![]() |
|
|
|
|
|
||||||||||
|
| User list | You are not logged in.
Bonjour,
Utilisateur de stitcher déçu, je me suis laissé convaincre par un ami d'essayer autopano. Si pour un panorama LDR je suis assez impressionné, en HDR il se passe des choses étranges.
Le panorama est déformé et mal aligné, et j'ai beau m'éforcer de jouer avec le pitch et le roll rien n'y fait. Si je stitch manuellement chaque bracket (7 au total), tout se passe bien sur les photos bien ou sur-exposés mais très mal sur les photos sous-exposé. En fouillant ds les paramètres, je vois une option "detect links in : one stack level only". Je me dit, bien ça ! Mais ça ne semble soit pas fonctionner soit utiliser un bracket sous exposé ce qui ne résoud pas le problème.
J'ai tenté d'assembler mes brackets dans photomatix et photoshop pour stitcher directement des hdrs et des exrs mais si les exrs se sont stitch sans trop de problème, le rendu du hdr était inutilisable, et les hdrs n'étaient tout simplement pas lus correctement.
Quoi qu'il en soit je préfère rendre des brackets LDR et assembler mon hdr par la suite donc cette "solution" ne me convenait pas c'était juste pour essayer.
Donc avant de lâcher 179€ (c'est pas cher mais si ça ne fonctionne pas...) je voudrais savoir si il ya une solution, genre forcer la détection dans un bracket particulier et que les autres brackets suivent le mouvement sans entrer en compte dans le calcul (je ne trouve pas comment faire).
J'ai dû louper un truc mais là ça fait trop d'essais et les données sont trop longue à process à chaque fois je peux pas continuer à tâtonner 107 ans.
Merci de votre aide.
voilà voilà... de la même façon lorsque je stitch des EXR directement pourquoi autopano applique-t-il une espece de correction fadasse (grise) au lieu de laisser le HDR completement brut comme celà devrait être le cas ?
Quels sont vos fichiers natifs ? Votre matériel de PDV ?
Post-traités vous chaque image avant l'assemblage ?
Avez vous pensé à photomatix ?
Personnellement j'utilise Autopano le plus simplement possible sur des images post-traitées.
Avec des fichiers HDR en entrée, nous faisons un tonemapper pour afficher des choses à l'écran ( car sinon, avec certaines images, on ne voit rien ce qui est pire ).
Par contre, le rendu, on n'utilise que les données d'entrée sans aucune modification. Attention toutefois à désactiver la correction de couleur et faire un reset sur l'histogramme qui peuvent aussi induire des changements. Si c'est deux desactivés, alors la sortie, c'est l'entrée assemblée sans modification de couleur.
Résumé :
- HDR en entrée = meme valeur HDR en sortie ( si niveau reseté et couleur à off )
- affichage d'image HDR est tonemappé pour comprendre l'image ( notez la petite option dans le visionneur interne des images si l'on clique sur une image HDR / EXR : vous avez le choix du tonemapper appliqué ).
Note, j'ai trouvé dernièrement un bon bug compliqué qui empêchait l'optimisation de fonctionner correctement sur des series avec un grand nombre de bracket ( particulièrement avec des fisheyes ). Cela sera corrigé dans la prochaine fix release.