You are not logged in.

> The forum rules have been updated. Please take a moment to read them.

#1 2006-01-30 16:43:32

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06

Orientation des photos - Panos sur 360°

Ci-dessous les 12 photos pour un seul panorama, prises en format portrait
- telles qu'elles sortent de l'appareil
- aprés rotation avec IrfanView (mais une version plutôt ancienne de cet excellent programme)
- après rotation avec Photoshop 7
http://www.panorama-numerique.com/w/web-1

Curieusement APP "n'a pas l'air" de prendre la rotation d'Irfanview en compte quand il affiche le groupe de photos correspondantes. J'ai jeté un oeil aux infos EXIF des deux séries (je ne suis pas expert dans ce brumeux domaine...) et ça donne:
Les originaux
Orientation: Normal
Pixel X Dimension: 3504
Pixel Y Dimension: 2336

Tournées par Irfanview
Pixel X Dimension: 2336
Pixel Y Dimension: 3504

Tournées par Photoshop
Pixel X Dimension: 2336
Pixel Y Dimension: 3504

(Windows montre les vignettes en vertical. Quand on les relit, Photoshop et Irfanview  montrent les deux séries de photos qui ont subi une rotation de la même maniére (dans le bon sens même si c'est l'autre programme qui a fait cette rotation.)

http://www.panorama-numerique.com/w/web-2

... mais pourtant APP n'assemble correctement que les photos sortant d'Irfanview ou de Photoshop:
http://www.panorama-numerique.com/w/web-3

Suggestions:
- Si on dit à IrfanView de ne pas copier les infos EXIF dans la photo après rotation, APP l'affiche dans le bon sens.
- pour ce qui est de l'assemblage, remaquer les valeurs HFOV affichée par APP à côté des apperçus
- j'ai déjà assemblé de nombreuse fois ce pano avec APP: le résultat dépend beaucoup de l'emplacement où il décide de "placer la coupure"... (peut-on influer sur sa décision ?)
- si les photos source ou d'autre résultat d'assemblages vous intéressent...

Commentaires et questions: