You are not logged in.

#1 2010-06-28 13:45:21

jean-hugues
Member
Registered: 2009-07-14

déformations d'objets dans le pano d'une chambre

bonjour à tous,
n'ayant pas trouvé de sujet sur mes 2 problèmes, je me permets de poser mes questions ici...
m'essayant à la photo pano, j'ai pris 6 photos d'une chambre, 2 problèmes au pano réalisé:
- il y a une déformation importante des objets présents dans la pièce, notamment les lits et une table qui s'étirent énormément lors de la rotation de la photo, le lit finit par faire 4 m de large et 4 m de long, idem pour la table, je n'arrive pas à règler ce problème.

- il existe encore une déformation arrondie des murs(les verticales et les horizontales), et le traitement des horizontales déforment enitèrement le pano en posotion rectilinéaire...!

tout ceci une fois le pano en rotation, point nodal en principe règlé (méthode arnaud fritch), rotule crantée, 6 photos prises, focale identique
est-ce le positionnement du trépier dans la pièce?
un problème de focal ?
le taux de recouvrement des photos ?
je ne comprends pas, je vous remecie de votre aide pour ceux qui auront l'aimabilité de me donner un coup de main.

jh

merci beaucoup pour vos réponses, j'essai de mettre une photo pour illustration de mes soucis

jh

Last edited by jean-hugues (2010-06-28 16:10:42)

#2 2010-06-28 14:24:43

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06

Re: déformations d'objets dans le pano d'une chambre

Si tu as fait un pano sphérique 360 x 180 pour le regarder avec un viewer (QTVR, Flash, etc)  les lignes droites doivent rester droites quand tu regardes le résultat avec le viewer. Si c'est pas le cas il y a quelque chose qui cloche et il faudrait que tu nous montre ce que ça donne.

Si tu as fait un pano pour l'afficher directement à l'écran ou l'imprimer il faut essayer les différentes projections (plane, sphérique, cylindrique, Mercator) mais j'ai peur qu'aucune d'entre elles ne te semble satisfaisante:
- la projection plane étire beaucoup trop les bords de l'image
- les autres projections courbent les lignes droites et déforment le haut et le bas de l'image.

Exemples tirés d'un même panorama (désolé, elles sont pas dans l'ordre):
(3) et (4) dans un viewer pas de déformations
(1) pour imprimer ce pano le mieux serait d'utiliser Mercator mais la courbure des lignes droites est bien visible
(2) on peut faire mieux avec panini et l'outil de déformation de Photoshop mais ça demande pour le moment d'y consacrer pas mal de temps...

Uploaded Images

Last edited by GURL (2010-06-28 14:29:44)

Georges

#3 2010-06-28 14:38:51

GURL
Member

En bref: à partir d'un seul et unique panorama bien photographié (tête panoramique, bon réglage du NPP, etc) et bien assemblé (RMS excellent) on peut obtenir des images trés différentes les unes des autres et au début ça surprend.

A propos de l'exemple: pour une image montrant EN MEME TEMPS les deux bouts de la même rue il faut faire quelques sacrifices sur la perspective, sinon c'est impossible.

Georges

#4 2010-06-28 16:13:07

jean-hugues
Member

bonjour

merci pour vos réponses,

j'essai d'envoyer une image pour illustrer mes soucis.

jh

#5 2010-06-28 16:42:42

jean-hugues
Member

il s'agit d'un pano cylindrique de 6 photos, je joins la photo du pano,
merci beaucoup pour tes conseils

jh

Uploaded Images

#6 2010-06-28 20:37:38

GURL
Member

Je ne vois ni problàme de prise de vue ni probllème d'assemblage: cool

Au milieu de la fenêtre principale d'Autopano, à gauche de chaque vignette de panorama il y a une indication du genre:
            FOV: 220.00 x 95.00
Ca indique le champ angulaire du panorama (Field Of View), par exemple 220° horizontal et 95° vertical. Quand l'un ou l'autre dépasse 90° utiliser la projection plane devient difficile, quand on atteint 120° ça n'est plus possible et il faut choisir entre Mercator, cylindrique et sphérique (la meilleure maniére de choisir: les essayer toutes les 3.)

Ci dessous on voit la partie du panorama à peu près montrable en rectilinéaire et une version Panini plus large mais avec "une certaine courbure" (Panini n'est pas disponible dans Autopano.)

Pour montrer que c'est pas un problème nouveau j'ai ajouté la chambre jaune par van Gogh...

Uploaded Images

Last edited by GURL (2010-06-28 20:42:25)

Georges

#7 2010-06-30 17:41:38

jean-hugues
Member

bonjour,

merci beaucoup pour tes commentaires........
au vue de tes dires, pas de souci particulier apparent dans le pano, mais alors.....
étant un novice,comment expliques tu que ce pano, une fois intégré dans un logiciel type
"tourweaver", montre, quand il tourne à 360° un lit qui se déforme et s'étire en longeur, une table qui
fait pareil, au point que le pano ne corresponde plus à la réalité.

à certains moments, les ^proportions sont ok, et à d'autres, c'est tellement étiré qu'on a l'impression
que le lit fait 4 mètres de large par 6 de long......

comment peut-pon arranger ça si c'est possible ?

bonne fin de journée

jh

#8 2010-06-30 20:38:16

GURL
Member

jean-hugues wrote:

comment expliques tu que ce pano, une fois intégré dans un logiciel type
"tourweaver", montre, quand il tourne à 360° un lit qui se déforme et s'étire en longeur, une table qui
fait pareil, au point que le pano ne corresponde plus à la réalité.

à certains moments, les ^proportions sont ok, et à d'autres, c'est tellement étiré qu'on a l'impression
que le lit fait 4 mètres de large par 6 de long......

comment peut-pon arranger ça si c'est possible ?

Je ne conais pas Tourweaver, je ne peux donc pas t'indiquer comment il faut s'y prendre avec lui, mais pour qu'il puisse afficher correctement le panorama il faut que trois conditions soient remplies:
1) Tourweaver doit connaitre le type de projection que tu as utilisé (peut-être n'en accepte-t-il qu'une, et dans ce cas c'est celle là que tu doit choisir dans Autopano)
2) Tourweaver doit connaitre l'angle de vue de ton panorama (comme je l'ai indiqué plus haut cette indication est affichée par Autopano). Si Tourweaver n'accepte que les panos 360° x 180° il faut que tu obliges Autopano à compléter le panorama par une zonne vide, y'a un bouton pour ça dans l'outil Tailler
3) il faut que tu demandes à Tourweaver de limiter l'angle de vue dans la fenêtre où le panorama va être montré: sinon en "dézoomant" on pourra voir une portion trop large de l'image et elle sera déformée.

Autrement dit il y a trois raisons possibles (au moins!) pour que ça marche pas: courage!

Georges

#9 2010-07-05 21:48:14

jean-hugues
Member

salut,

merci pour tes infos, je vais faire du mieux possible, c'est pas très grave mais je suis un peu perfectionniste aalors ça m'embête...

je viens d'avoir un autre souci,certaines photos ne sont pas détectées par panogiga et sur d'autres il t a marqué BK......
sais tu a quoi correpond cela et le fait que la détection ne détecte pas toutes les photos ?

bonne soirée

jh

Board footer