[APP 1.4.0 debian/linux] affichage déporté  

Si vous avez trouvé un bug dans Autopano c'est ici qu'il faut poster - indispensable d'indiquer PC / Mac / Unix et version d'Autopano - consultez le sticky
fma38
Moderator

Topic author
Liked in: 2 posts
Info

[APP 1.4.0 debian/linux] affichage déporté

by fma38 » Sun Feb 03, 2008 9:55 pm

J'ai un comportement bizarre... J'utilise ma nouvelle machine via mon portable, en exportant le DISPLAY. Lors des phases d'édition, pas de soucis, le réseau n'est que faiblement chargé. Par contre, dès que je lance le rendu, alors là , ça bouffe toute la bande passante, plus mon CPU local, et ce, même si je réduis toutes les fenêtres d'APP !

Ce n'est pas logique, car en principe, il n'y a que lors des rafraîchissements qu'il y a des échanges. Or, pendant les calculs, ce n'est pas la progression du pano qui génère beaucoup de modifications... Que se passe-t-il, alors ? Qu'est-ce que vous faites de spécial, pendant cette phase ? Ce peut-il que ce soit en rapport avec l'applet dans le tableau de bord ?
Frédéric

no avatar
l_archi
Member

Liked in: 0 post
Info

by l_archi » Sun Feb 03, 2008 10:27 pm

Problème de Qt ?

fma38
Moderator

Topic author
Info

by fma38 » Mon Feb 04, 2008 8:53 am

Comme je le disais, quels que soient les problèmes de librairies, l'affichage déporté s'en moque, puisque c'est le serveur X qui le gère... Là , on dirait qu'il envoie un tas d'infos de rafraichissement, mais qui finalement, ne se traduisent pas rien de visible à  l'écran.

C'est pour ça que je pense à  l'applet qui, malgrès l'export du DISPLAY, arrive bien à  se mettre dans ma barre des taches. D'ailleurs, d'une manière générale, je n'aime pas beaucoup ce genre de gadget envahissant ; serait-il possible d'avoir une option pour désactiver ça ? Surtout si c'est à  l'origine du problème présent !
Frédéric

fma38
Moderator

Topic author
Info

by fma38 » Tue Feb 05, 2008 10:20 pm

Petit complément d'info : lorsque le pano est fini d'être rendu, APP continue à  bouffer 5-6% de CPU, et visiblement à  échanger des choses avec la machine où est déporté l'affichage ; celle-ci voit son CPU continuer à  100%, et APP est figé.

Ce qui est bizarre, c'est que ça dure encore un moment après que le fichier soit écrit sur disque, jusqu'à  ce que l'applet dans la barre des taches dise que le pano est fini (mais il était fini bien avant). Après, tout redevient calme des 2 cotés, et APP répond de nouveau. Le délai entre la fin du rendu (fichier écrit) et le moment où APP dit que c'est fini (et que tout s'arrête) semble proportionnel à  la taille du pano final.

Une idée de se qui se passe ?
Frédéric

AlexandreJ
Kolor Team

Liked in: 10 posts
Info

by AlexandreJ » Tue Feb 05, 2008 11:21 pm

fma38 wrote:Ce qui est bizarre, c'est que ça dure encore un moment après que le fichier soit écrit sur disque, jusqu'à  ce que l'applet dans la barre des taches dise que le pano est fini (mais il était fini bien avant). Après, tout redevient calme des 2 cotés, et APP répond de nouveau. Le délai entre la fin du rendu (fichier écrit) et le moment où APP dit que c'est fini (et que tout s'arrête) semble proportionnel à  la taille du pano final.

J'ai longtemps étudié ce point là  et c'est du smartblend pur. Après la fin du rendu, il y a une phase de release de la mémoire virtuelle. Et là , ca rame grave. Ca peut prendre de 1 à  2 minutes sous windows après la fin et avant l'affichage du message dans la taskbar. J'ai longtemps cherché une explication sans pour l'instant en trouver une bonne.

En passant, le cpu grimpe à  100% tout le temps du rendu ou seulement pendant certaines phases ?

fma38
Moderator

Topic author
Info

by fma38 » Wed Feb 06, 2008 8:01 am

L'utilisation du CPU côté machine qui fait tourner APP est assez difficile à  juger avec les 4 cores, car ils s'activent tour à  tour, et jamais à  100%. Mais au total, j'ai environ 200-300% d'utilisation. C'est surtout pendant le rendu ; smartblend consomme moins.

Le CPU sur la machine d'affichage passe à  100% (avec réseau à  fond) pendant le rendu et smartblend, et pendant toute la phase de libération de la mémoire. Il s'arrète après qu'APP dise que le pano est fini.

Ce qui me chagrine, c'est vraiment le fait qu'il y a des échanges énormes entre les 2 machines, alors qu'il n'y a quasi rien à  rafraîchir ! J'aimerais bien comprendre... Comme je le disais, je suspecte l'applet, qui, peut-être communique avec APP de manière incessante...
Frédéric

AlexandreJ
Kolor Team

Info

by AlexandreJ » Wed Feb 06, 2008 9:01 am

La preview temps réel fonctionne de cette façon. A chaque besoin d'update ( après une correction de couleur sur un bloc, après un blend sur un bloc ), le moteur renvoie une petite bitmap de ce qu'il a fait à  la taille du preview pour que celui-ci se mette à  jour. C'est un processus asynchrone et c'est l'affichage qui une fois qu'il a recu le message, y-a quelque chose à  updater, qu'il le fait. Ca brasse peu de pixels car la preview est 800x400 max, donc au pire, j'envoie pour tout le rendu 10 fois cette quantité ( car dans un bloc, y-a toutes les étapes pour toutes les images qui se recouvrent ). Bref, au max, 10 megapixels pour n'importe quel rendu. Je pense pas que cela puisse faire ramer un réseau ... Y-a autre chose et je soupçonne l'accès aux bitmap de Qt que nous faisons pour mettre à  jour la preview à  partir des données transmises. A étudier de près.

fma38
Moderator

Topic author
Info

by fma38 » Wed Feb 06, 2008 10:02 am

Est-ce que ces données arrivent de manière continue ? Car dès que je lance le rendu, le CPU se bloque à  fond : je ne vois pas de pics et creux, ni sur le réseau, d'ailleurs. Et comme ça continue même après la fin du rendu, pendant la phase de libération de mémoire, je ne pense pas que ce soit directement lié au rafraichissement du btimap...

Je vais essayer de sniffer les trames réseau, pour voir ce qui passe.
Frédéric

fma38
Moderator

Topic author
Info

by fma38 » Wed Feb 06, 2008 11:48 am

Bon, les trames qui semblent charger la machine sont des trames TCP en provenance de la machine où tourne APP vers la machine qui l'affiche :

[TCP segment of a reassembled PDU]

Et elles ne contiennent quasi que des 0... Il y a bien de ces trames même en temps normal, mais là , c'est tous les 1/1000e de sec. !

Une idée ?
Frédéric

AlexandreJ
Kolor Team

Info

by AlexandreJ » Wed Feb 06, 2008 1:50 pm

J'ai regardé cela ce matin et j'ai peut-être trouvé quelque chose. C'est assez pointu comme truc, je vais faire des tests.

fma38
Moderator

Topic author
Info

by fma38 » Wed Feb 06, 2008 2:57 pm

:) Si je peux t'aider, n'hésite pas. Je lancerai un outil de profiling, ce soir, pour voir exactement où se situe la consomation CPU...
Frédéric

fma38
Moderator

Topic author
Info

by fma38 » Wed Feb 06, 2008 7:20 pm

Bon, un petit coup de sysprof et j'ai des infos intéressantes. Il semble que le CPU passe son temps dans un appel à  fbCompositeSrc_8888x8888mmx (c'est en relation avec l'accelération matérielle, ça non ?). J'ai joint une copie d'écran...

à€ noter que c'est à  peu près le même graphe si je lance APP en local, et que je joue avec l'outil verticales (qui est très lent sous Linux). Les 2 trucs semblent liés...

Hope this helps...

Frédéric

fma38
Moderator

Topic author
Info

by fma38 » Thu Feb 07, 2008 6:22 pm

Bon, j'ai encore des news... Il semblerait que ce soit en relation avec l'accélération 2D Render. C'est assez récente, comme truc, et visiblement, partiellement ou pas supporté sous Linux :(

Sur la liste Qtfr, on m'a expliqué que c'est utilisé par Qt dès lors que tu utilises la transparence, ou des choses du même genre. Y a-t-il la possibilité de désactiver ça dans APP, au moins pour la version Linux, pour faire des tests ?
Frédéric

AlexandreJ
Kolor Team

Info

by AlexandreJ » Thu Feb 07, 2008 6:54 pm

fma38
Moderator

Topic author
Info

by fma38 » Sun Feb 10, 2008 3:10 pm

Tiens, je n'avais pas vu ce post... Les notifications ne fonctionnent pas toujours bien.

Bon, j'ai pu activer le RENDER sur la carte nvidia du portable de me femme, et je n'ai vu aucune différence ! Que ce soit pour l'affichage déporté, ou même en local, pour l'utilisation des outils (verticales, éditeur de points de contrôles...). Donc je ne pense pas que ce qui est décrit ci-dessus change beaucoup les choses.

Et sur un gros pano, c'est carrément inutilisable, même en local : 3 secondes pour voir apparaître le premier coin du rectangle lorsque je veux ajouter des points de contrôle !

Par curiosité, j'ai installé APP dans un windows qui tourne dans VirtualBox : là , ça marche nickel, à  fond la caisse ! Or, comme je pense (je vérifierai, mais je ne crois pas me tromper) que l'accélération est gérée par Linux, puisque c'est une machine virtuelle, s'il y avait un problème, on l'aurait aussi dans ce cas de figure. Ce qui n'est pas le cas. Donc je crois vraiment qu'il y a un soucis plus profond ; ça peut être Qt qui foire...
Frédéric

fma38
Moderator

Topic author
Info

by fma38 » Sun Feb 10, 2008 11:11 pm

Après vérification chez Mike, sous Linux également, il s'avère que le problème de lenteur est bien présent sous Linux...

D'autre part, concernant le fait que, en affichage déporté, mon CPU et le réseau continuent d'être sollicités pendant encore longtemps vient du fait que l'affichage prend un tel retard, qu'APP a fini son rendu bien avant que tout soit rafraîchit ! Il y a donc un truc qui transite et qui fout tout à  genoux. Et je pense qu'en local, c'est ce même truc qui ralentit considérablement l'affichage. Je rappelle que même le fait de faire simplement bouger la souris au dessus de la zone d'édition fait ramer le CPU...

Please, help ;)
Frédéric

no avatar
l_archi
Member

Info

by l_archi » Mon Feb 11, 2008 7:45 pm

Il semble que le dernier driver NVIDIA accelere un peu les choses en rendu 2D

AlexandreJ
Kolor Team

Info

by AlexandreJ » Tue Feb 12, 2008 8:57 am

Dès que je recompile la version linux, je ferais une version test spéciale sans le 2D render : cela changera un peu l'affichage ( pas de beau checkerboard derrière les images pour signifier la transparence ).

no avatar
geka
Member

Info

by geka » Sun Feb 17, 2008 12:48 pm

j'ai peut être une solution :

le même cas avec un upgrade mandriva2007 à  mandriva2008 et passage avec les drivers proprio nvidia : extrème lenteur de l'affichage, surtout lors de l'utilisation de l'outil verticales.

tout est revenu dans l'ordre lorsque j'ai retiré

Option "RenderAccel" "false"
Option "AddARGBGLXVisuals"
de la section "Device" du fichier /ect/X11/xorg.conf

Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "NVIDIA GeForce FX - GeForce 8800"
Driver "nvidia"
Option "DPMS"
# Option "RenderAccel" "false"
# Option "AddARGBGLXVisuals"
EndSection

si cela peut aider ?

Gérard

fma38
Moderator

Topic author
Info

by fma38 » Sun Feb 17, 2008 2:39 pm

Merci du tuyau, mais je n'ai pas ces options...

On verra avec la version sans RENDER si c'est bien là  qu'est le problème...
Frédéric

fma38
Moderator

Topic author
Info

by fma38 » Fri Apr 25, 2008 8:09 pm

Alex, est-ce que tu pourras compiler une version sans RENDER, pour voir ?

J'ai finalement acheté une carte NVidia sur ma grosse machine, et j'ai toujours des soucis avec l'affichage. Contrairement aux tests que j'avais fait avec une vieille carte (sur bus PCI), là , je ne vois plus la progression en temps réel du rendu de l'image. à‡a commence dans un coin, puis plus rien, et ensuite l'image s'affiche d'un coup. Mais la barre de progression n'est pas bien rafraîchie, et ce qu'elle affiche est complètement à  la rue (décalage par rapport au rendu). Et à  la fin du rendu, l'image disparaît...

De plus, pendant tout ce temps, APP est bloqué, et l'affichage n'est même plus rafraîchi...

Comprend pas :(

Est-ce que quelqu'un avec une carte NVidia sous Linux pourrait me filer sont fichier xorg.conf ? Est-ce que vous avec une config Linux 64 bits ?
Frédéric

AlexandreJ
Kolor Team

Info

by AlexandreJ » Fri Apr 25, 2008 9:30 pm

J'avais fait des tests avec une version sans render, sauf que plus rien du tout ne marchait. Qt semble assez dépendant à  cette librairie.

fma38
Moderator

Topic author
Info

by fma38 » Sat Apr 26, 2008 9:03 am

Ah... le problème ne vient donc pas de là  :( Bouououou, snif !
Frédéric