[1.4.0. Win] Crop circulaire fisheye : mes aventures ...  

Si vous avez trouvé un bug dans Autopano Pro c'est ici - indispensable d'indiquer PC / Mac / Unix et version d'APP - consultez les règles
no avatar
GURL
Member

[1.4.0. Win] Crop circulaire fisheye : mes aventures ...

by GURL » Sun Feb 17, 2008 6:57 pm

L'idée est la suivante : utiliser une toute petite partie d'une photo du nadir (prise sans pied donc comportant de grosses erreurs de paralaxe) découpèe avec circular crop pour boucher le trou du nadir.

Normalement la procedure serait:
- assembler le pano sans la photo du nadir
- ajouter la photo du nadir avec un circular crop de petit rayon
- mettre des points de contrôle à  l'intérieur du cercle le long de la frontière
- ne pas optimiser l'ensemble mais utiliser Local Optimize pour ne pas détériorer l'ensemble du panorama
- faire le rendu

Malheureusement en ce moment je n'arrive pas à  mettre des points de contrôle sur une image source ajoutée à  partir de l'éditeur de pano (fenêtre des calques) alors qu'il me semble y être arrivé dans le passé...

Je mets donc la photo du nadir dès le départ, c'est bien le diable si elle ne s'accroche pas ici ou là  et ensuite ben ...dès fois j'y arrive et des fois pas.

Dans le post suivant je commente un cas particulièrement :o !

Ci dessous un exemple où ça marche (il manque des photos mais on comprend le principe.)

Georges

no avatar
GURL
Member

by GURL » Sun Feb 17, 2008 7:17 pm

1 : Voici le crop circle que je souhaiterais utiliser pour la photo du nadir

1 bis et 1 ter : Helas ce [sup]crop circle disparait pendant la détection[/sup] (j'ai vérifié plusieurs fois qu'il était bien accepté dans la fenêtre des groupes.)

2 et 2 bis : quand on regarde le zénith on voit de drôles de choses (je sais pas si c'est grave ou pas donc je le montre.)

3 : l'éditeur de point de contrôle a un comportement bizarre (les images source ne sont pas affichèes)

___

Les capture d'écran du post précédent on été faites après que j'ai sauvegardé le projet, fermé APP et rechargé le projet...

Last edited by GURL on Sun Feb 17, 2008 7:22 pm, edited 1 time in total.
Georges

no avatar
GURL
Member

by GURL » Sat Feb 23, 2008 9:54 am

D'après http://www.panoguide.com/forums/qna/4421/?page=3 ça s'appelle "nadir oblique" ou viewpoint correction plutôt que "nadir avec erreurs de parallaxe"...

Utiliser un petit cercle pour cropper (euh?) le nadir présente plusieurs avantages:
- éliminer les jambes et les pieds du photographe
- ne pas essayer de raccrocher le nadir aux autres photos en utilisant des CPs distants du centre du nadir: seuls les CPs proche du petit disque utilisé pour boucher ce trou du nadir sont utiles
- permettre une meilleure "correction des distorsions" pour cette photo, la "distorsion" principale provenant ici de ce qu'il est difficile de ne pas changer l'objectif de place quand on tient l'appareil à  la main

A mon avis il vaudra mieux utiliser Local Optimize pour ne pas influer sur l'optimisation de l'ensemble du panorama, sauf dans les cas ou cette région du nadir présente un intérêt réel et qu'on veut soigner cette partie de l'image...

Pour le zénith la même technique est certainement possible. Son utilité dépend de la manière dont on prend l'ensemble des photos du panorama. J'ai remarqué deux problèmes avec le zenith:
- une tache sombre dans les ciels bleus (peut-être quand le zénith se trouve près du bord de la photo et que le vignettage se fait sentir?)
- une étoile comportant autant de branches qu'il y a de photos couvrant le zenith quand on a pas pris une photo particulière pour ce zénith et qu'on utilise Smartblend (mais il n'y a pas de problème dans ce cas avec Multiband.)

Il m'est arrivé plusieurs fois de faire un assemblage avec Multiband en plus de l'assemblage avec Smartblend et de superposer le zénith Multiband au reste du pano equirectangulaire de Smartblend...
Last edited by GURL on Sat Feb 23, 2008 6:03 pm, edited 1 time in total.
Georges

Return to Autopano bugs & discussions Français