You are not logged in.

#1 2010-06-10 11:53:46

Métamis Oliv.
New member
Registered: 2010-06-10

souci de chromie en 16 bits

Bonjour,

Les panoramiques 16 bits que j'obtiens à partir d'images en 16 bits sont beaucoup plus ternes et sombres que les images d'origine. J'ai testé les trois modes de correction de couleur, avec et sans mélangeur...
J'ai également testé la dérawtisation depuis Autopano : pas concluant.

Si je transforme ces images en 8 bits (dans Photoshop), en utilisant les même paramètres dans Autopano bien sûr (sauf : sortie 8 bits), le résultat est satisfaisant.

Comment procéder pour que la chromie soit respectée avec des fichiers 16 bits ? C'est indispensable pour effectuer des corrections de qualité dans Photoshop...

Sinon, logiciel "magique" ! Bravo les "Challésiens" !
Olivier

#2 2010-06-10 14:46:27

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06

Re: souci de chromie en 16 bits

Pour éviter d'avoir à faire trop de suppositions sur ce qui cause la différence que tu constates il vaudrait mieux que tu donnes plus de détails sur la manière dont tu prépares les images 8 et 16 bits que tu soumets à Autopano.

Ceci dit on peut supposer que tu traites des RAW avec le même programme et les même paramètres et que tu as vérifié qu'il n'y avait pas ou très peu de différence entre la version 8 bits et la version 16 bits d'une même photo (l'une et l'autre en TIFF ?) Dans ce cas la première idée qui vient à l'esprit est que la version 8 bits comporte des infos EXIF complètes et exactes mais que ce n'est pas le cas pour la version 16 bits: wink c'est juste une supposition, la différence pourrait par exemple être causée par l'emplacement différent des ancres en mode LDR (AUTO.)

Tu peux aussi essayer d'utiliser l'outil Niveaux pour redonner au panorama 16 bits le même histogramme que celui du panorama 8 bits...

Georges

#3 2010-06-10 16:30:29

Métamis Oliv.
New member
Registered: 2010-06-10

Re: souci de chromie en 16 bits

Bonjour Georges / GURL (?) merci pour cette réponse.

Oui bien sûr, j'obtiens le 8 bits en passant de 16 à 8 bits dans Photoshop et la différence de chromie n'est pas perceptible. Les EXIF sont les mêmes dans les deux profondeurs (et je me demande dans quelle mesure Autopano les utilise pour la chromie).

Par ailleurs je désactive la correction de couleurs d'Autopano (sur ces vues j'ai une zone brûlée, la correction auto diminuerait le contraste et densifierait l'image).

Hélas l'outil niveau ne permet pas de retrouver facilement la chromie originale (Autopano n'étant pas Photoshop ! chacun son domaine).

Le mystère reste entier... pourquoi Autopano digèrerait-il mal les 16 bits ?

Board footer