Quel boîtier aller vous fixer sur la tête Merlin  

Un espace complet pour discuter de ce projet : modifier une tête astronomique merlin pour les besoins de la photo panoramique
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by FotoPlanet » Sun Jan 06, 2008 12:56 pm

Ce que je cherche c'est justement de ne pas à  faire de montages et démontages de la couronne.
La solution intermédiaire d'une nouvelle couronne pourrait être la copie de l'existant en moins épais? car une fois la couronne moins épaisse fabriquée il va falloir adapter le rail guide.
J'ai terminé le carnet des cotes intérieures (croquis à  main levée sur photos).
A la question posée récemment sur le serrage après plusieurs essais j'ai trouvé : juste approché.
Cette construction mécanique est un peu Rock'n Roll. Ainsi l'Oblong mâle de l'azimut est double son empreinte femelle est simple ?
Cf. croquis à  suivre.
Le frottement de la rondelle téflon (non centrée) nous génère des "pertes fer" énormes.
En supposant que l'on quitte ce montage par un kit de micromécanique classique avec sensiblement 0 de perte fer on pourrait descendre le rapport de transmission qui est de 19:131 Delà  augmenter les vitesses.
Je ne me résous pas pour l'instant à  retailler la couronne de serrage existante qui est en structure caisson et qui serait vraiment fragilisée.
Tant qu'à  la nouvelle couronne moins épaisse je préférais travailler en acier Carbonne classique permettant les meilleures performances pour les perçages et taraudages.
La tête étant remontée je vais reprendre les cotes disponibles pour un dégagement maximum.
Peux tu s’il te plais poster une photo avec les cotes de ce que tu obtiens pour ton montage ?
Je vais le faire de mon coté.
Je posterai aussi mon carnet de cotes au format booklet qu’il suffira de copier en Imprim’écran.
Bonne journée.
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by FotoPlanet » Sun Jan 06, 2008 5:25 pm

J'ai trouvé pour avoir la fixation duboîtier à  la cote de la fin de l'axe. Rail gradué intégré. Sur maquette Exécutable.
Plutôt que de passer le produit fini je vais photographier la maquette
Ainsi si quelqu’un trouve une amélioration je pourrais modifier cette maquette.
Juste un question : Quel est votre NPP Maximum et sur quel objectif car j’ai peut
être trouvé la bascule en mode paysage.
Je trouve 128 mm de l’axe gisement au top du niveau à  bulle ce qui veut dire qu’avec
126 mm le rail guide peut faire les 360°
Il s’agit alors d’adapter un autre rail guide gradué à  90° au bout et démontable.
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by FotoPlanet » Mon Jan 07, 2008 10:42 am

Voici une évolution du montage simplifié incorporant une nouvelle couronne.
Ce montage est une maquette qui fonctionne et n’est pas le produit final .
Je vous prie d’en excuser la présentation.
Pour tenir au plus prés de la cote 70 mm entre l’azimut et le gisement une partie du rail s’encastre dans la couronne. L’extérieur du rail est au niveau du bout de l’axe fileté.
Le rail guide passe à  environ 1.80mm du bâti (Graduations).
Les graduations seront collées sur l’aluminium recouvertes par un plexiglas.
On peut envisager cette construction en un bloc.

Une astuce consiste à  fabriquer une clé de démontage.
Je me vois mal me balader avec la clé à  pipe introuvable (Située entre 15 et 16mm.)
Avantages de cette petite clé c’est qu’ elle permet de diminuer le diamètre de fraisage de l’extérieur de la couronne.
De ne pas trop serrer l’écrou (bras de levier limité).
Pour ce faire j’ai retaillé une clé de serrure, récupéré une clé USB et coulé dans l’époxit.
L’écrou est fendu diamétralement d’angle à  angle de l’écrou.
Largeur du trait 3mm. Profondeur du bout jusqu’au profil écrou ~ 2.10 mm.


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by fma38 » Mon Jan 07, 2008 10:56 am

En discutant avec Trekker, j'ai émis l'idée de faire faire cette pièce en découpe jet d'eau ; je pense qu'on doit pouvoir limiter au maximum les usinages pour garder un coût relativement faible. Je vais me renseigner.
Frédéric

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by FotoPlanet » Mon Jan 07, 2008 11:03 am

Excellent!
Attention à  l'usinage de l'oblong, il faut percer à  11.20 et fraiser. Si percé à  12 C'est foutu!
Que penses tu de ce montage?
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by FotoPlanet » Mon Jan 07, 2008 11:12 am

A suivre...

Je vais travailler ce soir sur le renvoi d'angle pour passer en mode portrait.
Donc ce rail va peut être avoir quelques modifications. toujours dans l'idée de basculer d'un mode à  l'autre le plus rapidement possible.
En évitant de refabriquer une autre couronne.
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by fma38 » Mon Jan 07, 2008 12:30 pm

Oui, il faut qu'il n'y ait qu'une pièce, et limiter les usinages dessus, car ils risquent de coûter plus cher que des parties rapportées (il faut un montage spécial pour faire tourner une pièce non circulaire, donc une étude, etc...). Je pense qu'il faut partir sur une assez générique, sur laquelle on vient fixer des systèmes plus ou moins complexes. Pour le trou avec le méplat, je pense que ça doit pouvoir se faire directement en découpe jet d'eau.

Le basculement portrait/paysage doit rester une option, à  mon avis, car çe ne se fera qu'au détriment de la rigidité et du poid, et ça n'intéressera pas forcément tout le monde.


Frédéric

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by GURL » Mon Jan 07, 2008 12:40 pm

Olympus E-330

Particularités :
- l'écran AR orientable utilisable pour la visée (utilisable avec Panosaurus et NN3 il ne devrait pas poser de problème particulier)
- la petite taille et la légéreté des longues focales (sur la photo l'objectif est un équivalent de 100 mm f:2 en 24 x 36)

Quelques distances du NPP à  l'axe de l'écrou de fixation
- fisheye = 96 mm (comme c'est toujours le cas avec les fisheyes le NPP est très proche de la lentille frontale de l'objectif)
- zoom 14-45 à  14 = 101 mm
- zoom 14-45 à  45 = 119 mm
- zoom 40-150 à  150 = 35 mm

J'ai utilisé des photos de la "camera database" de DPreview http://a.img-dpreview.com/reviews/specs.asp ou vous trouverez des photos avec les côtes précises de plusieurs centaines d'appareils numériques !


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Georges

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by FotoPlanet » Mon Jan 07, 2008 1:17 pm

3 Types de fabrications possibles:

Solid bloc : L'ensemble est fraisé dans un bloc

Montage: les deux rondelles et le rail sont assemblés par trois boulons têtes fraisées montés à  120° dans l'espace.

Soudage: Les 3 composants sont soudés au TIG.

Chacun d'entre nous en fonction des ateliers à  sa disposition peut choisir sa solution.

Je ne trouve pas d'utilité de la double glissière.

Je vais faire une variante du rail guide pour les extra NPP.
Je vais faire c'est apré midi celui de mon 18 200 V .

Je Voudrais couper ce guide à  126 mm pour place le X Over de renvoi d'angle et l' extra long NPP.
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by FotoPlanet » Mon Jan 07, 2008 1:30 pm

Demande quand même la précision de la découpe jet d'eau en profondeur car nous jouons sur plusieurs épaisseurs.

Le moins cher en mécanique c'est de faire faire des pièces simples.
On paie la main d'oeuvre la matière est négligeable, plat alu de 8 mm.

Exemple: tournage des deux rondelles et fraisage du rail = 1 heure.

On termine l'oblong de 11.32 X 12 mm à  la lime gênoise.

Ces petits boulots peuvent être faits par des copains tourneurs en "péruque"

Ensuite perçages et taraudages.
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by FotoPlanet » Mon Jan 07, 2008 1:40 pm

Frédéric,

ton dessin ne correspond pas à  cette application.

le rail à  double fraisage dans l'épaisseur est ce qu'il faut pour fixer un talon intémédiaire comme sur mon premier montage avec le M8.
Le boitier est sérré sur le talon et c'est le talon qui est bloqué sur le rail.

Ce talon nous amêne quasiement l'axe boîtier perpendiculaire à  l'axe gisement.
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by fma38 » Mon Jan 07, 2008 1:55 pm

La découpe jet d'eau ne permet pas de faire un creux : ça coupe ou pas (enfin, c'était comme ça il y a quelques années, lorsque j'en faisais faire). C'est pour ça que je parle d'une pièce simple, avec une ou plusieurs pièces fixées dessus (le rond servant de friction, par exemple). Si le méplat peut se faire en découpe, ce sera bien moins cher que repris en fraisage, j'en suis quasi certain.

Pour la double glissière, c'était juste pour faire un beau dessin ; à  voir l'utilité, effectivement. à‡a permet peut-être d'alléger tout en gardant plus de rigidité...
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by FotoPlanet » Mon Jan 07, 2008 2:38 pm

Regarde bien les croquis depuis le départ.
Le double fraisage va jusqu'à  la fin.
Personnellement je n'ai pas trouvé mieux pour être au taquet avec le boîtier + Objectif.
ET surtout la rapidité de mise en oeuvre.

Je vais voir cet aprés midi si je trouve une fraiseuse allant sur mon Dremel.

Je pense que tout le monde peut faire ce montage.

Amicalement.
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by trekker317 » Mon Jan 07, 2008 9:03 pm

Bonsoir,

L'idée de Frédéric est excellente, elle permet un meilleur contrôle perpendiculaire de la position du boîtier,
et le montage d'accessoires de façon solide, surtout dans le cas du passage en format paysage.

En plus Il ne faut pas oublier qu'il sera nécessaire de caler, en position portrait, par exemple :

Avec une couronne de 15 mm d'épaisseur , j'ai besoin d'un calage de 21 mm pour mon 5D. D'autres auront besoin de 15mm ou encore 25 mm !

Je vous envoie un petit croquis de la pièce telle que je me la représente, je n'ai pas de mal d'ailleurs , car elle ressemble à  mon adaptation actuelle, hormis les deux rainures, qui sont je le répète une excellente idée !



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by FotoPlanet » Mon Jan 07, 2008 9:45 pm

Je viens de retester mes deux systèmes en extérieur. Il n'y a pas de problème de fixation du matériel qui reste bien dans l'axe.
Le fait de faire deux fraisages ne vous oblige t'il pas à  faire un sabot intémédiaire pour la fixation du boîtier?
100 mm? Alors que nous avons des NPP à  110 et plus ?
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by trekker317 » Mon Jan 07, 2008 10:48 pm

fotoplanet,

Je te montre en exemple, ma première adaptation, avec plateau coulissant sur une couronne de 15mm sans le Ferrodo, on se rends bien compte qu'à  la perpendiculaire de cette platine, ( ce qui est dans le rouge ), nous sommes dans une zone à  risque.

Malgré le plateau et coulisse Manfrotto, Mon point nodal était sur l'axe de rotation bas, et j'ai pu faire un premier QTVR RMS 2.42, ensuite j'ai fait une autre adaptation avec laquelle, j'ai pu faire deux autres QTVR, ceux que vous avez vu dans mon post en Pano 360 x 180.

Tu peux voir sur la 2 ème photo que le plateau est bien en avant, avec deux rainures non seulement il est possible de reculer le plateau, mais d'avoir un recul supplémentaire estimé suivant la rainure à  50mm (sûr) pouvant aller jusqu'à  80mm ( en bricolant ce plateau) j'arrive donc à  un recul de 145mm, voire 175mm.

Il est évident que ce montage ne peut convenir ,en mode portrait, qu'à  des boitiers dont la cote A est inférieure à  43mm
un système de plateau et coulisse inférieur à  13mm et les 50mm passent!




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by fma38 » Mon Jan 07, 2008 11:03 pm

Oui, je suis d'accord qu'on peut augmenter la bride jusqu'à  120, limite pour que ça passe au dessus du niveau à  bulle. Mais après, ça n'empèche pas d'ajouter un rail intermédiaire pour reculer encore le boîtier. Sinon, avec les longues focales, il y a souvent un écrou sur l'objectif, donc ce n'est pas un problème.

Voici un premier jet du montage que j'envisage. En fait, c'est moins simple que je ne le pensais, car le méplat ne dépasse pas du montant vertical ; du coup, si on veut quand même faire ça en découpe jet d'eau, il faut que la bride fasse dans les 12mm d'épaisseur, et intercaler une couronne qui servira à  la fois de friction, et d'entraînement ; cette couronne sera vissée sur la bride par 3 vis à  120° M5., et serrée par l'écrou. Elle est en mauve sur le dessin, contre la roue dentée.

Il y a d'ailleurs une petite erreur, car la roue dentée et l'axe ne sont pas une seule et même pièce...




Frédéric

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by trekker317 » Mon Jan 07, 2008 11:20 pm

FMA38

Sur le principe ta pièce est très bien, mais je te demande de faire très attention à  la première photo, la couronne de 15mm est dans le rouge, c'est pourquoi, j'ai toujours pensé à  une bête couronne à  laquelle on monte un bras, qui lui peut évoluer dans le temps. Croquis joint.

Ta solution de découpe à  jet d'eau me fait admettre, qu'il est possible de faire mieux que ma proposition, mais attention on ne peut pas descendre très loin!

tu as raison de préciser que les gros télés ont un collier sur l'objectif !


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by fma38 » Mon Jan 07, 2008 11:56 pm

Yep, effectivement, j'avais loupé ça ! La solution universelle risque de rester une utopie... Ton idée d'avoir plusieurs bras est sans doute meilleure.
Frédéric

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by FotoPlanet » Tue Jan 08, 2008 2:15 pm

Je n'ai pas encore coupé le rail guide car je voudrais refaire tous mes NPP de toutes mes focales et boîtiers avant.Dans mon croquis quasiement au bord de la De la tête du bâti aprés petite vérification on vient toucher le bâti.
Je ne m'inquiète pas du niveau à  bulle qui n'est pas tés exploitable et pourra être remplacé et mieux placé sur ce montage.
Pour passer cet obstacle la solution d'une rondelle téflon intémédiaire pourrait être intéressante.
Il est plus facile pour l'instant d'avoir plusieurs rondelles téflon que plusieurs bras.

Si on veut garder un maximum de garde (Rotation de 360° Gisement ) la fixation boitier doit être dans le fraisage de 20 mm le chariot à  l'extérieur du guide (coté graduations). On peut à  ce moment là  faire deux autres fraisages de part et d'autre du fraisage axial et incorporer des patins au chariot.

Pour résumer celui qui peut ce contenter du premier montage simplifié que j'ai proposé. Pourra conserver l'intégrité du sytème.
Percer le rail guide et le tarauder à  1/4 " NC Kodak ou intégrer un adaptateur 1/4 " femelle X 3/8 congrés mâle (chez tous les photogapphes) (Couper la partie mâle). Ainsi le guide ce fixera sur l'équerre fournie avec la tête.

Pour l'instant mon gros problème c'est l'alim' impossible de faire un job complet et propre dans la config actuelle.
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by fma38 » Tue Jan 08, 2008 3:35 pm

Je suis en train de penser à  un truc : plutôt que de modifier la rotation, il doit être possible de décaler le bras vertical de son embase : il est tenu par 2 vis, et il suffirait de faire 2 brides (ou une jolie pièce en découpe jet d'eau ;) ) pour décaler à  la fois en hauteur et en largeur ! Le seul truc, c'est la longueur des câbles internes, mais il y a un peu de mou.

Après, il faudra revoir le capotage, bien sûr...
Frédéric

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by FotoPlanet » Tue Jan 08, 2008 8:30 pm

J'y ai aussi pensé. Il faut séparer le bras de l'embase.

Je vais creuser là  dedans avec un ajustement par tiges filetées par exemple.
Il est possible de créer une sous-structure à  l'embase, pour reprendre la rigidité. les deux parties s'écartant on peut adapter un souflet cuir ou synthétique avec pré-pliage à  chaud. Sous structure qui pourrait être en "caisson" et recevoir une alimentation électrique plus conséquente.
Ne pas oublier que celà  entraine une modification du capot. En revanche un éspace disponible pour les batteries.
En plus l'utilisation du sérrage existant nous évitant de retravailler sur des couronnes et autre.
De pouvoir adapter d'autres accséssoires tel une tête de modeling 3D Radio commandée que j'ai dans mes cartons encore meilleure que celle de Roundshot.

Montage Simplifié:

Je travaille aussi sur la fixation sur le rail avec vis impérdables. et un petit multitool pour tous les sérrages. Les boutons de blocages vont poser un problème pour une rotation 360° Sur l'axe gisement.
J'ai trouvé pour le sabot glissant avec boîtier bien dans l'axe. Avec toujours la facilité de construction.

Avec les mesures que nous ont donnés nos amis, sauf érreur de ma part on passe tous en montage simplifié en mode portrait.

Vu batteries: http://www.autopano.net/forum/viewtopic.php?pid=19526#p19526

Amicalement, Patrick.
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by FotoPlanet » Wed Jan 09, 2008 12:58 pm

Nous en sommes toujours à  notre phase d'exploration et de tests.
Avant fabriquer le système couronne monobloc je voudrais explorer la possibilité comme le proposait frédéric de séparer l'embase du bras.
Pour ce faire je vais faire mes éssais sur une platine en CP + Mélaminé marine.

A suivre....
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