Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Oct 30, 2014 4:19 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ] 
Author Message
PostPosted: Fri Nov 17, 2006 6:28 pm 
Administrator

Tout se passe là  : http://en.wiki.autopano.net/Lastest_Beta

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 17, 2006 8:18 pm 
Member

Sur Mac, je n'arrive pas à  lancer de rendu avec la RC3, alors que ca marchait nickel avec la RC2...
Les fonctions d'édition semblent fonctionner, mais lorsque je lance le rendu, rien ne se passe et APP me crée un fichier .jpg illisible

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 17, 2006 9:33 pm 
Member

mat wrote:
Sur Mac, je n'arrive pas à  lancer de rendu avec la RC3, alors que ca marchait nickel avec la RC2...
Les fonctions d'édition semblent fonctionner, mais lorsque je lance le rendu, rien ne se passe et APP me crée un fichier .jpg illisible

La fenêtre de rendu est masquée.
Il faut l'activer par l'icône rendu par lot.

_

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Nov 19, 2006 4:41 pm 
Member

beeloba wrote:
La fenêtre de rendu est masquée. Il faut l'activer par l'icône rendu par lot.

- Le commentaire de la bonne icone Rendu par lots (puisque maintenant il y a 4 icones "roue dentée" différentes) devrait être: Afficher la fenêtre rendu par lot.
- Dans les options, à  l'onglet rendu, il pourrait y avoir une case à  cocher "Toujours afficher la fenêtre de rendu par lots".
- Si les bulles lièes à  la barre des taches qui indiquent le démarage et la fin d'un rendu s'affichaient dans tous les cas ça serait très bien...

Sinon, et d'une manière générale, les barres qui essaient d'indiquer le pourcentage de travail restant à  faire m'agacent parce que - comme dans tous les autres logiciels que j'utilise - elles sont fausses: je préférerait une diode qui clignote (en vert quand c'est le CPU qui travaille et en rouge quand c'est les disques!)

Last edited by GURL on Sun Nov 19, 2006 4:43 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Nov 19, 2006 6:48 pm 
Member

Il faut peut-être rajouter dans le menu "Vue" un menu "fenêtre de rendu" - au même titre que les fenêtres "vue groupe, scinder, vue pano"

Est-il possible que les deux menus "vue" l'un dans la fenêtre principale et l'autre dans celle de l'éditeur, soient harmonisés.

La "montée" en puissance des icônes sur les barres d'outils se fait peut-être au détriment des menus.
Les menus ont quand même l'avantage d'être indépendants des fenêtres dont on se débarrasse souvent dans le "dock".

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Nov 19, 2006 9:07 pm 
Member

c'est "boutons" standard et pas "bouttons", bien sûr

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 20, 2006 3:13 pm 
Member

un bonheur ce RC3, tout marche vite et bien
en plus l'arrêt d'un rendu est immédiat et non pas flou omme avant
un régal.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 20, 2006 11:08 pm 
Member

Je voulais dire que j'aimais bien ce "revamp" de l'interface du gestionnaire des rendus.
Très astucieux le regroupement en boutons.
Encore mieux les icones qui se placent à  coté des fichiers, en cours, pas faits et faits.
Et enfin, le texte récapitulatif qui reste en place - super -

Joli boulôt Lionel ;)

C'est vraiment une applie de plus en plus agréable à  utiliser. Merci :cool:
_

Last edited by beeloba on Mon Nov 20, 2006 11:09 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 23, 2006 11:06 am 
Member

allez, un petit bémol...le seul que j'aie trouvé sur le RC3 pour l'instant.
je lance une trentaine de panos, entre 3 et 10 images par pano
on ne doit pas dépasser le 1Go de volume
au fur à  mesure où APP les monte, la place sur le DD du mac passe de 14Go à  ...0
on relance APP, et hop le DD annonce à  nouveau ses 14Go
il y a t-il un problème de fichiers temporaires qui ne sont pas purgés au fur et à  mesure, et sinon comment faire pour éviter ce problème ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 23, 2006 10:23 pm 
Member

a y est, j'ai trouvé
14 Go de fichiers temporaires (des tif à  73 Mo) dans le dossier cache, évidemment ça ralentit un peu et ça finit par planter
bon, je vais voir si on peut désactiver ça.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 23, 2006 11:17 pm 
Member

cela doit etre le fonctionnement normal d'APP

je monte régulièrement a 18,5 Go de dossier de travail (cas de panos de 45 photos en 10 Mp et les tif sont aussi de 73 Mo. Depuis que j'ai enfin de la place je n'ai plus aucun plantage .

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 27, 2006 4:13 pm 
Member

Un petit bug pas bien grave mais vexant.

Dans l'editeur de lien je selectionne tous les liens, j'affiche la table avec tous les CP, les fais trier par RMS décroissant puis entreprends de supprimer les plus mauvais.

Si je double-clic sur une ligne les deux images correspondantes s'affichent avec les numéros de CP (fond de couleur maron ou verte) mais le CP visé n'est pas encadré de rouge. Pourtant c'est surement ce qui devrait se produire puisque si je sélectionne le CP suivant et si (mais seulement si) il appartient à  la même paire d'image il est encadré en rouge...

En fait il suffit que je recherche dans la liste un autre CP appartenant à  la même paire d'image et que je clique dessus pour que l'encadrement en rouge du CP désigné dans la table se mette à  fonctionner, y compris pour celui qui ne s'encadrait pas de rouge avant.

(Comme on s'en doute je trouve instructif de savoir où APP a placé les mauvais points...)

:) Je suis pret à  parier qu'avec une description aussi précise du problème la correction devient évidente !

:rolleyes: pour finir mes indications ne sont pas si précises que ça: en fait si le point n'est pas encadré de rouge mais de noir, par contre la couleur est légèrement différente des autres points maron, elle est un peu plus rougeatre...

Last edited by GURL on Mon Nov 27, 2006 4:43 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 27, 2006 5:07 pm 
Member

j'affiche la table avec tous les CP, les fais trier par RMS

comment on fait ? c'est quoi un CP ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 27, 2006 6:10 pm 
Member

black nanar wrote:

C'est par là  B.N. http://fr.wiki.autopano.net/Editeur_de_points_de_contr%C3%B4le

La vidéo est pas en ligne encore, ça va venir : http://fr.wiki.autopano.net/Utiliser_l%27%C3%A9diteur_de_point_de_controle

En réalité un CP est un PC. Mais ça "confusionne" sévère déjà  ;)
Sans rigoler : un CP est un control Point ou point clé dans l'image, ça se compte en paires comme beaucoup de choses, les paires de manches par exemple ...

Lis le wiki, tu vas découvrir le sens et la fonction :cool:

Last edited by beeloba on Mon Nov 27, 2006 6:32 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 27, 2006 6:19 pm 
Member

Quote:

Dans l'éditeur de panorama il y a en haut, juste à  gauche de l'icone des modes de projection, une icone avec trois trucs verts qui ouvre la fenêtre de l'éditeur de liens: il s'agit d'aller mettre son nez dans mise en place des points de contrôle (CP) qui servent à  APP pour faire correspondre chaque photo source avec celles qui sont ses voisines sur le panorama.

Après la détection initiale si on est pas satisfait du résultat qui s'affiche dans l'éditeur de panorama, une des choses les plus faciles à  faire est d'examiner l'ensemble de ces points de contrôles pour voir si APP à  fait des bêtises qui sont à  la fois facile à  repérer et facile à  éliminer: dans le cas qui m'intéressait APP a mis beaucoup de points de controle sur des nuages qui, poussés par le vent, avaient changé de place de manière tout à  fait visible pendant que je prenait les photos (soit le vent était fort soit je suis pas assez rapide, peut-être bien les deux...)

Donc après avoir ouvert la fenêre de l'éditeur de liens j'ai selectionné toutes les photos, cliqué sur l'onglet points de contrôle puis sur le haut de la colonne intitulée RMS :lol: : la liste des point de contrôle a été triée par ordre décroissant de l'erreur constatée et en cliquant sur les lignes qui se trouvaient en haut du tableau j'ai vite constaté que c'était les nuages qui posaient des problèmes et que j'avais intéret à  effacer ces points de contrôle puis à  refaire une optimisation...

Ce genre d'intervention est souvent inutile mais pas toujours, en particulier pour les panoramas 360° x 180° où "tout se tient" (un mauvais placement entre deux photos se répercute nécessairement sur l'ensemble.)

Il existe une video qui montre tout ça très bien
(malheureusement j'ai pas retrouvé le lien) et la doc en cours de réalisation expliquera elle aussi ces choses...

:rolleyes: RMS = Root Mean Square, c'est-à -dire la moyenne de la valeur efficace en anglais. Dans cette table c'est inapproprié puisqu'il s'agit de l'écart absolu entre deux points, pas de la racine carrée d'une moyenne de carrés

Last edited by GURL on Tue Nov 28, 2006 12:24 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 27, 2006 11:28 pm 
Member

merci, je connais la vidéo et pratique le système
manquaient la terminologie et le tri des RMS, bien pratique.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ] 

All times are UTC + 1 hour