You are not logged in.

#1 2010-08-29 18:14:06

Ma
Member
From: 73100 Aix Les Bains
Registered: 2010-05-26
Website

Mikaël menez

Mikaël menez ou la montagne St Michel dans les Monts d'Arrée, coucher de soleil sur la chapelle St Michel appelée aussi la chapelle aux loups.

Uploaded Images

Canon 5D Mark II.

#2 2010-08-29 19:17:24

cheche
Member
From: France Finistere
Registered: 2009-12-19
Website

Re: Mikaël menez

J'aime beaucoup.

Il y a du HDR ?

Nikon D90 - Sigma 8mm - Panosaurus
-------------------------------------------
Mon site : www.chevalier-image.fr

#3 2010-08-29 20:55:31

Ma
Member
Website

cheche wrote:

J'aime beaucoup.

Il y a du HDR ?

Merci Cheche.

Non, pas de HDR,J'essaye dans la mesure du possible de reproduire l'instant.

Exposition pour le ciel, prise de vue en manuel et fusion d'images pour déboucher le reste.
Pourquoi ? Simplement parce que nos yeux ont une perception très différente de la lumière que n'arrive pas à restituer notre APN et c'est encore, de nos jours, une vérité!

Dans mon cas, Je crois donc à l'augmentation de la dymamique de l'image uniquement par fusion car je  ne maîtrise pas le résultat HDR. Mes essais HDR n'ont jamais été probants mais je fais tout de même confiance au team Kolor pour le HDR intégré à APP.

GURL vient de faire un post sur le sujet dans la rubrique discussion libre " Photoshop sème la zizanie dans la photographie de presse " GURL à raison de souligner cela. Quelque part ce sujet m'exaspère, les vrais photographes savent très bien qu'un APN, dans certaines conditions de luminosité ne restituent pas totalement la réalité, la retouche est donc nécessaire voire obligatoire. Une éthique personnelle doit permettre de savoir où et quand s'arrêter. Pour ceux qui font les autruches, c'est le logiciel interne qui va s'en occuper comme il peut !

Par exemple, dans mon dernier post " Corn ar Gazel " j'ai volontairement désaturé mon panoramique de 24 %, l'image Photoshop était très belle, j'en conviens, flatteuse même, mais beaucoup trop saturée par rapport à cet instant vécu.

Un autre problème concerne le post traitement sur un écran qui ne serait pas de qualité et non calibré.

Sans le vouloir tu viens de soulever un sujet d'importance.

@+

Last edited by Takeo (2010-08-29 20:56:09)

Canon 5D Mark II.

#4 2010-08-29 21:07:07

cheche
Member
From: France Finistere
Registered: 2009-12-19
Website

Ok,

Je me posais la question car les pierres du toit sont bien exposés alors qu'elles ne sont pas éclairées par le soleil couchant ...
Merci de m'avoir "éclairé".

Le HDR "poussé", ainsi que des manipulation "lourdes" de Photoshop s'apparentent, pour moi, plus a du dessin ou du graphisme et de moins en moins a de la photographie.
Ce qui n'empêche nullement d'apprécier le résultat, mais il faut savoir (succinctement, je comprend que chaque personne veuille garder sa technique pour soi) comment a été produit le résultat.

@+

Nikon D90 - Sigma 8mm - Panosaurus
-------------------------------------------
Mon site : www.chevalier-image.fr

#5 2010-08-30 01:42:26

irpano
Member
Registered: 2008-08-20

Takeo, Lovely capture with good composition and tonal elements. I applaud your committment to keeping images a close to natural as possible but allowing a small amount of post finishing to emphasise elements within the scene. We all know the human eye is much better than any camera at seeing detail and in my oponion one CAN adjust (Slightly) the exposure of certain elements to try and reflect what is seen with the eye.The colours are subdued BUT that goes with the mood in the scene. (I would not want to see vivid colours in this scene)
I try to follow other comments but it is a bit hard with google translate but I think That your previous comments support my views also.
Its a pleasure to see one of your image presented in this forum

#6 2010-08-30 11:35:45

Ma
Member
Website

irpano wrote:

Takeo, Lovely capture with good composition and tonal elements. I applaud your committment to keeping images a close to natural as possible but allowing a small amount of post finishing to emphasise elements within the scene. We all know the human eye is much better than any camera at seeing detail and in my oponion one CAN adjust (Slightly) the exposure of certain elements to try and reflect what is seen with the eye.The colours are subdued BUT that goes with the mood in the scene. (I would not want to see vivid colours in this scene)
I try to follow other comments but it is a bit hard with google translate but I think That your previous comments support my views also.
Its a pleasure to see one of your image presented in this forum

Thank you friend !

Though I sometimes take liberties with the treatment in black & white to reflect my emotion in the moment.
Black & White is, for me, an artistic vision. The color should stay as close to reality.

@+

Canon 5D Mark II.

#7 2010-08-30 15:50:33

fma38
Moderator
From: Grenoble, France
Registered: 2005-12-07
Website

J'aime beaucoup aussi !

Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM + Tokina 10-17 3.5-4.5 AF DX Fisheye
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

#8 2010-08-30 18:16:45

Ma
Member
Website

fma38 wrote:

J'aime beaucoup aussi !

merci Frédéric.

Canon 5D Mark II.

#9 2010-08-31 17:08:35

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06

Ce pano est un exemple qui me semble très manifeste de ce que la photo c'est beaucoup plus compliquée qu'un enregistrement des choses telles qu'elles sont suivi d'une restitution fidèle sur écran ou imprimée: l'image en 2000 x 900 pixels qu'on peut voir si on clique est pleine de nuances est qu'on y voit plein de détails (elle est vraiment très réussie) alors que la version réduite est beaucoup moins satisfaisante (on risque même de juger que ça ne vaut pas la peine de cliquer!)

C'est pas la première fois que je remarque cet effet. Ici il justifierait un post-traitement assez énergique de l'image réduite pour le cas où il ne serait pas possible de montrer le panorama avec une dimension suffisante. Le fait que le micro-contraste doit être réglé en fonction de la taille d'affichage (ou d'impression) est bien connu mais je pense que le problème est bien plus vaste que ça et que c'est parfois (ou souvent?) l'ensemble du rendu qui doit être adapté à la dimension à laquelle l'image est montrée.

Dans la presse les choses semble commencer à s'arranger et on voit de moins en moins souvent un traitement de choc lié à la mise en page et/ou à l'impression venir se superposer à celui qu'a cru préférable d'assurer lui-même le photographe mais mon avis est que plutôt que de combattre Photoshop il vaudrait mieux que ceux qui en redoute les effets proposent des solutions pour que le photographe puisse prévoir ce que sa photo va donner une fois imprimée.

sad sad sad Sur écran la situation semble pour le moment sans espoir puisque la qualité de la plupart des écrans est lamentable (homogénéité, rendu des couleurs) et que ça risque de se prolonger tant qu'une norme "qualité photo" n'existera pas pour l'affichage et la transmission.

Georges

#10 2010-09-01 02:16:28

irpano
Member
Registered: 2008-08-20

Gurl, As an English speaker only, I am having trouble with the translation (Google) from French to English so please forgive me if I have interpreted incorrectly.  Takeo's pano has I agree, some elements that need attention (Colour match in the area of the building) but this is likely a function of the stitching.  In the on screen larger version one can see much more detail of the overall scene and it have some very lovely elements. When one posts an image for view on the forum it has to be reduced in size to comply with the forum rules for posting and one should take into account that some loss may occur. I agree with you about screen resolution and colour calibration being a problem, but it is the medium we have to use to show images on the forum. A printed image ONCE it has been corrected for print should reflect the capabilities of the equipment and the operators expertise. This is a lot more complicated than one might assume. We should take into account the limitations of viewing images on screen when considering the overall effect it has on the viewer.  A well executed pano with good photograph qualities (either on screen or printed) will still look better than one without such qualities.
I hope I have understood the translation

John

#11 2010-09-02 22:21:58

kalain
Member
From: Brest
Registered: 2006-03-20

Takeo wrote:

cheche wrote:

J'aime beaucoup.

Il y a du HDR ?

Merci Cheche.

Non, pas de HDR,J'essaye dans la mesure du possible de reproduire l'instant.

Exposition pour le ciel, prise de vue en manuel et fusion d'images pour déboucher le reste.
Pourquoi ? Simplement parce que nos yeux ont une perception très différente de la lumière que n'arrive pas à restituer notre APN et c'est encore, de nos jours, une vérité!

En tout cas, on s'y croirait.
Vraiment terrible.
Absolument superbe.
Manque plus qu'un cadre pour l'accrocher au mur.....

#12 2010-09-03 20:55:10

Ma
Member
Website

kalain wrote:

En tout cas, on s'y croirait.
Vraiment terrible.
Absolument superbe.
Manque plus qu'un cadre pour l'accrocher au mur.....

Merci kalain, j'appécie ton commentaire.

Canon 5D Mark II.

#13 2010-09-04 11:20:52

taf
Moderator
From: Paaaaaaris !
Registered: 2005-12-20
Website

très très beau

Look. There's a rhythmic ceremonial ritual coming up !

Board footer