You are not logged in.

> The forum rules have been updated. Please take a moment to read them.

#1 2011-04-11 09:00:06

frédogoto
New member
From: Earth
Registered: 2011-04-11
Website

[2.51 64b win] soucis de mémoire avec l'anti phantome

bonjour
Je susi entrain de faire un gros panorama d'un peut moin un giga pixel du ciel de la terre @ 360
je l'avais déjà calculé il y a deux trois ans avec succès sous une version précédente

voir le résultat : http://sergebrunier.com/gallerie/pleinciel/

aujourd'hui on me demande de recalculer le panorama mais avec l’étoile polaire au centre
mais j'ai un gros soucis : des que je lance le rendu  je me prend le message d'erreur
http://imagik.fr/uploads/399082
les sources sont des tif 16b/ couches et il y en a près de 300
je ne comprends pas très bien pourquoi ce qui était valable il y a quelques année ne l'es plus aujourd'hui, surtout qu'entre les deux je suis passé de 2go a 4 go de ram.. ?!

#2 2011-04-11 09:57:59

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06

Re: [2.51 64b win] soucis de mémoire avec l'anti phantome

Mac, PC, Unix? Système 32 ou 64 bits? version du système? nombre de processeurs?version Autopano?  tout ça sera utile pour localiser le problème.

frédogoto wrote:

je ne comprends pas très bien pourquoi ce qui était valable il y a quelques année ne l'es plus aujourd'hui, surtout qu'entre les deux je suis passé de 2go a 4 go de ram.. ?!

Passer de 1 à 2 puis à beaucoup de processeurs nécessite de gérer la mémoire différemment, chaque processeur faisant un travail différent dans un coin différent de la mémoire qu'ils doivent donc se partager sous le contrôle d'un "superviseur" qui doit aussi récupérer les "morceaux" libérés et les "recoller" et éviter une fragmentation excessive (problème posé il y a plusieurs dizaines d'années, pas de solution qui marche à tous les coup.)

Passer de l'adressage sur 32 bits à celui sur 64 bits permet d'écrire plus simplement les programmes qui utilisent beaucoup de données mais ...il faut repenser complétement les modules concérnés.

Faire tourner le même programme sur un netbook 1 giga de RAM et une "station de travail" avec un grand nombre de gigas de mémoire et de processeurs n'est pas du tout une sinécure (j'utilise les deux et ça marche pour mes panoramas ...qui ne posent pas les mêmes problèmes que les vôtres.)

Faire tourner le "même" programme sur un grand nombre de versions de différents systèmes est une tâche qui en fait reculer beaucoup!

Comme j'apprécie vos talents de journaliste et vulgarisateur, je ne peux que vous recommander de faire un tour par Challes-les-Eaux et de poser votre question à l'équipe Kolor: je peux vous promettre que vous ne vous ennuierez pas!

Last edited by GURL (2011-04-11 10:40:51)

Georges

#3 2011-04-11 11:32:30

AlexandreJ
Kolor CEO
From: Francin, France
Registered: 2005-11-14
Website

Georges, je pense que tu confonds Serge et Fréderic smile Pas bien grave, mais il vaut mieux parler avec le bon interlocuteur.
---
A Frédéric, donc. Oui, il y a une gros différence entre la v2.0 et la v2.5 : tout le moteur de rendu a été changé pour justement pouvoir faire des plus gros panoramas avec tous les paramêtres à fond. Ce qui implique des changements dans les paramètres du logiciel aussi.

Les grosses différences : il est bien maintenant d'avoir une machine 64 bits ( Justement avec 4 Go de RAM, il faut avoir un OS 64 bits pour pouvoir en bénéficier. Sur un OS 32bits, ca sert à rien ... ).
Le logiciel réserve la mémoire de rendu dès le lancement du programme. Donc, sur une machine 32bits où la mémoire est plus limitée, il est bien de faire ces deux réglages :
- lorsqu'on édite le panorama, mémoire réservée pour le rendu au minimum.
- lorsqu'on fait le rendu, pas faire d'édition, juste du rendu, remettre la mémoire au maximum pour ce rendu. Ne pas utiliser d'autre soft en parallèle.
( regarder la zone mémoire libre trouvée dans le menu de préférence générale : cette information est très pertinente ).

#4 2011-04-11 11:41:52

frédogoto
New member
Website

bonjour.
merci pour vos réponse.
En effet je suis pas Serge Brunier mais son pote et surtout son "nègre technique" big_smile
je crois avoir précisé dans le titre du post que j'étais sous 64b (seven)
en fait le soucis semble s’être résolut spontanément en désignant un disque de travail (swap) qui n’était pas le disque de démarrage (pourtant 'tres' vide)

#5 2011-04-11 11:42:48

AlexandreJ
Kolor CEO
Website

Donc, c'est bon, ca marche ?
Note : je serais très intéressé par ton retour sur le temps de rendu comparativement à celui fait il y a 2 ans ( ou 3 ans ). Lorsque le rendu est fini, en sélectionnant le projet rendu, il est possible d'avoir des statistiques très intéressantes sur le rendu. Cf doc ici : http://www.autopano.net/wiki-fr/action/ … es_projets

#6 2011-04-11 12:02:51

frédogoto
New member
Website

oui je le lancerais bien volontiers en full res mais j'avoue avoir un peu peur, le premier rendu dans autopano pro 2.00 beta avait duré pas loin de 370heure... (énormément de swap et à la fin trois jour sans aucune réponse du pc, faut avoir les nerfs solide )
donc meme si ça va deux fois plus vite ça demande un temps d'immobilisation considérable...
je vais étudier votre demande et voir comme c'est possible
toute fois même sur des rendu a faible résolution, le gains de rapidité me semble déjà très appréciable (x4 ou x5 a vue de pif)

#7 2011-04-11 12:48:38

AlexandreJ
Kolor CEO
Website

J'estime que le rendu de 1 gigapixel très difficile à faire avec smartblend ( genre 100h ) doit prendre max 12h sous le nouveau moteur ( et surement moins si bonne machine avec disques rapides ).

#8 2011-04-11 12:59:12

frédogoto
New member
Website

c'est encourageant..
je lancerai le test dés ce soir alors...

#9 2011-04-12 18:07:54

frédogoto
New member
Website

bon ça ne marche pas du tout
je me suis pris un bugsplat
j'ai relancé le basard et a nouveau la fenêtre  indiqué plus haut réparait
j'ai essayé de changer les disque de swap, mais le message persiste...
la je ne sais pas quoi faire...

Board footer