AutoPano Pro 4.2 & couleur  

Si vous avez trouvé un bug dans Autopano c'est ici qu'il faut poster - indispensable d'indiquer PC / Mac / Unix et version d'Autopano - consultez le sticky
no avatar
terciel
New member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

AutoPano Pro 4.2 & couleur

by terciel » Sat Oct 21, 2017 3:09 pm

Bonjour, gros problèmes avec AutoPano Pro 4.2 et la couleur. Sur de grands panoramas j'ai des zones ds le ciel. J'arrive à régler le pb avec mes réglages couleur mais le resultat est catastrophique (voir pieces jointes). J'en arrive à réutiliser Photo merge sur Psd un comble!
J'avoue ne pas avoir tt compris de l'utilisation des ancres ds couleur, mode d'emploi très très succint.
Merci de votre réponse.
Cdlmt
Attachments
Capture d’écran 2017-10-21 à 14.04.53.png
mes réglages couleur et résultat
Capture d’écran 2017-10-21 à 14.04.26.png
mes réglages couleur et résultat

olivierbo
Kolor Team

Liked in: 134 posts
Info

Re: AutoPano Pro 4.2 & couleur

by olivierbo » Mon Oct 23, 2017 3:19 pm

Bonjour,

L'ancre sur une image du panorama va influencer la correction des autres images du panorama. Par défaut, il est appliqué une correction "par défaut" afin d'avoir une image panoramique homogène (je simplifie).
Sur la prévisualisation du 2ème screenshot, je ne vois pas de problèmes en particulier au niveau du ciel. Le mélange me semble cohérent ainsi que la correction du vignetage ?

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
terciel
New member

Topic author
Info

by terciel » Tue Oct 24, 2017 9:09 am

Olivier merci de votre réponse, precisément l'image du haut est le résultat, celle du bas mes réglages avec photo de contrôle vous voyez donc le malaise, étant entendu que je coche le swosh vert pour appliquer mes réglages
Pour l'ancre il suffit de marquer une photo d'une valeur moyenne comme référence à l'ensemble du pano? Dans ce cas les autres réglages couleur, gradient, etc ne sont pas applicables c'est bien cela?
Dans quels cas est-il utile d'utiliser ces réglages couleur, gradient, etc ?
Cdlmt

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue Oct 24, 2017 9:41 am

Bonjour,

C'est un peu étrange effectivement. Le résultat devrait être identique à la prévisualisation. Question bête, mais êtes-vous sur de bien appliquer les changements et/ou d'appliquer les mêmes corrections ? Lorsque vous cliquer sur l'icône de prévisualisation, Autopano applique automatique une correction de couleur standard et un mélange standard (multiband).
Dans le pano rendu, il semble que le multiband ne soit pas appliqué ou alors avec une valeur différente...?
Si vous mettez une ancre sur une photo en particulier (clic droit, ancre et appliquer), les valeurs de couleur, d'exposition de cette image seront utilisées pour la correction des autres images du panorama. Par défaut, Autopano utilisera les informations de l'ensemble des images pour une correction homogène.

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
terciel
New member

Topic author
Info

by terciel » Mon Nov 06, 2017 5:05 pm

Merci de votre réponse. En fait j'ai toujours des problemes dans les ciels pour des panos grands formats, avec des jonctions de photos qui presentent des zones de couleurs plus foncées...
D'autre part le curseur Multiband est tjs par défaut sur la valeur "-2 " est ce normal? Dans quel cas vaut il mieux utiliser les paramètres exposition, gradient, couleur plutôt que de définir une image de référence? Je ne saisis pas la différence

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue Nov 07, 2017 11:23 am

Bonjour,

Le curseur du multiband est par défaut à "-2" car c'est la valeur qui fonctionne le mieux dans la plupart des cas.
Le vignettage va concerner un assombrissement dans les coins de l'image (défaut optique). Le gradient concerne plus des nuances sur l'ensemble d'une image comme un dégradé de couleur par exemple.
Quel est le workflow appliqué à vos photos ? Utilisez-vous des fichiers RAW que vous développez via Lightroom, Capture One ou DxO par exemple ou utilisez-vous les JPEG directement ?
Pouvez-vous partager ou m'envoyer vos photos originales ?

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
terciel
New member

Topic author
Info

by terciel » Tue Nov 07, 2017 11:49 am

Bojour, je travaille en RAW avec un sony alpha 7 traitement par photoshop CC en Tiff. Je peux vous envoyer des photos mais par quel biais ? c'est assez lourd. Cdlmt

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue Nov 07, 2017 12:39 pm

Bonjour,

Vous pouvez m'envoyer les RAW via WeTransfer. Je vous envoie un email.

Olivier