Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sun Sep 21, 2014 1:13 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sat Feb 02, 2008 10:36 pm 
Member

Si dans les : paramètres/détection/automatisation, le "tailler auto" a été actionné
et si le Point Central a été modifié dans l'Editeur du Panorama,
alors - l'image de la proposition d'assemblage dans l'Editeur est tronquée sur sa largeur (voir copie d'écran ci-jointe)
et il est impossible de voir la totalité du pano en actionnant : "ajustement image", "ajustement largeur", ou en faisant un zoom d'un pourcentage quelconque.
J'ai vérifié la reproductibilité du phénomène par 3 fois.
Ce défaut n'apparaît pas si à  la place du Point Central la modification du Lacet a été introduite au clavier.
Hub

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Feb 12, 2008 10:22 am 
Member

Bon, ces choses ne sont pas très simples à  expliquer et il est plus facile de répondre par ce conseil très simple: n'utiliser l'outil tailler que comme dernière modification du panorama avant le rendu.

Sinon...

Déplacer le point central vers la gauche ou vers la droite (= faire varier yaw) n'est réellement utile que dans deux cas:
- projection plane (rectilinéaire) où ça modifie la projection (ça déplace les lignes de fuite)
- panorama sur 360° (projection sphérique ou cylindrique) sur lesquels ce qui disparait à  un bout réaparait à  l'autre bout.

On peut avoir l'idée d'utiliser tailler pour diminuer la portion du panorama visible puis vouloir utiliser l'outil point central dans le but de changer ce qui est visible dans le cadre qu'on vient de tailler mais c'est pas vraiment une bonne idée : dans ce cas il vaut bien mieux utiliser Image et retailler le panorama

Je suis arrivé à  reproduire la situation que tu montres sur la copie d'écran en taillant un panorama 360° pour ne montrer qu'environ 180° et en plaçant le point central en dehors de ce qui était montré. C'est une chose qui peut facillement se produire de façon involontaire parce que tant que le bouton du point central est enfoncé la fonction déplacement du point central reste active (ça m'est arrivé et je n'y comprenait plus rien !)

Si ma réponse n'est pas satisfaisante dans ton cas il faudrait que tu indiques l'angle de vue horizontal (FOV) du pano après assemblage et que tu dises si et de combien tu l'as réduit avec tailler ...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Feb 13, 2008 12:20 am 
Member

C'est une erreur de ma part de ne pas indiquer qu'il s'agissait d'un panorama 360° en pensant que ça se voyait sur la copie d'écran jointe. J'ai employé le point central pour "recomposer" en quelque sort le panorama en sa présentation équirectangulaire déployée.
[Pano 360° + fisheye + "tailler auto" + point central ] produit d'une manière reproductible le resultat tronqué pas seulement en haut et en bas mais aussi en longeur.
C'était pour la première fois que j'ai utilisé "tailler auto" en pensant, a tort d'ailleurs, qu'il va me libérer d'une tâche fastidieuse en effectuant un "crop" des images prisent avec un fish-eye et préalable à  la recherche de points de contrôle. Dans le cas des images composantes RAW, l'arrêt de cette recherche des points (pour effectuer un "crop"), lancée automatiquement dès le moment où l'on a choisi les images, nécessite un certain (pour ne pas dire extrêmement long) temps. En cochant donc "tailler auto", j'ai pensé que c'était le "crop" automatique des images sphériques individuelles avant la recomposition d'un panorama.
Je ne sais plus si APP "taille" le pano déjà  définitif, ou s'il "taille" au préalable chacune des images composantes? La "taille" effectuée rompt la circonférence de 360° à  l'endroit d'une coupe virtuelle (par le cadre du format équirectangulaire) qui précède l'emploi du point central puis, tout en gardant cette tranche de coupe d'un côté, raccourcie du côté oposé par un nouveau cadre équirectangulaire (cadre dont les proportions = 1 :2). Remarquez néanmoins (sur la copie d'écran) que les liens entre les images situées en positions extrêmes (la plus à  gauche, ainsi que la plus à  droite) ne sont pas rompus!

Hub

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Feb 13, 2008 11:25 am 
Member

hub wrote:
Je ne sais plus si APP "taille" le pano déjà  définitif, ou s'il "taille" au préalable chacune des images composantes?

Les deux, et tu as en effet confondu. Prenons les choses dans l'ordre:

(1) Avant la "détection", c.a.d. avant la recherche des points de contrôle sur les zones de recouvrement, les photos sont accessibles dans une petite fenêtre à  gauche de l'écran principal. A l'aide de Image on a accès à  différentes choses à  propos de ces photos: on peut les afficher en grand et on peut modifier distance focale, fisheye ou pas, vitesse, ouverture et ISO mais en plus, si elles sont fisheye, il y a un deuxième onglet qui permet de faire le "circular crop" que tu souhaites. On ajuste le cercle jaune comme on veut (si la touche Ctrl est enfoncée le centre du cercle reste au centre du rectangle.) On peut zoomer. On peut appliquer le crop choisi aux autres photos ou avoir des photos rectangulaires et d'autres circulaires, etc.)
L'effet du circular crop est double: pas de point de contrôle en dehors du cercle + les pixels en dehors du cercle sont ignorés lors du rendu final (on ne les voit pas non plus sur l'aperçu.)

(2) Une fois la détection effectuée et l'aperçu affiché on peut découper un rectangle dans l'image assemblée à  l'aide de Image mais ça ne fonctionne pas comme dans Photoshop: ce qui est en dehors du rectangle reste accessible à  tout moment à  l'aide de Image (qui devrait s'appeler "uncrop".)
Il est avantageux de pouvoir revenir à  l'ensemble du panorama (par exemple quand on essaye différents cadrages, différentes projections, différents emplacements de l'horizon) mais ça pose parfois des questions difficiles voire très difficiles à  Alexandre... (le fonctionement actuel est à  mon avis bien meilleur qu'il n'était, mais comme le montre ton exemple pas forcément parfait....)

(3) Une fois la détection effectuée et l'aperçu affiché on peut encore accéder aux photos à  l'aide de Image mais cette fois-ci à  partir de la sous-fenêtre de l'éditeur qui sert à  regrouper les photos par calques. C'est indispensable puisqu'à  partir de cette sous-fenêtre on peut ajouter des photos. Mais... (voir la note 3 ci-dessous)

Note 1 : comme les photos sont mises en mémoire en un seul exemplaire il se produit qu'on ne peut pas avoir la même photos (enfin le même fichier image source) dans deux groupes différents et avec des paramètres différent ou des circular crops différents: cet effet de bord apparaît être un bug quand on s'y heurte (déjà  signalé quelque part.)

Note 2 : le bord des cercles est (ou était, je ne me souviens plus) mal géré par Multiband (ça laisse/laissait des traces, j'ai déjà  signalé) mais ça fonctionne impécablement avec Smartblend

Note 3 : peut on changer des paramètres de photo source après la détection ? Oui, mais il semble qu'il faille ne pas faire n'importe quoi ! Il m'est arrivé d'y arriver et il m'est arrivé qu'APP disparaisse ...sans aucun message d'erreur. Un ou plusieurs bugs que je pense indispensable de circonscrire avant de signaler... L'intérêt de la chose est par exemple d'ajuster le circular crop du nadir pour éviter qu'on y voie les pieds du photographe ou d'assembler le zénith en entier puis de n'en garder qu'un petit bout pour cacher l'étoile que Smartblend y produit.

Last edited by GURL on Wed Feb 13, 2008 11:30 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Feb 13, 2008 1:08 pm 
Member

Merci Georges pour tes explications. Peux-tu me répondre encore aux questions suivantes :
est-ce qu'en choisissant "tailler auto" le "circular crop" s'effectue automatiquement et en suivant quel principe ? Pourrais-je me fier à  ce dispositif (une fois le bug fixé par Alexandre) ou est-ce qu'il vaut mieux passer par l'onglet dédié au "circular crop" (quite à  perdre du temps en cas de RAWs) ?

Hub

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Feb 13, 2008 8:09 pm 
Member

Le circular crop n'est pas automatique. Il n'y a pas de relation directe entre le circular crop qui intervient sur les images source et le crop de l'éditeur de panorama qui intervient sur l'image assemblée.

Dans Préférences, à  l'onglet Détection, le paramètre Tailler auto porte sur l'ensemble du panorama: il est cadré automatiquement selon un rectangle.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 

All times are UTC + 1 hour