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Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les cas 1 et 3 distincts ; pour le 1, il suffit de se mettre en mode 'mosaic', et charger la config. De toute façon, il faudra la charger, pour récupérer la focale et les paramètres annexes, comme le recouvrement, les délais... Et comme le nombre de rangées sera également dans cette config, ça fait double emploi.

Par contre, pour le mode avec prise de vue au zénith et au nadir, cela peut également être englobé dans le mode 'mosaic' (avec une seule rangée), en ajoutant 2 cases à  cocher pour effectuer cette prise de vue (en début ou en fin de scan). Cela permet même de ne choisir qu'un des 2 (le nadir ne sera pas terrible, du fait de la taille de l'embase de la tête).

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Frédéric

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Last edited by fma38 on Fri Jun 15, 2007 1:12 pm, edited 1 time in total.

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Alexandre, j'ai vu que tu avais commenté le diagramme UML. Est-ce qu'on peut utiliser le truc de discussion sur la page du wiki ? Comment ça fonctionne ? J'avoue ne l'avoir jamais utilisé... Je te laisse mettre ton commentaire en premier, comme ça je pourrai répondre et garder l'ordre de discussion...

PS : ça y est, j'ai relié le Palm au µ-contrôleur, et commencé à  les faire dialoguer : ça marche :D Pour l'instant, je ne fais que lancer et arrêter une séquence codée en dur dans le µ-contrôleur (faut encore que je simule la photo par une led), mais c'est sur la bonne voie.

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C'est fait. J'ai rajouté l'explication de la discussion en tant que concept wiki.


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Hello,

Bon, j'ai mis a profit quelques journées de mauvais temps pour commencer le soft sur le Palm. J'ai une version qui commence à  ressembler à  quelque chose d'utilisable (pas tout à  fait comme je pensais faire, car développer sur Palm est quand même assez laborieux, surtout quand on a l'habitude d'une librairie comme Qt !).

Pour le moment, seule la partie entrée des données fonctionne ; il manque encore tous les calculs (je n'avais pas accès à  ce forum pour retrouver les formules d'angle de champ en fonction de la focale).

Pour ceux qui sont intéressés, contactez-moi en privé, et je vous envoie le programme (je dois juste finaliser la page d'aide, pour expliquer le fonctionnement). On pourra utiliser ce fil pour en discuter.







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la classe !


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j'ai retrouvé le fil ...

bon, ok pour java ;)

et pour le reste, à  savoir une interface graphique qui crée un fichier texte (à  l'aide d'un jeu d'instruction) qui sera interprété par l'appli en python pour commander la tête ?

Sinon, il serait peut être intéressant de prendre contact avec le fabricant de la tête pour leur expliquer ce que l'on veut faire et voir s'in n'ont pas un sdk ou s'il y a moyen d'avoir leur jeu d'instruction ? Ca pourrait être pour eux une source de commercialisation supplémentaire qu'ils n'avaient peut être pas envisagé ..


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PostPosted: Sat Oct 20, 2007 10:08 pm 
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Mad In Nina wrote:
j'ai retrouvé le fil...

Plein de poussière ;)

Quote:
et pour le reste, à  savoir une interface graphique qui crée un fichier texte (à  l'aide d'un jeu d'instruction) qui sera interprété par l'appli en python pour commander la tête ?

Tout est possible. Si je devine bien ce que tu souhaites, c'est avoir plusieurs fichiers de commandes pour mémoriser diverses configs, c'est bien ça ? à‡a peut être sous cette forme, ou une base de données... Mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant, car il faudra de toute façon avoir accès à  certains paramètres au moment de la prise de vue (focale, nb d'images...).

à‡a peut éventuellement être le système de templates dont on avait causé, avec Alexandre. à€ voir.

Quote:
Sinon, il serait peut être intéressant de prendre contact avec le fabricant de la tête pour leur expliquer ce que l'on veut faire et voir s'in n'ont pas un sdk ou s'il y a moyen d'avoir leur jeu d'instruction ? Ca pourrait être pour eux une source de commercialisation supplémentaire qu'ils n'avaient peut être pas envisagé ..

Déjà  fait... sans succès :(

Par contre, le distributeur Astronome.fr suit l'affaire...

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en fait, ce à  quoi je pense, c'est dissocier la partie communication avec la tête et la partie intructions données par l'utilisation. Un peu comme un driver en fait.

L'idée étant d'avoir une appli dans un langage donnée (python en l'occurence) qui a pour fonction d'analyser un fichier texte de commande et le traduire pour commander la tête. Ce fichier est élaboré à  partir d'un jeu d'instruction facilement compréhensible (une sorte de langage de programmation qui ne demande pas obligatoirement des compétances de codage évoluées pour être mis en oeuvre).

J'y vois plusieurs avantages :

1/ Une appli de commande de la tête qui n'a pas à  être bidouillée en fonction des différents besoins à  venir et qui n'a pas X versions en circulation en fonctions des besoins de chacun. Elle peut évoluer dans le temps en intégrant de nouvelles instructions mais sous forme d'évolution de sa version.

2/ La possibilité pour chacun de se créer sa propre bibliothèque de fichiers de commande (360° 1 rang à  15mm, 360 sphérique à  24mm ... etc) au fur et à  mesure et SURTOUT la possibilité de créer une bibliothèque partagée sur un serveur.

3/ La possibilité de créer divers éditeurs pour le fichier de commande (sachant qu'il suffira d'en créer un seul très simple au départ ... ensuite chacun se débrouillera s'il veut autre chose). Ils pourront être plus ou moins évolués, posséder un max d'automatismes ou être plus tournés vers la gestions de paramètres détaillés. Là  aussi, il sera possible de créer une bibliothèque partagée d'éditeurs adaptés à  divers besoins et diverses plateformes.

Bref, chercher avant tout la souplesse, l'ouverture du système et le partage entre utilisateurs...


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Séparer la partie bas niveau et haut niveau sera de toute façon faite... Je vais même dissocier la partie modèle (calculs) de la partie graphique. Après, comment sera faite cette séparation... Ta proposition est intéressante, mais à  mon avis pas très adaptée ici. En effet, à  chaque fois que tu modifies un paramètre, cela implique de générer un nouveau fichier de commandes. C'est pas super optimisé sur un truc embarqué (le Palm, par exemple, n'a pas réellement de système de fichiers. Je ne sais pas ce qu'il en est des Pocket PC...). Imagine le nombre de fichiers que cela fait pour couvrir tous les cas (surtout en utilisant un zoom !).

Ce qui est peut-être faisable, dans le même ordre d'idée, c'est d'utiliser des fichiers pour 1) décrire le mouvement (template) 2) fournir les paramètres. Le soft devra alors utiliser le template et les paramètres pour générer le mouvement.

à€ la limite, ces fichiers peuvent être directement des scripts Python, tellement ce langage est simple à  utiliser. J'ai pris l'habitude, en développant avec les logiciels libres, de ne pas ré-inventer la roue, et de piocher dans ce qui existe déjà , pour se concentrer sur le problème à  résoudre. Par exemple, si j'écris :

Code:
head = PanoHead()
horizList = [-180.0, -90.0, 0.0, 90.0, 180.0]
vertList = [-90.0, 0.0, 90.0]
for v in vertList:
    head.vDrive(v)
    for h in horizList:
        head.hDrive(h)
        head.shoot()

c'est parlant, non ? C'est du Python ! Et apprendre à  utiliser ce langage n'est vraiment pas une perte de temps, bien au contraire...

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Last edited by fma38 on Sun Oct 21, 2007 9:21 am, edited 1 time in total.

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il n'y a pas d'ocligation de générer un nouveau fichier pour un nouveau paramêtre... on peut aussi choisir de réécrire par dessus pour les plateformes qui ne permettent pas une gestion des fichiers optimales ...

EDITEUR GRAPHIQUE => FICHIER TEXTE DE COMMANDE (nouveau ou modifié) => SOFT DE BAS NIVEAU

Sachant que le soft de bas niveau tourne en tache de fond et n'a besoin d'aucune interface graphique ...


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Ré-écrire le même fichier ou en créer un nouveau, c'est pareil : cela nécessite quand même de 'générer' le fichier.

En plus, je ne vois pas bien comment tu vas utiliser ça sur le terrain : si tu dois avoir un fichier par nombre de photos horizontales, verticales, plus la focale, sans parler de tous les autres paramètres (temps d'exposition, nombre de photos à  chaque position, etc...), cela fait un nombre considérable de fichiers ! Et il faudra de toute façon bien choisir le bon sur le système embarqué (Palm/Pocket PC), via une interface un peu conviviale...

Ce que j'ai commencé à  faire sur le Palm me semble plus simple : tu choisis le template (cà d la façon dont va se déplacer la tête), ta focale, plus quelques paramètres annexes, et go ! Tu veux refaire le même pano à  une autre focale, tu modifies juste celle-ci, et re-go ! Les interventions sont vraiment minimes...

Par contre, c'est le système de template, qu'il faut chiader un peu. Et là , j'avoue ne pas encore avoir les idées claires...

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Salut à  vous,

Si je peux me permettre un conseil, qui risque de beaucoup m'être utile ;) mais pas qu'à  moi justement :
- Au plus bas niveau, je verrai une bibliothèque de fonctions basiques et simple à  utiliser dans le langage que vous aurez choisi, et qui permettent d'utiliser la tête sans utiliser son langage obscure.
- Au niveau supérieur, un programme graphique, qui sache aller chercher des éventuels templates (dans votre cas de panos, par exemple un template pour un pano de 6x3 prises de vue, un autre pour un pano de 10x5 prise de vue.. etc...)

C'est surtout sur les fonctions de bas niveau qu'il me semble important que faire un truc solide. Parce que cette tête, au dela de vous qui souhaitiez l'utiliser pour faire des panos, au dela de moi qui cherche à  en faire des timelapse, il peut y avoir des astronomes qui veuillent en faire je ne sais quoi... et encore d'autres pêcheurs qui veuillent en faire de la pêche automatique !!!

Donc au final, j'imagine simplement un boitier, un palm (ou autre machine graphqiue à  choisir dans un tout premier temps), un SDK (pleins de fonctions). Une fois que ça ça marche, il sera d'une simplicité extrème que chacun ponde le programme et les templates de son choix.

Ca vous parle où je suis a coté de la plaque ?

Par contre, je pense qu'il va falloir se fixer sur un langage de programmation et un machine graphique (palm/autre/fait maison...) avant toutes choses. :)

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Last edited by Vinc26 on Sun Oct 21, 2007 5:44 pm, edited 1 time in total.

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Si-si, ça me parle !

Bon, concernant la couche bas niveau, ben, elle n'est pas compliquée du tout. Il y a juste une petite conversion degrés vers points codeur, une transformation en hexa, générer les codes ascii, et hop ! Très franchement, ce ne sera vraiment pas compliqué d'implémenter ça dans n'importe quel langage, suivant ce que chacun veut faire.

Et pour la partie hard, ben là  encore, n'importe quoi fera l'affaire, pourvu que ça puisse envoyer des choses sur une liaison série.

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Vinc26 wrote:
Salut à  vous,

Si je peux me permettre un conseil, qui risque de beaucoup m'être utile ;) mais pas qu'à  moi justement :
- Au plus bas niveau, je verrai une bibliothèque de fonctions basiques et simple à  utiliser dans le langage que vous aurez choisi, et qui permettent d'utiliser la tête sans utiliser son langage obscure.
- Au niveau supérieur, un programme graphique, qui sache aller chercher des éventuels templates (dans votre cas de panos, par exemple un template pour un pano de 6x3 prises de vue, un autre pour un pano de 10x5 prise de vue.. etc...)

C'est surtout sur les fonctions de bas niveau qu'il me semble important que faire un truc solide. Parce que cette tête, au dela de vous qui souhaitiez l'utiliser pour faire des panos, au dela de moi qui cherche à  en faire des timelapse, il peut y avoir des astronomes qui veuillent en faire je ne sais quoi... et encore d'autres pêcheurs qui veuillent en faire de la pêche automatique !!!

Donc au final, j'imagine simplement un boitier, un palm (ou autre machine graphqiue à  choisir dans un tout premier temps), un SDK (pleins de fonctions). Une fois que ça ça marche, il sera d'une simplicité extrème que chacun ponde le programme et les templates de son choix.

Ca vous parle où je suis a coté de la plaque ?

Par contre, je pense qu'il va falloir se fixer sur un langage de programmation et un machine graphique (palm/autre/fait maison...) avant toutes choses. :)

C'est exactement le sens de ma proposition. Un soft de bas niveau unique et bétoné et un interface graphique simplifié en "standard" mais qui peut facilement etre remplacée pour un outil dédié à  ses propres besoins. Ensuite, il faut pouvoir communiquer entre les 2 ... c'est pour ça que je pensais à  un fichier de commande, interprété par le soft de bas niveau, mais je ne suis pas bloqué sur ce système. L'avantage que je lui vois, c'est le coté illimité dans la création des interfaces graphiques (langage, plateforme ...)

L'autre avantage étant que fred n'aurait pas à  essayer de répondre à  toutes les demandes au travers d'une usine à  gaz ...

Ce qui me préoccupe le plus pour le moment, c'est la partie de controle des APN ! SDK, cablage, électronique de commande ... là  ça me semble vraiment compliqué. Ne serait-ce que dans mons cas, j'ai besoin de pouvoir piloter un S3, un ds mkII et bientôt un D3 (qui remplacera le canon). Je me demande dans quelle mesure on aurait pas intérêt à  plutôt travailler sur un petit ensemble electro mécanique à  base d'un servo (qui aurait pour fonction le pré-déclanchement et le déclanchement) que chacun pourrait adapter à  son APN à  l'aide d'un petit montage style mécano...


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Bon, ok, je vais réfléchir à  cette histoire de truc bas niveau... J'ai quelques idées.

Sinon, concernant le pilotage de l'APN, la tête permet de le faire : c'est un bête contact à  relier à  la prise de l'APN. En principe, tous les relfex disposent de ce genre de prise ; il faut juste trouver le connecteur. Généralement, il existe des télécommandes cheap qu'on peut canibaliser.

Et pour ceux qui n'ont pas une telle prise, on dispose quand même du contact de la tête ; reste à  le transformer en déplacement mécanique (petit électro-aimant, alimenté par les piles de la tête).

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Petite question : dans la config, on a donc prévu un paramètre 'overlap'. Le calcul marche très bien si on définit un nombre d'images en horizontal et vertical, mais si on définit un angle, ou si on pointe les coins, on ne tombera jamais juste.

Par exemple, si, dans une direction, mon angle de champ objectif est de 40°, et si l'overlap est de 25% (soient 10°), avec un nombre entier d'images je peux couvrir 40°, 70°, 100°... Si maintenant je demande un angle total de 90°, soit je cadre exactement ce qui est demandé, et l'overlap sera plus grand, soit je respecte l'overlap , et j'aurai donc un angle de champ final plus important (100°).

Quelle solution retenir ?

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Fma38 wrote:
je demande un angle total de 90°, soit je cadre exactement ce qui est demandé, et l'overlap sera plus grand, soit je respecte l'overlap , et j'aurai donc un angle de champ final plus important (100°).

A part des angles particuliers (comme 90° ou 180°) il me semble que l'évaluation de l'angle total sera très approximative, plus approximative en tous cas que l'évaluation de l'overlap: je suggère donc de respecter l'overlap. En plus je serais peut-être pas content s'il y a 3 rangées au lieu de 2 mais surement beaucoup plus #####é s'il manque un morceau de l'image...

Cas ennuyeux avec cette option:
- on souhaite que le soleil (ou un autre source de lumière violente) ne figure pas sur la photo qui en est la plus proche.
- on souhaite éviter une rangée ne contenant que du ciel bleu (ou presque.)

La troisième variable de l'équation c'est souvent le réglage du zoom: une réponse possible est de pouvoir demander les photos au 4 coins (pour vérifier) et le nombre total de photos (pour voir s'il reste raisonnable.)

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Georges


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Panos sphériques 360° x 180°

A mon avis 3 cas distincts

1) fisheye circulaire: de 2 (très rare) à  4 photos. On doit absolument tenir compte du fait que l'image est circulaire. Utiliser une tête a un intéret si on utilise une perche, sinon j'y ne crois pas trop.

2) fisheye rectangulaire: de 6 (une rangée+Z+N) à  14 photos (2 rangées + Z + N). On peut négliger les quatre "pointes" que donne ce format une fois mis sur la sphére et ne s'intresser qu'à  une partie utile définie par H-FOV et V-FOV (par ex si H-FOV=100° on peut se limiter à  4 photos avec des recouvrements de 5°.

3) grand-angle rectilinéaire (en equivalent 24x36 disons que ça va du 14mm au 28 mm.) Ca peut être un bon crénau pour une tête motorisée parce que ça évite l'achat d'un fisheye (un objectif cher souvent considéré comme trop spécialisé et dont les performances sont considérées comme mauvaises vu le prix) et parce que la prise de vue est fastidieuse (surtout si on tient compte du braketing.)

Le cas 3 est clairement le cas plus délicat : en prenant le cas extrême d'un capteur APS et d'un zoom dont la focale courte est 18 mm et en utilisant 'bêtement" une grille rectangulaire il faut à  peu près 7 rangées de 10 photos soit 70 photos alors que plus on se raproche du zenith et du nadir moins le nombre de photos réellement nécessaires dans la rangée est elevé... Un défi pour APP: pour le ciel les "template" au sens de PTgui (c.a.d. avec les quelles yaw et pitch sont connus à  l'avance) sont probablement très utiles.

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Georges


Last edited by GURL on Tue Nov 06, 2007 12:35 am, edited 1 time in total.

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Bon, c'est pas simple... Je pense que, dans un premier temps, je vais cadrer pile poil ce qui est demandé, et recalculer l'overlap. On verra après, à  l'usage, les cas problématiques...

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Salut :-)

Et globalement, t'en est où de tes avancées/recherches/découvertes sur le programme bas niveau / haut niveau ? Finalement, tu t'y prends comment ?

:)

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à‡a avance ; je pense pouvoir faire une version opérationnelle ce week-end. Il faut encore que je trouve un connecteur pour mon 20D, histoire de faire des vrais tests : la led qui s'allume pour simuler la prise de vue, c'est sympa, mais bon...

Dès que j'ai un truc qui marche, je programme une petite rencontre pour ceux qui sont du coin (Grenoble). Qui serait intéressé ?

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MOI ! (même si c'est pour vous regarder faire des panos.) Je suis dans la Drôme... donc pas bien loin.

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Je suis curieux de nature et votre projet qui prend forme, qui avançe et va se finaliser bientôt m'intérresse beaucoup, surtout pour les timelapses (photos) et les mégapanos. :P

Il n'est donc pas impossible que nous soyons présents (Karine et moi) pour assister à  la présentation de ton proto :) en espérant que mon emploi du temps pour ce grand jour soit possible !

Thierry


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Ben, on ne sera sans doute pas 50, donc on s'arrangera pour trouver une date qui convient à  tout le monde ;)

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Le programme avance bien ; j'ai implémenté la majeure partie, et ça pilote déjà  bien la tête. Il me manque encore à  pondre un truc sioux pour les templates (façon de parcourir la mosaïque), ainsi que les cas spéciaux (full-spheric au fisheye). Pour le moment, il n'y a que le cas où on parcourt la mosaïque en zig-zag, en commençant par se déplacer horizontalement, depuis la position de départ, jusqu'à  la position d'arrivée. Je n'ai également implémenté la saisie du champ que par pointage, justement des points de départ et d'arrivée, qui me semble être le cas le plus courant.

Je suis aussi en train de fignoler une classe bouchon pour le hard, histoire de pouvoir faire tourner le soft de façon quasi réaliste même sans la tête ; cela permettra de tester plus facilement le logiciel, et d'en discuter.

J'espère pouvoir faire le circuit-imprimé cette semaine, pour le valider avant une fabrication plus sérieuse (mais pas chère), en petite série (ça dépendra du nombre de personnes intéressées).

Enfin, j'attend une télécommande cheap pour mon 20D, que j'ai commandée pour en canibaliser le connecteur ;)

Avec un peu de chance, on devrait pouvoir se faire une démo mi-décembre.

_________________
Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100


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