Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Sep 20, 2014 7:02 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 390 posts ]  Go to page Previous  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Wed Oct 24, 2007 7:54 pm 
Member

J'avais commencé un autre fil pour ton logiciel, qui est spécifique... C'est ici :

http://forum.autopano.net/t2672-utilisation-de-la-tete-merlin-pour-du-timelapse

Mieux vaut discuter là -bas.

Concernant le montage, j'avais commandé un truc sur ebay, mais je ne le vois plus. Il y a plusieurs kits chez Selectronic :

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.2172-1
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.2763-9999
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6119-9999

Plus les µ-prouts eux-mêmes :

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.2172-9999
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.8525-1

Pour la platine, tu peux partir sur la 2ème (la première n'a pas de régulateur ; le BS2 en a un intégré, mais tout minus ; j'hésite encore à  l'utiliser. Il faut que je me renseigne), voir la troisième, qui a une platine d'essai rapide très pratique. Pour le BS2, le premier devrait être suffisant, mais le second offre des interfaces pré-programmées (I2C, OW, LCD). Tout dépend ce que tu comptes faire.

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Last edited by fma38 on Wed Oct 24, 2007 8:52 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 25, 2007 11:16 am 
Member

Première bonne nouvelle pour les éventuels utilisateurs de Mac, j'ai trouvé un logiciel pour programmer la bête : http://www.muratnkonar.com/otherstuff/macbs2/

Deuxième chose, tant qu'à  faire de passer commande sur SELECTRONIC, de quoi ais-je besoin en plus pour faire fonctionner le tout ? Tout particulièrement au niveau des connecteurs... t'as bidouillé l'existant ou t'as acheté des connecteurs ?

Bon, enfin, y'a aussi que je ne sais finalement pas trop quoi choisir. J'ai tendance a prendre le top, mais c'est vite cher. Mon besoin, c'est juste faire des tests de commande de la tête.

Parce que finalement, une fois tes recherches terminées, y'aura besoin de quoi pour faire le lien entre le palm (ou autre) et la tête ? Ce que tu présente dans le poste précédents ? Ou juste un mini circuit pour faire le CS ?

Last edited by Vinc26 on Thu Oct 25, 2007 11:19 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 25, 2007 11:35 am 
Member

Pour les tests, tu as besoin en plus d'une résistance de 4.7kΩ, d'un transistor NPN genre BC547, et d'un connecteur RJ11 6 contacts (attention, ceux des téléphones n'en ont que 4) pour te connecter à  la tête.

Sinon, à  terme, ben je ne sais pas trop. Il y a beaucoup de solutions envisageables, y compris avec de l'IrDA, du bluetooth, et aussi selon si on veut faire du code plus sioux dans l'interface ou non. Par exemple, je suis en train de réfléchir à  n'utiliser que des composants passifs, et générer le signal CS par un des signaux de handshake de la RS232... Mais là , point de code sioux : tout devra être fait sur le PDA.

Sinon, un BS2 et une platine genre Board of Education, ça se revend bien sur ebay... D'ailleurs, tu peux peut-être en trouver des moins chers que chez Sélectronic, comme celle-ci :

http://cgi.ebay.fr/Parallax-BASIC-Stamp-Activity-Kit-90005_W0QQitemZ120171169258QQihZ002QQcategoryZ4661QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 25, 2007 12:13 pm 
Member

Personnellement, je trouve que le filaire reste le plus fiable.

N'utilise que des composants passifs ? C'est à  dire ? Pas de microcontroleur ? par de transistor ? en fait juste un fil entre le palm et la tête ?

Bon, c'est vrai que je suis très impatient de faire des tests avec la tête. Mais en même temps, je vais peut-être simplement attendre que tu ais pondu la couche basse du logiciel sur le palm et la liaison. Je ne m'y connais pas assez, et je ne pourrais malheureusement pas t'être d'un grand secours. :(

Ca va déjà  me demander un gros boulot d'apprendre le Phyton sur le Palm. ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 25, 2007 1:02 pm 
Member

Vinc26 wrote:
Personnellement, je trouve que le filaire reste le plus fiable.

Sans compter que l'IrDA semble être assez merdique à  mettre en oeuvre, et va torcher les accus beaucoup plus vite. Encore pire pour le bluetooth...

Quote:
N'utilise que des composants passifs ? C'est à  dire ? Pas de microcontroleur ? par de transistor ? en fait juste un fil entre le palm et la tête ?

Pas de µC ; juste un driver de ligne (la vraie RS232 est en +12/-12V, alors que la tête Merlin est en TTL 0/5V), et des transistors.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 8:44 pm 
Member

Bon, j'ai fait une version opérationnelle (toujours sous forme de proto) de l'interface, basée sur un Basic Stamp 2, et j'ai commencé l'interface bas niveau.

J'ai pu faire des scans sur un axe, et il y a un truc assez étrange : lorsque le delta de déplacement est inférieur à  6-7 degrés, le moteur ne passe pas en vitesse maxi. Du coup, il met un temps fou pour se positionner (c'est ce que tu as constaté, Vinc26, non ?). Voici ce que ça donne comme différence de timing sur 100° environ, par pas de 10° ou de 5° (temps en s en abscisse, déplacement en ° en ordonnée) ; en gros, 6 fois plus lent !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 9:58 pm 
Member

Bon, en lançant le moteur à  une vitesse plus rapide que celle utilisée lors d'un petit positionnement (mais pas la vitesse maxi), puis en faisant l'asservissement sur le PC (en relisant la position rapidement), j'arrive à  diviser par 3 le temps de positionnement. Le problème c'est que j'ai optimisé la vitesse et le délai avant arrêt pour cette config (ici, à  vide) ; mais avec l'APN, et suivant le sens de déplacement (charge montante ou descendante), les résultats vont varier dans de fortes proportions. Comme je ne peux pas changer la vitesse en cours de route, je ne peux pas implémenter un PID externe : c'est du tout ou rien !

Un des problèmes rencontrés par cette méthode, avec le matos utilisé, c'est le temps de lecture. Le Basic Stamp doit répercuter la commande dans un sens et dans l'autre, et il ne faut pas trop que je le brusque, sinon il se fout en torche. Demain j'essaye la solution sans µC, directement par la laison série, en jonglant avec les signaux DTR et autres pour générer le CS. On verra bien !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 10:06 pm 
Member

Un autre truc que je voudrais faire, c'est pouvoir laisser la commande d'origine branchée, pour le pilotage manuel. à‡a devrait marcher, et je ne comprend pas pourquoi ça merde dans la config actuelle. Encore un truc à  creuser...

M'enfin, dans l'état actuel, on peut déjà  dire que ça fonctionne quasi parfaitement pour l'usage initial !

Last edited by fma38 on Sat Oct 27, 2007 10:01 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 28, 2007 10:43 am 
Member

Oui, à  ce que je vois, pour votre projet de panoramique, vous avez ce qu'il vous faut ! Cool :)

En revanche, pour mon utilisation... je te laisse voir ce que je viens de poster, lié au graphique que t'as mis ici, sur le fil spécial "time lapse".

:)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 28, 2007 7:35 pm 
Member

Bonne nouvelle : ça marche sans µ-contrôleur ;). Visiblement, y'a même pas besoin de gérer le signal CS... Bizarre !

Last edited by fma38 on Sun Oct 28, 2007 7:36 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 28, 2007 9:48 pm 
Member

YES !!! Raconte !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 28, 2007 10:59 pm 
Member

Ben, tout est dit ! Pas besoin de µ-Contrôleur, ni même de gérer le signal CS. Il faut juste un circuit qui convertit les niveaux RS232 (+10/-10V environ) vers du TTL (0/5V) (un traditionnel MAX232) , 1 transistor pour câbler le signal TX en collecteur ouvert, 1 autre pour inverser la logique (que le MAX232 a inversé), un régulateur de tension (on s'alimente par la tête), quelques capas et résistances, des connecteurs, et voilà .

J'ai même simulé le déclenchement avec une led ;)

J'ai commencé un circuit imprimé ; faudra que je fasse un proto, que je le teste (ou que je te le fasse tester) pour voir si on n'oublie rien (autant le faire le plus complet possible, pour couvrir le plus de besoins)... Après, je pourrai faire faire un CI définitif.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Oct 29, 2007 4:09 pm 
Member

ENORME ! On se rapproche de tests faisables chacun de son coté via, au début, un ordi... et puis après le PDA de son choix ! ;)

D'mon coté, ne disposant pas de port serie, il va falloir que j'utilise un truc du genre Keyspan. C'est ce que tu va utiliser toi ? Est-ce que ça complique la programmation de passer par un adaptateur ? Qu'est ce que tu utilise toi comme logiciel pour commander la tête en directe ? C'est là  que tu use du Python ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Oct 29, 2007 4:33 pm 
Member

En principe, pas de soucis pour un Keyspan ; j'ai un truc de ce genre, je vérifierai, mais je suis confiant.

Pour les tests, oui, j'utilise Python, car le Python c'est bon ; mangez-en ;) Sans rire, c'est tellement convivial, surtout via un shell comme ipython : tu peux tout bricoler directement depuis une console, sans avoir à  compiler, linker, etc... Tiens, si tu veux t'y mettre, voici quelques docs :

http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm (dispo sous forme de livre papier, ou fichier gratuit ! Un must pour débuter)
http://diveintopython.adrahon.org/index.html

Voir aussi :

http://www.python.org
http://ipython.scipy.org/moin
http://pyserial.sf.net

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Oct 29, 2007 4:46 pm 
Member

Oulalalala... y'a du boulot... Merci !... Mais y'a du boulot là  ! :D

Euh, tu pourras poster juste un ou deux exemples de programmes fait pour faire fonctionner cette tête en direct ?... ;)

Last edited by Vinc26 on Mon Oct 29, 2007 4:47 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Oct 29, 2007 4:49 pm 
Member

Euh... pour iPuthon, c'est bien là  que tu le récupère ? http://ipython.scipy.org/moin/Download

Bon, je sais pas si je vais m'en sortir avec mes pauvre bases de Basic d'il y a 13 ans. Rien que l'installation d'iPython ne me parle pas dutout :(... Bon bon... C'est vendredi que je bosse dessus. Je vous dirais... Aïe aïe aïe...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Oct 29, 2007 6:46 pm 
Member

J'ai installé Python et ipython sur une machine sous Windows il n'y a pas 8 jours : y'a juste à  exécuter l'installateur...

Sinon, bien sûr que je vais poster du code ;) Je suis juste en train de réfléchir à  la façon de faire ça. En attendant, je peux te l'envoyer en privé. Y a-t-il d'autres personnes intéressées ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Oct 29, 2007 6:56 pm 
Member

Prends ton temps pour les envois... temps que j'ai pas le circuit qui le relie à  la tête, je vais rien pouvoir faire. :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 08, 2007 9:11 am 
Member

Salut,

T'en es où de tes découverte/recherches sur cette tête ? Ce laisse-t-elle piloter facilement ? As-tu découvert d'autres commandes ?
Et coté circuit passif d'interfacage ? T'as trouvé une solution définitive ?

:)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 08, 2007 9:33 am 
Member

Oui, ça se pilote bien. Pas eu le temps d'avancer depuis la semaine dernière, mais je vais m'y remettre. Je ferai un bout de code qui pemettra d'écouter la ligne série ; comme ça, tu pourras éventuellement chercher d'autres commandes envoyées par la télécommande d'origine.

Concernant l'interface, j'ai déjà  un schéma (et implantation) qui fonctionne, sans µ-contrôleur. Mais je dois tester un autre montage, sans convertisseur de ligne (MAX232), avec uniquement des transistors et résistances. Cela permettrait de faire un montage encore plus petit ; je cherche aussi à  faire quelque chose qui s'intègre dans un boîtier dispo chez Sélectronic, histoire d'avoir un produit fini sympa. C'est la partie fastidieuse...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 08, 2007 10:07 am 
Member

Vraiment bravo pour toute la peine que tu prends :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 22, 2007 9:46 pm 
Member

Bon, le proto est validé ! Juste un truc ou deux à  modifier, et le schéma est prêt pour la série ;)

Last edited by fma38 on Thu Nov 22, 2007 9:51 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 22, 2007 10:30 pm 
New member

J'utilise 4 photos fisheye pour mes panos sphériques en environ 6 sec à  la main. (spectacles)
Peut-on changer le démultiplicateur moteur ou l'ensemble moteur pour accélerer la démultiplication d'au moins 10 fois soit 5s au lien de 50s.
Quelqu'un connait t'il la piece a changer et ses réferences?
Proposition en // du pilotage étudié pour la photo.
Je réside à  Marseille, et possède la tête orion / Merlin et suis pret à  être le cobaye

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 22, 2007 10:53 pm 
Member

Salut, créateur (fou) !

Bon, mécaniquement, ça me paraît difficile de changer le moto-réducteur. Rien n'est impossible, mais cela implique aussi de modifier l'électronique. Et très franchement, je ne pense que ça vaille le coup avec cette tête. La modification est complexe, et risque de coûter relativement chère. Mieux vaut partir sur une tête plus pro.

Autre possibilité : puisque tu ne prends que 4 photos (pas de zenith ni nadir, je suppose), pourquoi ne pas faire un système purement mécanique, qui se positionnerait sur les 4 points de vues, et basta ? Là , tu pourrais faire quelque chose de très simple, fiable, et très rapide. Si j'étais toi, je prototyperais ça en Légo ! Je dis ça, car pour le Noël de mes gamins, je te me leur ai commandé une boîte de Mindstorms ;)

Sans rire, ça pourrait faire l'objet d'un autre projet : un système très simple, rapide, avec un nombre limité de positions... Je vais y réfléchir un peu, et créer un nouveau fil pour en discuter.

Last edited by fma38 on Thu Nov 22, 2007 11:36 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 23, 2007 10:17 am 
Member

Je poste une réponse sur le nouveau fil concernant une tête simplifiée :

http://forum.autopano.net/t2844-tete-pano.automatique-a-positions-limitees

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 390 posts ]  Go to page Previous  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Next

All times are UTC + 1 hour