Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Aug 02, 2014 5:30 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 
Author Message
PostPosted: Wed Jan 02, 2008 12:43 pm 
Member

AlexandreJ wrote:
Je profite pour faire part de mes réflexions sur ces modèles de prise de vue.
- Modèle de type grille : on fait 4 lignes sur 10 colonnes. Simple à  comprendre. Sera utile pour prise de vue longue focale sur champ pas très large.
- Modèles fisheye : c'est des modèles classiques comme le 6 + plafond + sol ( noté souvent 6 + 2 ), le 4 + 2 ( avant angle de 90 entre chaque image ). Là , je pense que ces modèles seront tout simplement codé en dur. On donne la position de départ, le modèle et relativement à  cette position de départ, le modèle sera appliqué. Idée en passant : un modèle de prise de vue pourrait être un simple fichier texte comme le xml ci-dessus qui applique les positions de la une prise de vue précédente ). On écrit le xml une fois et on le réutilise n fois !
- Modèle sphérique : Là , un beau challenge. J'ai un 60mm et je veux faire la sphère. La grille ne n'applique pas ( car au top il faut 1 photo et pas 10 colonnes ! ). Au milieu ( pitch = 0, il en faut beaucoup plus ).

Qu'entends-tu pas sphérique ? Si c'est un pano complet (360°x180°), pourquoi le mettre dans un modèle spécial, puisqu'il peut être fait aussi bien avec un fisheye qu'avec une focale classique ? D'ailleurs, le 6+2 que tu mets dans le modèle fisheye est bien un sphérique aussi, non ?

Je pense qu'il faudra vraiment une interface distincte pour chaque modèle, car sinon, ça va être assez merdique. Je pensais utiliser le paramètre 'fisheye' de l'objectif pour basculer d'un modèle à  l'autre, mais ce n'est pas aussi simple, car certains, comme GURL, font des prises de vue type mosaic avec un fisheye ! Grrr ;)

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jan 02, 2008 12:49 pm 
Member

AlexandreJ wrote:
Mon flair me dit que si on résonne en lignes, on se trompe gravement de logique. Idée d'approche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Icosa%C3%A8dre . Ce polyèdre a des propriétés étonnantes ( il n'est composé que des triangles isocèles ). En partant sur une prise de vue basée sur les coordonnées des centres des triangles, on forme aussi une sphère. Sauf que sur cette géométrie, il est bien plus facile de diviser un triangle en 4 nouveaux triangles isocèles ( si notre focale est longue ). On génère ainsi un nouveau icosaèdre divisé avec 4 fois plus de triangles. Les coordonnées en 3D s'en déduisent directement ( il suffit plus que de projeter tout cela en repère sphérique : yaw, pitch ). Cette approche me semble bien plus élégante que celle par rangée, car elle donne directement la solution pour le haut et le bas en un minimum d'image.

Oui, c'est intéressant, ça. Reste à  calculer le recouvrement dans ce cas... Le pourcentage serait la surface commune ? Le calcul va être rigolo !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jan 02, 2008 1:07 pm 
Administrator

fma38 wrote:
Qu'entends-tu pas sphérique ? Si c'est un pano complet (360°x180°), pourquoi le mettre dans un modèle spécial, puisqu'il peut être fait aussi bien avec un fisheye qu'avec une focale classique ? D'ailleurs, le 6+2 que tu mets dans le modèle fisheye est bien un sphérique aussi, non ?

Effectivement ça ressemble et on pourrait imaginer que cela soit le même menu. D'un point de vue utilisateur, c'est même très pertinent.
Je me met en mode sphérique, je donne la focale ( fisheye, oui, non ) et hop, le reste est fait pas le contrôleur de la tête.
Maintenant, derrière l'interface, c'est autrement plus compliqué :
- en fisheye, un modèle simple peut donner les résultats correspondant à  la demande ( genre 25% de recouvrement => modèle 6 + 2, codé en dur ).
- en standard, l'utilisation de l'icosaèdre donnera les bonnes coordonnées ( l'utilisateur sera surpris peut-être que les shoots ne se font pas par ligne ou colonne exactement ! )

Quote:
Je pense qu'il faudra vraiment une interface distincte pour chaque modèle, car sinon, ça va être assez merdique. Je pensais utiliser le paramètre 'fisheye' de l'objectif pour basculer d'un modèle à  l'autre, mais ce n'est pas aussi simple, car certains, comme GURL, font des prises de vue type mosaic avec un fisheye ! Grrr ;)

Juste ! Allons-y donc. Comment va travailler l'utilisateur ? ( pour lui faire l'interface la plus efficace )

Perso, je souhaiterais travailler sur une base de presets : genre "Sphere, 10.5, bkrt -2;0;+2".
Lorsqu'on sélectionne ce préset, tout est ensuite bon pour la prise de vue.
Dans un menu réglage d'un preset, on entre le modèle, le bracket ou pas, le temps entre les prises, etc.
Pour chaque modèle ( grille, spherique, il y a des paramètres spécifiques ).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jan 02, 2008 1:40 pm 
Member

Ok pour le presets, c'est plus ou moins prévu à  terme. En fait, il s'agit simplement que d'un jeu de préférences globales sauvé sous un nom spécifique. Pas difficile à  implémenter.

Mais comme tu le soulignes, chaque modèle a des paramètres spécifiques ; c'est pour ça que je dis qu'il faut une interface par modèle. De plus, même dans l'écran principal, des choses vont changer pour chaque modèle, puisque, par exemple, en mode sphérique, la position de départ et d'arrivée n'a plus de sens. Donc le GUI est totalement à  revoir...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jan 02, 2008 2:06 pm 
Member

AlexandreJ : Perso, je souhaiterais travailler sur une base de presets : genre "Sphere, 10.5, bkrt -2;0;+2".

Je remarque que ton préset souhaité n'est pas en équivalent 35 mm, l'utilisateur devra connaître l'équivalence de son objectif, ou du moins son rapport pour remplir la configuration du soft " FMA38 "

FMA38 : Certains, comme GURL, font des prises de vue type mosaic avec un fisheye ! Grrr

Mon 2ème QTVR motorisé a été pris dans ces conditions, RMS 5.6 ? en ouvrant l'éditeur de liens, APP avait pris des points sur l'embase Merlin, il m'a suffit d'enlever ces points pour avoir un RMS de 2.34, je n'ai pas eu ce cas auparavant, avec ma tête classique, faut-il le prévoir dans les présets APP ?
Amicalement,Thierry

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 

All times are UTC + 1 hour