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PostPosted: Thu Jan 03, 2008 5:27 pm 
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J'ai passé l'annonce sur chassimages.

Ceci afin de déterminer les valeurs pour placer un maximum de boîtiers dans les axes.

http://www.photim.net/forum/index.php/topic,6127.0.html



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A = 45
B = 65
C = 75
D = 55
Axe = 0 mm


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Bien vu ! Très bonne idée...

Peut-être pourrais-tu ajouter la côte entre l'écrou et le NPP ? Ou du moins, une plage ? Ainsi que le diamètre de l'objectif au niveau du NPP (tenir compte du pare-soleil s'il est au bout)...

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Frédéric

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Je suis parti du centre de centre de l'objectif = centre du capteur.

Le diamètre objectif et pare-soleil me posent un problème car au bout d'un moment nous sommes obligés de toucher la structure.
J'y ai pensé...Allongement du bloc embase et transmition par couroie. Avec l'avantage de mieux règler la sécurité par patinage.
Autre avantage le réglage de la vitesse (D1/D2) plus facile que le nombre de dents sur les engrenages. Utilisation de l'embase équerre Merlin pour les modes paysages.

Pour continuer sur les diamètres d'objectifs qui fait du pano à  300 mm et plus ? Quelle utilité ?

N'oublions pas non plus que pour ces longues focales on fixe au collier d'objectif et alors on revient dans le range.



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Disons que savoir ce que vont utiliser les gens permettra de voir s'il faut effectivement tout refaire ou pas. Au passage, un zoom >300mm permet de faire de la haute résolution. Mais ça pose pas trop de problème de montage, car même si on n'est pas au NPP, ça ne se voit pas (peu de chance de photographier l'herbe juste devant !).

Pour le Canon 20D :

A = 40mm
B = 70mm
C = 88mm
D = 58mm
écrou dans l'axe

Canon 17-40/f4L USM : NPP à  110mm environ, diamètre au NPP 100mm (par-soleil)
Canon 50/f1.4 USM : NPP à  75mm, diamètre au NPP 85mm (par-soleil très proche)

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Alexandre ta cote "A" m'étonne (Du centre de l'objectif au bas du boîtier)

A est la cote la plus importante avec C.

Pour frédéric çà  passe à  l'aise pour le montage simplifié avec normalrment une entretoîse de ~10 mm ou le rail gradué de ~ 22 mm.

Je passe les cotes du D300 Pour unbridgesinonrien.
Si vous êtes dans ces cotes vous pouvez dèjà  faire des beaux panoramiques avec la version simplifiée en mode portrait pour pas cher
En attendant une version plus évoluée.



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PostPosted: Thu Jan 03, 2008 8:10 pm 
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Pour le Canon 5D :

A = 42mm
B = 70mm
c = 93mm
d = 63mm

écrou dans l'axe.

J'utiliserais le 100-400mm et quelquefois le doubleur, 2.435 kgs le tout !

Si personne ne le fait, Je donnerais les côtes du D70S plus tard.

Je m'aperçois que le D80 est difficile à  placer en portrait, 78mm ! il va falloir prévoir une patte déportée en S, à  mon avis couronne coupée en 2 et patte prise en sandwich, par contre en paysage il se présente mieux que le 5D.


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Effectivement, j'ai fait une erreur de report sur le forum.


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PostPosted: Thu Jan 03, 2008 8:25 pm 
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AlexandreJ, Effectivement, j'ai fait une erreur de report sur le forum.

Tu me rassures!


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PostPosted: Thu Jan 03, 2008 8:31 pm 
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FotoPlanet wrote:
Pour frédéric çà  passe à  l'aise pour le montage simplifié avec normalrment une entretoîse de ~10 mm ou le rail gradué de ~ 22 mm.

Le boîtier passe, certes, mais le NPP des optiques ne peut pas se positionner sur l'axe vertical sans refaire la couronne de rotation...

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voici les cotes pour le KODAK DISC
A=40
B=40
C=85
D=20

le D300 étant déja mesuré ....:P




Last edited by unbridgesinonrien on Thu Jan 03, 2008 9:17 pm, edited 1 time in total.

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A priori, je ne vais utiliser que le d300 sans le grip en panoramique. Je mets néanmoins les cotes avec le grip et celles du d3 histoire d'élargir la bdd

D300 seul : déjà  vu

D300 avec grip :
A = 90
B = 65
C = idem sans grip
D = idem sans grip


D3
A = 80
B = 80
C = 95
D = 64


Last edited by Mad In Nina on Thu Jan 03, 2008 10:34 pm, edited 1 time in total.

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Voici ce que je trouve en cotes maximum:



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PostPosted: Fri Jan 04, 2008 12:01 am 
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Mad In Nina, Tu as un exemple ici avec le D300 Et le croquis du rail guide:

http://www.autopano.net/forum/t3057-montage-simplifia-la-ta-te-merlin-en-action

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Pour le Nikon D70s:

A = 51.5mm
B = 61mm
c = 87mm
d = 60mm

écrou dans l'axe.


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PostPosted: Fri Jan 04, 2008 9:35 pm 
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FotoPlanet wrote:
Alexandre ta cote "A" m'étonne (Du centre de l'objectif au bas du boîtier)

A est la cote la plus importante avec C.

Pour frédéric çà  passe à  l'aise pour le montage simplifié avec normalrment une entretoîse de ~10 mm ou le rail gradué de ~ 22 mm.

Je passe les cotes du D300 Pour unbridgesinonrien.
Si vous êtes dans ces cotes vous pouvez dèjà  faire des beaux panoramiques avec la version simplifiée en mode portrait pour pas cher
En attendant une version plus évoluée.

Je te pose la même question que tu as posée à  Alexandre :
Si nous sommes d'accord sur la cote 80mm et que ta cote A pour le D300 est 50mm,
ton adaptation, du Ferrodo à  ton rail "cannibalisé" fait : 80mm - 50mm = 30mm ?
Tu m'intrigues, ma couronne d'origine était plus épaisse que cela.

"A est la cote la plus importante avec C",
A ok, mais si on ne veut pas trop compliquer les choses, il vaut mieux partir sur D et non sur C :
la cote C est de 93 mm pour le D300 et le 5 D,
la cote D par contre Fait 64 mm pour le D300 et 63 mm pour le 5 D
et c'est le cas de la plupart des boitiers.

30 mm de moins nous facilite bien les choses, du moins c'est mon avis.


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Moi ce sera un 20D et fma38 a déjà  donné les cotes... :rolleyes::rolleyes:


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Trekker,
Les cotes données sont les encombrements maximum.
Du bord de du bras (graduations) à  l’axe de l’azimut.
Du bord de l’axe gisement à  l’axe de l’azimut.
A partir de là  on s’adapte.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le plus simple sans rien changer : La nouvelle couronne est fraisée sur le devant et axe + écrou au diamètre de la clé de démontage. Le rail guide gradué est vissé sur la couronne.
la cote A disponible est donc de ~ 69 mm – 6 mm (en métal massif) = 63 mm.
Le gain n’est pas énorme ~ +13 mm puisque j’affleure à  A= 50mm avec le D300 Sur le montage simplifié.
Vérification :
Tous les boîtiers cités à  l’exclusion du D3 passent en mode simplifié mode portrait.
Le D70S est à  plus 1.5mm sur la cote A
Montage simplifié c'est-à -dire sans modifications et construction de couronne. Avec l’avantage d’être en mode affut ou digiscopie en dix secondes.

Question : Utilisez vous souvent le mode paysage pour vos panoramas ?

A partir d’un recul de 50 mm du point pupille de l’axe du gisement comme cité plus haut
On peut déporter légèrement l’ensemble.
Vérifier avec les longues focales s’il on peu créer un débord d’adaptation pour le rail.
Cf croquis à  main levée.



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PostPosted: Sat Jan 05, 2008 3:32 pm 
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Il est encore possible de gagner de l'espace mais là  il faut intervenir sur le bloc embase.

C'est le piano que l'on avance et plus la chaise!

C'est possible en créant une transmission par courroies. Tout aussi fiable et plus soft que par pignons.
Il est plus facile pour un ajustement de la vitesse de base d'intervenir sur D1/D2 Que sur n Dents / n dents.

Cf croquis. Dans ce cas le capot comporte un imposte en plexigass pour la visualisation de l'axe de l'Azimut.





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PostPosted: Sat Jan 05, 2008 3:58 pm 
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Trekker tu as raison c'est la cote D et non la cote C Qu'il faut prendre en compte.

Pour les adaptations en cotes je prends le bord de la structure (graduations) + la fin de l'axe.

Reconnaissons le, il serait dommage de se priver du montage étau de base.

Alors on peut prendre pour le départ le bord de l'étau de montage.

Comme dit plus haut nous passons un maximum de boîtiers et d'objectifs en mode portrait sur ce montage simplifié.


Es tu d'accord?

Amicalomecaniquement.

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PostPosted: Sat Jan 05, 2008 4:01 pm 
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Suite: La règle guide de 12mm d'épaisseur sérrée dans l'étau Le D300 Sur la règle donne l'axe de l'objectif exactement dans l'axe de l'azimut.

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PostPosted: Sat Jan 05, 2008 6:14 pm 
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Frédéric,
"Canon 17-40/f4L USM : NPP à  110mm environ, diamètre au NPP 100mm (par-soleil)"

Ce qui fait un rayon de 5Omm. Donc dans la cote de A du D300.

Une semelle d'épaisseur 10 mm pour le boîtier et c'est ok. Même montage que pour le M8. Pour le mode portrait.

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PostPosted: Sat Jan 05, 2008 7:33 pm 
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FotoPlanet wrote:
Trekker tu as raison c'est la cote D et non la cote C Qu'il faut prendre en compte.

Pour les adaptations en cotes je prends le bord de la structure (graduations) + la fin de l'axe.

Reconnaissons le, il serait dommage de se priver du montage étau de base.

Alors on peut prendre pour le départ le bord de l'étau de montage.

Comme dit plus haut nous passons un maximum de boîtiers et d'objectifs en mode portrait sur ce montage simplifié.


Es tu d'accord?

Amicalomecaniquement.

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FOTOPLANET,

Je pense qu'il faut développer les deux montages :

1 - Ton montage simplifié, car il peut convenir à  tous les compacts, bridges et petits reflex, sans avoir à  changer quoi que ce soit .

2- le montage d'une nouvelle couronne que je préconise depuis le début, car je veux aussi passer en paysage et de plus, j'ai un autre problème : ma cote A n'est pas fixe car je possède deux objectifs dont le rayon est plus important que mon boîtier. Il me faut donc caler mon boîtier de 5 mm, ma cote augmente et passe à  47 mm .
Pour ce faire, j'ai adapté une couronne qui fait 16 mm d'épaisseur, il me reste ainsi 64 mm, c'est un peu juste, mais je peux basculer mon appareil en paysage, mon adaptation , le rail coulissant, pour le mode portrait fait 21mm, en portrait il me reste 43mm, j'ai donc si on additionne le tout ; 79mm une petite différence avec toi, mais on peut accepter que les têtes merlin ne soit pas des horloges suisses.
Ce qui m'intrigue un peu avec ton montage ; si je recompose les trois parties de mon ancienne couronne, j'ai 42mm + 2 traits de coupe, j'estime la couronne d'origine , du ferrodo à  la partie supérieure des mords à  43 ou 44 mm . 43 - 80mm = 37 mm ? nos couronnes sont elles si différentes ? Si Tu prévois de faire un rail en S tu arranges la situation, mais certains boitiers, comme le mien ont une cote A faible et des objectifs dont le rayon est plus grand.

Tu peux gagner en te mettant en fond de queue d'aronde, mais avec un L alu d'épaisseur 3 ou 4, fixé par 4 vis 5 x 25 mm, 2 sur la verticale et les deux autres sur le dessus, il faut enlever le mords supérieur, scier le mords inférieur à  ras de l'alu, percer les 2 trous latéraux à  4.2, taraudés ensuite à  5 mm, résultat de l'opération une couronne conservée, un minimum de préparation mais on peut arriver à  33mm. 33 - 80 = 47 mm, je peux t'envoyer une photo du montage à  blanc sur ma couronne découpée! mais ta couronne est peut être différente de la mienne.


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PostPosted: Sat Jan 05, 2008 7:59 pm 
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Actuellement la tête merlin est complètement démontée car je fais un carnet de cotes complet pour des modifications éventuelles.
Rappelles toi que tous les derniers croquis que j'ai passés ne prennent pas en compte la partie embout de serrage (l'étau en queue d'aronde).
Que mes deux points de référencences sont le bout d'axe et le bord circulaire du bâti.
Pour exemple du bord circulaire du bâti au plat de l'angenage nous avons 5 mm.

Si je fait une sortie de couronne réglable je me servirai de la couronne d'engrenage comme support par trois vis-vérins à  120°.

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PostPosted: Sun Jan 06, 2008 7:47 am 
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FotoPlanet wrote:
Si je fait une sortie de couronne réglable je me servirai de la couronne d'engrenage comme support par trois vis-vérins à  120°.

Fotoplanet,


Je ne veux pas t'arrêter dans ton élan, mais pour une solution globale satisfaisante, il ne faut surtout pas toucher à  la couronne d'engrenage, il faut à  tout prix simplifier la transformation .

Le photographe lambda doit, par exemple, démonter la couronne, remonter la nouvelle, que celle-ci soit réglable ou non.
Sur la tête Merlin, nous ne pouvons pas lui demander d'en faire plus.

Comme FMA38, Je ne suis pas certain que les vis-vérins soient la solution, entretoises et rondelles existent de partout, calibrées et de bonne qualité, le calage serait plus strong !


Last edited by trekker317 on Sun Jan 06, 2008 7:48 am, edited 1 time in total.

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