Limites visibles de la vidéo  

Have a problem using Livepano? Have you encountered a bug that needs fixing? Please post it here.
Des difficultés à utiliser Livepano ? Avez-vous découvert un bug qui doit être fixé ? Postez les ici.
no avatar
lincal
Member

Topic author
Liked in: 2 posts
Info

Limites visibles de la vidéo

by lincal » Thu Sep 28, 2017 7:05 pm

Bonjour,

Je cherche à intégrer un Livepano et je rencontre plusieurs problèmes, il y a certainement des choses que je n'ai pas encore comprises.
La captation vidéo est faite avec le même matériel que les prises de vue à 360° (reflex Nikon FF) ; l'environnement étant sombre, les réglages diffèrent et le rendu s'en ressent. J'ai du mal à m'en sortir, mais en fait ce n'est pas vraiment ce qui m'interroge le plus.
Par contre, je suis preneur de conseils pour une meilleure intégration !

Mon problème est le suivant, je vais l'exposer en présentant la démarche.
Je corrige la vidéo dans un logiciel dédié (pour essayer de rapprocher le rendu de celui des photos). Les photos sont développées dans Lightroom CC, le panorama assemblé avec Autopano Giga 4.4. J'y intègre une capture d'écran de la vidéo. L'assemblage se fait sans souci, je fais juste disparaitre la photo correspondante pour le rendu.
Direction Panotour Pro 2.5 pour la création de la visite virtuelle et intégration du Livepano.

Voici une capture d'écran du rendu final :
Livepano_limites_video.jpg

On constate la (très) grosse différence de couleur de fond. Comme dit précédemment, il faut que je le travaille, même si la prévisualisation dans Livepano ne laissait pas supposer un tel écart.
Surtout, vous verrez, au niveau des flèches, le découpage correspondant à la vidéo. Et c'est cela qui m'intrigue, puisque l'on voit très bien, au niveau du mur, les limites que j'ai posées pour l'intégration de cette vidéo.
Pourquoi ce découpage est-il visible ? De plus, la différence avec la photo est ténu, j'aimerais bien avoir ce fond partout !
Du coup, je ne sais pas si ce sera lié à la réponse ou pas, mais quel(s) conseil(s) me donneriez-vous pour améliorer l'intégration ?

En vous remerciant par avance.

Christophe

Annis
Kolor Team

Liked in: 444 posts
Info

Re: Limites visibles de la vidéo

by Annis » Fri Sep 29, 2017 8:27 am

Le découpage sera toujours visible, une vidéo est et sera toujours rectangulaire.
Quand vous faites le masque, les parties inutilisées de la vidéo sont remplacées par le contenu du panorama.

http://www.kolor.com/wiki-en/action/vie ... t_browsers

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Fri Sep 29, 2017 10:43 am

Bonjour,

Merci du retour.
Je n'avais jamais remarqué, alors j'ai scruté avec attention et cela apparait en effet, jamais aussi visible mais je pense savoir pourquoi ;-)

En consultant les différentes démo, je suis tombé sur celle-ci qui correspond exactement à ce que je souhaite faire : http://www.kolor.com/virtual-tours-file ... l?s=pano35

Des conseils sur la captation vidéo ?

Il ne semble pas y avoir d'ajout de lumière artificielle (pour le coup, aucune trace de l'intégration de la vidéo qui serait, me semble-t-il, inévitable) alors que cela semble difficile sans avec un reflex avec les conditions de lumière que l'on perçoit ; mais si j'ai bien compris, enregistrer la vidéo avec un autre appareil que les photos génère un risque au moment de l'assemblage.
Merci !

Annis
Kolor Team

Liked in: 444 posts
Info

by Annis » Fri Sep 29, 2017 3:14 pm

Essayez en HTML5 déjà, la vidéo sera plus visible: http://www.kolor.com/virtual-tours-file ... y&s=pano35

Cette visite a été shootée avec le même matériel que le ChaDian, donc Canon 5D Mk III, Canon 15mm Fisheye lens, Nodal Ninja 5 panoramic head. Pour la lumière c'est finalement juste un coup de chance, les vidéos n'ont pas été éditées avant l'import en Livepano.

J'ai vu un post de quelqu'un qui testait la prise de vue du Livepano avec du matériel différent que la photo, qui donnait des résultats raisonnables mais forcément il y avait des problèmes au niveau de l'assemblage avec des erreurs de stitch visibles. Voici le post: viewtopic.php?f=115&t=36785

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Fri Sep 29, 2017 3:46 pm

Merci du retour.
J'utilise un matériel équivalent : Nikon D810 + 16mm fisheye, mais peut-être un peu moins bon en vidéo.
Dans mon exemple les conditions de lumière ne permettaient pas une captation sans ajout de lumière, ou alors il aurait fallu monter très haut en ISO
Je ne génère les visites virtuelles que en HTML5