Bugs ou mauvaise utilisation ?  

Si vous avez trouvé un bug dans Autopano c'est ici qu'il faut poster - indispensable d'indiquer PC / Mac / Unix et version d'Autopano - consultez le sticky
no avatar
lincal
Member

Topic author
Liked in: 1 post
Info

Bugs ou mauvaise utilisation ?

by lincal » Mon Jan 09, 2017 8:42 am

Bonjour,

J'ai 2 soucis avec Autopano (version Giga 4.2) qui me posent vraiment problème car baissent la qualité finale de mes visites virtuelles.

Le premier concerne l'alignement : dans la prévisualisation, pas de souci ; je valide et génère le panorama et là, sous Photoshop, il y a un problème ! Voir pièces jointes.
Pano_APG.jpg
Aperçu dans APG

Pano_PS.jpg
Résultat du rendu dans PS

Par ailleurs, j'ai un gros souci avec les tonalités des images. En effet, je travaille minutieusement sur des images avec expositions variables que je traite en HDR pour un résultat optimal. Malheureusement, APG a tendance à "vendanger" le travail.
Voici 2 fichiers exemple que je fournis en entrée (bien sûr, je les ai réduits et compressés pour le forum, ils sont en HD, prises au D810, soit entre 6 et 7 Mo)
Input-1-hdr.jpg
Fichier d'entrée

Input-2-hdr.jpg
Fichier d'entrée

Voici l'aperçu dans AutoPano : acceptable, mais une légère dégradation au niveau des hautes lumières
HDR-apercu-APG.jpg
Prévisu APG avant rendu

Je ne sais pas corriger cela avec l'outil Niveaux et l'outil Fusion ne semble pas adapté (aucune correction ne s'applique).

Et voici ce que cela donne dans PS, une fois le rendu réalisé :
HDR-final-PS.jpg
Résultat PS

Là c'est catastrophique car les blancs sont tellement cramés que c'est irrécupérable, même avec les nombreux outils de développement de PS

Merci d'avance de votre aide.

olivierbo
Kolor Team

Liked in: 102 posts
Info

Re: Bugs ou mauvaise utilisation ?

by olivierbo » Mon Jan 09, 2017 11:20 am

Bonjour,

Je ne comprends pas votre problème avec Photoshop. Votre panorama est bien assemblé dans Autopano puis "détérioré" une fois ouvert dans Photoshop ? Cela se passe avec l'ensemble de vos projets ?

Concernant le HDR, Autopano ne permet pas de traitement fin. Il vaudrait mieux utiliser un logiciel de traitement dédié comme Photomatix par exemple, puis d'assembler le panorama pour obtenir un résultat professionnel.
Vous avez l'outil surexposition/sous-exposition, mais il traitera l'ensemble du panorama.

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Mon Jan 09, 2017 1:10 pm

Bonjour Olivier,

Merci pour votre retour, je vais préciser ma démarche et mon contexte pour chaque point.

1. La prévisualisation dans APG ne laisse supposer aucune erreur d'alignement. Par contre, lorsque j'ouvre le fichier PSB généré par APG dans Photoshop, l'alignement n'est pas bon. Il n'y a aucune intervention de ma part entre les 2 étapes, si n'est bien sur lancer le rendu du panorama.
Et non, ce n'est pas systématique.

2. Mes images sont traitées unitairement en amont en HDR avec Lightroom et c'est le résultat obtenu que je présente dans mon premier message et qui correspond exactement à ce que je recherche. Ce sont ces photos précisément travaillées, dont les 2 présentées font partie de la même série, qui sont utilisées dans APG pour la génération du panorama et, de mon point de vue, APG qui semble dégrader le rendu.
Pour le coup, je retrouve ce phénomène très régulièrement avec les fortes sources de lumière.

Merci à vous

Christophe

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Mon Jan 09, 2017 1:46 pm

Bonjour et merci pour les précisions.
Quand vous dites prévisualisation, c'est bien en cliquant sur l'icône en question qui calcule une correction de couleur et un mélange automatiquement ?
Vous pourriez partager ou m'envoyer vos photos ?

Concernant le 2ème problème, quelles corrections de couleur apportez-vous avant le rendu ? Automatique ? HDR ? Aucun ?

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Mon Jan 09, 2017 3:29 pm

Bonjour,

Les photos, ainsi que le fichier .pano et le psb généré sont ici : https://www.dropbox.com/sh/w7omyj0fn20d ... hR52a?dl=0 (synchronisation en cours)

Pour le 2nd problème, aucune modification ou correction n'est faite dans APG.

Christophe

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue Jan 10, 2017 10:31 am

Bonjour,

Le petit problème d'alignement sur la rambarde provient de la parallaxe. Le point nodal n'a pas été ou n'est pas correctement réglé (se voit également sur le lustre) :

Vous pouvez essayer le mélange Cutting ISO...

Bien cordialement,
Olivier
Attachments
Parallax.gif

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Tue Jan 10, 2017 11:45 am

Bonjour Olivier,

Merci pour le retour.
Bon, c'est encore un peu du chinois pour moi... pour le point nodal, c'est possible, je dois revoir cela. Et le 16-35 Nikon est trop lourd (mais l'investissement dans un 16mm fisheye un peu aussi =D ).

Mais pourquoi l'aperçu semble indiquer que tout est correct ?

Quid de la problématique des hautes lumières ?

Merci !

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue Jan 10, 2017 11:54 am

Bonjour,

L'aperçu n'est pas correct lorsque je clique sur l'icône prévisualisation. A ce moment, il fait une correction de couleur auto et un mélange, et là, le pb apparait. En mélange cutting ISO, la rambarde est bien assemblée mais il faut vérifier que cela ne génère pas d'autres problèmes ailleurs...Vous pouvez télécharger notre player 360 GoPro VR Player pour regarder vos panoramas en 360 et zoomer : http://www.kolor.com/gopro-vr-player/download/
Alors oui, j'ai oublié pour le problème de hautes lumières effectivement ;-)
Il n'est possible de traiter en HDR qu'avec des images bracketées, pour post-traitement. Dans ce cas précis, il n'y en a pas ou vous ne me les avez pas envoyé ?

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Tue Jan 10, 2017 12:08 pm

Pour le problème d'assemblage, je me suis fié à la visualisation en double-cliquant sur le panorama détecté et je ne vois pas le défaut.
Le GoPro VR Player n'est-il pas destiné à la vidéo ?

Pour le problème des HL, non, je n'ai rien envoyé : je vais remplacer les fichiers précédents par la vue concernée (problème de place sur mon disque, la visite dont nous discutons, sur laquelle je travaille, contient 17 vues à 360°, ce qui est très gourmand !).

EDIT : avant que je supprime les fichiers, avez-vous pu récupérer le PSB ? Mon PC m'indique que la synchronisation n'est pas terminée :O

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue Jan 10, 2017 12:19 pm

Je n'ai pas encore récupéré le .psb...
La petite icône dans le coin inférieur du panorama est le mode prévisualisation.
GoPro VR Player peut afficher les panos 360 ;-) La doc : http://www.kolor.com/wiki-fr/action/vie ... n_GoPro_VR
La sortie HDR d'Autopano est utile si vous faites de la post-prod avec le fichier généré. Autopano n'est pas un logiciel de traitement de fichiers HDR ;-)

Olivier

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Tue Jan 10, 2017 12:27 pm

OK, merci Olivier.
Quoi qu'il en soit, l'achat du 16mm est devenu une priorité suite à cette expérience, pour une meilleure stabilité et faire moins de photos pour un même résultat.

Je vais donc laisser les fichiers et mettre un sous-dossier pour le problème des HL.
Je sais bien que APG n'est pas un logiciel HDR, les fichiers sont préparés en amont dans Lightroom ; ma problématique est de respecter les HL des fichiers fournis en entrée, ce qui ne semble pas le cas ici ; mais cela peut être lié à une mauvaise utilisation de ma part ;)
Je vous envoie cela dans la journée (+ le temps de synchro, potentiellement long car j'ai un souci avec mon PC que je dois aussi remplacer).

Merci encore
Christophe

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue Jan 10, 2017 12:35 pm

Je n'ai pas souvenir avoir déjà rencontré de problèmes de HL avec des images bracketées et pré-traitées (la plupart du temps avec Photomatix mais je suppose que LR peut faire un travail plus ou moins équivalent ?). Au besoin, vous devriez trouver quelques posts dans ce forum concernant ce type de workflow.
J'attends le top pour télécharger les photos (pré-trairées dans LR, exact ?).

@plus Christophe.
Olivier

P.S. un 16mm + nouveau PC...peut-être avec les soldes ? :)

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Tue Jan 10, 2017 3:16 pm

olivierbo wrote:Je n'ai pas souvenir avoir déjà rencontré de problèmes de HL avec des images bracketées et pré-traitées (la plupart du temps avec Photomatix mais je suppose que LR peut faire un travail plus ou moins équivalent ?). Au besoin, vous devriez trouver quelques posts dans ce forum concernant ce type de workflow.
J'attends le top pour télécharger les photos (pré-trairées dans LR, exact ?).

Oui, les photos sont pré-traitées dans LR, lesz fichiers fournis sont ceux travaillés.
Ils sont dispo pour le téléchargement, seul le psb est en cours de synchro (comme le précédent...)

olivierbo wrote:P.S. un 16mm + nouveau PC...peut-être avec les soldes ? :)

Il me faudra au moins ça ! =D

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue Jan 10, 2017 3:29 pm

Hello Christophe,

Je suis en train de télécharger les images contenues dans "Gestion HL" mais je ne vois toujours pas d'images bracketées ?

Olivier

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Tue Jan 10, 2017 4:02 pm

Olivier,
Les images sont déjà traitées, ce sont celles que je "soumets" à APG. Voulez-vous que je vous transmette également les fichiers RAW ?

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue Jan 10, 2017 4:29 pm

C'était pour tester le HDR. Je vais voir comme ça déjà. je comparerais avec votre .psb.

Olivier

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Thu Jan 12, 2017 9:28 am

Hello Christophe,

Pourriez-vous me fournir les photos RAW bracketées que je teste l'ensemble du workflow ?

Merci d'avance,
Olivier

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Thu Jan 12, 2017 11:13 am

Bonjour Olivier,
OK, le transfert est en cours.
Par contre, je vais chercher une autre solution pour le PSB car je n'ai pas assez d'espace sur Dropbox ou GDrive pour des fichiers de plus de 10 Go !

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Thu Jan 12, 2017 11:19 am

Merci.
Laissez tomber le .psb pour l'instant ;-)

Olivier

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Thu Jan 12, 2017 3:04 pm

Je n'ai pas encore récupéré les RAW, mais avec les images précédentes (traitées par vos soins) j'obtiens ceci après sélection de l'image 9 dans la correction de couleur, puis définir comme ancre (donc exposition/couleur/vignetage/gradient non cochés), curseur de sur-expo lègèrement à droite et application des changements, rendu en expo fusion .psb 16 bits :
Attachments
GestionHL.png

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Thu Jan 19, 2017 2:59 am

Bonjour,
J'avoue ne pas avoir bien compris certaines options d'APG, il faut certes que je creuse aussi cela.
Cela étant, les images de départ sont traitées de telle sorte que, autour des éclairages muraux, il y ait de la matière sur le mur ; après fusion du panorama, j'obtiens dans le .psb une énorme "tâche" blanche plutôt disgracieuse. Lorsqu'il y a recouvrement, je me suis efforcé de faire le même travail sur chacune des photos, je pensais éviter justement, au travers d'un déséquilibre, ce type de chose.

J'ai créé un dossier sur un serveur privé avec tous les fichiers (sauf le PSB, j'avoue que charger 10 Go m'effraie vu le temps que j'ai mis à en charger 1 pour la visite complète) : y a-t-il une adresse où je puisse vous envoyer le lien ?

Merci à vous

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Thu Jan 19, 2017 10:21 am

Bonjour,

Concernant vos photos bracketées, je vous conseillerais plutôt, pour faciliter le workflow, de ne pas faire un bracket partiel (sur les zones les plus lumineuses uniquement) mais de le faire pour chaque photo du panorama. 3 prises de vues par photo est en général suffisant. J'avoue ne pas avoir totalement compris votre logique de prise de vue ;-)
Mon exemple ci-dessus vous semble correct ?

Olivier

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Sat Jan 21, 2017 12:05 pm

Bonjour,
Le bracket est global sur toutes les images qui le nécessitent. Quant au nombre, il dépend vraiment de la scène et je cherche à avoir 100% de celle-ci exploitable ; au moment de la fusion, je choisis quelques images et ne les utilise pas forcément toutes.

Dans votre exemple, les zones sur les murs près des appliques restent à mon goût trop cramées ; c'est aussi à peu près ce que j'obtiens dans l'aperçu d'APG, c'est acceptable, mais le problème est que, sur le résultat final, c'est bien pire
Là où je vous donne 100% raison, c'est sur ma logique de prise de vue, très perfectible. Achat prévu sous peu d'un ficheye, parce que 16mm "classique" ne suffisent pas et m'oblige à prévoir 24 vues (8 horizontales, 8 à 45° vers le haut et 8 autres vers le bas). L'objectif est de faire uniquement 6 ou 8 photos, un bracket quand c'est nécessaire, + zénith et nadir.

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Mon Jan 23, 2017 11:21 am

Bonjour,

La lumière des appliques aux murs ne sont effectivement pas très bien rendues. Il y a surement quelque-chose à faire au niveau pré-traitement.
Quand je vous disais qu'il serait préférable d'effectuer un bracket de 3 photos pour chaque image est de pouvoir ensuite les organiser automatiquement en piles à l'ajout dans Autopano et donc de pouvoir utiliser correctement les images bracketées et ainsi garder une meilleure maitrise de l'exposition et de la dynamique lors de l'assemblage.

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Mon Jan 23, 2017 12:16 pm

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Si je comprends bien, vous me suggérez de donner à APG toutes les photos bracketées, pas uniquement le résultat de la fusion HDR ?
Parce que, ce que je ne comprends pas, c'est que en lui donnant des photos ayant le rendu recherché, il ne le conserve pas et éclaircisse autant les zones claires. J'imagine bien qu'il y a une problématique d'homogénéité de l'expo de toutes les photos, je me dis que cela peut venir de là ; je ne suis peut-être pas bon à 100% de ce côté, mais là, la correction me parait importante.
Christophe

Next