Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Tue Jul 29, 2014 5:59 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sun Feb 12, 2012 2:58 pm 
Member

Bonjour,

je constate que dans certains cas, j'ai ce genre de bizarrerie qui apparait quand je tente de réaliser des panoramiques, pris au trépied, avec un Sigma 10-20mm (on me les envoie par Picasa Albums en 1600 pixels de largeur ou hauteur maxi) et d'habitude je n'ai pas de problème, et dans certains cas rares ça donne ça :

Image

J'ai beau triturer les paramétres de détection, optimisation... rien à  faire. Si vous avez une idée je suis preneur.

si vous voulez vous amuser avec les photos que j'ai utilisé, les voici compressées en RAR

http://lezy.free.fr/photos/sources.rar

je suis curieux de connaitre la cause de mon problème et aussi la solution...

Last edited by aurorela on Sun Feb 12, 2012 3:00 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Feb 12, 2012 3:26 pm 
Member

Je note une bizarrerie : le sigma 10-20 (j'en ai un également) n'est pas un fisheye ! Il faudrait donc, avant de lancer la détection, déclarer les photos comme prises avec un objectif standard, puis aller revoir les paramètres de détection (le fait que le logiciel ait choisi "fisheye" les a en effet "foutu en l'air"). Je ne sais pas si c'est la cause du problème... en tout cas c'est un point à  traiter.

C'est un petit inconvénient d'autopano qui déclare systématiquement toute focale de 10 comme fisheye !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Feb 12, 2012 6:32 pm 
Member

Ah, il y a un mieux, je viens de rendre la première série (l'exemple en haut de ma capture d'écran) et ça semble marcher avec ton astuce de forcer la focale (ici j'ai mis 15mm au pif pour aller un peu vite mais ça doit donner un truc comme 16mm sur un CANON EOS APS-C) en tous cas ça marche... Merci. Bon faut rebooter le programme après forçage de la focale... bon à  savoir.

S'il y a des astuces pour optimiser et peaufiner je suis preneur. Merci en tous cas.

Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Feb 12, 2012 7:09 pm 
Member

Dans la même série j'ai encore des panoramiques récalcitrants, est-ce que c'est du à  ça ? Ici différentes focales dans le même panoramique... je pense que la personne a du zoomer sans s'en rendre compte en touchant l'objectif (ce n'est pas une pro mais une pure amateur qui m'expédie ses photos pour que j'en fasse des panoramiques).

Image

Last edited by aurorela on Sun Feb 12, 2012 7:10 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Feb 12, 2012 7:34 pm 
Member

Content d'avoir donné un bon indice. Dans l'écran que tu affiches dans ton dernier post, c'est là  qu'il faut changer la focale de fisheye à  standard : si tu ne sélectionnes aucune image en particulier, et que tu changes le "modèle de lentille", alors TOUTES passeront dans le modèle sélectionné. A noter: ce n'est pas la valeur de focale qu'il faut changer, mais le type "fisheye" vs. "standard"

N'oublie pas, ensuite, de revoir les paramètres de détection qui auront malheureusement été adaptés à  "fisheye".

Tu devrais aussi pouvoir dans les paramètres généraux d'Autopano définir les paramètres lentille correspondant à  l'absence d'exif. PErsonnellement, je préfère modifier les données à  chaque panorama (une fois qu'on le sait, c'est un automatisme !).

En l'absence d'exif, Autopano utilise la focale comme critère pour décider entre "standard" et "fisheye" - CA doit expliquer ce qui se passe sur ce dernier écran.

Bon courage.

Last edited by hermer-blr on Sun Feb 12, 2012 7:37 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Feb 12, 2012 8:29 pm 
Member

incroyable comment les mêmes images, en jouant sur FISHEYE / STANDARD et la focale (entre 15.24 et 20mm dans le cas suivant) on arrive à  une image ratée ou pas... j'hallucine, et merci de l'aide tu m'as sauvé mon week end. Merci.

Image

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 

All times are UTC + 1 hour