Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Fri Apr 18, 2014 11:43 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 390 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Thu May 24, 2007 1:45 pm 
Member

Si tu avances de 2°, tu auras un recouvrement de plus de 50% ; je pense que tu peux monter à  3°...

Pour l'exposition, reste en auto ; APP est capable de sortir un pano en exploitant la dynamique totale (HDR), ou en la ramenant dans la dynamique standard (Auto).

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri May 25, 2007 5:52 pm 
Member

pour les données de champ et d'angle, il ne serait pas très compliqué de faire une petite table plastifiée qui permettrait de trouver rapidement l'angle à  utiliser ...

Pour l'expo ... c'est très variable en fonction des conditions d'éclairage. Perso, 9 fois sur 10 je le fais en manuel à  partir d'une expo moyenne. Les modes auto sont trops différents d'un APN à  l'autre voire d'un mode d'expo à  l'autre sur un même APN. Le reste, c'est soit de l'auto, soit du bracketing pour les conditions difficiles (et en bracketing, ne faire varier que la vitesse et pas l'ouverture sous peine de modif de la PF). Bref, autopano bosse très bien, mais plus il a série équilibré, plus il va être efficace ...

Last edited by Mad In Nina on Fri May 25, 2007 5:54 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 26, 2007 6:14 pm 
Member

à‡a va pas tarder à  coder (j'attend encore le µ-contrôleur...).

Bon, il faut encore que j'arrive à  convaincre madame pour l'achat de la tête elle-même, mais en invoquant une action communautaire, ça devrait passer ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 26, 2007 7:47 pm 
Administrator

Là , si tu as besoin d'aide, la solidarité masculine devrait marcher :)

En passant, je suis impressionné par le travail effectué. Chapo.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 26, 2007 8:22 pm 
Member

AlexandreJ wrote:
Là , si tu as besoin d'aide, la solidarité masculine devrait marcher :)

:lol:

Quote:
En passant, je suis impressionné par le travail effectué. Chapo.

Bon, faut relativiser : c'est un kit pour le développement à  base de Basic Stamp ; je n'ai fait que l'assembler, et j'ai ajouté l'afficheur LCD et la roue codeuse pour l'interface. Faut que je commande aussi le driver moteur...

Mais ça avance ! J'ai d'ailleurs récupéré et lu plein de docs sur le µ-contrôleur, et sur le pilotage des moteurs...

Last edited by fma38 on Sat May 26, 2007 8:26 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 26, 2007 9:22 pm 
Member

pour la communauté si tu veux , je peux t'envoyer la tete et tu bosses sur celle ci

si tu es OK elle peux partir par la poste début de semaine

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 26, 2007 10:32 pm 
Member

C'est sympa de ta part, mais ça m'embète un peu de t'en priver. En plus, y'a toujours des risques dans ce genre de prototypage... Et de toute façon, je compte bien m'en prendre une ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 26, 2007 10:50 pm 
Member

en fait , ca m'embeterai plus que tu découvres une incompatilité complete du produit pour ce que tu souhaites realiser ... après ton propre achat. je pense aussi a son adaptation a des reflexs etc..

pour la privation, ce n'est pas un problème, j'ai fait un pano de 300 photos vendredi matin que j'ai un peu de mal a assembler (la presence de ciel et d'eau ne facilite pas ) j'ai vu la dificulté de s'en servir en manuel sur des zones sans reperes mais aussi la facilité pour des zones avec détails ( suivi sur ecran 3" du H9 )

donc maintenant la phase suivante sera le pilotage que tu etudieras.

ma proposition tiens toujours et je n'ai aucune appréhension vis a vis des modifs que tu seras amené a faire :cool:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 26, 2007 11:06 pm 
Member

Bon, Ok, alors je réfléchis sérieusement à  ta proposition, et je te tiens au courant.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 27, 2007 8:32 am 
Administrator

Note que comme nous soutenons à  fond ce projet, s'il faut commander une tête pour prototype et te l'envoyer fma38, c'est sans problème pour nous.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 27, 2007 10:09 am 
Member

Ah, ben ça peut être une solution... le temps que mon anniversaire arrive ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 27, 2007 3:08 pm 
Member

fma38 wrote:
Bon, Ok, alors je réfléchis sérieusement à  ta proposition, et je te tiens au courant.

Pour gagner du temps, tu devrais accepter l'offre de mise à  disposition par "unbridge" car sur le site Astronome.fr c'est la rupture de stock!! Prochaine disponibilité début Juillet !!! (Cf sur le site)

Pour ma part, je suis parti sur le fait que les moteurs étaient en courant continu, sinon il n'y aurait pas de codeurs. (Un moteur pas à  pas n'a pas besoin de codeur puisque l'on sait la valeur d'un pas.) Economiquement un moteur CC est dans l'ensemble le plus simple à  fabriquer et à  piloter.
Pour la tête, J'ai pas trop cherché ou s'en procurer ailleurs que sur astronome.fr (le temps passé à  chercher c'est pas du temps que je passe à  coder le programme de pilotage. ;) )
D'ailleurs j'y retourne de ce pas. Cela tombe bien car en ce moment sur la pointe Bretagne il fait un temps de chien.

Ci dessous un petit aperçu du menu.
J'ai à  peu près le programme dans la tête mais il va falloir que je revois mes formules mathématiques pour positionner tout cela en fonctions des focales utilisées.

Alain

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 27, 2007 4:51 pm 
Member

Je viens de retrouver un petit soft en freeware qui permet toute sortes de calculs pour les prises de vues ... dont les angles de champ ;)

ça s'appelle FCalc, je l'avais récupéré sur un cd dans un mensuel photo il y a quelques années. Le site de l'éditeur est toujours en ligne ici : http://www.tangentsoft.net/fcalc/

on pourrait s'en servir pour réaliser une petite abaque à  imprimer ...

je vais faire un petit essai de table ...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 27, 2007 5:03 pm 
Member

kalain wrote:
Pour gagner du temps, tu devrais accepter l'offre de mise à  disposition par "unbridge" car sur le site Astronome.fr c'est la rupture de stock!! Prochaine disponibilité début Juillet !!! (Cf sur le site)

Flûte, c'est pas de bol... Je vais regarder si on en trouve ailleurs, sinon, effectivement, la proposition d'unbridgesinonrien est finalement très bonne :P

Quote:
Pour la tête, J'ai pas trop cherché ou s'en procurer ailleurs que sur astronome.fr (le temps passé à  chercher c'est pas du temps que je passe à  coder le programme de pilotage. ;) )
D'ailleurs j'y retourne de ce pas. Cela tombe bien car en ce moment sur la pointe Bretagne il fait un temps de chien.

Ci dessous un petit aperçu du menu.

Ouha, super ! Tu développes sur quoi, avec quels outils ? C'est un LCD graphique, que tu as ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 27, 2007 5:27 pm 
Member

Mad In Nina wrote:
Je viens de retrouver un petit soft en freeware qui permet toute sortes de calculs pour les prises de vues ... dont les angles de champ ;)

ça s'appelle FCalc, je l'avais récupéré sur un cd dans un mensuel photo il y a quelques années. Le site de l'éditeur est toujours en ligne ici : http://www.tangentsoft.net/fcalc/

on pourrait s'en servir pour réaliser une petite abaque à  imprimer ...

je vais faire un petit essai de table ...

Sinon, tu as les calculs ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Angle_of_view
http://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_de_prise_de_vue

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 27, 2007 6:00 pm 
Member

je savais lors de mon achat que le stock etait limité mais effectivement cette fois il est a zéro :D

le mieux est de pouvoir bosser sur la tete sans attendre donc le mieux est que j'envoie la mienne (l'Orion ...) il suffit de me communiquer une adresse postale en message privé et elle part mardi en colissimo. Cela permettrait le 24 juin d'en parler concretement. et rapidement vous allez pouvoir valider le projet dit "léger" et par exemple lancer un achat groupé !

je suis dans les starting block

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 27, 2007 6:19 pm 
Member

Ok, allons-y comme ça. Je te contacte en privé...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 30, 2007 5:51 pm 
Member

Je suis en train de regarder les circuits driver moteur, et il y a chez Selectronic un truc intéressant. Mais comme il est plus cher que d'autres, je voudrais avoir votre avis...

Le driver en question permet de piloter 2 moteurs jusqu'à  1.5 A chacun. Là  où il est fun, c'est qu'on peut le piloter via le µ-contrôleur, via 2 entrée analogiques, ou via 2 entrée type servo. Cela veut dire qu'il est possible d'y coller un récepteur 2 voies, pour pouvoir déplacer la tête à  distance. Bon, là  on n'a plus d'info de position (du moins, le µ-contrôleur si, mais il faudrait un retour RF), mais cela permettrait d'utiliser la tête pour filmer, ou prendre des photos (un peu en aveugle) à  distance.

Pensez-vous que ce soit intéressant ? Si je pars sur ce driver, il y aurait un petit cavalier pour sélectionner le mode, et les connecteurs pour le récepteur. Après, chacun fait comme il veut.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 30, 2007 6:16 pm 
Member

Bonsoir,
les commandes de moteurs type servo sont par contre assez precise, je trouve ça assez interressant, car le fait de ne pas avoir de retour de position n'est pas un obstacle, étant donné que la position du manche de commande donne normalement une position définie, il suffirai donc de modifier l'emetteur radio en mettant des potentiometres linéraires en face desquel on place une échelle representant l'angle de rotation.

On peut ainsi positionner la tête sur un angle definie et prendre les photos en mode manuel.

Bon soirée

Fred

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 30, 2007 6:41 pm 
Member

Très juste !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu May 31, 2007 3:33 pm 
Member

Hello,

J'ai donc reçu la tête Merlin de unbridgesinonrien, et j'ai fait quelques mesures...

Les moteurs sont bien du type CC. Ils consomment environ 100mA à  pleine vitesse, à  vide. à‡a ne devrait pas dépasser 150mA avec du matos, même mal équilibré. Et la pleine vitesse est plus que confortable !

Les codeurs, eux, sont des incrémentaux, mais il ne semble pas y avoir de signaux en quadrature (faut que je vérifie avec le circuit qui est derrière le transistor). à‡a ne pose pas vraiment de problème, vu que le programme sait dans quel sens il pilote les moteurs ; il n'a qu'à  compter les impulsions.

J'ai aussi mesuré précisément la côte entre le L et l'axe de rotation vertical : cela fait 40mm, ce qui permet de passer un télé sans trop de problèmes (à¸80 au niveau du NPP).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu May 31, 2007 4:17 pm 
Member

Le colissimo a donc bien fonctionné (pas toujours le cas)
tes mesures sont donc encourageantes pour la suite : tu n'as pas vu d'incompatibilité avec le projet, c'est le principal ( et cela me faisait un peu peur)

bon courage pour tes travaux : sur l'electronique .. ce n'est pas moi qui vais te contredire :lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu May 31, 2007 4:44 pm 
Member

fredchav wrote:
les commandes de moteurs type servo sont par contre assez précise, je trouve ça assez intéressant, car le fait de ne pas avoir de retour de position n'est pas un obstacle, étant donné que la position du manche de commande donne normalement une position définie, il suffirai donc de modifier l'émetteur radio en mettant des potentiomètres linéaires en face desquel on place une échelle représentant l'angle de rotation.

On peut ainsi positionner la tête sur un angle définie et prendre les photos en mode manuel.

En fait, ça ne marche pas. Dans notre cas, le manche va définir la vitesse du moteur, et non pas sa position...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu May 31, 2007 5:21 pm 
Member

Je viens de mesurer le jeu dans la tête : c'est de l'ordre de 0.3° dans les deux directions. Pas trop mal.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu May 31, 2007 5:25 pm 
Member

fma38 wrote:
Hello,

J'ai donc reçu la tête Merlin de unbridgesinonrien, et j'ai fait quelques mesures...

Les moteurs sont bien du type CC. Ils consomment environ 100mA à  pleine vitesse, à  vide. à‡a ne devrait pas dépasser 150mA avec du matos, même mal équilibré. Et la pleine vitesse est plus que confortable !

Quelques questions techniques :
- combien de dents comporte le codeur. (Pas visible entièrement sur le photos.)
- Les rapports de réduction de commande du bras vertical et horizontal sont il les mêmes ?
- Quelle est le rapport de réduction entre le moteur et l'axe vertical ? (et horizontal si pas même rapport de réduction).
Une manip simple est de trouver un bout de tube qui pourrait venir se coller (goutte de cyano) sur le bout d'axe qui dépasse du codeur. De faire un repère sur le codeur (bout de scotch) et de compter les tours pour avoir quelques degrés en sortie. Sur 5° cela me parrait pas mal. (5° est de l'ordre du déplacement à  faire dans le cas d'une longue focale.)
- Infos précises sur la vitesse max de rotation (800x) : xx ° / sec.

Je sont à  mon avis les infos qui manquent pour aller un peu plus loin dans la définition de la partie commande électronique/informatique.

Alain

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 390 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Next

All times are UTC + 1 hour