Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Jul 24, 2014 7:25 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue Feb 22, 2011 12:59 am 
New member

Bonjour,
je viens juste d'installer la nouvelle version d'Autopano pro 2.5.0 sous Xp.

J'ai un probleme quand je lance la detection dans les differents groupes avec des fichier RAW du Sony Alpha 900.
Il semble que je n'ai pas ce probleme avec d'autres appareil sony/minolta.

je recoit deux types de messages: "GFL_ERROR_BAD_BITMAP" ou "GFL_ERROR_NO_MEMORY"

merci de votre aide.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Feb 23, 2011 10:40 pm 
New member

re-bonjour,

comme je n'ai pas encore eu de reponse, j'ai pousse un peu plus loin mes tests.
j'ai un probleme avec l'analyse du repertoire. La recherche d'images se passe bien mais quand commence la detection, je recois divers message d'erreur. Le systeme continue avec le decodage du raw et puis plus rien!
Je recois ce type de message pour chaque groupe!
(message comme: "Erreur GFL: GFL_ERROR_BAD_BITMAP" ou "Erreur GFL: "GFL_ERROR_NO_MEMORY"

Je n'ai ces erreurs qu'avec des fichiers RAW Sony A900 et A550 (*.ARW), pas de probleme avec les raw du Dynax 7D (*.MRW) ou des fichier jpeg!

Je travaille sur un laptop XP (dual core) avec 4GB RAM et j'ai mis le "temp" sur un disque dur externe avec 100 Giga de libre. Ce n'est donc pas un probleme d'espace.

Quand je lance la detection a la main, en general ca va mieux et je peux editer mes panoramas

merci d'avance pour votre aide

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 24, 2011 12:12 am 
Member

I was able to repeat this with just two .ARW (Sony A900 RAW) images I found on thw web, using APG 2.5 32-bit on Windows XP/32.

Merlin/Orion robotic pano head + Papywizard on Nokia 770/N800/N810 and Windows 8/XP/2K.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 24, 2011 9:04 am 
Administrator

Bonjour, tous les formats de fichier cités ci-dessus sont supportés.
* Ce message : GFL_ERROR_NO_MEMORY correspond à  pas assez de mémoire vive ( pour décoder le raw dans votre cas ). La solution est de réduire le nombre de thread dans le soft.
* Ce message : GFL_ERROR_BAD_BITMAP. Généralement, c'est un fichier corromptu on non supporté. Si vous faites une analyse de répertoire, de temps en temps, on peut tomber sur des fichiers qui posent soucis ( .txt, .info, etc ). Ces fichiers sont aussi analysés pour voir si c'est des images et cela peut entrainer des soucis.

Je pense qu'il faut tester en premier un simple drag'n'drop des fichiers RAW sony directement dans l'interface pour n'analyser que ceux-ci.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 24, 2011 11:55 am 
Member

AlexandreJ wrote:
Je pense qu'il faut tester en premier un simple drag'n'drop des fichiers RAW sony directement dans l'interface pour n'analyser que ceux-ci.

I selected just two ARW files - each about 24.5MB - manually.

APP 2.0.9 managed to decode the RAWs OK.

APG 2.5 failed almost immediately after starting the decode the RAWs.

Windows XP/32.

Merlin/Orion robotic pano head + Papywizard on Nokia 770/N800/N810 and Windows 8/XP/2K.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 24, 2011 11:44 pm 
New member

Salut,

je ne suis pas tres sur de comment reduire le "thread" dans le soft donc j'ai reduit le nb de point a 20 (au lieu de 50) dans les preferences de detections.
cela aide un peu pour les fichier alpha 550 (ou j'ai pu analyser 7 groupes de 5 photos avant de revoir les memes problemes de memoire.
Ce folder de 16 giga (copie de carte photo) etait completement analyse avec succes avec la version precedente!

pour le fichiers de l'alpha 900, pas de progres! ces message arrive avec le premier groupe (meme 2 photos) et en plus, avec le A900, il y a les messages de mauvais bitmap (alors encore une fois ce n'est qu'un folder copie de carte photo avec seulement des photos et pas d'autre fichiers!)

par contre, si je lance la selection manuellement, le soft sais creer les panoramas (et cette fois sans erreur memoire ou de mauvais bitmap).

question annexe: pourquoi je ne peux prendre que 901 MB de RAM alors qu'il en detecte 3.5 giga?

Andrew, Thanks for your support in this matter. I wa s feeling quite alone before your comments.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Feb 25, 2011 10:18 am 
Administrator

issue 604 opened.

It seems that the memory manager for rendering engine is grabbing too much memory and raw decoding cannot work anymore because of low memory ( the rest is reserved for rendering ).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Mar 03, 2011 4:33 pm 
Administrator

A little explanation about what's happening.
A 32bit application is limited to about 1.3Go for all allocated memory. So it explains why the maximum memory available for rendering image cache is about 900mo only.
When a picture is loaded, picture memory is dynamically allocated (not taking account into the cache). In your case you have a raw of 25 mega pixels in 16 bit. So about 143 mo just for reading original data and we convert it into 8bit rgb to optimize the position (about 71 mo).
In current version we authorize to decode two pictures in parallel (in 64bit it can be more...) but for such big pictures is not reasonable. In new version decoding will be made on one thread only.

What you can try with the current version is to set the number of thread to 1 (monocore option) to avoid parallel raw decoding. And if is not sufficient you can also decrease the memory allocated for the cache rendering. But not to much because we can have an issue on rendering without enough memory (corrected for
the next version).

In general with such big files you will have a real improvement if you can work with 64bit version which can use all available memory.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC + 1 hour