Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Oct 23, 2014 7:42 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 390 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Next
Author Message
PostPosted: Sun May 13, 2007 7:56 pm 
Member

unbridgesinonrien wrote:
interessant cette discution

dans une autre gamme de prix que pensez vous de cette tete astro : qu'est ce qui pourrait empecher de l'utiliser en photo ? a 240 € c'est déja plus jouable

http://www.astronome.fr/produit-monture-multi-fonctions-merlin-696.html

C'est sûr qu'à  ce tarif là  et vu la qualité à  première vue de la mécanique cela vaut probablement le coup d'y regarder de plus près. Quasiment tout est fait sauf que l'appareil il faut pas le poser sur le plat horizontal de la fourche mais plutôt sur le montant vertical. (L'axe optique se croise avec l'axe d'élévation)
Les limitations que je vois est principalement la dimension entre l'axe de rotation d'azimut (0/360°) (noté "D") et le montant vertical. C'est ce qui va limiter l'utilisation de longues focales, il faut que "D" soit supérieur au rayon (diamètre/2) de l'objectif utilisé, sinon on ne pourra pas tourner sur le point nodal.

Alain

Last edited by kalain on Mon May 14, 2007 5:32 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 13, 2007 8:12 pm 
Member

Attention : j'ai aussi l'impression que la déclinaison verticale n'est que vers le haut (logique, en astronomie) ; ça peut être gênant pour la photo panoramique....

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 13, 2007 8:18 pm 
Member

a mon avis il doit etre facile de bricoler la fixation de l'appareil pour etre centré sur les axes de rotation et je garderai l'appareil en orientation paysage

je suis plus mesuré sur les capacités de la raquette de commande a piloter la rotation par paliers de quelques degrés

en fait mes essais se feraient avec un bridge Sony H9 en 8 mp équipé d'un complement optique x1,7 et cela donnerait une focale de 790 mm

je vais téléphonner demain a la boite pour me renseigner mais je me sens bien partant pour l'achat .

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 13, 2007 8:25 pm 
Member

unbridgesinonrien wrote:
à  mon avis il doit être facile de bricoler la fixation de l'appareil pour être centré sur les axes de rotation

Oui, il suffit de faire une cale qui bascule l'appareil à  45°, par exemple, lorsque le bras est lui à  0°.

Quote:
je suis plus mesuré sur les capacités de la raquette de commande a piloter la rotation par paliers de quelques degrés.

Là , il faudrait savoir comment ça s'interface, et s'il y aurait moyen d'avoir les plans pour bricoler un autre truc de pilotage (via PC).

Quote:
je vais téléphonner demain a la boite pour me renseigner mais je me sens bien partant pour l'achat .

Tiens-nous au courant (si ça semble bon, une page sur le wiki, référencée par la page dont parlait Alexandre, pourrait être pratique).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 13, 2007 8:28 pm 
Member

unbridgesinonrien wrote:
a mon avis il doit etre facile de bricoler la fixation de l'appareil pour etre centré sur les axes de rotation et je garderai l'appareil en orientation paysage

je suis plus mesuré sur les capacités de la raquette de commande a piloter la rotation par paliers de quelques degrés

en fait mes essais se feraient avec un bridge Sony H9 en 8 mp équipé d'un complement optique x1,7 et cela donnerait une focale de 790 mm

Si çà  se trouve c'est à  coté de chez beeloba !!

Regarde l'adresse postale :
EURL L'ASTRONOME
32 rue du gaillec
LORIENT 56100

Alain

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 13, 2007 8:44 pm 
Member

kalain wrote:
unbridgesinonrien wrote:

Si ça se trouve c'est à  coté de chez beeloba !!
LORIENT 56100
Alain

En effet, je connais ce magasin, le patron, si c'est celui que je connais, est en plus très sympa…
Je veux bien passer le voir (mardi, je suppose qu'il ferme le lundi)
Par contre, je suis pas rentré dans vos calculs divers, je vous épargne leur recopie ;)

Last edited by beeloba on Tue May 15, 2007 8:00 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 13, 2007 9:28 pm 
Member

de plus en plus interessant :lol:

en fait pour moi je voudrais pouvoir piloter la rotation horizontale avec la raquette avec un arret tout les X degrés : est ce que ce réglage de X degrés est possible ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 13, 2007 9:40 pm 
Member

Dans l'ordre :
- Quel est la cote montrée sur la photo.
- De combien de degrés peut on observer sous l'horizon (en dessous de 0°)?
- Quelle sont les valeurs des vitesses lente (32x), Moyenne (64x) ou haute (800x) en degrés par sec.
- Ou est la batterie ?
- Quelle est l'autonomie de l'ensemble (fonctionnement en continu) ?
- Y'a t'il un manuel à  télécharger et surtout une doc technique (avec des chiffres) ?
La doc technique en dirait probablement un peu plus sur le protocole de commande des moteurs de rotation; (azimut (0/360°) et élévation (90°/ -xx°)

Voilà  pour ma part.

Alain

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 13, 2007 9:43 pm 
Member

unbridgesinonrien wrote:
de plus en plus interessant :lol: en fait pour moi je voudrais pouvoir piloter la rotation horizontale avec la raquette avec un arret tout les X degrés : est ce que ce réglage de X degrés est possible ?

Sans trop modifier ma proposition précédente, je te propose unbridge, que tui lui passes ton coup de fil, quand même, les autres aussi, avec vos questions précises et vous nous donnerez vos impressions ici.

On réunis les différentes infos et on fait un bilan de ce que je pourrai aller demander et vérifier…
En lui disant que vous avez un ami à  Lorient qui passera voir de plus près les différents matériels…
Vitesse de rotation, facilité s'utilisation, poids, encombrement etc. etc.

Je propose que tous ceux qui sont interressés fasse cette démarche téléphonique…
Ma position sera renforcée quand je passerai…
Un éventuel achat groupé pourrai être envisagé…

Qu'en pensez-vous ?

Last edited by beeloba on Tue May 15, 2007 11:36 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 13, 2007 10:02 pm 
Member

impec, l'idée est très bonne.

je lui téléphone mardi matin (tu as raison sur la fermeture le lundi)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon May 14, 2007 6:47 am 
Member

Ok, je lui poserai quelques questions, en particulier concernant l'interface, puisque c'est un peu mon domaine ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon May 14, 2007 7:18 am 
Member

fma38 wrote:
concernant l'interface, puisque c'est un peu mon domaine ;)

je sens qu'on va pas tarder a te questionner nous aussi :D

l'ideal serait d'arriver sur une interface ou l'on choisit les angles de déplacement H et V ( le nombre de photos par rangées ... cela deviendrait du luxe)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon May 14, 2007 10:33 pm 
Member

bon, partant du principe que cette tete motorisée pourra devenir un cadeau ideal pour de l'initiation a l'astronomie si je suis deçu par une utilisation panoramique, j'ai passé commande ce soir, je ferai le cobaye.

je suis un peu perdu dans les calculs d'angle de champ :/
en equivalent 35 mm quels sont les angles de champ grand coté et petit coté pour les focales 465 mm et 790 mm ?
et en prevoyant un recouvrement entre photos suffisant qu'elles sont les valeurs du deplacement que je devrai chercher sur la tete que je viens de commander ?
l'arctangente et moi visiblement ..... le couple ne fonctionne pas :(

.

Last edited by unbridgesinonrien on Mon May 14, 2007 10:35 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 15, 2007 8:33 am 
Member

A propos du Merlin, je lis sur la mini doc sur telescope.com quelques limitations au système.
http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=227203&itemType=PRODUCT&iMainCat=6&iSubCat=24&iProductID=227203&relateInfo=1&add=yes#tabLink
Image

Tracks astronomical targets up to 60° above the horizon
You can store up to six viewing locations

Stockage de 6 vues, pour la mosaïc au télé…

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 15, 2007 9:02 am 
Member

il s'agit de 6 memorisation de positions pour l'observation astro ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 15, 2007 9:20 am 
Member

Je viens d'avoir le patron d'Astronome.fr au téléphone. C'est bien la personne que j'avais rencontré.
Il a mis la Monture Multi-Fonctions Merlin en magasin samedi dernier, il m'a tout de suite dit qu'il n'a pas de doc purement technique, car c'est un produit très grand publique. (A ce prix)
Il me propose de passer pour procéder à  une évaluation du produit, dans nos conditions d'utilisation particulières.

Je vais essayer de passer cette aprem.
J'aurai probablement l'occasion de faire des essais dans les jours qui viennent
Je vous tiens au courant dès que j'ai des news… okay !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 15, 2007 9:23 am 
Member

unbridgesinonrien wrote:
bon, partant du principe que cette tete motorisée pourra devenir un cadeau ideal pour de l'initiation a l'astronomie si je suis deçu par une utilisation panoramique, j'ai passé commande ce soir, je ferai le cobaye

A mon avis sur un achat internet, il y a un délai de rétractation dont tu devrais profiter, si j'étais toi…
Avoir plus d'infos me semblerait plus raisonnable ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 15, 2007 10:48 am 
Member

c'est sur qu'a 240 € , l'instrument astronomique ne doit faire palir d'envie H. Reeves

si vraiment cela ne convient pas pour ce que je veux faire soit je renvoie soi j'utilise avec un petit tube ( cela fera des heureux)

GURL: merci pour le lien , c'est ce que je cherchais sans succès :(

Last edited by unbridgesinonrien on Tue May 15, 2007 10:50 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 15, 2007 11:53 am 
Member

Je retire ce que j'ai dit Unbridge… Pas de souci

Je sors du magasin et j'ai vu la bête ;)

C'est globalement très bien.
Les avantages :

1/ Horizontalement ça fait le 360°… pas d'arrêt, on peut aller plus loin
2/ Verticalement, ça fait 180° idem… sauf que ça dépend de la longueur du couple objo/boîtier installé
3/ l'ensemble est en fonte d'aluminium (le plastique cache les parties mécaniques et les piles (4 + 4 A6)
4/ les bras en queue d'aronde sont aussi en fonte d'alu
5/ le bras en L peut s'inverser pour rapprocher de l'axe de rotation verticale (appareil en haut)
6/ c'est solide ET compacte (2,2 kg avec les piles, 28 de haut x 21 de large et 12 de prof)
7/ c'est connectable sur une batterie 12 volt externe
8/ Pas de gigotage de la tête en départ ou arrêt de la rotation

Les inconvénients :
(selon le bricolage fait ça doit pouvoir s'arranger)
1/ Il n'y a pas d'incrément possible, tous les… 5° ou 10° ou 90°, il faut trouver un système qui start et stop le moteur selon les vues.
2/ pas de visuel en degré imprimé sur la platine basse.
3/ en vitesse rapide il faut au moins 2 bonnes minutes pour faire un 360° (j'ai pas vraiment mesuré) pour les deux axes.

Conclusion, j'ai eu une très bonne impression, de compacité et de solidité.
Le pied est très bien aussi (pas de vibration au premier contact)
Il y a une sortie RJ45 qui n'est pas utilisée… A voir, on ne sait pas si elle est connectée)

Pour vous donner une idée de l'encombrement, malgré le poids et l'épaisseur qui diffère, elle ne prend pas plus de volume qu'une Panausorus.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 15, 2007 12:44 pm 
Member

beeloba wrote:
Je retire ce que j'ai dit Unbridge… Pas de souci

ah ben moi et les achats coup de coeur et coup de tete ....:lol::D

en fait cela me reussis assez bien.

j'avais un h5 en second boitier (dedié longue focale stabilisée) je trouvais l'inconvenient d'un ecran lcd fixe et le manque de prise pour une télécommande. a la simple vue du H9 et de sa télécommande et son ecran orientable .... me voici possesseur de cet appareil et je vais peu etre entrevoir le pano en hyperzoom.

donc comme on dit chez moi : quand il faut , il faut :P

merci pour ton mini test , j'avoue que si tu avais dit que ca se tordait dans tous les sens .....

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 15, 2007 1:27 pm 
Member

Bon, les gars, vous amenez la bête le 24, qu'on la démonte pour voir ce qu'il y a dedans ? ;)

Au fait, tu as pu mesurer la côte entre l'axe vertical et la queue d'aronde (ou similaire) qui tient le bras en L ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 15, 2007 2:03 pm 
Member

fma38 wrote:
tu as pu mesurer la côte entre l'axe vertical et la queue d'aronde (ou similaire) qui tient le bras en L ?

De mémoire, 35 mm…

Donc pas utilisable sur la barette à  plat (le boîtier buttera et sera hors-axe)

J'avais cru comprendre que c'était l'utilisation de longue focale qui vous intéressait.
Pour que le centre de l'optique soit placé sur son NNP (nodal) sur le plan horizontal il faut que l'appareil soit reculé, donc c'est l'utilisation d'une bague sur le NPP du type de http://sciencecenter.net/hutech/mount/mthdw.htm qui devrait faire l'affaire.

Last edited by beeloba on Tue May 15, 2007 2:08 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 15, 2007 2:15 pm 
Member

unbridgesinonrien wrote:
oui je l'amenerai le 24 .... quand je repars je veux donc pouvoir a la raquette la faire tourner par pas de 2° :P

J'te prêterai un rapporteur ;)

beeloba wrote:
De mémoire, 35 mm…

Donc pas utilisable sur la barette à  plat (le boîtier buttera et sera hors-axe)

Pas dis, car généralement, le NPP est à  l'avant de l'optique, et donc il faut reculer le boîtier. Par exemple, je pense qu'avec mon 20D et le 17-40, le boîtier sera en arrière de la fourche, et pourra donc passer à  côté. Les 35mm vont plutôt limiter le diamètre de l'optique, et là , par contre, ça fait juste... mon 17-40, lui, risque de ne pas passer.

PS : est-ce qu'un modérateur du forum peut créer un fil spécial pour les discussions sur cette monture, et y déplacer les messages du présent fil s'y rapportant ? à‡a sera plus propre...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 15, 2007 7:18 pm 
Member

fma38 wrote:
PS : est-ce qu'un modérateur du forum peut créer un fil spécial pour les discussions sur cette monture, et y déplacer les messages du présent fil s'y rapportant ? à‡a sera plus propre...

Hop, un beau tout nouveau fil pour cette tête qui intéresse pas mal de monde... :lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 15, 2007 11:10 pm 
Member

Merci, taf !

Beeloba, peux-tu mettre à  jour le wiki, avec ce que tu sais de la monture ? Peut-être créer une page à  part entière, pointée par la page générale sur les têtes motorisées...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 390 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Next

All times are UTC + 1 hour