![]() |
|
|
|
|
|
||||||||||
|
| User list | You are not logged in.
Ce matin, au réveil. Petit cadeau pour les citadins du reste du monde qui ne savent plus ce qu'est un ciel bleu… ![]()
Une seconde :
Veinard, chez moi le soleil n'est pas encore arrivé ;-)
Bravo!!
taf wrote:
merci, ca fait du bien !!!
Taf, je pensais justement à toi… ![]()
olivewhite wrote:
Veinard, chez moi le soleil n'est pas encore arrivé ;-)
Chez moi, le soleil est toujours là, sauf lorsqu'il neige… ![]()
Alors… pendant que certains font la course aux gigaaaaaapixels pour produire des gigaaaaaapaaaaaanoraaaaaamaaaaaas, je me contente de nanopanoramas avec deux, trois, quatre, parfois dix images… Nobody's perfect… ![]()
Il a encore neigé… de bonnes chutes de neige… rhaaaa… ça fait du bien ! Je viens de passer les derniers jours à patauger des heures et des heures dans la peuf jusqu'aux genoux… rhaaaa… ça fait du bien !
Toujours sous la neige :
Et puis, un beau jour le soleil se lève…
Last edited by Oliviervallouise (2010-01-12 13:57:42)
La suite.
C'est qu'il nous ferait baver, le bougre ! Bon, pour le soleil, seulement, hein, car la neige, c'est bon, on a aussi eu notre compte (comme il fait maintenant très froid, -12° hier, elle craque encore sous les pieds, comme à 2000m ! Rarement vu ça à Grenoble...).
Il est à toi, le cadran solaire ?
merci, ca fait du bien toute cette neige blanche... à Paris, elle est plutôt grise, et il n'y en a pas eu assez (je rève de voir un jour Paris sous 1m de neige...)
fma38 wrote:
Il est à toi, le cadran solaire ?
Ah, non ! Il s'agit de la maison d'une ancienne famille noble venue des anciennes vallées piémontaises du Briançonnais (Bardonnèche).
Le cadran est assez intéressant car il a été créé par un des seuls cadraniers dont on connait le nom : Giovanni Francesco Zarbula, et quelques petites choses sur sa personne. Il était piémontais et il a créé plusieurs dizaines de cadrans dans les Hautes-Alpes, le Piémont et quelques uns, plus rares, en Savoie et dans les Alpes de Haute-Provence, entre 1830 et 1870. En fait, il possédait une technique empirique pour tracer les cadrans qui ne fonctionnait qu'aux alentours du 45° de latitude. Cette technique a été comprise en retrouvant les abaques primitives lors de la restauration d'un cadran. Pour le reste, il y a quelques gaillards qui brodent des légendes sur Zarbula (activiste politique, franc-maçon, etc.) qui me semble bien peu consistantes d'un point de vue historique.
On trouve des cadrans signés GFZ ou ZFG ou encore ZGF notamment à Vallouise, Briançon, dans le Queyras et le Val Pragelato. Actuellement, il y a en environ 45 conservés et restaurés.
Ci-dessous, les trois que l'on trouve à Vallouise (photos 2 et 3) ; puis un des plus beaux, sur une maison du Queyras (photos 1 et 4).
Last edited by Oliviervallouise (2010-01-14 10:57:05)