Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Oct 23, 2014 1:06 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 20 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sun Jan 28, 2007 5:31 pm 
Member

Bonjour,

j'ai réalisé 3 pano gigapixel et je rencontre des problemes pour ouvrir les fichiers apres le rendu dans photoshop.

1er cas: je choisi dans autopano l'option .psb. Le fichier refuse de s'ouvrir autant dans CS2 que CS3 pour une erreur inattendu en fin de fichier. Impossible d'ouvrir ce fichier.

2eme cas: je relance un rendu en jpeg cette fois me disant que ca devrait peut etre venir du format de fichier.
Toujours une erreur dans photoshop lors de l'essai d'ouverture! cette fois-ci le message d'erreur me dit que le fichier jpeg a des données illisible. Je suis sous mac, du coup je glisse depose le jpg sur Apercu, et celui ci me l'affiche SANS PROBLEMES ! :/

3eme cas je fais le rendu en Tiff : Cette fois le fichier s'ouvre autant dans photoshop que dans apercu ! le probleme c'est que le rendu s'est mal passé, en effet le dernier rang de l'image n'a pas ete traité et il apparait des sorte d'arc en ciel de bande de couleurs n'ayant rien à  voir avec mon image originale à  la place.

Bon jusque là  j'ai pas trouvé de solution donc si vous avez une idée...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Jan 28, 2007 6:20 pm 
Member

Limites 32 bit des logiciels ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Jan 28, 2007 8:00 pm 
Member

Premier point: être vraiment certain que sur le ou les disques utilisé(s) par APP, par PS et par l'OS du Mac il y a autant d'espace libre qu'il en faut...

Il n'y a rien d'extraordinaire à  ce que Apperçu fasse tout ce qui est possible pour te montrer quelque chose (d'ailleurs il ne t'en montre probablement qu'un apperçu) et que PS préfére refuser un fichier non conforme à  la norme (ou même à  son interprétation de la norme.) Par exemple il est fréquent sur un PC que certains programmes arrivent à  ouvrir un fichier TIFF qui pousse la norme dans ses derniers retranchements alors que d'autres programmes n'y arrivent pas.

Si tu as un PC sous la main tu peux essayer d'y lire les mêmes fichiers...

Si le JPEG a été écrit en entier c'est que l'image n'est pas si grande que ça...

Puique tu as déjà  fait 2 courrageuses tentatives supplémentaires, tu peux aussi faire des rendus à  moins de 100% et voir à  partir de quand ça coince :mad: :rolleyes: :lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Jan 28, 2007 8:23 pm 
Administrator

Limites des fichiers :
- JPEG : 64000 max dans n'importe quelle dimension. Mais photoshop a une limite plus franche : 30000 pour les jpeg. On peut donc créer des jpegs plus grands qui ne s'ouvrent pas sous photoshop (CS3 beta compris)
- PSB : si tu as une erreur de fichier illisible, le fichier a surement été tronqué du à  un manque de place
- TIFF : limitation interne du fichier qui fait qu'on ne peut avoir un tiff de plus de 2 gigas. Nous ne testons pas ce cas pour l'instant car tous nos calculs sont fait en 64bits et donc on peut générer des tiff plus gros que la spécification et qui ne seront donc pas lisibles.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Jan 28, 2007 9:06 pm 
Member

tout d'abord merci pour vos reponses :)

@ gurl :
Oui y'a assez de place sur mes HD c'est un raid de disque raptor de 300 Go et il reste 120 go de libre (je pense que ca devrait suffire, corrige moi si je me trompe)

Apercu est une application, et non pas l'apercu du finder...comme il me semble que tu l'as compris.

j'ai test sous pc les images... meme messages d'erreurs sauf sur le jpeg qui fonctionne sauf sous photoshop :/

le Jpeg a été crée sans probleme mes images ayant une résolution de 52000*25000 pixels mais photoshop semble avoir un probleme pour les ouvrir.

le but c'est d'avoir mon image en pleine taille. Je vais quand meme tester en diminuant la taille comme tu me le conseil vu que ca me coute rien et que ca prend pas trop de temps sur le Macpro... mais bon ...

@ Alexandre:
merci pour ta reponse elle m'aide à  comprendre pourquoi le tiff n'a pas marché... l'image pese environ 3 Go la partie inferieur semble correspondre au 1 go excedent.

Pour photoshop et le Jpeg j'ai compris aussi vu la taille de mon image ;)

L'image Psb pese plus de 9 Go apres le rendu ! Il me reste 120 go sur le HD de travail (systeme) et mon MacPro a 4 Go de Ram... je comprends tj pas pourquoi photoshop refuse de me l'ouvrir :/

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 29, 2007 8:59 am 
Administrator

Pour le psb, il y avait un bug dans les anciennes versions beta d'autopano. Si tu as la version 1.3.0 finale, pas de soucis normalement.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 29, 2007 6:04 pm 
Member

Aujourd'hui j'étais en reportage donc j'ai pu lancer plein de rendus differents sur ce pano.

Alors, en reduisant la taille de l'image... aucun probleme en tiff. le pano monte sans pbs dans photoshop.

Par contre en psb plein format et en reduisant la taille voici le message d'erreur systematique dans photoshop:

-Could not complete your request because an unexpected end-of-file was encountered (autant sous CS2 et CS3beta)

J'utilise la version 1.3.0 mac de App depuis ca sortie.

Je reste ouvert à  toutes suggestions....pcq là  je comprends pas... d'autant que sur d'autres psb j'ai jamais eu de pbs depuis la version final de app.

Je tenterais demain avec la version pc si j'ai le temps.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 01, 2007 12:05 am 
Member

Bon, j'ai testé le rendu sous pc et en psb.

C'est vrai que ca marche sous pc.

Par contre sous mac et 4 essais après toujours pas.

Je pense donc que le bug de la beta est fixé sous Pc mais pas sous mac pour les images tres tres volumineuses.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 01, 2007 7:29 am 
Administrator

Très intéressant comme information. Nous allons faire des tests poussés de notre côté aussi.
Nous n'avons que des Mac Intel chez nous, qu'as tu ? (Je soupçonne un G5 ... et pas un cpu intel)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 01, 2007 10:05 am 
Member

Salut alexandre,

J'ai aussi un mac intel ---> MacPro Xeon@2.66 ghz 4 go de ram

(ca m'a d'ailleur sauvé sur ce coup, sans quoi je n'aurai pas pu booter sous windows)

Last edited by olivier on Thu Feb 01, 2007 10:07 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 01, 2007 10:42 am 
Administrator

Tes paramètres de rendu ? (taille x, y, 8, 16bits, etc)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 01, 2007 11:09 am 
Member

taille : 52000*25000 pixels
8bits
bicubic
multiband
Psd/psb

j'ai aussi essayé les d'autres interpolateurs et mélangeurs, mais je pense que ca vient plutot de l'encapsulage psb car le messagee d'erreur dans photoshop c'est :

Could not complete your request because an unexpected end-of-file was encountered

Voila je reste à  ta disposition ;)

Ps: autre chose, J'ai fait le rendu Pc en virtualisation sous parallels et il a quand meme mis moins de temps que sous Mac en version native !

Last edited by olivier on Thu Feb 01, 2007 2:05 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 01, 2007 2:52 pm 
Administrator

Peut-on faire les tests suivant (si tu as toujours les fichiers).
- as-tu encore les rendus fait sous mac et sous windows ? si oui, une comparaison serait vraiment une grosse indication
Si jamais les fichiers sont identiques, faire le test suivant :
- le rendu fait mac, l'ouvrir avec photoshop windows.
- le rendu sous windows, l'ouvrir sous photoshop mac.

On regarde de notre côté aussi

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 01, 2007 4:34 pm 
Member

J'en encore les fichiers... Par contre j'ai pas de licence Photoshop Pc... Ca va prendre du temps pour faire le test "le rendu fait mac, l'ouvrir avec photoshop windows" car il va falloir que je passe chez un pote..

tout ce que je peux te dire :

le rendu sous windows, l'ouvrir sous photoshop mac. Aucun pbs ca marche
le rendu sous Mac, l'ouvrir sous photoshop mac. Ca marche pas (CF message d'erreur précedent)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 01, 2007 5:00 pm 
Administrator

Okay. Donc il semble que les deux fichiers générés l'un sous mac et l'autre sous pc sont pas les memes.
As-tu comparés les tailles ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 01, 2007 6:24 pm 
Member

pour la comparaison des 2 fichiers mac et pc... je peux pas te dire ils ont pas exactement le meme cropping..

Je relance le rendu mac ce soir avec le fichier enregistré du pano sous pc pour avoir une reponse objective demain.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 01, 2007 8:19 pm 
Administrator

Cool merci olivier.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Feb 03, 2007 3:26 pm 
Member

bon j'ai refait la rendu de la version mac, il semble que celle-ci soit plus légère de qq mo par rapport à  l'image psb identique rendue sous pc.

Etrange. En esperant que cela vous aide à  fixer ce bug plutot pénible lorsque l'ont revient d'une séance de shooting de + de 150 images à  200 mm dans le froid et la neige :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Mar 27, 2007 9:15 am 
Member

Je passe vite fait pour vous signaler que ce bug est résolu avec la nouvelle beta mac 1.3.1a2

Merci @toute l'equipe

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Mar 27, 2007 10:35 am 
Administrator

cool. Merci pour le retour.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 20 posts ] 

All times are UTC + 1 hour