(APP 1.4 win) fichiers séparés  

Si vous avez trouvé un bug dans Autopano Pro c'est ici - indispensable d'indiquer PC / Mac / Unix et version d'APP - consultez les règles
no avatar
hub
Member

(APP 1.4 win) fichiers séparés

by hub » Sat Dec 22, 2007 11:32 pm

Je n'arrive à  obtenir aucune sortie comportant des fichiers séparés (peu importe le format: JPEG, PNG, TIFF...). Pourtant ça marchait si bien dans les versions Beta précedentes...
S'agit t'il d'un bug, ou d'autre-chose?.. je ne vois pas ce que cela pourrait être.
Les panoramas (les fichiers) à  calculer sont affichés dans la fenêtre du lancement du renderer avec les numéros identiques.

Hub

no avatar
hub
Member

by hub » Fri Jan 25, 2008 10:53 pm

Je reviens avec le même problème, expliqué déjà  ci-dessus... certainement mal décrit, peut-être incompréhensible, puisqu'il n'a été commenté par aucune des 111 personnes qui l'ont consulté. J'en déduis également, qu' il ne doit pas être un vrai problème, car je suis seul à  me plaindre, tous les autres utilisateurs d'Autopano Pro arrivent à  faire leurs assemblages panoramiques sans calque, ou avec les calques PSP/PSB et cela leur suffit. Je suis atypique, je me suis habitué aux fichiers JPG ou TIFF séparés en plus d'un assemblage tout prêt, pourtant proposé par Autopano Pro, que je n'arrive pas à  obtenir... Ou alors, ceci doit être tellement simple que cela ne mérite pas une réponse! Bon! dites que je suis simplet! Je ne m'offusquerai pas. Mais dites comment faire! Comment obtenir des calques séparés? Cela me décoincerait et me ferait gagner du temps.

J'illustre mon problème (ou celui d'APP) par un exemple :
- 4 photos horizontales à  main lévée constituants un panorama 360°, calculé en JPG, sans calque,
- 1 fichier unique (correspondant à  une photo) comme résultat du même assemblage en JPG avec fichiers séparés (c-à -d: pas de fichier d'assemblage, et absence des 3 fichiers correspondants aux 3 autres photos),
- 1 copie d'écran présentant la formulation de ma demande des fichiers séparés avant le rendu (remarquez que chaque fichier "séparé" énuméré par APP dans le tableau porte la même appellation...)

Hub

no avatar
hub
Member

by hub » Fri Jan 25, 2008 10:57 pm

Pano 4-photos rendu sans calques

marco-pano
Member

by marco-pano » Sat Jan 26, 2008 11:16 am

[v1.4.0 WinXP] Bonjour,
J'ai vérifié aussi que le rendu avec fichiers jpeg séparés et numérotation auto ne laisse qu'une seule image numérotée 0000.

En telle situation, j'utilise toujours un rendu en fichier PSD/PSB avec calques intégrés, cela fonctionne bien. Il faut évidemment pouvoir traiter les images PS.
Marco, Paris ;)
Canon EOS 40D, EF-S 10-22, EF 24-105 LIS, EF 70-200 LIS - Canon G9 (wide-converter)
DxO v7.5, Autopano Pro 2.6, PS CS5 and time

no avatar
hub
Member

by hub » Wed Jan 30, 2008 9:36 pm

Merci Marco pour ton commentaire.
Effectivement, c'est ce que je fais depuis la sortie d'APP 1.4 : je traite d'énormes fichiers PSD/PSB (1.1 Go pour un pano composé de 7 images 8 mpx !) sous Photoshop Elements 3 qui s'ouvrent très, très lentement (pourtant - 2 fois plus vite que sous Elements 6). Ce n'est pas la bonne solution!
Je regrette vivement de ne pas pouvoir travailler avec les commandes plus sophistiquées de GIMP 2 (p.ex. courbes par couleur, etc) car GIMP n'ouvre pas les fichiers PSD/PSB calculés par APP. Dommage ! GIMP ouvre sans problème les sorties PSD/PSB en provenance de PTGui.
Hub

marco-pano
Member

by marco-pano » Wed Jan 30, 2008 11:14 pm

APP v1.4 a modifié la construction des fichiers PSD/PSB pour en réduire la taille mais effectivement rend ce fichier moins compatible avec d'autre application que Photoshop.

Dans ta situation en exemple, on peut lancer 5 fois le rendu (1=rendu + 4X image source) en sélectionnant pour chacun une seule image et en renommant manuellement à  chaque étape. Ce n'est évidemment pas acceptable.

Il ne m'a pas semblé qu'APP ne faisait le rendu que de la dernière image mais plutôt écraser le fichier ...0000 précédent car la fonction "numérotation auto" n'incrémente pas le numéro. Dans cette situation, je pense qu 'Alexandre trouvera rapidement la correction nécessaire.
Marco, Paris ;)
Canon EOS 40D, EF-S 10-22, EF 24-105 LIS, EF 70-200 LIS - Canon G9 (wide-converter)

fma38
Member

by fma38 » Thu Jan 31, 2008 9:29 am

Les tiffs avec calques s'ouvrent bien sous Gimp, par contre... Mais il y a peut-être moins d'infos disponibles, commes les masques ?
Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

no avatar
hub
Member

by hub » Thu Jan 31, 2008 9:02 pm

Si l'option d'enregistrement des calques multiples sous format TIFF était viable sous APP (or ce n'est pas le cas), ce serait une solution.
Hub

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Fri Feb 01, 2008 8:13 am

Le TIFF c'est vraiment la plaie. Dès qu'on parle de tiff multipage ( ce que nous faisons ), il y a 2,3 façons de le coder. Nous avons suivis les spécifications de la libTIFF. Mais il y en a d'autre. Par exemple, celle de photoshop qui ressemble au PSD en fait ( mais comme on a le PSD, il vaut mieux coder une autre, non ).
Ensuite, viennent les softs pour lire le tiff. Déjà  la moitié ignore totalement le multipage et dans cette moitié, ca fait souvent pas on fait. Certains marchent, d'autres pas.
Si je connaissais la vérité ici, ca fera longtemps que cela serait codé !
Ca vous rappelle pas une discussion sur nos sorties tiff 16bits ( un bon 1/3 des softs qui arrivent pas à  le lire alors que c'est du basique de chez basique ... )

fma38
Member

by fma38 » Fri Feb 01, 2008 9:09 am

Yep ! Ceci-dit, à  part un warning concernant l'ordre des tags, Gimp 2.4 ouvre correctement les tiffs mutli-calques générés par APP...
Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

no avatar
hub
Member

by hub » Fri Feb 01, 2008 7:12 pm

J'ai toujours pensé que TIFF utilisé sans compression garantie au mieux la qualité de l'image; surtout quand il sagit de multiples transformations et retouches. La remarque d'Alexandre change ma vision des choses. Mais ceci ne change pas ma demande! APP propose différents formats pour les enregistrements des panoramas, entre lesquels figurent TIFF en fichiers séparés et JPEG en fichiers séparés. Comme j'ai précisé au début, il y a un mois, l'obtention des fichiers séparés (aussi bien en TIFF qu'en JPEG) ne fonctionne pas sous la dernière version d'APP. Or, c'était ma façon de travailler avec les versions précédentes d'APP.
Si TIFF est capricieux et pose des problèmes à  Alexandre, il reste encore JPEG. Alexandre, peux-tu corriger ce bug qui numérote de la même façon tous les fichiers séparés et les écrase en présentant comme résultat seulement celui qui a été calculé comme le dernier ?
Travailler avec un fichier Photoshop comportant les calques multiples est confortable pour qui dispose d'une machine puissante et d'une version professionnelle du logiciel. Pour l'instant ce n'est pas mon cas!

no avatar
GURL
Member

by GURL » Sun Feb 03, 2008 1:16 pm

hub wrote:Travailler avec un fichier Photoshop comportant les calques multiples est confortable pour qui dispose d'une machine puissante et d'une version professionnelle du logiciel. Pour l'instant ce n'est pas mon cas!

Il me semble que les calques ont deux buts différents:

(1) Le but peut être de disposer, en plus du panorama complet, de une ou plusieurs photos bien positionées avec un certain ajustement luminosité et couleurs pour faire des corrections (ex. une voiture qui a bougé d'une photo à  l'autre, dans certains cas un raccord à  déplacer à  cause de fantôme.)

(2) Le but peut être de disposer disposer de plusieurs calques complets du panorama. Par exemple regrouper les photos -2EV, 0EV et +2EV (chacque réglage dans un calque) pour faire du HDR.

Pour (2) il est intéressant de remarquer que Photoshop exige que chaque "calque" soit dans un fichier séparé pour les lire et les combiner en un seul fichier HDR. J'ai jamais utilisé Photomatix mais il est forcément capable de lire plusieurs fichiers source pour en faire une seule image. Oserais-je conclure que pour (2) les fichiers multicalque sont complétement inutiles? (voire nuisibles.)

Pour (1) c'est différent : on apprécie quand on lit un fichier multicalque d'y trouver tous les calques bien à  leur place les uns en face des autres.
Sauf que:
- si on a assemblé quelqes dizaines de photos, le gros multicalque qui en résulte fait déjà  souffrir même les ordinateurs up-to-date
- si on dépasse ces quelques dizaines de photos on perd forcément énormément de temps avec un multicalque assez dément où il y a autant de calques qu'il y a de photos source. Si on a des corrections à  faire c'est forcément à  partir d'un petit nombre de ces "calques partiels" (non-blended layers.) On ne peut pas choisir ces calques partiels à  partir d'un aperçu (l'aperçu est beaucoup trop petit pour voir les défauts sur une mosaique haute résolution.) Mieux vaudrait les récupérer séparément une fois qu'on a déterminé les corrections à  faire (c'est théoriquement possible de les récupérer mais en plus du bug cité on est obligé par Lancer le Rendu à  demander un "blended layer" pour obtenir un ou des "non-blended layer")

Ma conclusion: mettre tous ses calques dans le même fichier est très souvent une mauvaise idée !

Aligner des calques lus séparément au pixel près serait possible avec l'option "activer le magnétisme" du menu "Affichage" de PS mais il faudrait que cette option soit connue des utilisateurs d'APP ( ? ) et il faudrait que quand il n'y a pas de pixels présents sur deux coins opposés d'un calque partiel APP les ajoute...

A part ça qui utilise vraiment les fichiers multicalques en dehors de Photoshop et Gimp ? Les fichiers multicalque doivent être vus comme des fichiers intermédiaires:

- si on utilise Photoshop le format PSD/PSB est évidemment la meilleure solution
- si on utilise Gimp, APP pourrait recommander un choix.

La liste des autres éditeurs d'images raisonnablement utilisables avec plusieurs calques serait utile à  établir. De toute façon dire "les PSB/PSD multicalque ont été testés avec les version X à  Y de Photoshop" et "l'option choisie pour les TIFF multicalque semble compatible ou pas avec tel ou tel logiciels" (Gimp, XnView, IrfanView, Ac/Dc.) pourrait être une bonne bouée de sauvetage.
Last edited by GURL on Sun Feb 03, 2008 1:42 pm, edited 1 time in total.
Georges

no avatar
Chat-Mauve
New member

by Chat-Mauve » Sun Feb 24, 2008 10:37 pm

hub wrote:Comme j'ai précisé au début, il y a un mois, l'obtention des fichiers séparés (aussi bien en TIFF qu'en JPEG) ne fonctionne pas sous la dernière version d'APP.

marco-pano wrote:Il ne m'a pas semblé qu'APP ne faisait le rendu que de la dernière image mais plutôt écraser le fichier ...0000 précédent car la fonction "numérotation auto" n'incrémente pas le numéro.

Récupérer séparément les images composant un assemblage (c'est bien ça ?) :
Deux solutions :
1) - Afin que chaque image aie un nom différent, il faut que le nom du fichier de sortie contienne la variable %L (L pour Layer = groupe) qui donne à  chaque image de sortie le nom correspondant de la fenêtre "Groupes". Avec bien sûr Format / Calques = Fichiers séparés
2) - Ou bien dans la fenêtre "Groupes" créer autant de groupes que l'on veut d'images de sortie.
Dans cette fenêtre, il n'y a, par défaut, qu'un seul groupe "Groupe d'images" qui contient toutes les images.
On peut créer autant de groupes que l'on veut, APP assemblera toutes les images mais les sortira groupe par groupe (Pour un pano bracketté, permet d'obtenir autant de pano que d'expositions différentes, par exemple), et créera une image par groupe. Un groupe peut très bien ne contenir qu'une image, mais alors la solution 1) est plus pratique. On laissera dans ce cas Format / Calques = aucun.
C'est pas très simple, mais c'est très puissant ;)
Last edited by Chat-Mauve on Sun Feb 24, 2008 11:04 pm, edited 1 time in total.

marco-pano
Member

by marco-pano » Mon Feb 25, 2008 6:58 am

Chat-Mauve wrote:1) - Afin que chaque image aie un nom différent, il faut que le nom du fichier de sortie contienne la variable %L (L pour Layer = groupe) qui donne à  chaque image de sortie le nom correspondant de la fenêtre "Groupes". Avec bien sûr Format / Calques = Fichiers séparés

Dans sa copie d'écran, Hub utilisait l'ajout automatique de numéro. Cette option ne semble plus fonctionner, le numéro reste à  0000, sans incrémenter.
Généralement, les images source sont dans un même dossier et portent donc un nom différent. Effectivement, en ajoutant %L au nom du rendu (sans activer "suffixe numéroté"), on obtient le rendu global par groupe/couche plus chacune des sources transformées avant fondu.
Bien vu :cool:
Marco, Paris ;)

no avatar
GURL
Member

by GURL » Mon Feb 25, 2008 9:11 am

hub wrote:Je n'arrive à  obtenir aucune sortie comportant des fichiers séparés (peu importe le format: JPEG, PNG, TIFF...). Pourtant ça marchait si bien dans les versions Beta précedentes...
S'agit t'il d'un bug, ou d'autre-chose?.. je ne vois pas ce que cela pourrait être.
Les panoramas (les fichiers) à  calculer sont affichés dans la fenêtre du lancement du renderer avec les numéros identiques.

Tout n'est pas encore parfait mais ça marche... (voir captures d'écran)

Ce qui importe c'est de mettre %L c.a.d. pourcent "grand L" ou pourcent "petit l" (mais pas pourcent "1"...)

Pour le JPEG ça marche avec "Layers : None" ("Calques : aucun") et "Layers : one per file" ("Calques : un par fichier".)

A part ça j'ai jamais compris la logique de la chose! Dans l'exemple ci-dessous j'utilise APP pour alligner les calques d'une série HDR. APP fait ça plutôt bien mais aucune des combinaisons de fichiers qu'on peut récupérer n'est satisfaisante. Toutes les cases à  cocher utiles ont l'air d'être prèsentes mais on ne peut pas les cocher en fonction de ses besoins.

C'est pas le seul cas où je n'arrive pas à  faire ce que je veux. Par exemple il m'arrive après avoir examiné un panorama en vrai grandeur de voir un défaut invisible dans l'appercu. Pour le corriger j'ai besoin d'un seul et unique calque avec l'image source: pas question de la récupérer seule, APP ne veut pas!

C'est d'autant plus bizarre que dans l'éditeur tout me parrait logique et fonctionner parfaitement.

Georges

Return to Autopano bugs & discussions Français