façon plus simple de donner le début et la fin sans devoir faire tourner la tête.
Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Mon Jan 07, 2008 2:10 pm

fma38 wrote:Concernant la liste des coordonnées, est-ce qu'on la code en dur ? Il faudra aussi faire une validation de certaines entrées, car toutes ne seront pas valides (fonction de la focale).

Oui, des listes en dur. Facile à  créer, à  maintenir, à  modifier. Keep it simple !
Validation : oui, avec une fonction : "est-il possible d'aller à "

fma38 wrote:J'ajouterais aussi un bouton '360x180' sur l'écran où on déplace manuellement et où en fixe le début et la fin ; ça permet de couvrir le cas GURL, où on fait du full sphérique avec un fisheye (ou même une autre focale) ; c'est juste une façon plus simple de donner le début et la fin sans devoir faire tourner la tête.

Je comprend pas bien. Soit on est dans du full sphérique et dans ce cas, on choisi le mode "liste des positions en dur" ( on suppose que la position actuelle est le point de départ, on saute directement à  l'écran de progression du shoot dans avoir l'écran fixe les positions ), soit on est en partiel et dans ce cas, le point de départ / arrivé est à  saisir. Comprend pas vraiment quel autre cas pourrait nous embeter.

no avatar
fredchav
Member

by fredchav » Tue Jan 08, 2008 8:57 am

Bonjour,

est il possible d'avoir pour chaque shoot deux impulsion de declenchement afin d'utiliser le verouillage du miroir, permettant de reduire le vibration au declenchement.

Sur mon Canon 400D il faut une premiere impulsion pour lever le miroir et une deuxième pour declencher, je ne sais pas comment ça fonctionne sur le autres apn.

Donc si au utilise cette fonctionnalite en plus du braketing, il faut 8 impulsions pour position de la tête

A+

Fred
Matériel : Canon 400D, canon 50mm 1.4, SIGMA 8mm 4.8, SIGMA 70-300mm APO, SIGMA 18-55mm 2.8
ORDI : IMAC 24" tablet Nokia N770

fma38
Member

by fma38 » Tue Jan 08, 2008 9:29 am

fredchav, on peut donner le nombre d'impulsion qu'on veut : c'est prévu pour le backeting, mais ça marchera aussi dans ton cas.

Alexandre, pour la validation, ce serait mieux de désactiver les entrées non compatibles avec les paramètres d'objectif choisis.
Concernant le full sphérique, GURL en fait mais pas avec un mode 4+2 ou 6+2 ; ça peut être effectivement 8+8, ou un truc du genre, mais quid si tu veux faire un full sphérique avec une optique classique (ou avec des focales variables) ? En gros, ça revient à  une mosaïque sur toute la sphère. Et là , ce serait bien de pouvoir faire calculer les positions, plutôt que devoir créer une nouvelle liste (il en faudrait autant que de focales). En gros, ce bouton n'est ni plus ni moins qu'une aide pour donner le point de départ et d'arrivée sans devoir y aller... On peut revoir le nom, genre "auto set start/end for 360x180".
Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Return to Tête panoramique motorisée: Merlin, Orion et Papywizard