Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Wed Aug 27, 2014 6:31 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 
Author Message
 Post subject: déformations Edition
PostPosted: Wed Mar 16, 2011 10:06 am 
Member

[APG 2.0.5 / MacBookPro / 4 Go RAM]

HELP!
J'ai un travail urgent. Or, regardez les copies d'écran ci-dessous !
Pourtant, rien d'extraordinaire : 3 photos prises avec un zoom Sigma 10-20mm f4-5.6. Autopano reconnaît cet objectif comme fish-eye ; je corrige en "standard" dans les Propriété d'images. La taille du capteur de mon 50D est présentée comme 1.584. Je la corrige en 1.613. GPU est branché. Lorsque je démarre avec une projection rectilinéaire, j'obtiens un RMS = 3.83, FOV= 95.22° x 64.55°, mais un assemblage est cassé et lignes droites légèrement ondulées. Si je passe en une autre projection, puis préviens en rectilinéaire, l'écran affiche des déformations comme sur les copies ci-jointes.
Le défaut concerne une quarantaine des assemblages pour des focales 10, 14 et 20 mm.
Hub

Last edited by hub on Wed Mar 16, 2011 10:16 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 16, 2011 10:20 am 
Member

Je n'arrive pas à  joindre les copies d'écran. La sélection des fichiers est annulé à  chaque tentative.
Hub

http://www.annecypanoramique.com/panoforum/Capture1.jpg
http://www.annecypanoramique.com/panoforum/Capture2.jpg

Last edited by hub on Wed Mar 16, 2011 10:25 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 16, 2011 12:26 pm 
Member

Il y a souvent des problèmes avec les objectifs rectilinéaires très-grand-angle...

Parmi les nombreuses informations qui nous manquent pour donner des conseils réellement utiles, la principale est peut-être de savoir si tu as par ailleurs réussi à  assembler des panoramas avec la même version d'Autopano et le même ordinateur.

Si c'est le cas tu peux:
- soit mettre des captures d'écran des paramètres et options que tu utilises (il vaut mieux JPEG en faible qualité pour que ça soit accepté et affiché directement)
- soit mettre en ligne les 2 ou 3 photos d'un des panoramas incriminés après avoir vérifié que les infos EXIF y sont incluses pour qu'on puisse t'indiquer les paramètres et options donnant le meilleur résultat.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 16, 2011 12:57 pm 
Member

hub wrote:
GPU est branché.

Une chose à  vérifier est que ces déformations ne sont pas dues à  l'affichage avec GPU: pour ça le rendu d'un pano avec le plus faible % suffit.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 16, 2011 1:44 pm 
Member

Merci pour ta réponse Georges,

Jusqu'à  maintenant, une trentaine de panos que j'ai fait avec la version 2.05 Mac, étaient faites soit avec 50mm, soit avec 8mm. J'étais plutot satisfait des résultats obtenus (à  l'exception de la gestion de couleur).

Donc, pour répondre à  ta question : j'ai déjà  travaillé avec APG 2.0.5 sur le même ordinateur.
Je l'impression que les problèmes découlent de l'utilisation de Sigma 10-20mm. Son Exif présente l'objectif comme "fisheye" pour les focales 10-15mm et comme "réctilinéaire" pour 18-20mm.
PTGui arrive à  assembler les panos si on introduit la correction de "fisheye" en "rectilinéaire" et si on corrige aussi la focale qui se dérégle après.

J'ai préparé les images pour les tests, si tu as le temps et envies d'essayer : 3 x JPEG (24 Mo)
http://www.annecypanoramique.com/TEST/Archive.zip

Hub

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 16, 2011 2:21 pm 
Member

En bref: une fois changé l'objectif de fisheye vers normal il faut cliquer sur la clé à  molette juste à  gauche de propriétés des images du groupe et choisir Paramètre du groupe - Optimisation - Robuste.

Apparemment il s'agit d'un bug concernant le choix du type d'optimisation qui reste sur fisheye, j'en reparlerai plus tard car à  première vue le comportement est bizarre...

L'optimisation donne directement le résultat ci-dessous, on peut faire mieux mais c'est encourageant:

Last edited by GURL on Wed Mar 16, 2011 2:23 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 16, 2011 2:39 pm 
Member

Peux-tu maintenant changer la projection cylindrique en réctilinéaire pour voir si l'image n'éclate pas?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 16, 2011 5:43 pm 
Member

J'ai essayé les quatres projections, redressé les verticales, etc, sans problème. Si tu as un problème de côté là  dessélectionne le GPU (j'ai fait ces manips sur un netbook sans GPU.)

Sinon avant d'optimiser il faut vérifier à  chaque fois que le mode n'est pas retourné à  Fisheye: là  il me semble bien qu'il y a un bug.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 16, 2011 7:28 pm 
Member

Sans GPU l'affichage est redevenu plus stable. Il n'y a plus des ondulations à  la manière de la triangulation de l'ancienne version de krpano. Il n'y a plus d'éclatement de l'image lors de changement de projection.
Cette fois-ci, j'ai remarqué que la lecture d'Exif a été correcte: "standard" pour 14mm.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Aug 17, 2011 1:01 pm 
Administrator

it's about the GPU preview that is not as accurate as CPU preview, thus, in large field of view rectilinear panorama, straight line are not straight in GPU but they are in CPU mode.
The fact that the optimizer doesn't switch back to 'strong' preset when changing lens model is just a small bug and it doesn't change at all the optimizer end result at all.
BTW : in v2.6, this GPU mode has been improved a little to be more accurate. Still straight lines are still not totally straight in rectilinear mode.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 02, 2011 7:19 am 
Member

A Hub:

Moi aussi j'utilise un sigma 10-20.

Systématiquement, lorsque je charge des photos, je commence par aller changer les "propriétés des images" de "fisheye" vers "standard", puis je vais éditer et modifier les "paramètres du groupe" qui à  cause de "fisheye" sont devenus incorrects.

Après, seulement, je lance la détection. A noter qu'avec APG, j'utilise systématiquement le point de vue multiple.

Bon courage.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 

All times are UTC + 1 hour