Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Apr 19, 2014 6:05 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 56 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next
Author Message
PostPosted: Fri Sep 08, 2006 1:33 pm 
Administrator

Voici la derniere beta de la branche 1.3 d'APP. La prochaine version sera une version RC.

The but de cette version est l'integration complete de smartblend dans autopano pro.
Plus trois bonus non prévus :
- la version MAC. Elle n'était qu'en pointillé sur notre planing car on ne savait pas si c'était possible dans le temps qu'on avait. Bref. Elle est là , mais soyez assez indulgent avec nous car smartblend n'a été que très peu testé sous mac.
- l'arrivé du zoom dans l'éditeur de panorama, c'est un vrai plus.
- le support des exifs / ICC en sortie. Seulement disponible pour le moment avec la combinaison jpeg / multiband. Cela sera étendu à  tous les formats le supportant et à  smartblend aussi.

Une version beta 6.1 existe qui ote les erreurs sur les raws et le 16bits en general

Téléchargement / list des fix / nouvelles fonctionnalités

http://www.autopano.net/beta

Planning RC1 / bugs connus : RC 1 status

RC1 nouvelles fonctionnalités :
New - Nouveaux interpolateur Spline 36 / Spline 64 : la qualité est pas forcement meilleure qu'avec un bon bicubique.
New - avoir une possibilité de ne mettre que certain layers dans le PSD / PSB final, pas forcement tous.
New - HDR en sortie.
New - Nouvelle options dans les templates : %b/%B => mélangeur nom court / nom long, %n : nombre d'image du panorama
WIP - HDR en entrée.
- Si on a le temps, on ajoute l'OpenEXR.
- Option en commande de ligne de commande d'APP.

Bug :
Fixed - On a trouvé un vrai bug theorique sur notre projection. Lorsqu'il sera corrigé, le rendu sera bien meilleur en qualité, plus de piqué. C'est la cause majeur de beaucoup des posts et remarques 'Panorama Fanatic' qui a mis le doigt dessus.
Fixed - BUG : preview en grande taille (3200x1600) ( les images étaient zoomées au lieu d'utiliser toute la qualité possible).
Fixed - RAW trop foncés.
Fixed - Detection/Optimization : qualité de détection max dispo de nouveau.
Fixed - Detection/Optimization : BUG fix dans la validation où la qualité de detection n'était pas utilisée.
Fixed - Meilleure affichage de la date dans les groupes.
Fixed - TIFF et LZW support. Ne jamais utiliser la compression LZW sur le 16bits, la taille du fichier est souvent plus grande que sans compression.
Fixed - EXIF sur le panorama avec tous les melangeurs.

- EXIF / ICC sur le TIFF/PSD.
- Smartblend mode advancé pour 360°xpartial or 360°x180° panorama.
- Smartblend MAC : les fichiers temporaires ne sont pas effacés => attention ca devient vite enorme et casse le rendu meme si ca plante pas.
- Mélange HDR doit preserver les blancs.
- Meilleur retour utilisateur lorsqu'il n'y a plus de place dans le repertoire temporaire / repertoire de destination (nous avons ajouter une fonction d'estimation de l'espace nécessaire qui vous préviendra avant le rendu si c'est bon ou pas).
- Les images defishée par dxo pas bien supportées.
- Rendu se bloque avec des CR2.
- Correction de couleur sur de tres grands panorama peut etre très très lent ( > 200 images ).
- Meilleur support des .pano avec des images qui manquent dedans.
- Assertion dans le Tone mapper RH4.
- le double click dans la zone de crop ne valide plus celle-ci.
- crop sur un 360° coupe quelques pixels.
- smartblend : de temps en temps des images noires.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 08, 2006 2:11 pm 
Member

Génial le "zommify-like" :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 08, 2006 4:19 pm 
New member

Bonjour. Bravo pour les évolutions : ce soft est vraiment plein de qualités.

J'ai un petit souci : la commande crop ne réagit plus au double clic..

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 08, 2006 4:42 pm 
New member

Je crois avoir vu que le réglage par défaut des préférences générales était "2 processeurs"

[EDIT] Moved. Il serait souhaitable que tous les rapports de bug sur la beta 6 soit fait dans cette discussion et non dans une discussion toute seule. Merci, Alexandre [/EDIT]

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 08, 2006 5:32 pm 
Member

metpjm

Nos amis "anglais" n'aiment pas voir des lignes de francais dans leurs belles discutions, c'est pour cela qu'il y a cission : un forum francais, et un autre anglais...

Je trouve cela bizarre mais bon... On trouve parfois les mêmes infos des deux côtés...

Last edited by taf on Fri Sep 08, 2006 5:37 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 08, 2006 6:23 pm 
New member

Pas de problème de mon coté. il fallait bien commencer quelque part. Je continuerai ici. Tchao

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 08, 2006 9:12 pm 
Member

L'ouverture de la page Link Editor est vide.
Par contre les informations du nombre de points et qualité se fait bien dans les rectangles correspondants dans le panorama assemblé.

Oubli de config ou bug ?

Alain

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 08, 2006 10:13 pm 
Member

kalain wrote:
L'ouverture de la page Link Editor est vide.

ça m'est arrivé lors de l'install de la beta précédente. Il m'a suffit de désinstaller et de réinstaller pour que ça tombe en marche.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Sep 09, 2006 9:06 pm 
Member

Quote:
ça m'est arrivé lors de l'install de la beta précédente. Il m'a suffit de désinstaller et de réinstaller pour que ça tombe en marche.

La désinstalation était la solution.
Maintenant, la page Link editor comporte bien les outils.

Alain

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Sep 09, 2006 11:27 pm 
Member

Salut les amis,

La plupart des fonctions marchent bien.
Les améliorations sont évidentes, de beta en betas, c'est évident...........
Merci l'équipe !!
Super cette inovation de la beta Mac et PC en même temps - Nous on apprécie :)

Pas de crash, pas de reinstall...

Les choses à  peaufiner :
- Le cadres de crop est inversé, la zone interne est bleutée et l'externe transparente... petite inversion - en effet le double click marche plus.

L'intégration de smartBlend est effective mais pas encore concluante - les ghosts sont présents, ce qui est plus gênant, c'est le fait que l'on ne puisse pas "rendre" en .psd / .psb avec les calques [en espérant que le calque de base soit bien "mélangés avec smartblend" et que les calques intermédiaires ne servent qu'à  nettoyer les ghosts.

J'ai des Nef directs (raw de chez Nikon) et des Nef passés sous Camera Raw… Comme APP ne "lis pas les fichiers .xmp qui transforment les nefs en "corrigés", je n'ai pas eu de problèmes "encore" :-))

J'ai quand même un souci avec les rendus : pas de calques sous .psb ou sous .tiff (c'est pas nouveau avec le tiff (8 ou 16) mais c'est nouveau avec le Psd/psb) Le message de photoshop est quelque chose comme : N'a pas pu décoder l'erreur et vous propose le fichier composite. Le fichier faisait quand même 900 MB. Pas rien l'erreur ;-))

Donc pas de correction possible [over smartBlend] yet

Je sais pas comment vous faites les mecs pour encaisser toutes ces critiques, jugements et émotions. Je sais pas comment vous vous levez le matin entre le "prêts à  partir en guerre" où dans le "blizzard des incertitudes". Mais chapeau, à  la fois pour le boulot, pour la patience et pour la persévérance. Vous êtes solides les mecs ;-)))
Merci pour ça...

Beeloba

Sur G4 mini 1.25 Ghz

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Sep 09, 2006 11:45 pm 
Member

Petit postsciptum de rien.

Ton dernier tutorial Alexandre était vocal... Et bien moi j'ai apprécié [erreurs et hésitations incluent] Au moins on sait qui tu es ... A ta façon de parler ;)) Et c'est important pour moi de savoir qu'il y a une personne équilibrée derrière ce micro, plus que le fait que vous soyez deux dans une si petite société ;) - J'ai lu ça quelque part -

Chambéry en France m'était inconnu - sauf sur les cartes météo - Chambéry, Kolor, AutoPano pro, Alexandre Jenny et Lionel Laissus me sont maintenant familiers :)

Merci

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Sep 10, 2006 7:20 am 
Administrator

Merci beeloba pour ton soutient, y-a des posts qui font vraiment plaisir.

beeloba wrote:
- Le cadres de crop est inversé, la zone interne est bleutée et l'externe transparente... petite inversion - en effet le double click marche plus.

Juste, on a changer tous les outils de l'editeur pour qu'ils marchent avec le zoom et là  on a inversé les choses. Mais c'est facile à  fixer.

beeloba wrote:
L'intégration de smartBlend est effective mais pas encore concluante - les ghosts sont présents, ce qui est plus gênant, c'est le fait que l'on ne puisse pas "rendre" en .psd / .psb avec les calques [en espérant que le calque de base soit bien "mélangés avec smartblend" et que les calques intermédiaires ne servent qu'à  nettoyer les ghosts.

Smartblend marche avec n'importe quel format et psd/psb aussi avec ou sans layer.

beeloba wrote:
J'ai quand même un souci avec les rendus : pas de calques sous .psb ou sous .tiff (c'est pas nouveau avec le tiff (8 ou 16) mais c'est nouveau avec le Psd/psb) Le message de photoshop est quelque chose comme : N'a pas pu décoder l'erreur et vous propose le fichier composite. Le fichier faisait quand même 900 MB. Pas rien l'erreur ;-))

Comme ecrit sur le beta 6, tous les fichiers que l'on a rendu ont marché, psb de 1 giga à  11 giga. S'il y a encore un soucis, c'est peut-etre uniquement mac. On testera cela.
Attention toutefois à  l'espace disque dispo sur le repertoire de destination, APP ne crash pas s'il rempli tout ce qui provoque un truncate du psb / psd (et cette erreur de lecture sous photoshop).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Sep 10, 2006 12:25 pm 
Member

Pour le rendu sous photoshop avec smartblend (j'ai pas essayé autre chose)
Confirmation pour moi - sur Mac -
Fichier Psd de moins de 280 Mo APP fait les calques et PS ouvre le fichier.
Fichier 450 Mo, .psb APP fait les calques mais photoshop envoie le message :
"Un problème est survenu lors de la lecture des données de calques. Voulez-vous lire les données composite à  la place ?"

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Sep 10, 2006 5:54 pm 
Member

"feature request"

Une idée.. peut être loufoque

=> faire une vidéo du rendu
nb de fps. format video.. etc..

Et montrer la création du pano, ca pourrait faire joli avec de tres gros panos

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Sep 12, 2006 6:39 pm 
Member

Bonjour

En 1.3.0 Beta 61 les images apparaissent nativement très très sombre.
Je suis repassé en version 1.3.0 Beta 5 et le pb a disparu.

Yffic

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Sep 12, 2006 8:04 pm 
Administrator

Oui, les raws sont dévelopés différement sur la version 6.1 que la 6 ou 5. C'est à  corriger.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 15, 2006 8:50 am 
Administrator

beeloba wrote:
Fichier 450 Mo, .psb APP fait les calques mais photoshop envoie le message :
"Un problème est survenu lors de la lecture des données de calques. Voulez-vous lire les données composite à  la place ?"

Problème disque. Tu as rempli le disque completement et le rendu PSB tronque le fichier dans ce cas. Un bug dans smartblend pour mac provoque cela (les fichiers temporaires de calcul ne sont pas effacés ... Ca prend tout de suite un max de place)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 15, 2006 10:42 am 
Member

Bonjour Alexandre,

Je suis désolé pour la conclusion de ton analyse, mais je mets mes dossiers panoramiques ainsi que le dossier temporaire de APP sur un disque externe firewire de 320 GB sur lequel il y a 60 GB de libre. Il doit y avoir autre chose. A moins que le bug de smartblend ne bouffe les 60 GB restants, ça me fait flipper du coup ;-)
C'est vrai que si l'alerte de fin de rendu est sonore et pas visuelle, il y a toujours un doute sur la fin réelle du rendu. Mais j'ai refait l'essai 2 fois avec le même résultat :(

Suggestion liée à  l'indication de fin du rendu : le message qui apparaît au moment du rendu (titre, chemin d'accès, FOV, taille etc. ) est très pratique, il le serait plus si il restait à  la fin avec le message "done" ou "rendu effectué". Il servirait alors d'avertissement et en le copiant/collant dans un texteur on pourrait garder un mémo des éléments.

Last edited by beeloba on Fri Sep 15, 2006 10:45 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 15, 2006 10:49 am 
Administrator

60Gigas, ca fait beaucoup, mais c'est pas impossible. Avec des petits panoramas on arrive rapidement à  25 Gigas avec ce bug. Si tu as beaucoup de photos, c'est encore pire.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 15, 2006 10:54 am 
Member

Là , ça craint !!
Ils sont où les fichiers temp de smartblend, dans "Auto pano pro Temp folder", en plus je viens de voir que c'est pas 60 GB que j'ai de libre mais 75. (je vais suivre ça en visuel)
à‡a c'est du BUG :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 15, 2006 11:29 am 
Administrator

Du grop bug :-( Ca se trouve dans le répertoire temporaire d'autopano.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 21, 2006 11:45 pm 
Member

Je suppose que ce fil sert pour la beta 2 ???

J'ai installé la 1.3 b6.2 (après avoir désinstallé mon ancienne version b4 je crois)...
J'ai pris un ancien .panos, j'ai lancé le rendu -> pas de fichier en sortie.

J'ai verifié mon répertoire de sortie : OK, mon temp dir : OK

En fait, c'est le rendu avec smartblend qui ne se fait pas du tout. Le pano se calcul, mais le rendu avec smartblend ne démarre pas, et le tout sans erreur qui s'affiche.

Par contre, le rendu en multiband est OK.

J'ai mal fait un truc ?

PS : Pour info, si je fais un pano depuis le debut (cad pas a partir d'un .panos existant), le rendu smartblend fonctionne bien.

Donc le pb vient des .panos que j'ai fait avec la 1.3 beta 1 ou 2. Le pb est que j'ai plus de 1500 .panos qui ne sont plus utilisables maintenant... :mad:

Last edited by taf on Fri Sep 22, 2006 12:02 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 21, 2006 11:55 pm 
Member

1.3 beta 6.2

- J'ai mis dans les option smartblend par defaut dans le rendu. Quand je lance la detection d'un pano, et que je veux faire le rendu, la boite du melangeur affiche "blanc". Je suis obligé de respécifier smatblend

- La couleur de la zone crop, c'est un bug ou c'est prévu comme cela ? Je préférais largement avant (l'intérieur de la zone du crop laisse la visu normal, l'exterieur peut être grisé...)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 22, 2006 12:00 am 
Member

Quote:
Fixed - On a trouvé un vrai bug theorique sur notre projection. Lorsqu'il sera corrigé, le rendu sera bien meilleur en qualité, plus de piqué. C'est la cause majeur de beaucoup des posts et remarques 'Panorama Fanatic' qui a mis le doigt dessus.

Alexandre : Pour ce bug, c'est fixed dans les beta 6.1 ou 6.2 :D ? ou ce sera fixed dans la RC1 :rolleyes:?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 22, 2006 12:21 am 
Member

taf wrote:
Je suppose que ce fil sert pour la beta 2 ???

J'ai installé la 1.3 b6.2 (après avoir désinstallé mon ancienne version b4 je crois)...
J'ai pris un ancien .panos, j'ai lancé le rendu -> pas de fichier en sortie.

J'ai verifié mon répertoire de sortie : OK, mon temp dir : OK

En fait, c'est le rendu avec smartblend qui ne se fait pas du tout. Le pano se calcul, mais le rendu avec smartblend ne démarre pas, et le tout sans erreur qui s'affiche.

Par contre, le rendu en multiband est OK.

J'ai mal fait un truc ?

PS : Pour info, si je fais un pano depuis le debut (cad pas a partir d'un .panos existant), le rendu smartblend fonctionne bien.

Donc le pb vient des .panos que j'ai fait avec la 1.3 beta 1 ou 2. Le pb est que j'ai plus de 1500 .panos qui ne sont plus utilisables maintenant... :mad:

Suite de ce pb :

dans mes "vieux" .pano, quand j'avais mis smartblend, j'avais la ligne suivante dans le fichier : <BlendMode> 4 </BlendMode>

Or, maintenant, quand on choisi smartblend, il y a <BlendMode> 3 </BlendMode> dans les nouveaux fichiers .panos.

J'ai donc essayé de mettre la valeur 3, quand je charge le .pano, à  l'interface, j'ai bien smartblend (j'avais dejà  cela quand que chargeais un vieux .pano avec la valeur 4), et quand je lance le rendu, nada, il ne fait pas le calcul de smatblend, -> aucun fichier final generé...

Petite remarque à  ce propos : Il est dommage de mettre des valeurs du ganre 3,4,5 dans les .panos, valeurs qui signifie la position des types de rendu dans les combo, car si tu enleves des valeurs ou tu en rajoute (par exemple ici la disparition de ENBLEND), et bien les anciens .panos ne sont plus valables... C'est pas top top...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 56 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next

All times are UTC + 1 hour