Page 1 of 5

[Merlin/Orion] Interface électronique

PostPosted: Sat Dec 22, 2007 9:15 pm
by fma38
claudevh wrote:De mon côté, je teste également un Chip convertisseur direct de TTL vers USB, ce qui me semble encore plus intéressant!
Je vous tiens informé...
Infos sur le chip sur demande si intérêt.

Je commence un nouveau fil dédié à  l'interface, ce sera plus propre...

Quel chip testes-tu ? J'ai en projet de faire une interface usb pour la Merlin, en me basant sur celui-ci :

http://www.lextronic.notebleue.com/produit.php?id=1633

C'est le moins cher que j'ai pu trouver. Il faut juste faire gaffe, car il sort (et accepte) des signaux de 3.3V seulement. Ce n'est pas un soucis, car comme on pilote un transistor pour faire le collecteur ouvert... En entrée, on met juste une résistance pour limiter.

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 9:17 pm
by claudevh
Le chip testé est le suivant :

http://www.ftdichip.com/Documents/DataSheets/Modules/DS_TTL232R.pdf

Je viens de le recevoir pour test et je te tiens informé.

Claude

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 9:25 pm
by fma38
Intéressant. Surtout le fait de pouvoir inverser les signaux : cela supprimerait un étage de transistor...

Combien coûte-t-il ? Sais-tu comment on programme l'EEPROM ? Faut leur soft ?

PostPosted: Tue Jan 01, 2008 9:25 pm
by fma38
Bon, je viens de trouver un module bluetooth/série, qui ne nécessite pas de µ-contrôleur pour fonctionner :

http://www.adeunis-rf.com/list_produits.php?lng=FR&gid=6&pid=ARF32+Data

Je n'y connais rien en bluetooth, mais ce serait pas mal que ça puisse s'utiliser comme l'interface série ou usb... à€ mon avis, on a plus de chance de trouver facilement un PDA équipé en bluetooth qu'en série ou usb (maître). Qu'en dites-vous ?

Je vais demander le prix de ce bidule...

PostPosted: Tue Jan 01, 2008 10:25 pm
by fma38
Arff ! Je viens de voir que la boîte qui développe ce truc est à  Crolles, dans la région Grenobloise ! Je m'en vais aller y faire un tour, moi ; c'est bien le diable si je n'arrive pas à  avoir un échantillon !

PostPosted: Thu Jan 03, 2008 7:21 pm
by fma38

PostPosted: Fri Jan 04, 2008 11:26 am
by fma38
Je monologue un peu, mais c'est pour garder des traces... Enfin, là , j'aimerais votre avis. Sur le site ci-dessus, je viens de trouver ceci :

http://www.aircable.net/support-mini-os.html

C'est un petit dongle qui peut se programmer en basic, et qui permet de faire uen passerelle bt/série. C'est assez intéressant, car ça pourrait en fait se pluguer sur l'interface série actuelle, pour ceux qui veulent du bt. Cela éviterait de développer une autre interface. Vu qu'on peut faire la même chose en USB, ça me semble une solution assez universelle.

D'autre part, il y a des projet open-source derrière ce bidule, donc ça me plaît bien ! En plus, la boîte qui développe ça est en train d'embarquer un linux sur une petite machine de 10x10x4cm, avec plein de choses intéressantes...

PostPosted: Sat Jan 05, 2008 7:12 pm
by claudevh
Bonsoir Frédéric, bonsoir à  tous et mes meilleurs voeux ...

Frédéric,

Désolé de te répondre si tard au sujet du chip FT232R mais j'étais "out"... donc mieux vaut tard que jamais !

- Au sujet du prix, il faut compter +/- 10 Livres Sterlings (+/- 14 Euros ... + frais de port - réductions si achats en quantité) voir le lien ci-après (http://apple.clickandbuild.com/cnb/shop/ftdichip?op=catalogue-products-null&prodCategoryID=47&title=Cables%3A+TTL-232R+and+variants).

- La programmation est possible via une interface maison gratuite, lien ci-après (http://www.ftdichip.com/Resources/Utilities/MProg3.0_Setup.exe)

Cela reviendrait à  mon avis beaucoup moins cher qu'un "module RS232 maison" et le convertisseur USB qui va bien avec.
Quant au dongle BlueT de Aircable, nous autres "astronomes" utilisons l' AIRcable Serial3 avec succès depuis longtemps, c'est un appareil très fiable, mais de portée limitée ...

Ton idée de concevoir un système modulaire est très tentante mais risque d'être coûteuse, il faudrait dessiner un schéma de décision pour faciliter le choix pour les utilisateurs.

Je n'ai pas encore pu faire les test de connection entre la Merlin et le chip FT232R...
Une petite question à  ce sujet ?
Sur ton schéma USB (ou série), la numérotation des bornes du connecteur d'entrée se lit-elle de gauche à  droite ou de droite à  gauche; s'agit 'il du connecteur RJ 15 "femelle" soudé sur le circuit ou du connectur "mâle" au bout du cable , compte-t' on les bornes en vue de face ou d'arrière ? Je me trompe très souvent !

A bientôt et bonne soirée.

:cool:

PostPosted: Sat Jan 05, 2008 9:39 pm
by fma38
Hello,

C'est pas cher du tout, le convertisseur USB ! Côté BT, de toute façon, les modules autonomes coûtent aussi cher que le Serial3 (que je compte acheter). Donc je pense qu'il est plus intéressant d'avoir une seule interface maison, car on pourra en faire fabriquer plus. Si on a 3 types différents, ça risque au final de coûter plus cher. Sans parler du boulot supplémentaire.

En ce qui concerne la RJ12, c'est un connecteur femelle sur mon interface, le même que sur la tête. Pour relier les deux, il faut un câble avec une RJ12 mâle à  chaque bout. Le câble doit être croisé, cà d que si tu regardes les 2 connecteurs mâles de la même manière, les fils sont inversés. Ou encore, si tu mets le câble à  plat, les 2 connecteurs sont de part et d'autres, de manière symétrique (cf image).

PostPosted: Sat Jan 05, 2008 11:15 pm
by claudevh
Merci Frederic... un "bon dessein" vaut bien mieux qu'une longue explication !
J'essayerai demain ou au plus tard lundi et te tiens informé.

Si cela fonctionne, je pense que le plus simple est de :
- positionner les fils du FT232R dans le bon ordre (on prendrait le modèle TTL-232R-WE "wire-ended" avec son cable de 1,8 mètre déja connecté)
Image
- introduire les fils directement dans le connecteur RJ12 mâle.
- un coup de pince de sertissage, c'est tout .... et le tour est joué....

A bientôt

Claude

PostPosted: Sun Jan 06, 2008 6:07 pm
by fma38
Surtout pas, malheureux ! Tu ne peux pas connecter directement la sortie du FT232 à  la Merlin, car celle-ci utilise des collecteurs ouverts. De plus, TX et RX sont une seule et même ligne (justement faisable par le collecteur ouvert). Tu es obligé d'intercaler 2 ou 3 transistors. Regarde le schéma de mon interface. Je ne sais pas s'il faudra les 2 transistors en cascade, tout dépend du signal TX du FT232, s'il est inversé ou pas (ou si tu peux programmer le sens).

Sinon, où commandez-vous habituellement vos Serial3 ? Directement chez AIRcable ? Ou chez un distributeur ?

PostPosted: Wed Jan 09, 2008 11:02 pm
by claudevh
Ooops !!!!!!!

Merci pour l'avertissement Frédéric !
:/
Je ne suis pas électronicien et je vais consulter un copain dont c'est la compétence ... cela prendra juste un peu plus de temps !
De toutes façons, tests positifs ou négatifs, je vous tiens informés.

En général nous commandons les Serial3 "directement" chez le fabricant AirCable aux States (prévoir taxes d'importation...)

Claude

PostPosted: Wed Jan 09, 2008 11:29 pm
by fma38
Ok, merci du tuyau ! Je vais les commander...

PostPosted: Tue Jan 22, 2008 9:24 pm
by fma38
Bon, un petit mot à  propos du module Bluetooth Serial3 (que j'ai reçu il y a quelques jours) : ça marche assez bien. En fait, ça marche nickel, mais seulement avec la télécommande d'origine débranchée ; si je la connecte, des caractères en provenance de la tête n'arrivent jamais ; c'est assez aléatoire, mais fréquent. Comprend pas...

J'ai bien une petite idée, mais je ne pourrai pas le vérifier tout de suite : pour le moment je ne gère pas la ligne CS avec le module BT, car il faut pour ça que je le programme en interne. Peut-être qu'un fois gérée (mais je ne suis pas encore certain que ce soit faisable)...

Bon, mais, encore une fois, sans la télécommande, pas de soucis. Et en plus, il s'alimente via la tête pano, directement sur le connecteur série ! Super élégant, quoi...

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 12:21 am
by claudevh
Très bien Frédéric !
J'attend toujours que mon copain électronicien examine le problème de la connection directe du FT232 à  la Merlin!
Ce qui est certain c'est qu'une connection directe avec mes montures astronomiques fonctionne très bien et, qui plus est, j'ai découvert que ton programme pilote sans problème ces montures qui sont normalement pilotées par ASCOM.
Ceci voudrait'il dire que ASCOM est capable de piloter la Merlin ?!?
Il n'y a qu'un pas....

Si je pouvais enfin connecter la Merlin à  mon PC, j'aurais vite fait de contrôler tout cela et si c'est le cas la programmation en serait grandement facilitée....

Au fait, ou en est tu avec la confection de la première série de circuits ?
A t'on procédé à  la réalisation d'une petite pré-série comme proposé par "AlexandreJ" ?

Claude
:)

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 8:08 am
by fma38
Aaaahh, intéressant, si les pilotes ASCOM peuvent la piloter (ça devrait, si ça marche dans l'autre sens) ! Bon, faudra que je me replonge dans l'installation de ce truc, car ça avait l'air assez merdique...

Concernant la fabrication, je vais sous peu prendre contact avec une boîte. Je vous tiendrai au courant.

Pour la connexion, regarde simplement mon schéma : tu n'as qu'à  recopier ce qui est fait en sortie du circuit MAX232, qui est la même chose que ce que te sort ton module...

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 8:09 am
by fma38
Au fait, Claude, tu as propagé la bonne parole, à  propos de l'interface Merlin, sur les forums d'astro ? Plus il y aura de gens intéressés, moins elle sera chère...

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 11:13 am
by claudevh
La "bonne parole" a été timidement propagée ...
Je n'ai pas encore insisté car j'ai l'impression que notre forum a ce sujet a du "plomb dans l'aile" depuis cette chamaillerie au sujet du topic "Etude sur la séparation de l'embase et du bras" ...
Je relance, mais la plupart des forums sont en anglais et cela décourage ?!? On se demande vraiment pourquoi ?

En ce qui concerne ASCOM, honnêtement tu te trompe dans ton jugement !
Je n'ai aucune "billes" la-dedans, je t'assure!
Cela est utilisé par des centaines d'utilisateurs, des dizaines de softwares utilisent le même support, des dizaines de fabricants ont élaboré les drivers qui vont bien avec, et c'est "open source"...

Je vais prendre un peu de temps pour te résumer ce qu'il faut faire pour installer ce "truc" ...

A bientôt.
:cool:
Claude

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 11:31 am
by fma38
Bon, faut que je prenne un peu de temps pour finir la page wiki en anglais...

Pour ASCOM, si tu fais un topo sur l'install et l'utilisation, commence plutôt un nouveau fil, comme ça on pourra développer.

Merci, en tout cas :)

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 3:26 pm
by klausesser
What about putting those into the english-spoken "hardware" part? In english, if it´s possible.
I´m very interested in those Merlin-things - and i´m damn sure, others too :cool: - but i do understand only a fraction of what you´re writing . . . and i´m damn sure, others too :P

best, Klaus

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 3:51 pm
by fma38
Klaus, it takes me much more time to write a message in english... That's why I write in french for the 'research process' ;) But you are right, we should post more things in the english part, when we make important things...

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 9:43 pm
by fma38
Claude, connaîtrais-tu quelqu'un, parmis les utilisateurs du module Serial3, un gars qui développe dessus (qui a écrit un programme BASIC customisé) ? Je galère comme c'est pas permis pour fait le moindre truc tout simple...

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 10:37 pm
by claudevh
Frédéric, je vais voir qui connait cet interface BT !
Il s'agira probablement d'un anglophone, mais j'ai vu que cela ne pose pas de problème pour toi.

:cool:

Claude

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 11:03 pm
by claudevh
En attendant, je te conseille de consulter :

Tutorial Wiki
(http://code.google.com/p/aircable/w/list)
Download Source Code
(http://code.google.com/p/aircable/downloads/list)
Development Blog
(http://aircable.blogspot.com/)
Groupe de discussion
http://groups.google.com/group/aircable

Tout cela est orchestré par naranjo.manuel et kienhoefer que tu peux contacter au travers du groupe de discussion.

:cool:

Claude

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 9:38 am
by fma38
Je suis en contact avec eux, via la liste, mais bon, les exemples du wiki ne marchent pas bien, et il manque pas mal d'infos même pour les trucs de base... C'est pour ça que j'aimerais discuter avec quelqu'un qui s'est peut-être déjà  cassé les dents pour débuter ; ça ira plus vite, je pense.