![]() |
|
|
|
|
|
||||||||||
|
| User list | You are not logged in.
J'ai essayé le Fish Eye Nikon 10,5 mm avec paresoleil taillé, monté sur le D700 avec les réglages suivants :
- Recadrage DX = désactivé
- Zone d'image : Format DX ou format FX
Si j'utilise la zone d'image FX je me retrouve avec des zones noires en périphérie et l'assemblage est quasi impossible
Si j'utilise la zone d'image DX je pers en couverture d'image
Je me demande si il n'est pas préférable d'utiliser un 16mm FX ou un 20 mm FX et ne plus s'embêter (cependant, il y a "beaucoup" de monde qui utilise le 10.5)
Merci pour vos conseils
Logique. Le 10.5 est une optique DX et il faut l'utiliser avec la zone d'image en format DX aussi.
Maintenant on perd des pixels et c'est dommage.
Les bonnes combinaisons sont donc D90 / D300 + 10.5. Avec le D700, il faudrait prendre le 16mm fisheye ( ou le sigma 15mm fisheye fullframe ).
jisese wrote:
J'ai essayé le Fish Eye Nikon 10,5 mm avec paresoleil taillé, monté sur le D700 avec les réglages suivants :
- Recadrage DX = désactivé
- Zone d'image : Format DX ou format FX
Si j'utilise la zone d'image FX je me retrouve avec des zones noires en périphérie et l'assemblage est quasi impossible
Si j'utilise la zone d'image DX je pers en couverture d'image
Je me demande si il n'est pas préférable d'utiliser un 16mm FX ou un 20 mm FX et ne plus s'embêter (cependant, il y a "beaucoup" de monde qui utilise le 10.5)
Merci pour vos conseils
J'ignore pourquoi et depuis quand l'assemblage serait devenu "quasi-impossible" avec une image FX du 10,5 mm rasé sur D700 et que cela en soit rendu... "embêtant?
Avant l'existence de Nikon FX, un Canon EOS plein format 35 mm équipé du même objectif avec adaptateur EOS/Nikon était -et est encore- depuis plus de trois ans l'un des couples favoris des reporter-panoramistes d'action car il ne requière que trois photos (sans nadir ni zenith) pour compléter la sphère 360 x 180. Quatre images sur le tour complet sont cependant généralement prises, comme avec le Tokina 10-17 mm (réglé entre 10 et 11,5 mm) voire le Samyang 8 mm et la prise de vues à main levée ou sur monopode à la volée est alors envisageable et couramment effectuée.
AlexandreJ wrote:
Logique. Le 10.5 est une optique DX et il faut l'utiliser avec la zone d'image en format DX aussi.
Maintenant on perd des pixels et c'est dommage.
Les bonnes combinaisons sont donc D90 / D300 + 10.5. Avec le D700, il faudrait prendre le 16mm fisheye ( ou le sigma 15mm fisheye fullframe ).
Cet avis est respectable mais on peut lui opposer un avis contraire dès que des motivations ou des contraintes ne permettent pas de faire une prise de vue à rangs multiples. La qualité obtenue est quand même excellente, malgré la "perte de pixels" et donc les zones noires. Cela peut être tout aussi bien affirmé... objectivement;)
Michel
Effectivement ![]()