Discution Sur Monture Multi-fonctions Merlin  

Un espace complet pour discuter de ce projet : modifier une tête astronomique merlin pour les besoins de la photo panoramique
scraffe
Member

by scraffe » Tue Apr 01, 2008 11:38 pm

merci fma38 car ma vue baisse et a passer des heures concentré sur ma petite aiguille, un Å“il fermé sans cesse pour ne pas rater une photo, tu imagine bien a qu'elle point j'attends des nouvelles pour ma merlin quitte a en changer de temps en temps...

no avatar
Oliviervallouise
Member

by Oliviervallouise » Tue Apr 29, 2008 11:05 pm

Question pour laquelle il ne me semble pas avoir lu quoi que ce soit dans tout ce qui précède.

Est-ce que les modifications apportées à  la Merlin rendent son usage pour l'astronomie impossible à  nouveau ?

Olivier

fma38
Member

by fma38 » Wed Apr 30, 2008 7:04 am

Non, du tout ! En fait, il n'y a aucune modification électronique. Tu branches juste l'interface série à  la place de la raquette, et ça roule. Après, si tu modifies la mécanique, en changeant la couronne qui supporte l'appareil, ça va dépendre jusqu'où tu envisages les modifes. Mais là  encore, rien d'irréversible.
Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

no avatar
kalain
Member

by kalain » Thu May 08, 2008 8:27 am

Tiens, je ne savais pas qu'Eagle 5 était sorti ! Faut que je regarde ça. Sinon, concernant ton électronique, comment fonctionne-t-elle ? C'est comme la Merlin, à  savoir que la raquette s'occupe du soft de haut niveau, et la platine dans la tête sert de positionneur ? Si c'est le cas, c'est pas difficile de simuler le fonctionnement de la Merlin : il n'y a que quelques codes qui servent (read/drive/move/shoot); il te suffit d'ignorer les autres. Si tu veux partir sur cette solution, je peux te remettre ça un peu au propre...

Je replace le sujet dans un meilleur post.
Pour ma part, je suis parti sur un autre type de pilotage.
Dans un premier temps l'idée était :
- Ecran LCD couplé au à  la tête.
- raquette de 5 boutons : haut, bas, droite, gauche et validation.
- electronique maison. (remplaçant l'électronique d'origine.)

Ce choix était aussi dicté par les solutions électroniques à  mettre en oeuvre et du matériel de développement que j'ai à  la maison.
Puis finalement au fur et à  mesure du développement du soft de commande, l'idée d'avoir l'écran de controle mobile (rotatif) ne me parait plus une bonne idée. C'est pas grave, cela ne remets pas en cause ce qui a été fait sur le soft.
Du coup, la solution est la suivnate :
- ecran LCD + ( boutons de commande sur la raquette.
- electronique (µP) maison qui remplace celle d'origine.
- la petite carte d'entrée avec les 2 connecteurs RJ11 (ou RJ12) est aussi remplacée.

La liaison de la raquette à  la tête se fait par les 2 connecteurs RJ11. (1 connecteur pour les 5 boutons et l'autre pour l'affichage sur le LCD.) Il n'y a pas de µP dans la raquette, c'est celui (et l'unique) sur la tête merlin qui pilote tout.

Une autre option aurait été de garder l'électronique d'origine, d'équiper la raquette d'un µP (controle des boutons, du LCD) et d'envoyer les codes de commande et d'avancement à  la tête.
Cela serait certainement plus rapide en terme de developpement.
Mais 2 problèmes se posent :
1/ Je n'ai pas de quoi analyser les codes de commande de la tête.
Y'a bien des kits à  peu près abordables pour çà  (350€) dans le style "analyseur de protocole I2C".
Mais comme je n'ai pas de sponsors, que le résultat n'est pas garanti car faut il encore que cela soit un protocole I2C qui soit utilisé.
Certains codes de commandes sont effectivement sur le wiki, mais pour l'instant, il me semble plus simple (plus abordable) de faire cela en direct. Je ne veux pas non plus t'importuner avec des questions à  longueur de journée sur le sujet. (On a tous des choses sur le feu....)
2/ Le fait d'utiliser les codes de commandes d'origine est certes plus facile et plus rapide mais "oblige" à  faire avec et amène probablement des limitations.
Je pense entre autre à  du time laps à  vitesse variable. En y réfléchissant, y'a probablement d'autres limitations comme le délai entre 2 commandes (a vérifier.)

Ci dessous, les 2 photos de la solution abandonnée au profit du tout intégré dans la raquette.

no avatar
kalain
Member

by kalain » Thu May 08, 2008 8:35 am

FotoPlanet wrote:Bonjour,

Aprés plusieurs séries de tests il s'avère que la tête Merlin est trop lente notamment pour du paysage où nous avons des changements trés rapides des lumières, vents en altitude ext.

La vitesse maxi de pilotage via la raquette n'est pas la vitesse maxi électronique possible.
Je ne sais pas comment sont les codes de commande mais avec une commande en direct, il est possible d'aller 2 fois plus vite que la vitesse maxi via la raquette d'origine. :P

fma38
Member

by fma38 » Thu May 08, 2008 12:13 pm

Oui, j'avais aussi constaté ça ; le seul hic, c'est est-ce que les moteurs vont le supporter longtemps ? Je n'ai trouvé aucune info sur leur tension nominale... à€ mon avis, 12V direct, ils ne vont pas aimer ;) Pour info, on peut la faire aller plus vite en modifiant le code de commande de déplacement. Mais je ne l'ai encore pas fait, car je ne veux pas tout cramer. Pour ceux que ça intéresse, jexpliquerai comment modifier papywizard pour ça.

Sinon, pour l'analyseur logique, tu as ça dès 138€ :

http://www.programmation.fr/FR/plusdinfo.php?idprod=1314&PHPSESSID=27aeaffc3502929dab7d076c9b7fa046

C'est celui que j'ai utlisé : il est vraiment très sympa. Il fait 4 fonctions en une. Un investissement plus que rentable pour un développeur comme toi.

En fait, tu peux même moucharder le dialogue avec une simple RS232 : il te suffit juste de piquer le signal DATA de communication entre la raquette et la tête (le CS ne sert finalement à  rien dans le cas d'une seule tête), de le passer dans le MAX232, et de l'envoyer sur la broche RD de ton PC. Et tu vois tout avec un simple émulateur de terminal. C'est vraiment super trivial à  mettre en oeuvre. Tu peux t'insiprer du schéma que j'avais fait. Où tu attends que l'interface soit en vente, et tu la connectes en même temps que la raquette (il y a 2 connecteurs en //).

Ton système va être super chouette, je n'en doute pas (rien que l'écran fait saliver !), mais c'est dommage de ne pas pouvoir y accéder depuis autre chose (PC, PDA...). à€ moins que tu aies prévu une interface série pour ça ?
Frédéric

fma38
Member

by fma38 » Tue Oct 28, 2008 2:12 pm

Mon beau-frère vient de me faire découvrir ceci :

http://arduino.cc

Il s'agit d'un module basé sur un µ-contrôleur ATMEL, avec plein d'entrées-sorties. Il existe des cartes filles, et il est possible d'en fabriquer une spécifique, suivant l'appli.

Le gros avantage de ce système, c'est que c'est tout open-source : le hard (les schémas sont dispos), comme le soft (l'IDE en java tourne sur Windows, MacOS et Linux). Il y a pas mal de gens qui développent avec, et plusieurs fabricants proposent des modules (drivers moteurs, par exemple).

Un remplacement de l'électronique de la Merlin avec ce système serait sympa, car il permettrait à  n'importe qui de modifier le firmeware, et de l'adapter à  ses besoins ; je pense aux gens qui veulent faire du timelapse, par exemple...

Alain, envisages-tu de publier les schémas de ton électronique ? Je serais assez tenté de faire une carte fille pour ce système de développement, en me basant sur ton système...
Frédéric

no avatar
fastero
New member

by fastero » Tue Mar 17, 2009 5:56 pm

Bonjour,j'ai une mionture Multifonction Merlin neuve a vendre ,encore sous garantie ,utilisé une fois.210€ fdpin.

no avatar
Cliclic
New member

by Cliclic » Sun May 31, 2009 6:10 pm

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour tout les projets et discussions qui fleurissent sur ce forum!;)

Utilisateur de la rotule motorisée Merlin depuis plusieurs mois, je la trouve, pour ma part, encore trop rapide.. :)

Une solution est t-elle possible pour ralentir la vitesse de mouvement de la rotule ? (il me semble n'avoir rien vu à  ce sujet) Cela a t-il été envisagé?

J'ai cru comprendre qu'une télécommande était en cours de fabrication/commande. Ce projet permettrait t-il de ralentir la vitesse de mouvement de la rotule? Si c'est le cas, je pourrais être interressé...:cool:

Merci ;)
Eos 5d + 35mm f/1,4L + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,2L II + 100mm f/2,8 macro + 135mm f/2L
Eos 400d + efs 10-22mm f/3,5-4,5
Hasselblad 500C + Zeiss 80mm f/2,8
Rotule Merlin

no avatar
mediavets
Moderator

by mediavets » Sun May 31, 2009 7:06 pm

Errr...why do you want to slow it down? - most people would like to speed it up!
Andrew Stephens
Many different Nodal Ninja and Agnos pano heads. Merlin/Panogear mount with Papywizard on Nokia Internet tablets.
Nikon D5100 and D40, Sigma 8mm f3.5 FE, Nikon 10.5mm FE, 35mm, 50mm, 18-55mm, 70-210mm. Promote control.

claudevh
Member

by claudevh » Sun May 31, 2009 7:57 pm

ClicClic,

Bonsoir et bienvenue à  bord !

Voudrais-tu préciser quel est le type d'usage que tu fais de la Merlin ?
Utilise-tu la Merlin seule actuellement sans interface vers un PC ?
Nous pourions peut-être t'aider plus efficacement !

En théorie, il est possible techniquement de diminuer la vitesse ...

:cool:
:cool: Claude :cool:
Merlin + Papywizard on Windows 7 & Nokia 770 § N810 & Acer (Netbook) + PanoramaApp Androïd + Deltawave PapyMerlin BT + Autopano
Spherical Pano (180 x 360) with Canon 40D + Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 Zoom & Pôle Pano with Canon 5D MK2 and shaved Tokina 10-17 3.5-4.5 AF DX Fisheye
Gigapixel photography with Nikon D200 + Sigma 70-200 F 2.8 EX DG APO HSM

no avatar
Cliclic
New member

by Cliclic » Mon Jun 01, 2009 1:20 am

Bonjour Mediavets et Claudevh,

Merci pour vos réponses rapides
Quatre raisons principales:

- La première concerne le timelapse : l'idée était de faire un demi tour (180°) en une nuit (c'est à  dire environ 9h, voir plus si on compte la tombé de la nuit et le levé du jour) en prenant des clichés à  intervalle régulier à  l'intervallomètre (toutes les 10 à  20 secondes selon la durée de la prise et le nombre d'image/seconde qu'on aura dans la vidéo finale). En fait, la vidéo étant accélérée, il s'agit d'effectuer les mouvements les plus lents possibles.

Un exemple sur ce site magnifique, notamment la vidéo "all along the lighthouse" dans la playlist :cool::cool:
http://www.theskyinmotion.com/

- La seconde est de tenter un pano qui débute le jour et qui se termine la nuit: Un ciel qui commence bleu clair sur un coté du pano, et qui s'assombris progressivement pour être sombre et étoilé sur l'autre coté du pano. à‰ventuellement faire commencer le pano avec le soleil, puis le faire terminer par la lune et les étoiles. Il faut les mêmes cadence que pour le timelapse.
Je ne sais pas si je me fais comprendre... c'est une idée pour un pano en fait.

- La troisième concerne la prise de vue en macro (un pano au 100mm macro avec une profondeur de champ au millimètre en prise de vue rapproché... ça demande d'éviter la précipitation). Par ailleurs, il faut aller le plus lentement possible pour effrayer personne dans ce petit monde! ça peut aussi être intéressant pour photographier en pano des oiseaux ou animaux craintifs dans leur milieu sans les effrayer.

- La dernière est la prise de vue en pose longue : A la vitesse la plus lente de la Merlin, les poses supérieures à  1 seconde sont floues (en 1 seconde, il y a eu trop de mouvement pour que la photo reste nette...).

Pour mon utilisation : j'utilise la Merlin achetée chez l'astronome.fr.
Jusque là , toute prise de vue se faisait par pilotage direct de l'appareil photo (via intervallomètre ou ordinateur) indépendamment de la rotule que actionnais simplement avec la télécommande fournie.

désolé pour la longueur de mon post.:|
Merci pour votre aide! ;)

Edit: je n'ai jamais vu de fer à  souder et brancher un chargeur à  une prise secteur est déjà  un bricolage pour moi... :o:)
Last edited by Cliclic on Mon Jun 01, 2009 1:29 am, edited 1 time in total.
Eos 5d + 35mm f/1,4L + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,2L II + 100mm f/2,8 macro + 135mm f/2L
Rotule Merlin

fma38
Member

by fma38 » Mon Jun 01, 2009 7:59 am

Cliclic wrote:- La première concerne le timelapse : l'idée était de faire un demi tour (180°) en une nuit (c'est à  dire environ 9h, voir plus si on compte la tombé de la nuit et le levé du jour) en prenant des clichés à  intervalle régulier à  l'intervallomètre (toutes les 10 à  20 secondes selon la durée de la prise et le nombre d'image/seconde qu'on aura dans la vidéo finale). En fait, la vidéo étant accélérée, il s'agit d'effectuer les mouvements les plus lents possibles.

Aucune des vitesses pré-programmées du contrôleur d'origine ne convient ? Parce que si ça marche, il suffit de tenir le bouton de la télécommande appuyé, et de piloter l'APN via un programme genre Breeze...

- La seconde est de tenter un pano qui débute le jour et qui se termine la nuit: Un ciel qui commence bleu clair sur un coté du pano, et qui s'assombris progressivement pour être sombre et étoilé sur l'autre coté du pano. à‰ventuellement faire commencer le pano avec le soleil, puis le faire terminer par la lune et les étoiles. Il faut les mêmes cadence que pour le timelapse.
Je ne sais pas si je me fais comprendre... c'est une idée pour un pano en fait.

Quelqu'un avait posté un lien vers un pano de ce genre : c'est très chouette.
Mais là , tu peux déjà  le faire : il te suffit de prendre n fois le même pano, complet, à  intervalle défini. à‡a, Papywizard sait le faire (timer). Ceci-dit, tu n'as peut-être pas besoin de 100 expositions différentes, donc à  la limite, tu peux aussi le lancer manuellement.

Après, à  toi de choisir les bonnes photos à  assembler (le fait d'avoir le pano complet à  chaque fois permet d'avoir une bonne latitude).

- La troisième concerne la prise de vue en macro (un pano au 100mm macro avec une profondeur de champ au millimètre en prise de vue rapproché... ça demande d'éviter la précipitation). Par ailleurs, il faut aller le plus lentement possible pour effrayer personne dans ce petit monde! ça peut aussi être intéressant pour photographier en pano des oiseaux ou animaux craintifs dans leur milieu sans les effrayer.

Je comprend. Là , tu as peut-être une façon de faire avec la version actuelle : il te suffit de faire des pas entre photos inférieurs à  6°, et de désactiver le 'Alternate shooting' des plugins des axes. La Merlin tournera alors très lentement entre 2 positions.

- La dernière est la prise de vue en pose longue : A la vitesse la plus lente de la Merlin, les poses supérieures à  1 seconde sont floues (en 1 seconde, il y a eu trop de mouvement pour que la photo reste nette...).

Euh, quelle que soit la vitesse, si tu bouges pendant la prise de vue, je ne vois pas comment tu peux obtenir une photo nette ! C'est pas plus simple de prendre une photo à  l'arrêt, puis de se déplacer ? De toute façon, la Merlin ne permet pas de déclencher pendant un mouvement. Dans ce cas, il faut utiliser un autre mode de prise de vue (utiliser un des plugins 'tethered').

En hopant k'sa help.
Frédéric

claudevh
Member

by claudevh » Mon Jun 01, 2009 9:36 am

Bonjour Cliclic,

Si je comprend bien, à  l'heure actuelle, tu dispose de la Merlin avec sa raquette de commande et de ton appareil photographique qui est déclenché par la Merlin en direct !
Il est bien clair que, comme décrit par Frédéric (le "papa" de Papywizard), la plupart des situations que tu as décrites peut-être solutionnée par la connection de la Merlin à  un PC/Mac via une interface.
Pour pouvoir bien t'en rendre compte, tu peux installer Papywizard sur un PC/Mac quelconque et explorer toutes les fonctionalités en mode "simulation" sans même connecter le PC/Mac à  la Merlin.
C'est le meilleur moyen de te faire une idée !
Téléchargement et mode d'emploi à  l'adresse suivante:
http://www.papywizard.org/
Je pense que tu peux installer la version stable 2.0.0:
http://www.papywizard.org/wiki/WikiStart#Branch2.x

Après cela tu décideras de franchir le pas oui ou non" pour t'équiper de l'interface Merin -> PC/Mac !
N'hésite pas à  revenir vers nous pour franchir le pas !

Puis je te demander de compléter ton profil d'utilisateur avec quelques informations utiles telle que où tu habite ainsi que quel matériel tu compte utiliser pour ton projet.

Cela nous permettra de bien orienter les informations que nous pouvons te communiquer en vue de t'aider.

:cool:
Merlin + Papywizard on Windows 7 & Nokia 770 § N810 & Acer (Netbook) + PanoramaApp Androïd + Deltawave PapyMerlin BT + Autopano
Spherical Pano (180 x 360) with Canon 40D + Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 Zoom & Pôle Pano with Canon 5D MK2 and shaved Tokina 10-17 3.5-4.5 AF DX Fisheye

fma38
Member

by fma38 » Mon Jun 01, 2009 3:54 pm

Utilise plutôt la dernière mouture de dev (2.1.8), qui est finalement plus stable (j'attend de voir si le bluetooth marche sur MacOS pour sortir la version stable 2.2.0)...
Frédéric

no avatar
Cliclic
New member

by Cliclic » Tue Jun 02, 2009 7:12 am

Bonjour,

Merci pour vos retours!

En fait, la vitesse la plus lente de la Merlin n'est pas encore assez lente pour moi. Jusqu'alors, je gardais le bouton de la télécommande appuyé à  la vitesse lente et je déclenchais l'appareil photo via intervallomètre (je n'ai jamais utilisé la rotule Merlin pour déclencher l'appareil)

Mais la vitesse du mouvement est encore trop rapide lorsque je mets tout ça en vidéo timelapsée.
Sur les trois vitesses programmées d'origine sur la télécommande de la Merlin, la vitesse la plus lente fait un 360° en quelques minutes, donc en une nuit, j'aurais le temps de faire plusieurs tours...!

En fait, le soucis est que je ne peux pas utiliser l'ordinateur pour commander la rotule Merlin (en intérieur ça va, mais en nature ou en ville, ce n'est pas pratique et surtout risqué). Je dois me débrouiller sans. C'est pour cela que l'idée de la télécommande m'interessait. :rolleyes:
Le problème est que je n'ai pas de PDA. Un iphone éventuellement...

Je viens d'essayer Papywisard sur Mac mais "Papwisard has encountered a fatal error and will now terminate"...:|:)
Je vais essayer sur windows ce soir...;)

Edit : pour les timelapses, j'utilise le 400d (le nombre de photos pour un timelapse se comptant en centaines et milliers, je préfère ménager l'obturateur du 5d !). En pano, j'ai aussi une préférence pour le 400d pour le grand angle efs. Pour le reste, j'utilise le 5d.
Last edited by Cliclic on Tue Jun 02, 2009 7:16 am, edited 1 time in total.
Rotule Merlin

claudevh
Member

by claudevh » Tue Jun 02, 2009 10:23 am

Bonjour Cliclic,

Je ne comprend pas ... la vitesse la plus faible de la Merlin est la vitesse sidérale soit:
360° en 23h56m04.09s (24h x 0.997269566).
soit 15.04 secondes d'arc par secondes de temps ...
La résolution des moteurs est de 0.8923 arc sec

Si tu prend une photos toutes les 10 secondes cela te donne 86400 images à  30 images par seconde soit 2880 secondes de prise de vue ou encore 48 minutes !!!

Techniquement la résolution des moteurs de la Merlin est de 0.8923 arc sec, cette "vitesse" peut être commandée par Papywizard ou par la commande de passage de la Merlin en vitesse sidérale (via la télécommande)! (voir le mode d'emploi : appuyer simultanément sur les boutons 1 et 2 = TRACK)

Pour ton info, le bouton 1 "Guide" avec Traking "off" seul fait tourner la tête à  32 x la vitesse sidérale ... c'est la position par défaut que tu as certainement utilisé !
Le même bouton avec traking "on" fera tourner la tête avec 1 x la vitesse sidérale ...

Que demande le peuple !?! :)
Last edited by claudevh on Tue Jun 02, 2009 2:56 pm, edited 1 time in total.

no avatar
Cliclic
New member

by Cliclic » Tue Jun 02, 2009 4:14 pm

Ah oui ?:/ je n’avais pas vu ça dans la notice ! c’est exactement ce que je cherchais !:)
à‡a ferais un mouvement de 180° en 12heures environ, ou 90° en 6 heures. C’est pas mal pour un pano jour/nuit et pour un time lapse.

En fait je pensais que la vitesse sidérale correspondait à  la vitesse 1 de la télécommande ! hé oui, ça parait imbécile mais je n’y connais strictement en astronomie !:rolleyes:;)

Je vais relire la notice et faire un essai dès que possible en appuyant sur les touches 1&2 de la télécommande. Merci beaucoup pour cette astuce qui m’avait échappée.;)
Rotule Merlin

fma38
Member

by fma38 » Tue Jun 02, 2009 4:22 pm

Cliclic wrote:C’est pas mal pour un pano jour/nuit et pour un time lapse.

Je pense quand même que tu as intérêt à  faire le pano complet à  chaque fois ; après, tu n'as plus qu'à  empiler tes panos en calques, et faire des masques en dégradé pour qu'on ait l'impression que ce soit continu.à€ mon avis, tu auras moins d'images à  prendre (à  vue de nez, je dirais un pano toutes les heures).
Frédéric

claudevh
Member

by claudevh » Tue Jun 02, 2009 4:51 pm

Cliclic ....

Il faut toujours lire les notices, cela empêche de "mourir idiot!" :lol:
Ce que je ne fais en général pas ! (du moins directement ...!) :rolleyes:
Last edited by claudevh on Tue Jun 02, 2009 4:53 pm, edited 1 time in total.

no avatar
Cliclic
New member

by Cliclic » Tue Jun 02, 2009 5:08 pm

Je pense quand même que tu as intérêt à  faire le pano complet à  chaque fois ; après, tu n'as plus qu'à  empiler tes panos en calques, et faire des masques en dégradé pour qu'on ait l'impression que ce soit continu.à€ mon avis, tu auras moins d'images à  prendre (à  vue de nez, je dirais un pano toutes les heures).

Oui, c'est une bonne idée.
Je pense que je tenterais d'abord comme ça.

Puis, si j'ai le temps, j'essaierais de faire le tout en une prise, comme ça je pourrais voir s'il y a une différence.

En fait, au début je me disais que le temps de faire un pano toute les heures pendant 6h, il y aura un écart de couleur plus important (entre les 6 séries) que si je prends une quinzaine de photos par heure sur 6 heures en continue...
Et peut-être moins de temps en post traitement avec la magie Autopano :cool:
Last edited by Cliclic on Tue Jun 02, 2009 5:09 pm, edited 1 time in total.
Rotule Merlin

fma38
Member

by fma38 » Tue Jun 02, 2009 5:13 pm

"Quand tout le reste à  échoué, lisez le mode d'emploi" :lol:
Frédéric

no avatar
Cliclic
New member

by Cliclic » Wed Jun 03, 2009 6:48 am

J'ai relu la notice!:cool:

Effectivement, ça parle du mode "Tracking on" (vitesse 1x 4x 8x) et "Tracking off" (vitesse 32x 64x 800x)
Pour la clarté des explications, il faut avouer que la notice n'est pas au top...:/ (je me console comme je peux :) )

Je n'ai pas eu le temps de faire les essais encore, je fais ça rapidement.
Merci encore!;)
Last edited by Cliclic on Wed Jun 03, 2009 6:49 am, edited 1 time in total.
Rotule Merlin

no avatar
Cliclic
New member

by Cliclic » Sun Jun 07, 2009 7:52 pm

Bonjour,

Si ça peut intéresser quelqu'un, voici un petit tableau des différents temps de mouvement de la rotule utilisée via la télécommande d'origine selon la vitesse et les degrés parcourus.

Les valeurs sont théoriques. N'hésitez pas à  rectifier s'il y a des erreurs

Image

;)
Last edited by Cliclic on Sun Jun 07, 2009 7:53 pm, edited 1 time in total.
Rotule Merlin

killou2300
Member

by killou2300 » Fri Jun 19, 2009 12:09 am

Bonjour Claudevh, Bonjour à  tous,
Je vous expose mon projet : effectuer un pano 60x180 en haute définition avec comme point de vue les dessous de voûte de la cathédrale de Chartres. Le boîtier fixé sur la tête panoramique est suspendu à  un mat qui passe au travers d'un bouchon de clef de voûte depuis les combles. Cette visite serait celle d'un bâtisseur ou d'un ange...
Donc je n'aurais pas de contrôle rapproché du boîtier et cette tête motorisée m'intéresse beaucoup. Je suis sur le point d'investir dans un D700+ 24-70/2.8. Je me pose quelques questions :
1)La tête peut-elle s'utiliser à  l'envers (position suspendue et non sur pied)
2)Cet ensemble APN demande-t-il une modification de fixation sur l'équerre pour régler le point nodal avec une position portrait et focale grand angle(je n'ai pas la côte de la dimension "A" comme décrite sur le lien: http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/T%C3%AAte_astronomique_Multi-fonctions_Merlin_Adaptation_M%C3%A9canique#Choix_de_la_m.C3.A9thode_d.27adaptation_en_fonction_des_dimensions_de_l.27appareil
3)Peut-on utiliser Papywisard en manuel pour se rendre d'une position à  une autre dans un preset et contrôler la prise de vue avec un soft comme camera contrôle de nikon via WT4 pour bénéficier du retour d'image sur mon macbook.
4)Je suis intéressé par le Deltawave PapyMerlin BT module, Claude peux tu me dire jusqu'à  quand je peux te contacter avant ton départ
Si vous avez quelques réponses je suis preneur avec plaisir
Merci pour le partage de ce boulot incroyable et qui va peut-être me permettre de m'équiper pour ce projet. Mon Anglais ne me permet pas de rejoindre l'autre forum... :)
D700 Nikon 14-24/2.8 24-70/2.8, 70-200/2.8, 105/2.8 macro, 50/1.4 Autopano V2- Macbookpro

PreviousNext

Return to Tête panoramique motorisée: Merlin, Orion et Papywizard