Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Tue Jul 29, 2014 6:18 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 
Author Message
PostPosted: Mon Jun 04, 2012 1:26 pm 
Member

On peut lire sur le manuel d'utilisation APG 2.6 (en page 17):
<< * Calcul de focale --> "Force identique: Permet de forcer une focale identique pour chaque photo du panorama.¨
* Calcul de distorsion --> "Force identique: Permet de forcer une valeur de distorsion identique pour chaque photo du panorama. A utiliser lorsque la prise de vue a été réalisée avec le même objectif." >>

Donc et en conséquence, pour un panorama assemblant hors xml des images prises avec par exemple, un unique télé-objectif, activer "Force identique" pour les deux options concernées devrait logiquement produire après optimisation une valeur UNIQUE dans la table des Calques pour chacune des colonnes de droite: "Fov", "Focale estimée" ainsi que "K1", "K2", "K3", "Déplacement X" et "Déplacement Y".

Mais dans les faits, les paramètres initiaux des images délaissées car dépourvues de points de contrôle après détection, restent anormalement figés après toute étape d'optimisation accomplie. Cet illogisme est extrêmement pénalisant pour ensuite re-placer correctement (par exemple manuellement) ces images orphelines car si les positions et orientations sont (logiquement) fausses, les dimensions et distorsions sont simultanément (et illogiquement) inadéquate: après éventuelle et pénible tentative de correction manuelle dans la table, cela est vain car il faut à  nouveau tout recommencer après chaque éventuelle optimisation ultérieure.

De mon point de vue, c'est une anomalie sérieuse.

Michel

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jun 05, 2012 9:19 am 
Administrator

Ah effectivement, les images sans liens ne sont pas influencés par l'optimisation qui a eut lieu avant sur les images avec liens. Logique ou pas ? Je ne saurais pas répondre.
Un exemple dans ton sens :
- xml papywizard, tout devrait être pareil. Il peut y avoir quelques différences.
Un contre exemple :
- Je rajoute une image fisheye sur un panorama au 50mm, je la déplace manuellement, zoom, move, juste pour remplir le ciel. Que doit-il se passer si j'optimize ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jun 05, 2012 3:59 pm 
Member

AlexandreJ wrote:
Ah effectivement, les images sans liens ne sont pas influencés par l'optimisation qui a eut lieu avant sur les images avec liens. Logique ou pas ? Je ne saurais pas répondre.
Un exemple dans ton sens :
- xml papywizard, tout devrait être pareil. Il peut y avoir quelques différences.

Traiter identiquement toutes les images prises avec un même couple appareil/objectif, avec soin depuis le centre de perspective et avec un unique réglage de prise de vue: je ne peux pas imaginer un processus plus logique! A mon avis, cela doit être le comportement par défaut de APP/APG :)
D'autres outils concurrents d'APG sont ainsi conçus sans aucun inconvénient et à  leur avantage.

AlexandreJ wrote:
Un contre exemple :
- Je rajoute une image fisheye sur un panorama au 50mm, je la déplace manuellement, zoom, move, juste pour remplir le ciel. Que doit-il se passer si j'optimize ?

Ce cas est intéressant. Sous cette forme et sous d'autres semblables, il m'est d'ailleurs assez familier... mais avec un autre logiciel. Mais il est manifestement hors de mon propos initial.
Il n'y a pas de réponse simple à  ta question car cela dépend du souhait (ou de la nécessité) de l'existence de liens par points de concordance pour cette image complémentaire. La dichotomie actuelle volontairement adoptée par Kolor n'offrant qu'une seule alternative (Force identique / Force différent) applicable à  **toutes les images** (prises obligatoirement comme un ensemble insécable) est la seule cause du dilemme que tu exprime!

En synthèse:
1) Par défaut et quand "force identique" est activé, APG ne devrait pas épargner les images orphelines (de liens par CP) des corrections adéquates issues de l'optimisation globale.
2) La table des "Calques" de APG permet dorénavant de modifier manuellement à  sa guise, tous les paramètres et coefficients déjà  optimisés au moins une fois. Le déplacement et la rotation manuels d'une image individuelle dans la fenêtre d'édition du panorama est aussi heureusement permise. Encore Bravo à  Kolor et merci pour ces outils! Mais la capacité à  faire face à  des cas gênants et fréquemment rencontrés par l'utilisateur est encore bridée. Je proposerais donc ainsi d'inclure dans la rubrique "Le futur d'AutoPano" la prière qu'il soit rendu possible (en option et **image par image**), de sélectionner (non / oui) l'activation de l'optimisation et dans l'affirmative, d'en moduler alors le contenu des corrections et de re-placement (si ce dernier est potentiellement réalisable).

Michel

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jun 05, 2012 7:01 pm 
Administrator

Je suis d'accord sur le fond. issue 1380 opened

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 

All times are UTC + 1 hour