Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Aug 02, 2014 7:43 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 390 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Sun May 20, 2007 11:23 am 
Member

unbridgesinonrien wrote:
....
en fait mes essais se feraient avec un bridge Sony H9 en 8 mp équipé d'un complement optique x1,7 et cela donnerait une focale de 790 mm
.....

Est ce que le sony H9 possède une possibilité de télécommande électrique ou optique ?
Si oui :
est ce une simple télécommande (fermeture d'un contact) ou est ce une télécommande "propriétaire" ?
comment faire la différence ?
Généralement la simple télécommande permet uniquement le déclenchement et le mode pose (blocage du bouton en position enfoncée.)
La télécommande dite propriétaire permet de piloter d'autre fonctions comme le zoom, intervalomètre, etc, etc.
La télécommande est alors beaucoup plus complexe car elle dialogue avec l'appareil via un protocole (généralement difficile à  reproduire) et est aussi plus chère.

Je n'ai rien trouvé à  ce sujet sur le site Sony! (Peut être tout simplement parce que la fonction télécommande n'est pas présente ?)

Alain

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 20, 2007 11:57 am 
Member

unbridgesinonrien wrote:
j'avais suivi ton raisonnement pour le calcul sur les effets de la paralaxe

Une chose que j'avais négligée jusqu'ici et qui est importante dans le cas de l'utilisation d'un téléobjectif ou la rotation entre chaque vue est très faible: il y a trois réglages à  faire pour installer un appareil sur une tête. Vu quand on est du coté du viseur on peut les nomer réglage gauche/droite, réglage haut/bas et réglage avant/arrière. Il suffit de faire un shéma pour constater que le réglage avant/arrière est de loin le plus important, les deux autres ayant dans ce cas un effet négligeable (ils font principalement varier la distance de l'appareil au sujet dont les parties nettes sont tellement éloignées que l'effet devrait être négligeable.)

Si on utilise un fisheye ils prennent au contraire de l'importance: s'approcher ou s'eloigner du sol qui est situé à  enviren 1.50 m ça risque de se voir...

Last edited by GURL on Sun May 20, 2007 11:58 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 20, 2007 12:33 pm 
Member

Pour la télécommande du H9, c'est pas génial par rapport a la télécommande a fil du R1 et qui a un protocole LAN qui est connu.

sur le H9 il s'agit d'une télécommande infra rouge qui permet ..... plein ... tout plein de manip

zoom
navigation dans les menus d e'appareil
pilotage de diaporama (sonorisés) etc ...

et ..... déclenchement ....ouf

j'ajoute que la reception du signal sur l'appareil est a coté de ma poignée mais quand meme dirigée vers l'avant ce qui m'oblige a declencher en levant le bras :lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 20, 2007 6:25 pm 
Member

vu le temps la sortie a été ajournée.
donc je n'ai que le premier essai. J'en ai profité pour montrer la tete orion en action. J'ai quelques soucis d'affichage de zoomify avec Mozilla alors qu'IE passe bien ....

http://www.360panos.fr/monture/MontureOrion.html

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 20, 2007 7:47 pm 
Member

En cherchant la petite bête j'ai trouvé une ou deux petites erreurs en suivant un raccord, rien de grave... Les détails que tu as photographié sont impressionnants, on voit des choses qui mesurent moins de 1 cm et sont pourtant fort éloignées! (sugestion: demandes à  Nicéphore de tenir un mire pendant que tu prends les photos :) )

Sur la vidéo l'emplacement de l'appareil me semble valable en ce qui concerne la position gauche/droite et la position haut/bas de l'appareil (et de toute façon ça ne devrait pas avoir beaucoup d'importance tant que tu ne photogrphies pas le sol proche du trépied.)

Par contre - mais c'est totalement au pif ! - je suppose que l'appareil est placé trop en avant de plusieurs centimètres. Ca peut causer des petits problèmes avec certains panos. C'est peu probable pour celui-ci, du moins si tu évites d'avoir des pts de contrôle qui viennent bêtement se mettre sur la rive où tu te trouves (sur les vagues de la rivière, j'ose pas y penser.)

Last edited by GURL on Sun May 20, 2007 7:48 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 20, 2007 8:08 pm 
Member

oui , le H9 n'est pas trop mal dans 2 orientations, pour le recul j'ai une platine micrometrique manfrotto et elle devrait permettre de reculer le H9 mais je crois que ce serait aussi une position au jugé car a ces focales pour trouver 2 points de reference pour juger de la parallaxe doit etre compliqué.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 22, 2007 9:48 am 
Member

J'ai commencé à  rédiger un petit topo sur l'interface de pilotage de la tête :

[url]http://fr.wiki.autopano.net/Tête_astronomique_Multi-fonctions_Merlin#Programme[/url]

Qu'en dites-vous ?

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 22, 2007 11:34 am 
Member

hop, je me greffe à  la conversation ;)

Dans mon approche d'une tête motorisée à  partir d'une tête pan-tilt vidéo, voilà  quelques pistes sur lesquelles j'étais (triés en fonction de ce que vous avez déjà  fait)

- Dans les paramètres
-> cadence des prises de vue
-> nb de prises de vues à  chaque position (bracketing)
-> Nb de vues sur le support de stockage (arrêt de la procédure le temps de changer de carte)
-> Sens de déplacement vertical et horizontal (1 -> droite/gauche répliqué, 2 -> droite/gauche inversé, 3 -> gauche/droite répliqué, 4 -> gauche/droite inversé .... idem pour le vertical)

- Pour la commande des moteurs
Les moteurs en CC ne m'inspirent pas une grande confiance en terme de précision. La dépendance importante à  la tensin d'alimention est un vrai problème pour des mosaiques de plusieurs heures. Ils possèdent peu de couple et ont du mal à  s'arrêter à  une position précise (sur un D1s mkII avec un 200mm, ça va être chaud !) ... etc. J'étais parti plutôt sur des moteurs pas à  pas.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 22, 2007 11:58 am 
Member

Mad In Nina wrote:
hop, je me greffe à  la conversation ;)

Bienvenu !

Quote:
-> cadence des prises de vue

Que veux-tu dire ?

Quote:
-> nb de prises de vues à  chaque position (bracketing)

Ok. Vu qu'on ne pourra certainement pas dialoguer avec l'APN (il faudrait un µ-contôleur dédié, à  supposer qu'on obtienne les protocoles !), il faudra pré-régler l'APN pour bracketer sur n vues, et entrer cette valeur dans l'interface.

Quote:
-> Nb de vues sur le support de stockage (arrêt de la procédure le temps de changer de carte)

Bien vu ! Et un petit bip-bip pour dire de le faire ;)

Quote:
-> Sens de déplacement vertical et horizontal (1 -> droite/gauche répliqué, 2 -> droite/gauche inversé, 3 -> gauche/droite répliqué, 4 -> gauche/droite inversé .... idem pour le vertical)

Pas sûr de tout piger le coup des répliqué/inversé...

Quote:
Les moteurs en CC ne m'inspirent pas une grande confiance en terme de précision. La dépendance importante à  la tension d'alimention est un vrai problème pour des mosaïques de plusieurs heures. Ils possèdent peu de couple et ont du mal à  s'arrêter à  une position précise (sur un D1s mkII avec un 200mm, ça va être chaud !) ... etc. J'étais parti plutôt sur des moteurs pas à  pas

Là , je ne suis pas d'accord. L'avantage des moteurs CC est leur couple à  peu près constant en fonction de la vitesse, contrairement aux pà p qui ne sont fait pour fonctionner qu'à  des vitesses très faibles. Je compte travailler avec un asservissement en boucle fermée (PID, ou mieux, en logique floue), donc aucun soucis. Pour info, je bosse dans un institut de recherche où on positionne des spectromètres (gros instruments, pesants plusieurs centaines de kg) au 1/100 de °, avec des moteurs CC, pà p ou brushless. à‡a marche dans tous les cas, du moment que tu as un codeur qui te donne une information précise de la position. C'est lui qui détermine tout.

Le seul truc qui peut poser problème dans notre cas, c'est le fait que les codeurs sont au cul des moteurs, et non sur la rotation finale. Donc on sera tributaire du jeu. Mais même là , il y a des astuces pour s'en tirer.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 22, 2007 1:44 pm 
Member

Bonjour,

Je penses à  une interface utliser pour réaliser des robots

9a fait un peu cher pour l'utilisation mais le module est autonome et en plus il y a une liaison WIFI qui pourrait peut être servir à  piloter directement l'apn et rapatrier directement les photos sur le PC

http://www.charmedlabs.com/

http://www.terk.ri.cmu.edu/

Amicalement

Fred

avec le panoramique, ouvrons notre vision du monde

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 22, 2007 2:18 pm 
Member

-> pour la cadence des prises de vue, il s'agit de déterminer le temps minimum dont l'APN a besoin entre 2 déclanchements. A titre d'exemple, pour un fuji S3, en mode RAW etendu on est à  1 image toutes les 3 secondes (une fois le buffer plein). Il s'agit donc de déterminer le laps de temps minimum entre 2 envois d'info de déclanchement.

-> Pour le bracketing, c'est exactement ça ;)

-> Pour le sens de déplacement, rien ne vaut un petit schéma avec tous les modes de déplacement possibles !

-> Pour les moteurs, je te fais confiance ;) j'avais regardé des système de commandes interfaçables ici : http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/robframe.php?page_cible=commandes.htm

Last edited by Mad In Nina on Tue May 22, 2007 2:28 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 22, 2007 2:29 pm 
Member

Oui, c'est un peu cher pour l'usage présent (faut encore ajouter une interface d'entrée/sortie), par contre, dans l'absolu, c'est super intéressant ! Pour les ceusses qui aiment Linux, c'est génial...

Je vois bien ce truc comme pilotage de la version pro du projet de tête panoramique motorisée...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 22, 2007 2:45 pm 
Member

Mad In Nina wrote:
-> pour la cadence des prises de vue, il s'agit de déterminer le temps minimum dont l'APN a besoin entre 2 déclenchements. A titre d'exemple, pour un fuji S3, en mode RAW étendu on est à  1 image toutes les 3 secondes (une fois le buffer plein). Il s'agit donc de déterminer le laps de temps minimum entre 2 envois d'info de déclenchement.

Ok, vu. Je l'ajoute...

Quote:
-> Pour le sens de déplacement, rien ne vaut un petit schéma avec tous les modes de déplacement possibles !

Je crois que je couvre tous ces cas avec les modes Ordre de prise de vue, Sens de déplacement, et Type de déplacement. On peut peut-être simplifier en ayant moins de paramètres, et plus de valeurs. Faut juste trouver des valeurs parlantes. Sur le Palm, c'est facile de faire des petites icônes, comme tu as fait. Mais sur un afficheur alpha...

Last edited by fma38 on Tue May 22, 2007 3:10 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 22, 2007 3:36 pm 
Member

Sympa le projet.
J'ajoute mon grain de sel à  la wish list.

1- Dans le cas où l'on réalise autre chose qu'un 360x180, il serait souhaitable de positionner manuellement le boitier aux 4 coins de la zone couverte afin de vérifier le cadrage.
2- Dans le même ordre d'idée, il faut une position "tout à  zéro" afin de vérifier l'aplomb du boitier

Bon courage aux expérimentateurs et développeurs.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 22, 2007 3:41 pm 
Member

Re,

Si tu parles de l'interface de chez charmedlabs, elle dispose en plus d'entrée sortie a gogo, il y a un logiciel pc permettant de créer les programme que l'on telecharge dans le module pour un fonctionnement autonome..... plus le wifi , plus la liaison usb (il s'en serve pour retransmettre le signal de la web cam vers le reseau avec possibilité de visu sur internet). en tre autres pilotage de servomoteur type modelisme, pilotage de moteur continue avec capteur incrementale, piloatge de moteur pas a pas.....entrée analogique

Donc le module est cher mais complet et surtout autonome.....

A +

Fred

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 22, 2007 5:14 pm 
Member

Francis wrote:
Sympa le projet.
J'ajoute mon grain de sel à  la wish list.

Plus on est de fous ;)

Quote:
1- Dans le cas où l'on réalise autre chose qu'un 360x180, il serait souhaitable de positionner manuellement le boitier aux 4 coins de la zone couverte afin de vérifier le cadrage.

En fait, j'ai prévu un mode manuel, où on positionne le boîtier comme tu dis (ou peut-être juste la diagonale ?), et le calculo se dépatouille... On peut aussi faire un dry-mode, où on va simuler juste le déplacement en continu, sans déclencher, avec une pause aux angles pour vérifier.

Quote:
2- Dans le même ordre d'idée, il faut une position "tout à  zéro" afin de vérifier l'aplomb du boîtier

C'est à  faire en manuel, pour la fonction reset (le nom est mal choisi) pour prendre la référence 0.

Quote:
Bon courage aux expérimentateurs et développeurs.

Merci !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 22, 2007 5:22 pm 
Member

fredchav wrote:
Si tu parles de l'interface de chez charmedlabs, elle dispose en plus d'entrée sortie a gogo, il y a un logiciel pc permettant de créer les programme que l'on télécharge dans le module pour un fonctionnement autonome..... plus le wifi , plus la liaison usb (il s'en serve pour retransmettre le signal de la web cam vers le réseau avec possibilité de visu sur internet). entre autres pilotage de servomoteur type modélisme, pilotage de moteur continue avec capteur incrémentale, pilotage de moteur pas a pas.....entrée analogique

Donc le module est cher mais complet et surtout autonome.....

Le problème, c'est que sur le terrain, on a quand même besoin d'une interface pour charger des paramètres, choisir le mode, etc... Donc il faut un Palm ou une interface dédiée. Maintenant, dans le cas de la version pro, on peut éventuellement partir sur un PC portable. Là , on peut se faire une interface des familles ;) En plus, pour la prise de vue, pas de soucis, puisqu'il y a des pilotes pour les APN, fournies par les constructeurs. Et on peut voir les photos en direct (faudra un plug-in à  APP pour les importer directement et les assembler à  mesure !).

Mais dans ce cas, pas besoin d'un truc aussi complexe que ce Charmedlabs ; il suffit du même µ-contrôleur avec juste le programme d'asservissement de position. Mais c'est à  voir.

Autre solution : prendre ce module, et lui ajouter un écran tactile. Là , c'est la classe ! C'est pour ça que je garde ce lien sous le coude...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 23, 2007 11:40 am 
Member

Bonjour,

J'ai reflechi au probleme de configuration sur site en fonction de la focale de l'apn, du fait que l'on souhaite ou non faire un 360x180.

ne serait il pas possible pour le nombre de stop de faire un programme qui calcule automatiquement les mouvement a donner au moteur en fonction de la focale.
si on arrive a piloter le declenchement de l'apn par l'interface, on peut imaginer (je dis imaginer car je suis pas du tout developpeur , aucune connaissance des languages de prog), recuperer la position focale de l'apn et donc calculer le nombre de stop

si on souhaite effectuer un cadrage spécifique , une commande type joystick peut nous servir a positionner les coins du cadre et hop on envoie le programme qui calcule tjs le nombre de stop grace à  l'info de la focale.

donc nous serions face à  une interface intelligente
un bouton de remise à  zero
un joystick pour un cadrage specifique
un bouton lancement de la prise de photos

si on souhaite faire du braketing, peut être pouvons nous recuperer l'info de l'apn aussi

le demarrage du moteur entre deux stops peut commencer lorsque l'apn envoie l'info que la prise de vue est bien terminer, comme ça pas besoin de spécifier un temps de latence entre deux toph, donc on gagne en rapidité d'exécution.

Bon bien sur tout ceci ne vaut que si certains d'entre nous sont de bons developpeurs ce dont je ne doute pas.

Mais je suis partant pour une contribution structurée et participer au développement du projet.

Peut être pourrions nous créer une asso afin que chacun puisse participer financièrement au projet afin d'aboutir sur un vrai développement (l'asso n'étant là  que pour permettre la gestion des finances).

en vous remerciant pour votre écoute.

Je crois à  fond dans ce projet.

Amicalement

Fred

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 23, 2007 12:11 pm 
Member

Plein de bonnes idées :)

Par contre, je pense que tout ne sera pas faisable. Du moins, pas de ce projet. Pour info, je rappelle qu'on a prévu 2 projets en // : une version pro, où on peut se permettre d'utiliser du matos plus coûteux, et une version light, basée sur la tête Merlin/Orion. Ce fil concerne la version light, même s'il y aura des choses similaires (une bonne partie de l'interface).

Pour répondre à  tes suggestions, dans ce projet, il ne sera pas possible de dialoguer avec l'APN ; les drivers ne sont dispos que sur PC, et encore, même pas pour tous les APN. Et ça ne doit pas être trivial à  implémenter sur µ-contrôleur. Ici, il faudra rentrer les infos à  la main. En particulier la focale est un paramètre que l'on peut donner, et les angles de champ de l'objectif seront recalculés en fonction (il faut aussi le ratio du capteur). Ensuite, soit tu donnes l'angle de champ total de la prise de vue, soit le nombre de photos, soit tu fais un pointage manuel sur les positions extrèmes.

Ensuite, le µ-contrôleur se débrouille. Pour le déclenchement, c'est généralement juste un contact à  fermer. Peut-être peut-on également prévoir un émetteur IR, mais il faudra alors implémenter les protocoles. Ce sera dans un deuxième temps. Il y a aussi une solution purement mécanique, qui consiste à  utiliser un système qui appuie sur le déclencheur. Avec un montage universel, on doit pouvoir couvrir tous les cas de figure. Mais c'est plus cher et moins beau.

PS : je ferai sans doute un petit point sur le projet lors de la rencontre APP.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 23, 2007 12:47 pm 
Administrator

En fonction de la focale, si on veut un 360° avec 20% de recouvrement, on trouve facilement le nombre de vue avec quelques calculs simples.

Pour le projet, la société Kolor est tout à  fait prête à  s'occuper de la partie financière nécessaire tout en garantissant contractuellement s'il le faut que tous les résultats resteront en propriété ouverte ( shared common creative ), rendant les lourdeurs administratives d'une association non nécessaire.

Je partage l'avis de fma38, tout ne sera pas faisable tout de suite. C'est un énorme travail quand même. Je pense que dans un premier temps, se concentrer tous sur la partie tête motorisée ( soit astronomique, soit faite maison ) est l'objectif principal : il y a beaucoup de choses à  faire ( structure, mécanisme, moteur, électronique de contrôle, etc ).

Le contrôle de l'APN par un µ-contrôleur me semble trop compliqué. Je penche plus pour une solution palm / poquet PC / windows mobile. Un petit soft windows CE par exemple sur un materiel qui a de l'IrDA permettrait de faire déjà  énormément de chose : contrôle de la tête combinée avec un contrôle de l'APN qui supporte le déclenchement iR. Pour les autres, un remote controle USB est facile à  mettre en place et permet même de gérer plein de choses ( vitesse / exposition, focus, etc ).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 23, 2007 2:56 pm 
Member

Re,

j'ai trouve un lien interessant d'un gars qui monte une tete pano pour une camera placé en bout d'une grus de 6 metres

http://forum.modelisme.com/t104339-ooo-traduction-ooo.html

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu May 24, 2007 10:18 am 
Member

AlexandreJ wrote:
En fonction de la focale, si on veut un 360° avec 20% de recouvrement, on trouve facilement le nombre de vue avec quelques calculs simples.

Par contre, je pense à  un truc : dans le cas d'une prise de vue 360° au fish-eye, où on fait aussi une photo au zénith et au nadir, il faudra un mode spécial ; ça ne passe pas avec les paramètres standards. à€ moins qu'il y ait une astuce ?

Bon, c'est vrai que dans ce cas, la tête pano motorisée n'a que peut d'intérêt : passer du temps à  l'aligner et à  rentrer les paramètres pour 5 photos n'est peut-être pas très utile.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu May 24, 2007 11:27 am 
Member

fma38 wrote:
Par contre, je pense à  un truc : dans le cas d'une prise de vue 360° au fish-eye, où on fait aussi une photo au zénith et au nadir, il faudra un mode spécial ; ça ne passe pas avec les paramètres standards. à€ moins qu'il y ait une astuce ?

Bon, c'est vrai que dans ce cas, la tête pano motorisée n'a que peut d'intérêt : passer du temps à  l'aligner et à  rentrer les paramètres pour 5 photos n'est peut-être pas très utile.

Il y a des cas où une tête motorisée est presque indispensable:
- QTVR en web-cam (plutôt marginal !)
- utilisation d'une perche: s'élever au dessus du niveau de l'oeil ne serait-ce que d'un mètre change déjà  tout (on évite des premier plans qui obstruent la vue) et s'élever de 3 ou 4 m peut permettre des photos impossibles autrement en architecture, d'avoir une image réaliste d'une foule, j'en passe
- quand on accroche l'installation à  un un ballon ou autre objet volant une partie des problèmes à  résoudre sont les mêmes (compliqués par le poids et les risques d'accident) mais c'est tellement moins cher que de louer un hélico qu'il y a peut-être un marché!

J'ai un fisheye qui pèse 250 grammes, j'envisage de lui adjoindre un appareil qui pèse lui aussi 250 grammes et je rêve d'une hallebarde pour photos sphériques avec laquelle l'appareil serait à  2,5 m du sol et où on aurait juste à  appuyer sur un bouton :)

Théoriquement avec certains fisheyes 2 photos peuvent suffire, dans la pratique on en prend souvent beaucoup plus et dans ce cas on se passe sans aucun problème des orientations zénith et nadir (celles où l'axe optique est strictement vertical). Avoir une tête motorisée facile à  mettre en oeuvre permettrait de faire vite et bien plus de photos: on a très souvent d'excellentes raisons d'en prendre plus que ne l'imposerait la trigonométrie.

A propos de trigo, pour vérifier les calculs: http://www.frankvanderpol.nl/fov_pan_calc.htm

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu May 24, 2007 11:53 am 
Member

Pour un point de vue élevé, il y a des boîtes qui font ça avec un ballon, je crois. Sinon, tu peux effectivement utiliser la tête Merlin montée sur un pied à  treuil de spectacle ; ça se loue. à‡a peut monter à  5m, et supporter 200kg !

Je garde ce lien sous le coude, pour mes futurs calculs !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu May 24, 2007 1:11 pm 
Member

oui le lien est extremement précieux :P

j'y vois que pour mes photos au H9 à  465 mm j'ai un angle de champ H de 4.43°et 2.96° V . Il suffirait que je puisse avancer la tete de 2° régulièrement et ca sortirait quelque chose de propre.

Demain ( le temps devrait le permettre) je recommence un pano.

a ce propos que conseillez vous comme choix de l'exposition

je pensais calculer une expo moyenne sur tout le champ désiré et bloquer ces réglages en manuel. Avec votre connaissance du sujet et d'APP j'ai raison ?
sur un grand nombre de photos est ce qu'APP s'en sortirait d'exposition différentes ?

Last edited by unbridgesinonrien on Thu May 24, 2007 1:12 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 390 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Next

All times are UTC + 1 hour