Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Oct 30, 2014 1:14 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 390 posts ]  Go to page Previous  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Fri Nov 23, 2007 12:00 pm 
New member

Bonjour FMa. J'utilise déjà  la nodal ninja 3 avec 350d + peleng 8mm. Je confirme 4 photos pour un pano sphérique et zénith et nadir inclus. Voir mon site!
La nésessité d'un systeme automatisé est pour se hisser au dessus d'une foule par exemple.
le roudshot vr de seiz http://www.galerie-photo.net/index.html?lang=fr&target=d137.html me semble plus adaptée qua le panomachine de Gildas LeLostec http://www.galerie-photo.net/index.html?lang=fr&target=d146.html car plus compacte ! Reste le prix des 2 bestioles! D'Où ma question! alors si le remplacement du bloc moteur réducteur coute quelques dizaine d'euros allons-y surtout que j'attends les développements futures du logiciel de pilotage.
Je rejoins aussi le fol que tu as créé!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 23, 2007 1:45 pm 
Member

Je ne suis pas certain de bien comprendre... C'est 4 photos + 2 (zenith et nadir) ? Ou 2 + 2 ? Dans ce dernier cas, si tu couvres plus de 180°, pourquoi prendre aussi le zenith et le nadir ?

Sinon, pour la moto-réduction, c'est quand même pas simple ; comme je te le disais, il faudra changer l'électronique, car les drivers ne seront pas assez costauds pour piloter des moteurs qui vont tirer plus de courant (fatalement, si tu veux aller 10x plus vite...). Donc cela fait beaucoup de modifications. Je ne dis pas que c'est impossible, mais y'a du boulot.

Si tu est prêt à  faire un test destructif avec ta tête Merlin, je pourrai te faire une version du soft qui pilote les moteurs un peu plus vite (pas 10x, quand même !). Mais comme je ne sais pas si les moteurs vont le supporter longtemps...

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 23, 2007 2:10 pm 
Member

Si tu pars dans l'idée de changer les moteurs, comme les codeurs sont montés dessus, alors il faut aussi refaire le codage.

D'un autre côté, c'est quelque chose auquel je songeais lorsqu'on était parti pour refaire l'électronique ; car mettre un codage par potar (multi-tours) présenterais l'avantage de coder la tête et non pas le moteur, donc d'être plus précis. D'autre part, on pourrait bouger la tête à  la main (friction), tout en conservant le codage ; le pointage pourrait donc se faire sans utiliser de boutons.

Bon, mais on oublie un truc : 10x plus vite, c'est 10x moins d'autonomie !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 23, 2007 2:52 pm 
New member

Je réalise 4 photos sur le même axe avec un aangle vertical d'env 180. Et le résulat apres assemblage donne 6 images donc un Nadir, un zenith et 4 cotés . Ok !?
Je ne comprens pas qu'il faille changer l'electronique alors que lé démultiplication est interne au bloc moteur. Le moteur tourne tres vite puis passe un train d'engrenages. c'est cet ensemble que je veux pouvoir chenger sans modifier la tension ni le courant, et laisser l'electo de base piloter!
Evidement la force finale sera moindre mais suffisante pour entrainer mon boitier.
Me suis je bien exprimé ??

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 23, 2007 5:34 pm 
Member

Tu t'es bien exprimé, mais ton raisonnement ne marche pas. Aller plus vite demande plus d'énergie, de puissance, de courant, etc... Les lois de la physique sont malheureusement immuables ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 26, 2007 12:30 am 
Member

Bonjour à  tous !

Je trouve votre sujet extrêmement intéressant.
Je suis passionné de photo panoramique et d' astro-photographie.
Je pense qu'à  ce jour vous ne connaissez pas le fabricant de la monture Merlin... à  moins que je n'aie raté un post de votre discussion.
La monture Merlin, qui est aussi la monture Orion Tele Trak, est enfin et surtout également la monture "Multi-Fonction" de Sky-Watcher ! ( http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=119&class1=3&class2=306 ) ( Mode d'emploi : http://www.skywatchertelescope.net/swtsupport/Instruction_Manuals/Multi-function%20mount.pdf )
Ce dernier en est le fabricant dans une de ses usines chinoises.
En fait la maison mère est la société chinoise SYNTA (on le voit sur une des photos internes de la monture postées par "unbridgesinonrien" post #31 page 2 ( http://forum.autopano.net/postgallery.php?pid=10805&filename=Telecommande.jpg )
Pour votre info, la société SYNTA est la maison mère de Sky-Watcher, Orion, Celestron et bien d'autres !!!

Enfin, il est très probable que cette monture utilise le même protocole de communication que celui de ses "grandes" soeurs (série EQ5 et EQ6).
Auquel cas l'utilisation d'un "driver" adéquat peut-être trouvé sur le site web de ASCOM ( http://ascom-standards.org/ ) , le téléchargement de la plateforme ASCOM est gratuit, cette plateforme installera sur votre PC une série d'outils qui vous seront très utile pour la poursuite de votre quête.
A première vue le bon driver devrait être "EQMOD" (protocole SYNTREK utilisé par les autres montures de la série EQ5 SYNTREK et EQ6 SYNTREK ces dernières utilisent d'ailleurs la même télécommande que la MERLIN).
En ce qui concerne le cablage entre la monture et le PC, j'attend vos résultats .... et je cherche également de mon côté !
A bientôt.

Gigapixel photography with Nikon D200 + Sigma 70-200 F 2.8 EX DG APO HSM

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 26, 2007 12:48 am 
Member

Je pense que le bon driver ASCOM serait plûtot "CELESTRON TELESCOPE"

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 26, 2007 7:51 am 
Member

Super intéressant ! Et je savais bien qu'on finirait par atirer les astro-photographes ;)

Je vais regarder tout ça de près...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 26, 2007 10:40 am 
Member

Bon, c'est pas très clair, ce projet. Ils parlent d'Open Source, mais je n'ai pas encore réussi à  mettre la main sur une simple archive zip contenant les sources... Y'a des trucs dans tous les sens !

Sinon, je me pose une question : existe-t-il quelque part un adaptateur RS232 / modular jack RJ12 pour ce type de monture ? Ce n'est pas un simple câble, à  cause des niveaux et des collecteurs ouverts, mais si ça se trouve, ça existe, car en farfouillant, je suis tombé sur ce fil :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?s=69161f20ae26e9f248eadbd1ba4bf3a0&p=234070&postcount=6

C'est la même télécommande qui est utilisée !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 26, 2007 11:21 pm 
Member

Comme déjà  dit, la télécommande de la Merlin est commune aux montures du type SKYWALKER SYNTREK (modèles EQ5 SYNTREK, EQ6 SYNTREK, AUTO TRACKING montures et téléscopes etc...; la photo dont tu as joint le lien fait partie de l'ancienne génération AUTO TRACKING ...)

Je pense qu'il existe un adaptateur RS232/TTL chez Shoestringastronomy (site Web http://www.shoestringastronomy.com/) voir le lien suivant http://www.store.shoestringastronomy.com/products_eq.htm, voir "EQDIR Interface module" qui utilise le driver ASCOM dédicacé EQMOD.

Je tente de résumer, pour pouvoir piloter une monture il est nécessaire de disposer de:

- EQDIR Interface module (Shoestringastronomy)
- l'Adapter cable for EQ-5 mount (Shoestringastronomy) (Schéma : http://www.store.shoestringastronomy.com/EQCBL01.pdf)
- un convertisseur RS232 to USB (si le pc ne dispose pas/plus d'un port série) (n'importe quelle marque boutique PC quelconque)
- du driver ASCOM (http://download.ascom-standards.org/ascom41.exe). On utilise alors le Driver EQMOD.

Sur le plan des sources pour la programmation, il faut te connecter sur http://eq-mod.cvs.sourceforge.net/eq-mod/eqmod_ascom/
et enfin il est certainement intéressant de joindre le groupe YAHOO http://tech.groups.yahoo.com/group/EQMOD/

Maintenant ne te précipite pas pour acquérir le module d'interface EQDIR de Shoestring car le cable de liaison pour la monture EQ5 ne convient pas pour la MERLIN.
J'utilise tout ce matériel "courament" (quand il n'y-a-pas de nuages) pour l'astrophotographie ...

Je dispose de la monture Merlin et je suis en train de bricoler un cable de liaison pour tester tout cela ...

Si cela vous intéresse, je vous tiens informés d'ici quelques jours ...

Claude

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 27, 2007 8:40 am 
Member

Attention : j'ai l'impression que la plupart des têtes Orion sont à  moteurs pà p ; or, la Merlin, elle, est à  moteurs DC. De plus, tous les adaptateurs qeu j'ai vu sont des simples adaptations de niveau (RS232/TTL), ou des bêtes câbles (Sub-D 9 vers RJ45).

La Merlin, elle, d'une part a des connecteurs RJ12 (RJ11, comme le téléphone, mais avec les 6 contacts), et d'autre part nécessite des signaux à  collecteur ouvert. Il faut soit des circuits de ce type, soit des simples transistors (solution que j'ai adoptée pour mon interface).

Donc j'ai bien l'impression que, pour des raisons de coût, la Merlin utilise une techno un peu différente. Les raquettes de commande se ressemblent peut-être, mais d'une part le programme du µC intégré peut être différent, et d'autre part l'électronique peut également l'être (ça tient à  peu de choses).

Bref, attention à  ne pas connecter sans vérifier, sous peine de tout griller.

Sinon, pour en revenir au soft as-tu vu quelque part les sources des drivers bas niveau ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Mar 04, 2008 11:41 am 
Member

Bonjour,
J'ai découvert hier ce super projet de tête motorisé, et je suis moi aussi très intéressé par ce concept. Cependant, même si j'ai tout lu, je dois vous avouer que je suis un peu perdu, je vais donc résumé ce que j'ai compris:
- L'objectif de ce projet est d'utiliser une tête astronomique Merlin qui est bon marché(245€)
- La mécanique de cette tête est très bonne, le problème vient de la partie commande. Certains se sont donc lancé dans la fabrication d'une télécommande que l'on aurait qu'à  programmer pour pouvoir réaliser des photos HD, de la même manière que la tête Gigapan.
- Aujourd'hui, la partie électronique semble être finie, d'ailleurs une première commande groupée de prototype est lancée sur un autre fil.

Jusque là , je pense avoir tout compris. J'en arrive à  mes questions:
- J'ai lu que la partie commande se ferai avec un Palm ou avec un LCD. Qu'en est-il aujourd'hui?
- L'installation du "prototype" de commande se fait-elle juste en branchant un cable sur la prise RJ12 de la tête Merlin?
- Sera-il nécessaire d'avoir des connaissance en programmation ou autre pour "créer" cette tête à  partir des éléments fourni?
- Où en est précisément le projet (est-ce utilisable en l'état, faut-il encore attendre plusieurs mois?)

Je sais que mes questions sont trop précise et que ce n'est encore qu'un projet, mais on s'y perd un peu dans les différents fils de discussion :P

En tout cas, félicitations à  tous pour votre travail, c'est vraiment très impressionnant!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Mar 04, 2008 12:25 pm 
Member

Je vais essayer d'éclairer ta lanterne... Concernant le pilotage, on garde l'électronique interne (qui assure l'asservissement et le positionnement des axes), et on remplace la télecommande. Pour ça, il faut pouvoir interfacer la tête avec un PC/PocketPC, car ce n'est pas une connexion série standard. J'ai fait un proto qui fonctionne très bien, et dont les plans sont dispos sur le wiki. Mais je n'ai pas le temps de fabriquer cette interface pour tous ceux intéressés. C'est pour ça qu'on cherchait une boîte pour le faire. Et on en a trouvé une qui développe un soft d'astronomie, et qui avait aussi fait cette interface. Ils sont OK pour nous en fabriquer, avec quelques petites modifes pour l'adaptateur BT (alime). J'attend de commander un proto pour les tests. Et, oui, ça se branche juste sur la RJ12.

Ensuite, côté pilotage, ça pourra se faire avec n'importe quoi capable de piloter une ligne série (ou USB ou BT, en utilisant un adaptateur). Perso, j'ai commencé à  développer un petit soft en python, qui devrait tourner sur PC et surtout PocketPC (pas de Palm). Maintenant, par la suite, d'autres personnes développeront certainement d'autres softs. Si tu utilises un soft de ce genre, pas besoin de progammer. Sinon, si tu veux implémenter tes propres fonctions...

Enfin, en ce qui concerne le délai, je ne sais pas ; ça fait plus de 2 semaines que j'attend l'offre de prix pour commander le proto et le tester... Ils sont un peu lents ! Et après, il y aura la phase de fabrication...

Voilà . J'espère que c'est un peu plus clair.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Mar 11, 2008 1:00 pm 
Member

Bonjour,

Aprés plusieurs séries de tests il s'avère que la tête Merlin est trop lente notamment pour du paysage où nous avons des changements trés rapides des lumières, vents en altitude ext. Trop lourde pour le crapahut.

Je continue une adaptation pour envoyer cette tête Merlin en tête de mâts.

Je pense me diriger vers Round shot qui pour le service rendu propose un prix convenable.

Utilisateur de Sticher , j'ai acheté il y à  peu Autopano pro 1.4 .

Auto pano est plus rapide pour des assemblages de paysages, Meilleur pour l'ègalisation des tons, plus convivial.

Je n'ai pas tésté toutes ses fonctions ni fait des sphériques.

Je compte développer mes panoramas sur la base autopano. Les passer sur Sticher pour les QVTR et Hotspots en attendant que Kolor Autopano nous propose un package virtuel.

Mon souci est la documentation car dés les beaux jours je me libère d'internet et pars en itinérant.
Est il possible de charger le brochure complète ?

Merci pour votre réponse.

Bien à  vous, FotoPlanet

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Mar 11, 2008 1:20 pm 
Administrator

FotoPlanet wrote:
Est il possible de charger le brochure complète ?

Nous avons mis en place en interne un outil qui converti la documentation online en PDF. Maintenant, il faut encore qu'on le déploie sur le wiki du site. C'est pas encore fait. Il reste un peu de travail.
Les résultats qu'on a obtenus sont top ! Ca donne directement un PDF des thèmes choisis à  jour en temps réel des modifications du wiki.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Mar 11, 2008 9:07 pm 
Member

C'est un outil que vous avez développé vous-même, ou un truc du net ? Dans le premier cas, ce sera dispo en libre ? à‡a risque d'intéresser du monde, car mediawiki, c'est déployé un peu partout ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 12, 2008 8:18 am 
Administrator

Un truc du net qui marche top. On a développé nos propres trucs pour l'affichage d'un flash camtasia ou un quicktime par exemple, mais pas ce systeme de generation de pdf.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 12, 2008 8:26 am 
Member

C'est un truc commercial ? On peut le récupérer où ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 12, 2008 8:42 am 
Administrator

Ces deux extensions : l'une exporte une page en PDF proprement, l'autre, c'est une catégorie carrement. Top de chez top.
http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Pdf_Book
http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Pdf_Export

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 12, 2008 9:04 am 
Member

Vu ! Merci :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 26, 2008 10:41 pm 
Member

FotoPlanet wrote:
Bonjour,

Aprés plusieurs séries de tests il s'avère que la tête Merlin est trop lente notamment pour du paysage où nous avons des changements trés rapides des lumières, vents en altitude ext.

Faut voir!!!
500 photos en 15 min, difficile de faire plus rapide ! ! ! Doit pouvoir faire en 10 min mais guère moins. il faut que l'ensemble se stabilise entre 2 vues surtout pour les longues focales.

Quote:
Trop lourde pour le crapahut.

Ouais, ça je te l'accorde, c'est un peu lourd mais j'ai quelques idées pour faire plus léger en tout automatique.
Mise en pratique dès que j'ai finalisé le developpement de ce que j'ai sous le coude. (probablement en Sept)

Last edited by kalain on Wed Mar 26, 2008 10:42 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Mar 31, 2008 11:10 pm 
Member

Bonjour,
Excusez moi mais je ne comprend pas tout, certains compare le "Seitz VR Drive Panorama Set" avec les possibilité de la tête merlin ?? je ne comprend vraiment pas pourquoi utiliser une tete merlin pour faire des pano "simple", moi j'utilise la tete merlin pour me permettre de faire des photos tout les 2° horizontalement et 3° entre chaque rangs et avec un "Seitz VR Drive Panorama Set" vous ne pouvez pas faire moins de 5° comme sur les tete Manfrotto ?? je ne vois pas pourquoi porter un truc aussi gros, juste pour le moteur ?
par contre, je voudrais savoir si ce que vous nous préparer pourra bien faire le genre de travail que j'effectue a l'Å“il pour le moment, à  savoir les photos en S tout les 2° puis descente de 3° et c'est parti dans l'autre sens ?! car la, ce serait le pied !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Apr 01, 2008 6:41 am 
Member

Je ne connais pas le "Seitz VR Drive Panorama Set", mais oui, la Merlin avec le programme associé pourra bien faire ce que tu souhaites. Sachant quand même que la précision de positionnement est de l'ordre de 0.3° avec une mécanique neuve, qui risque de tendre vers 1° avec l'usure...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Apr 01, 2008 1:47 pm 
Member

http://france.roundshot.ch/xml_1/internet/de/application/d438/d849/f779.cfm

on n'est plus dans le même budget :(

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Apr 01, 2008 2:12 pm 
Member

unbridgesinonrien wrote:
on n'est plus dans le même budget :(

En euros, le chiffre est moins important que des Francs suisses. ;) Mais tout de même!
Le gros avantage de cette solution c'est le faible volume et le poids (1.65kg) qui est un peu moins que la merlin.
bon, y'a pas non plus de motorisation en vertical, du coup l'utilisation est limitée à  des panos (sphérique) simple rangées.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 390 posts ]  Go to page Previous  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Next

All times are UTC + 1 hour